Page 1 sur 1

Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 14:56
par hypo
Salut à tous
Je viens de monter un carburateur tout neuf en reprenant les gicleurs de l’ancien carbu (principale secondaire et ralenti). Le moteur démarre au quart de tour avec le starter (3000 Tours mn) mais se coupe systématiquement quand je l’enlève. Impossible de le faire tourner sans. J’ai bien pris soin de tout nettoyer mais il n’y à rien à faire le moteur ne tourne pas sans le ralenti sinon coupure immédiate !!!
Il ne veut pas tourner en dessous de 2500/3000 tours
Je viens de faire le rodage de mes soupapes(fuite au 4) réglage des culbuteurs nouveau joint de culasse tout semble OK la pipe d’admission n’a pas de fuite. Avant de péter mon joint de culasse le moteur tournait bien avec le vieux carbu
Ça vient donc du nouveau carbu je pense mais avant de tout démonter vers quoi je dois m’orienter ?

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 15:22
par MASTERMIND
Salut Hypo,
Quelle méthode de nettoyage du carbu :?: :?: :?:
Possibilité d'une prise d'air :?:
Je galère pour obtenir un carbu neuf depuis au moins une année :|
A ce sujet, si celà n'est pas indiscret, donne moi ta recette sur MP 8)

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 15:39
par Lemotard
Prise d'air ou bien gicleur de ralenti completement bouché, dans tous les cas tu es très pauvre au ralenti et le starter est une solution artificielle qui compense

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 16:07
par Lilian
Pourquoi demander "quelle méthode de nettoyage du carbu?"
La question est: quel est le modèle du carbu neuf? si je ne m'abuse.

Ensuite, si le carbu précédent fonctionnait, pourquoi le changer?
Enfin, a priori, oui, c'est trop pauvre, il est probable que le circuit de ralenti soit bouché ou inadapté.
Je pencherais pour un venturi du circuit de ralenti inadapté dans le cas ou le carbu proviendrait d'un XT, car nous ne sommes plus en mesure de trouver des carbus de Bi4 depuis 1 an 1/2.


Il y'a aussi comme hypothèse une mauvaise synchro entre les carbus.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 16:54
par MASTERMIND
Autant pour moi Lilian!
C'est pas faux!
Alors TEIKEI ou pas TEIKEI :?: 8)

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 17:17
par hypo
Pour Mastermind j'ai aucune combine le carbu faisait parti d'un lot trouvé sur une bourse.
Sinon pourquoi le changer bien je voulais juste bien faire,culasse restaurée donc pourquoi pas un neuf d'autant que l'origine fuyait de partout !!!
Pour la fuite d'air j'ai bien vérifié avec un pinceau et de l'essence et le moteur ne prend aucun tours de plus et rien n'est absorbé donc je ne pense pas
Pour le modèle je n'y connait rien je peux juste indiquer que se sont des TK 30 de diamètre et que les deux entrée d'air sont identiques à savoir 50 de diamètre extérieur.Pour le gicleur de ralenti il n'était pas bouché quand le l'ai installé.
Sinon Lilian que veux-tu dire par syncro des carbu ? Je croyais que le principale devait s'ouvrir en premier et le second après.En tout cas c'est comme cela qu'ils sont actuellement réglés.
Je vais démonter la cuve par le bas et vérifier le gicleur on ne sait jamais .

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 18:24
par philm45
salut a tous
regarde ta vis de reglage du ralenti!!!!!

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 18:46
par zouzou0
la syncro ne joue en rien sur le ralenti, puisque les boisseau sont au repos, le circuit de ralenti est un circuit a part sur le carbu, comme dit Lilian il est peu être bouché ou les gicleurs de ton ancien carbu ne sont pas adaptés a celui là. Ta vis de richesse est desserrée de combien de tours ?

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 19:58
par hypo
Alors pour la vis de ralenti je peux stabiliser à +- 2500/3000 tours/mn sinon je cale, pour le gicleur de ralenti et les autres ils sont identiques donc pas de problème de comptabilité et ma vis de richesse est desserrée de 2 tour et demi.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 21:03
par MASTERMIND
j'ai eu un problème similaire après passage du carbu aux ultra sons, pas de ralenti en dessous des 2000 trs, :?:
Carbu par la suite confié à Lilian pour un super nettoyage et réparation d'une casse dans la partie flotteurs et il est reparti :P, d'ailleurs Lilian, il faudra bien la descendre un jour cette Girafe :!: :P
Seul inconvénient, maintenant pour des raisons que j'ignore, il pisse :|
Heureusement que j'ai réussi à obtenir un carbu de secours, :|
Hypo, j'ai lu que le tien pissait aussi, en connais tu la cause?

