Besoin d'aide

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jimmyZ
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Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

J'ai démarré le Nordwest du fiston ce matin, pour le démarrer dehors. Il a démarré, mais, il y avait une petite fuite au joint de pompe à eau. Et elle tournait un peu bizarre : elle montait dans les tours, mais ne tenait pas le ralenti, même à 2000 tours, et quand elle calait, elle s'arrêtait net, comme sur une compression. J'ai démonté la pompe, mis de la pâte à joint verte (perm a ceal, je crois), je sais, Lilian, t'aimes pas ça, remonté la pompe, recalé la distrib, et là, j'ai remis nickel en place les 3 repères. Et maintenant, elle démarre plus ! Elle est partie, une fois, elle a calé, et maintenant, elle pête à l'échappement une fois de temps en temps. Je sais plus quoi faire. Y foutre le feu, peut-être ? Ou alors, peut-être, décaler d'une dent ? Mais quoi ? L'admission, l'échappement ? Et en plus, ou en moins ? Je pensais que si on était pile en face des repères, pouvait pas y avoir de souci. J'comprends plus.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Et les carbus y sont propres ?
La batterie elle est OK? essaies de cabler sur ta voiture (moteur éteint)
sinon tu pousses....
Le démarreur il est propre aussi?
T'as utilisé le repère du volant ou cherché le PMH au tournevis?
Et ton rotor, il est bien calé ton rotor?
T'as pas appuuyé sur le coupe circuit des fois?
Et la bougie tu l'as controlée la bougie?
Et de l'essence t'en a mis? Non pas le bidon qui est marqué mazout.
T'es con ou quoi?

PLus sérieusement vérifies aussi que tu n'aies pas une prise d'air, genre pipe d'admission pas bien serrée ou sans pate a joint (là il en faut, de la pate qui sèche pas genre collex aviation).
T'as controlé le débit d'essence j'imagine?

philm45
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Message par philm45 »

T'as pas appuuyé sur le coupe circuit des fois?
merci LILIAN

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Merci, les gars, mais ça, j'ai l'habitude. Sauf controler le débit d'essence, mais comme la bougie était noyée la dernière fois que j'ai essayé... Donc, coupe-circuit ok, Batterie ok + une batterie de voiture bien chargée en parallèle, le démarreur est ok, il tourne bien, j'ai utilisé le PMH au tournevis, qui correspond au repère sur le volant (je l'ai trouvé, finalement), la bougie est bonne... En fait, elle démarrait bien, ce matin, mais ne tournait pas rond, et ce soir, elle ne démarre plus, malgré un réglage distribution bien léché. Alors, je sais plus. Vous avez toujours réglé en fonction des repères, vous ?

Franck Lagaroje
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Message par Franck Lagaroje »

Saturno 1 à toujours été chiante à redémarer après un démontage du carburateur, et je 'ai jamais compris pourquoi il y à des foi ou c'était presque la crise de nerfs et puis soudain poum poum poum sans explication je n'ai jamais compris.

Lilian
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Message par Lilian »

J'n ereviens a la prise d'air, ou eventuellement au niveau de cuve foireux.
Tu l'as controlé?

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Oui, j'avais controlé le niveau de cuve. Et pour la prise d'air à l'admission, ce sont 2 pipes séparées, en excellent état. La prise d'air, ça ferait "PAF ! " à l'échappement, de temps en temps ?

Lilian
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Message par Lilian »

Oui, une prise d'air peut provoquer des problèmes de post-combustion mais bon, si les pipes sont OK.
Es tu sùr que ton volant ne s'est pas décalé, parfois s'il est mal serré, il cisaille la clavette a la première mise en marche.

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Je vais aller vérifier le volant, et l'emboitement du carbu dans ses pipes. Je vous tiens au courant.

