Soupapes bisous piston

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Les bonnes resolutions ont commencé
Mer(de)credi j'ai tordu mes soupapes d'échappement. Je sais je suis un abruti :evil: , j'aurais du rebrancher mon limiteur de tour et ne pas envoyer un coup de gaz à vide au redémarrage après avoir calé, pourtant j'ai pas voulu faire le malin. En plus sur un gros mono je sais tres bien qu'il ne faut pas le faire mais dans l'énervement on fait des bêtises. Et oui les TM34 ça permet de prendre des tours rapidement et au point mort si on insiste trop on sort du rouge..
J'ai entendu un pof quand j'avais deja relaché les gaz et impossible de redémarrer, plus de compression...
Je ne voulais pas y croire mais ce soir j'ai eu la comfirmation: affolement des soupapes, au repos elles ne joignent leur siège qu'au fond donc les gaz fuient.
Heureusement il semble ne pas y avoir de degats graves, et les traces sur le piston sont tres minces, c'est pas non plus comme si ma courroie avait peté.
Morale de l'histoire après joujou on rebranche son limiteur (pour les versions 1991), les risques sont pourtant faibles en roulant car on est e, charge.

Question: faudra-t-il forcément changer les guides en installant des soupapes neuves?

En attendant je vais demonter et contrôler tout ça. Sortir la culasse à l'air d'une sacrée chienlit à cause des goujons, j'imagine qu'ik faut les dévisser à la pince-bloque?

Je vais en profiter pour refaire ma pompe à eau (43000 km) et vernir à l'epoxy mes carters moteurs Magnésuim avant que le sel de nos routes n'ai raison de leur intégrité :P

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Soupapes bisous piston

Message par Romain »

:evil: Tu venais juste de remonter ta roue libre ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Pour les guides c'est a toi de controler.
Pour ce qui est du limiteur, ce sera pareil avec.Le moteur hors charge dépasse largement le régime de coupure d'allumage si les carbus le permettent.
Ceci dit, a toi de voir si tu ne veux pas en profiter pour repartir avac 4 soupapes, 4 guides et des segments neufs. je vais voir si l'histoire des ressorts de soupapes a été solutionnée en Italie.
Aux dernières nouvelles, le fabricant avait enroulé les 2 fils dans le même sens....
Pour ce qui est de sortir la culasse, mieux vaut déposer le moteur ou au moins le descendre de 15cm.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Soupapes bisous piston

Message par Nordman »

Et la technique écrou /contre écrou ?
Tu visses deux écrous de bonne qualité sur ton goujon et tu les sert l'un contre l'autre . Ensuite tu desserres celui du dessous en espérant que le goujon ne soit pas grippé .
No Mind , No Fear

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

L'honneur est sauf Romain, la roue libre concerne le xrt de mon frère, merci encore.

A 43000km est-ce vraiment utile de changer déjà d'autres pieces qui ne doivent pas être si usées? On sait que ce haut moteur est encore en bonne santé d'origne vers 70 000 d'après ce que j'ai compris.
Je vais voir pour déposer le bloc, ça sera plus simple mais je veux pas y passer 10h à le deposer.

Pour ce qui est des goujons j'ai pensé aussi à la technique du desserage de l'écrou contre-écrou mais si ça resiste trop je vais flinguer le filetage des goujons, je vais eviter la casse car j'en ai deja trop fait 8)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soupapes bisous piston

Message par Franck Lagaroje »