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : dim. 21 févr. 2010 22:11
par Lilian
UN lot trouvé sur une bourse???
9 chance sur 10 qu'ils proviennent d'un XT, donc il n'ya pas que les gicleurs d'essence, il y'a tout de différent, ressorts, boisseaux et gicleurs d'air.
Mastermind, si ton carbu fuit il faut m'indiquer ou, je t'indiquerais la solution.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 17:06
par hypo
Alors avant d’oublier merci à tous ceux qui m’ont donné des pistes à suivre.
J’ai retenu le principe que quelque chose était bouché dans mon carbu et étant super motivé à l’idée de le démonter je me suis dit et pourquoi pas essayer un bon coup de soufflette !!!Rien à perdre.
Compresseur gonflé à bloc et aller hop j’injecte la pression par l’arrivée d’essence pendant 30 secondes.
Je rebranche le tuyau d’essence .Un coup de démarreur avec le starter, le moteur démarre au quart de tour, j’attends 30 secondes je retire le starter et miracle mon moteur tient le ralenti à merveille, juste un petit réglage et tout marche nickel chrome !!!
Alors je ne sais pas ce que j’ai débouché mais bon le résultat est là !!!
Encore une chose existe-t-il un manchon d’air ayant deux sorties identiques de 50 de diamètre chacune, tout ceux que j’ai ont comme les carbu d’ailleurs deux diamètres différant ?

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 17:16
par MASTERMIND
:shock: :shock: :shock: pas mal du tout! :idea:
Pour la finition, vidange de la cuve :P

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 18:12
par zouzou0
en mettant la pression par l'arrivée d'essence tu a certes débouché quelque chose, mais je pense que tu n'as fait que la pousser plus loin, donc panne a prévoir...pour les manchons, introduit quelque chose a l'intérieur du diamètre du carbu, voir légèrement plus gros, tu emballe le tout dans de l'alu et 2 h dans le four a 100° et tu laisse la pièce dedans jusqu'au moment du remontage.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 19:08
par jimmyZ
Par l'arrivée d'essence, tu as peut-être débouché temporairement la crépine du puits de flotteur ? La mienne était pleine de m...., ça aide pas !

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 21:04
par MASTERMIND
Je l'explore bientôt et te tiens au jus, :?:
7 chances sur 10 qu'il s'agit d'un flotteur percé :?: :?: :?:
Le garage commence à se vider et bientôt je pourrai m'occuper de ma belle et reprendre le retard.
Entièrement d'accord, la saleté a été expulsé autre part, peut elle regagner directement la chambre de combustion :?: :?: :?: :roll:

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 21:38
par zouzou0
ou un pointeau/siege de pointeau pas étanche

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : lun. 22 févr. 2010 22:38
par MASTERMIND
Il y a une possibilité que celà ne vienne pas des flotteurs :shock: :?: :idea:

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mar. 23 févr. 2010 07:14
par Lilian
@ MASTERMIND
Bien sùr que cela peut ne pas venir du flotteur, il y'a le raccord entre les deux carbus, le bouchon du gicleur du secondaire,la vis de purge, le joint de cuve, le joint du siège de pointeau, le pointeau ou son siège ou simplement la béquille tordue....
Faudrait déja savoir si ça fuit moto droite, car le niveau de cuve qui permet a la moto de marcher correctement est très haut, et ça fuit si le robinet est ouvert (ou fuyard) et la moto un peu trop penchée sur la latérale.
Et puis peut être que ma réparation n'a pas tenu au niveau du support de flotteur.
@ hypo
POur le coup de soufflette, les lots trouvés dans les bourses ont trainé partout, c'est probable que la merde se tenait dans le conduit d'arrivée d'essence.
Maintenant elle est sur le tamis du siège de pointeau, et ne le bouche pas completement.
Enfin, si les deux corps ont le même diametre c'est un carbu de XT ou srx, essaies au moins de reprendre tes boisseaux et tes ressorts GILERA s'ils sont en état car ça risque de ne pas donner assez d'essence sùr les intermédiaires et en régime stabilisé a mi-ouverture des gaz avec les éléments Yamaha.
LE GILERA est un Tekei E30 PV2A.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mar. 23 févr. 2010 15:49
par hypo
Alors j'ai parlé de "miracle" mais pas de réparation ! :mrgreen:
Lilian sur la cuve coté deuxième carbu j'ai bien l'inscription E30 PV 2A tout comme celui que j'ai remplacer.
Mon moteur doit ètre parmi les dernier (dans les N° 34400"et j'ai le fameux condensateur au niveau du strator et il gris métal(supposition).
Pas mal l'idée de la pièce en métal et du four à 100° merci je testerai l'astuce.
J'attends mon Kit chaine pour pouvoir rouler et je ferais attention au comportement à mi-ouverture des gaz
Sinon pour le comportement actuel du moteur je suis passé de 3000Tours/mn à 2500Tours/mn avec le stater et je stabilise mon ralenti à environ 1250Tours/minutes.Je suppose qu'après avoir roulé un peu ces chiffres évoluront.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mar. 23 févr. 2010 20:41
par Nordman
hypo a écrit :Pas mal l'idée de la pièce en métal et du four à 100° merci je testerai l'astuce.
C'est pas une bonne idée : le manchon est en caoutchouc et en le recuisant tu va le sur-vulcaniser et il va perdre son élasticité , voir devenir cassant .

J'ai roulé des années avec des carbus de XT (avec des gicleurs réalésés) sur mon RC , y'a aucune différence à part l"inscription YDIS
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=3&t=1449

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mar. 23 févr. 2010 22:08
par Lilian
En effet, 100° c'est trop, 50 ou 60 suffisent et 2mn, pas 2h, par contre tu peux laisser le machin de 50mm dedans pendant 2 jours.

J'avais oublié ce pompeux YDIS, c'est un bon moyen d'identifier le yamaha!!
Mais je maintiens que si le moteur fonctionne certainement avec ces carbus il n'ont aucune pièce interne en commun, déja qu'entre NW/RC et RCR il n'ya que les boisseaux en commun...
Ca donne des moteurs aux comportement différent et plus ou moins gourmands.
Mais en effet, les corps sont identiques entre les deux marques.
Reste a trouver pourquoi et quand il y'a eu cette histoire de diametre d'emmanchement différent coté boite a air?

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mar. 23 févr. 2010 23:22
par Nordman
hypo a écrit :Encore une chose existe-t-il un manchon d’air ayant deux sorties identiques de 50 de diamètre chacune, tout ceux que j’ai ont comme les carbu d’ailleurs deux diamètres différant ?
A mon avis , ils ne sont pas embêtés à fabriquer un nouveau moule pour le manchon . Ils ont gardé le même malgré le passage de 27/28 à 30/30 .

Au fait il est où le moule du manchon ?
Je bosse dans l'injection caoutchouc , pour l'étanchéité automobile (beurk !).Y'a peut-être quelque chose à faire ...
C'est comme les bouchons antivol : y'a bien un gileriste italien qui bosse chez Farma ou , du moins ,
qui habite Bologne .
http://www.farmagroup.it/farma.html

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mer. 24 févr. 2010 07:41
par Lilian
J'ai des 30/30 et les diametres sont différents, comme hypo, j'ai dû chauffer pour pouvoir monter sur mon BSR de gauche, quand celui de droite avait le même diametre.
POur le moule, les Italiens avaient planché dessus il y'a quelque temps, faudra en reparler, sinon on a un mouliste au club mais sans nouvelles depuis 1 an et demi.
EN attendant le plus urgent c'est que les pipes d'admission arrivent.

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mer. 24 févr. 2010 08:14
par hypo
Je viens de regarder l'inscription complète de la cuve est celà donne
sur le neuf :
E30 PV 2A
2i21
sur le vieux
E30 PV 2A
2i24

Re: Pas de ralenti sans starter

Posté : mer. 24 févr. 2010 17:50
par zouzou0
" En effet, 100° c'est trop, 50 ou 60 suffisent et 2mn, pas 2h " je l'ai fait pour adapter le manchon au diamètre du carbu de 660 raptor et je n'ai pas eu de soucis,ni d'elasticité ni de quoi que ce soit. Il faut que le manchon ne soit pas trop fatigué et surtout l'emballer dans une feuille d'alu .