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai vérifié le volant : pas de problème. J'ai vérifié l'emboitement carbu/pipes d'admission, et carbu/filtre à air : c'est bon aussi. J'ai essayé de décaler d'une dent l'admission et l'échappement, avant, après le repère : démarre pas mieux. Je suis perdu. Hier matin, elle démarrait au quart de tour, je démonte la pompe à eau, je remonte, et elle démarre plus du tout ! Pas un raté, que dalle ! J'ai de l'étincelle à la bougie, j'ai essayé 3 bougies différentes, j'ai de l'essence qui arrive, au point de noyer la bougie si j'insiste trop... Je ne sais plus que faire. Si quelqu'un a une idée, avant que j'aille la balancer du haut d'un falaise ?

zouzou0
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Message par zouzou0 »

IL y a étincelles et étincelles, il faut que ton étincelle soit violette , moi je fait le test du câble sans anti parasite, il faut que l'étincelle fasse un saut de 6/8 mm quand on la tient a cette même distance de la masse (moteur), certains disent que c'est pas bon pour le cdi, mais j'ai jamais eu de soucis. Si tu injectais un peu de start pilote par le boîtier filtre a air ?

Lilian
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Message par Lilian »

Pour cet histoire de test de boigie, que ce soit le fil a nu ou la bouigie contre la culasse, le risque est le même.
Les constructeur mettent maintenant des diodes pour empêcher le retour.
Le risque est de voir retourner du 20000Volts dans un circuit prévu pour 50v maxi. d'ou casse, mais ce n'est pas systématique, ça arrive une fois sur 1000. Sachez cependant que c'est plus difficile de trouver un CDI qu'une courroie.
Reste qu'a 6-8mm on ne risque rien. Nettement plus avec une bougie foireuse qui fuit a la masse.

Normalement, une dent de décalage n'empêche pas de démarrer.

Un truc tout con et archi classique, tu as dù démonter la capteur d'allumage. L'entrefer est il correct? s'il le faut ovalise un trou et ramènes le a 0.5mm.

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai déjà eu le souci de l'entrefer, sur mon RC. Là, il passe au ras du volant. Je récapitule : Elle tournait, pas tout à fait rond. J'ai démonté la pompe à eau, et du liquide de refroidissement a coulé dans le carter. Le liquide aurait pu aller noyer quelque chose ? Je vois pas quoi, mais entre le moment où elle démarrait et celui où elle ne démarrait plus, y a eu que ça, et le remontage de la courroie. Pas de démontage du volant, juste la pompe et la courroie.

Lemotard
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Message par Lemotard »

Ton allumage est-il sec? cette panne me rappelle celle des 125 dt qui tombent en panne d'allumage sous la flotte...

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juju
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Message par juju »

et la bobine?

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Le liquide pourrait bien foutre le bazar dans le stator et dans le capteur.
Ceci dit je note quand même:
Et elle tournait un peu bizarre : elle montait dans les tours, mais ne tenait pas le ralenti, même à 2000 tours, et quand elle calait, elle s'arrêtait net, comme sur une compression
A mon avis il y'avait un souci dès le début, y compris lorsqu'elle a démarré, donc d'ici a ce que ce soit une panne qui aie profité du démontage pour s'affirmer, il n'ya qu'un pas.

SI tout l'allumage est hors de cause et sec,la distri calée, pas de prise d'air et démarreur OK, IL ne reste qu'un truc: Le carbu.
Lorsque j'en nettoie un je prévois 1/2 journée carbu déposé. après quoi je suis sùr a 95% seulement de mon travail. pourtant j'en ai nettoyé un paquet, j'ai plein d'outillage et c'est un peu 30% de mon métier de nettoyer des carbus.
Gaffe a cet engin donc. Il est très farceur.

Sinon, t'as vérifié que t'avais bien de la compression?

Nordman
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Message par Nordman »

As-tu contrôlé le jeu aux soupapes ?
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jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes avant de remettre le moteur dans la cadre. Il n'était pas bon, j'ai réglé suivant la doc technique. Le fait qu'elle ne tournait pas bien, au début, venait à mon avis d'un décalage d'une dent sur la distrib. La bobine fournit une belle étincelle, à priori. Cette semaine, je comparerai avec celle du RC. Ce qui m'énerve, c'est que s'il y avait pas eu la fuite au joint de pompe, elle aurait continué à tourner ! Demain, je verrai à mettre un coup de souflette et de seche-cheveux sur le stator, et le capteur. J'y crois pas, mais faut bien faire quelque chose.

philm45
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Message par philm45 »

salut a tous
pense a l espace entre le capteur et le volant

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai vérifié ça aussi, mais s'il y a une belle étincelle régulière, ça doit pas être ça, si ?