rassure toi tu n'est pas le premier ni le seul à avoir fais ce genre de bétise.
pour ce qui est d'extraire les goujons la solution la plus pratique est bien celle des écrous contre écrous c'est le seul moyen de ne pas les abimer. mais de toute facon le mieux c'est de ne pas les démonter du tout donc de sortir le moteur ces plus saint pour les filetage dans les carters, je sais c'est plus long et plus chiant pour celui qui démonte mais c'est plus sur à long terme.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Laisse donc ces goujons tranquille, ils doivent déja avoir pris une claque lors du bisou, pas la peine de les étirer plus queça. S'ils se révèlent trop longs ou vrillés après le démontage tu sera bien avancé.
Sors ton bloc c'est plus sùr.
Ensuite sur mon moteur a 20000 2 guides étaient fatigués (y'en avait pas à l'époque de dispo, ils sont donc toujours là et vont y rester encor 2 ou 3 ans) et si a 150000 la cylindrée et le piston son OK, les segments accusent déja la coup a 50000.
Je ne sais pas combien de bornes tu fais par an, mais si dans 2 ans tu es a 70000 (15000 par an) tu redémonteras pour tout refaire. Alors que si tu fais ça maintenant tu repars tranquilou jusqu'a 110000, soit 2 fois plus de bornes. A toi de calculer.
C'est sùr que si tu ne comptes pas arriver a 70000 avant 10 ans tu changes deux soupapes et basta.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Je vais deposer le moteur c'est plus sûr et je pourrais bosser plus confortablement.
Je n'ai pas encore reçu mes segments mais c'est vrai que ça ne coute pas grand chose de les changer maintenant au lieu d'attendre 20000 de plus. Je roule environ 12000km par an en moyenne avec le NW, car j'utilise aussi d'autres petoires à côté.

Pour ce qui est des guides de soupapes je dois présenter et contrôler avec les soupapes neuves pour savoir s'ils sont à changer; en meme temps à 15 euros l'unité ça vaut peut être pas le coup de s'enquiquiner. A vouloir faires des economies...
Les guides d'origines étaient ils déjà en bronze?

Savez vous si on peut faire une peinture epoxy à chaud sur du magnesium?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Je cherche aussi un raccord de refroidissement, celui qui se fixe sur la culasse à gauche, car le mien est fissuré il a eté trop serré et ça suinte un peu. Le Gilera4T en avait fabriqué des neufs il me semble.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Dans l'ordre.
12000 par an, dans un peu moins de 3 ans tu seras a 70000, et donc il faudra rouvrir le moteur....
Les guides d'origine sont en acier, pour les controler tu fais avec la soupape d'origine la moins usée au niveau de la portée et tu vérifies le battement. EN général c'est le guide qui s'use plus que la soupape.
ENsuite pour le raccord, je vois avec Luca si c'est usiné, car cet été c'était brut de fonderie.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Soupapes bisous piston

Message par Romain »

En cas de galère, je dois avoir un ou deux goujons... :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soupapes bisous piston

Message par Franck Lagaroje »

Lilian et moi on à dit pas touche au goujons s'il te plais

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Me goujons peuvent dormir tranquille puisque je vais tomber le bloc.

Merci Lilian pour les infos. A part celà les guides sont-ils déjà dispos en commande avec les soupapes?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Ouaip sauf que les soupapes sont sur la route et pas les guides...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Déterrage...

Elles allaient pourtant bien ces soupapes d'occaz fournies par Romain. Depuis le remontage j'ai fais 20000km de plus avec un moteur en pleine santé!
Seulement il y a une semaine en rentrant de nuit, moteur à mi régime j'ai senti comme une drôle de sensation de perte de puissance et obligé d'accélerer un peu pour ne pas caller; retour à 2500trs mollo.

Je m'y suis mis, en 1h le bloc est tombé, je vire la culasse car je n'avais pas de compression, je pouvais actionner le kick au petit doigt!!

Moralité rebelotte, les 2 cardinaux d'échappement tres légèrement tordus qui sont venus toucher le piston.

Je ne comprends pas pourquoi: pas de zone rouge, courroie tendue, galet et pompe ok, pas de cran sauté sur la poulie.
Je commence à incriminer les ressorts! pourtant nombre de fois je roule pres des 7000 ou 8000, là de nuit je roulais plutot cool.

J'hésite à mettre soupapes, guides, ressorts et joints à neuf à l'échappement. Ou bien je remonte comme il y a 20000 avec 2 soupapes qui ont servi. Je ne touche pas à l'admission.

Des idées? :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Soupapes bisous piston

Message par jimmyZ »

Sur la culasse que j'ai en rab, qui avait 2 soupapes tordues, et un guide avec un morceau en moins, j'ai opté pour la pose d'un nouveau guide, de 4 soupapes neuves, et des joints neufs. J'espère que ça suffira. J'ai jamais vu de ressort abimé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Vu le cout et le travail , je ne comprend même pas qu'on ouvre un moteur pour le remonter avec des vieux trucs.
Et l'appairage incorrect entre soupapes et guides tu y'a pensé???
La soupape qui revient mal parce qu' elle se coince dans le guide.
4 soupapes neuves, une rectification des sièges au 3 angles et des guides neuf ou au moins réalésés pour les appairer avec les nouvelles tiges.
Le reste c'est du bricolage de maréchal ferrant.
Les ressorts on contrôle leur longueur a vide et on les change s'ils sont hors cote.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Oui Lilian j'y ai pensé et c'est sur que lors de ma premiere réparation c'était plus du bricolage pour pas cher, 30 euros! Ca a tenu 20000 je ne m'en plains pas vu le faible investissement.
Là je vais partir sur du neuf et monter mes segments neufs tant que j'y suis, je totalise 63000km.

