Mais elle chauffe !
Modérateur : modérateurs
Mais elle chauffe !
Je croyais en avoir fini avec les ennuis, ben non. J'ai sorti le Nordwest aujourd'hui, pour faire ses 1ers tours de roue. Puis je l'ai laissé au ralenti, bouchon de radia enlevé. J'ai testé avec un pointeur laser pour la température. Conclusion : radia gauche reste à environ 40°, en haut et en bas, alors que le droit monte à 95°, puis la vapeur commence à apparaitre. Je l'ai arrété, pour vérifier le calorstat : y en a pas. Comment puis-je vérifier que la pompe à eau fait bien son travail ? Et qu'elle pompe vraiment ? Parce que à part elle, je ne vois pas ce qui foutrait la m.... J'ai aussi changé mon radia gauche, qui fuyait en bas.
Re: Mais elle chauffe !
Sans calorsat, la circulation ne se fait pas correctement.
Sans bouchon de radiateur non pus d'ailleurs, résultat ton radiateur gauche ne sert pas.
POurquoi oter le bouchon pour controler la t°?
Que au ralenti ça monte a 95 c'ets normal, mais tu dois avior après ouverture du calorstat au maximum 10° de différence entre les différents points du circuit.
Enfin, au ralenti la pompe ne pompe pas sufisament, elle ne fonctionne qu'en tournant vite grace a la force centrifuge.
Donc tu vas rouler un peu avec le circuit assemblé et tu refais ce contrôle.
Ensuite tu nous donneras tes relevés.
Sans bouchon de radiateur non pus d'ailleurs, résultat ton radiateur gauche ne sert pas.
POurquoi oter le bouchon pour controler la t°?
Que au ralenti ça monte a 95 c'ets normal, mais tu dois avior après ouverture du calorstat au maximum 10° de différence entre les différents points du circuit.
Enfin, au ralenti la pompe ne pompe pas sufisament, elle ne fonctionne qu'en tournant vite grace a la force centrifuge.
Donc tu vas rouler un peu avec le circuit assemblé et tu refais ce contrôle.
Ensuite tu nous donneras tes relevés.
Re: Mais elle chauffe !
J'avais enlevé le bouchon pour voir s'il n'y avait pas de grosses bulles qui se formaient dans le circuit. Où puis-je trouver un calorstat du bon modèle ? J'ai lu les posts sur le sujet, c'est toujours pas clair dans ma tête. Pour finir, je vais faire des essais en roulant, alors. Merci, Lilian, pour ces précieux conseils.
Re: Mais elle chauffe !
Fais une recherche dans les post, j'ai mis un ref de sonde automobile, qui monte nickel (Volvo 144 me semble-t-il) c'est ce que j'ai sur mon NW.
"Moins je touche, moins je casse"
Re: Mais elle chauffe !
Une sonde ? Moi, c'est un calorstat dont j'ai besoin. Pas pareil !
- MASTERMIND
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Re: Mais elle chauffe !
Salut à tous,
Cette même sonde qui fait que les ventilos ne fonctionnent pas correctement? et celle proposée par Romain peut m'éviter tous ce branchement de fils
Cette même sonde qui fait que les ventilos ne fonctionnent pas correctement? et celle proposée par Romain peut m'éviter tous ce branchement de fils
Re: Mais elle chauffe !
Ouaip, c'est un thermocontact, pas une sonde, la sonde est derriere le cache courroie.
Re: Mais elle chauffe !
Pardon, Thermocontact en bas du radiateur gauche...
"Moins je touche, moins je casse"
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Re: Mais elle chauffe !
Ce thermocontact est il le même que sur la Saturno?
Re: Mais elle chauffe !
Bien possible, si tu nous indique les cotes on vérifiera, reste quand même la problème de la t°.
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Re: Mais elle chauffe !
aspet gros écrous en laiton avec deux cosses,
démontable avec une clef de 22mm
fillière mâle de 14mm et de 9 mm de profondeur,
température 92°- 84°
note : ecrit dessus,ELTA , 06 80 , 264507
démontable avec une clef de 22mm
fillière mâle de 14mm et de 9 mm de profondeur,
température 92°- 84°
note : ecrit dessus,ELTA , 06 80 , 264507
- MASTERMIND
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Re: Mais elle chauffe !
Ce vendeur propose cette pièce et avec un peu de chance, il peut avoir le calorsta,
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Bonne chance
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Bonne chance
Re: Mais elle chauffe !
Ben oui, mais normalement y'a deux cosses sur cette sonde, non ?
A JimmyZ concernant ton calorstat, l'as-tu fait baigner un peu dans un produit acide pour tenter de le dégriper (vinaigre blanc, jus de citron, moi j'y ai été carrement à l'acide... ), le miens est revenu à l'état neuf, un coup dans une casserole d'eau après pour vérifier qu'il ouvre et ferme à la bonne température et hop !
Ci-joint le dit calorstat et ses cotes.
A JimmyZ concernant ton calorstat, l'as-tu fait baigner un peu dans un produit acide pour tenter de le dégriper (vinaigre blanc, jus de citron, moi j'y ai été carrement à l'acide... ), le miens est revenu à l'état neuf, un coup dans une casserole d'eau après pour vérifier qu'il ouvre et ferme à la bonne température et hop !