Lemotard
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Message par Lemotard »

Il faut être certain et ne pas se dire "je pense que c'est ok", sinon on passe parfois à côté du probleme par ommission :idea:

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Ce soir, j'ai nettoyé le rotor, séché le stator et les capteurs. D'ailleurs, j'avais pas fait gaffe qu'il y en avait deux. Vérifié l'entrefer des 2 : OK. Je creuserai une autre idée demain, pour l'instant, j'ai remis mes batteries en charge.

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juju
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Message par juju »

jimmyZ a écrit :Le fait qu'elle ne tournait pas bien, au début, venait à mon avis d'un décalage d'une dent sur la distrib.
J'ai roulé 3000kms sur mon nordwest (en 2002), et fait changé la courroie par le mécano qui m'a fait la remarque (à l'époque où je n'avais pas d'arrache rotor). je n'ai pas senti de différence après. Lui-même m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'incidence, ni de danger.

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

Pas de danger, ok, mais pas d'incidence ? Fatalement, l'ouverture et la fermeture des soupapes ne se faisait pas au bon moment. Maintenant, peut-être que ça n'a pas besoin d'être précis, pour le rendement demandé.

Franck Lagaroje
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Re: Besoin d'aide

Message par Franck Lagaroje »

il ne suffi pas que l'étincelle se produise encore faut il que celle ci se fasse à une tension suffisante
en simplifiant,12Volts suffisent pour la produire à l'air libre, sauf que dans la chambre de condustion avec du gaz comprimé à plusieurs atmosphère la tension minima pour qu'elle se produise est de 14000 volts et je dit bien minima
sur un allumage moderne elle est plus proche de 20000 à 24000 Volts sinon Nada. Il faut le verifier

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

Pas facile à vérifier, 20 000 volts, mon metrix ne monte pas jusque là ! Demain, j'irai acheté une bougie neuve et un antiparasite 5 k. Pour être sûr.

Romain
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Re: Besoin d'aide

Message par Romain »

J'avais le même problème de démarrage sur mon Nordwest, j'ai interverti un à un (avec mon RC) les éléments du circuit : volant, capteur, faisceau, régulateur... nib. Je n'ai pas réussit à isoler la pièce qui est défectueuse. Le Nordwest tourne parfaitement aujourd'hui avec volant + capteur du RC... :evil:
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Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Le test indiqué par zouzou est le seul valable, l'étincelle doit faire minimum 6mm moteur fermé (donc bougie en place pour voir si le démarreur ne bouffe pas tout le jus) pour pouvoir démarrer (ça siginifie 6000V a peu près) en deça rien.
Tout dépend bien entendu du taux de compression, car un vieux moteur peu comprimé se contente de 4mm pour démarrer, après bien sùr pour marcher bien il faut qu'a 1500tr/min il y'ait déja 15000V et a plein régime plutot 20000.
L'idéal étant de disposer d'un éclateur réglable, qui permet de vérifier précisement l'efficacité de l'étincelle sans fuites a la masse.

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

6 mm ? Ok je vais attacher le fil d'antiparasite sur un crayon, en laissant dépasser 6mm de crayon. Et je verrai bien. Avec une bougie en place. J'ai rien pu faire ce soir, coincé au boulot. Demain, je pourrai pas non plus, la suite à jeudi.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Très bien le crayon pour faire un éclateur, tu fais péter la mine a 3 ou 4mm de l'extrémité du crayon puis du branche l'autre extrémité du crayon au fil de bougie.
Comme ça aucun risque de voir la puissance retourner au CDI sans avoir été atténuée.

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