Nos soupapes sont elles appairées avec les guides?
J'avoue que je ne me rappelle plus lorsque j'avais le pieces du club, mais il me semble que les guides sont bruts.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Soupapes bisous piston

Message par jimmyZ »

les guides sont toujours bruts, non ? Sur ma culasse en rab, quand j'ai extrait les soupapes d'échappement, non pliées, une des deux a eu beaucoup de mal à sortir. Après l'avoir examinée de près, j'ai constaté que la queue était tassée, à l'endroit des demi-lunes. Pas grand-chose sans doute, mais assez pour ne pas passer facilement dans le guide.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Une soupape n'est appairé avec son guide QUE lorsque tu as pris la cote de ta soupape (la tienne qui va dans ton guide, pas une autre ni même celle qui va dans le guide d'à côté) et que tu as passé un coup d'alésoir correspondant dans le guide. SI l'alésoir passe gras c'est que ton guide est hors cote pour ta soupape. mais même si tu ote de la matière il convient de vérifier le battement de la tige dans le guide car il peut être ovalisé et en général il l'est.
Gilera préconise un jeu compris entre 0.012mm et 0.042 mm a l'admission et de 0.025 à 0.055 a l'échappement, c'est inmesurable, mais on peut le réaliser a l'appairage.
Par contre on peut vérifier en plaquant la tige a fond d'un côté et a fond de l'autre afin de la faire "pivoter" dans son guide et ainsi mesurer le défaut de guidage.
Je considère qu'au delà de +ou-2 dixièmes de mm a 10mm de l'extrémité du guide (0.2mm) c'est hors cotes, mais chaque rectifieur a ses trucs.
les ressorts intérieurs c'est 37.6 et extérieurs 38.7mm de longueur minimale au repos.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Soupapes bisous piston

Message par Romain »

Sinon, j'ai une culasse dispo... :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Je vais mesurer tout ça, merci Lilian.
Tant que j'y suis je me demande s'il y a à gagner un peu en haut en agrandissant/ébavurant les conduits d'échappement, mais à moins d'une vraie prépa ça doit pas aller chercher bien loin...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Polissage de toues les zones en contact avec des gaz issus de la combustion, ça c'est efficace, par contre ne pas traiter l'admission car l'écoulement laminaire est impossible a obtenir , il faut privilégier l'accroche de la couche limite avec un aspect granuleux. evidemment les défauts de fonderie doivent être gommés, ils constituent autant de sources de turbulences ayant un effet néfaste sur l'écoulement des flux.
De fait, les défauts de la fonderie sont vraiment minimes sur ces moteurs.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

Sais-tu Lilian si Luca a mis des guides pour soupapes d'échappement dans le colis que le club attend?

Il y a 2 soupapes en 32mm mais un seul guide dans les pieces du club, je me rappelle bien lors de la récep du gros colis de Luca en juillet 2011, ça m'avait étonné de voir 4 soupapes avec 3 guides seulement...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Non lo so.
Vedo con lui stasera.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lemotard »

grazzie

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Soupapes bisous piston

Message par Franck Lagaroje »

Des guides de soupapes ne doive pas être ce qui y a de plus dure à trouver chez un vrais rectifieur.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Soupapes bisous piston

Message par jimmyZ »

J'ai amené une culasse chez mon mécano préféré il y a quelques semaines, pour changer un guide de soupape cassé, et rectifié les autres, si besoin. J'ai proposé de lui fournir un guide neuf, il m'a dit que'il suffisait de les adapter, que ce n'était pas du spécifique.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Soupapes bisous piston

Message par Lilian »

Sauf que l'adapation est facturée 30€, autant venir avec le guide qui va bien...

Répondre