Ci-joint le dit calorstat et ses cotes.
- Fichiers joints
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- P1010959.JPG.jpeg (122.68 Kio) Vu 9489 fois
"Moins je touche, moins je casse"
Re: Mais elle chauffe !
Il n'y a pas de calorstat ! Donc ce n'est pas lui qui fait chauffer. J'irai faire un tour avec ce week-end, voir si en roulant ça s'améliore.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Mais elle chauffe !
effectivement il y a 2 cosses
Re: Mais elle chauffe !
Oui, c'est une sonde de pression d'huile, pas un thermocontact de refroidissement.
Re: Mais elle chauffe !
Une sonde de pression d'huile à la base du radiateur ?
"Moins je touche, moins je casse"
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Mais elle chauffe !
attention moi je parle bien du thermocontact qui est monté à gauche sur le radiateur de Saturno
Re: Mais elle chauffe !
Non, la pièce proposée par Mastermind sur Ebay, c'est un pressostat d'huile, pas un thermocontact de radiateur.
Re: Mais elle chauffe !
J'ai tourné un quart d'heure avec ce matin. T° radia gauche : 45°, radia droit : 80°. aiguille même pas au milieu. J'aurais pas dû avoir la même t° des 2 cotés, sans calorstat ?
Re: Mais elle chauffe !
LE doit c'est bien celui qui est a droite lorsque tu es sur la moto?
Parce que le liquide circule d'abord dan sle radia gauche, puisqu'il est alimenté directement par la pompe, la radiateur gauche ne commence a chauffer que plus tard.
Ta mesure semble indiquer que le liquide ne circule que par thermosiphon, un peu comme si ta pompe ne faisait pas circuler le liquide.
TU es sùr d'avoir bien purgé?
N'aurais tu pas un énorme bulle en haut du radia gauche?
Parce que le liquide circule d'abord dan sle radia gauche, puisqu'il est alimenté directement par la pompe, la radiateur gauche ne commence a chauffer que plus tard.
Ta mesure semble indiquer que le liquide ne circule que par thermosiphon, un peu comme si ta pompe ne faisait pas circuler le liquide.
TU es sùr d'avoir bien purgé?
N'aurais tu pas un énorme bulle en haut du radia gauche?
Re: Mais elle chauffe !
En fait, je n'ai pas purgé, je ne sais même pas comment on fait ! Ça ne se fait pas tout seul ?
Re: Mais elle chauffe !
Il y a une vis de purge sur la culasse près du raccord en palstique en haut à droite. Je ne sais pas si elle suffit car on voit plus de flotte que d'air en sortir!
Re: Mais elle chauffe !
Ne touches plus a rien et va racheter un joint de culasse!
T'es pas un peu fou de démarrer un moteur sans purger correctement le circuit de refroidissement?
Il ya tout ça d'expliqué dans le manuel pour station de services mais en substance, il te manque a peu près 0.5l sur 1.2 au total...
IL faut bien entendu utiliser les vis de purges, il y'en a 3.
2 sur le support du calorstat et 1 a coté de la bougie, mais on doit les actionner plusieurs fois, en penchant la moto de tous cotés et en pressant les durits de manière a faire remonter l'air.
C'est surtout celle de la bougie qu'il faut ouvrir plusieurs fois.
Rien ne sert par contre de l'enlever completement, je laisse toujours 2 filets de vissés, juste assez pour entendre l'air fuir, en penchant un peu a droite, un peu a gauche. Lorsque l'air ne fuit plus on referme, on va faire un tour et on fait chauffer la moto jusqu'au déclenchement des ventilos, puis on recommence a purger.
Moteur froid bien entendu.
Re: Mais elle chauffe !
Je dois être bigleux, je trouve rien sur le sujet dans le manuel pour station de services ! C'est bien caché, ou on n'a pas le même ?
Re: Mais elle chauffe !
Nan t'es pas bigleu, la seule mention faite est : "vérifier le circuit de refroidissement", pas de pas-à-pas.
Par contre ce point est primordial, c'est comme cela que j'avais serré mon moteur en 98.
Par contre ce point est primordial, c'est comme cela que j'avais serré mon moteur en 98.
"Moins je touche, moins je casse"
Re: Mais elle chauffe !
Ben alors tu prends n'importe quelle revue moto technique d'une moto a refroidissement liquide et tu trouveras.
Mais surtout ne jouez pas avec ça, ou alors contentez vous de porter la moto chez le concess du coin pour vérification.
Mais surtout ne jouez pas avec ça, ou alors contentez vous de porter la moto chez le concess du coin pour vérification.
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Mais elle chauffe !
des fois l'ignorance à du bon, jusqu'à ce que je découvre le CGF j'ignorais l'éxistance des vis de purges et la nécessité de leur utilisation, dont je ne doute pas de l'usage parce que j'ai vu les dégats sur d'autres moteurs, mais les deux ou trois fois ou j'ai vidé et rempli le circuit de refroidissement je ne me suis pas posé la question, comme ça.
Je me suis en revanche bien douté que je ne réussirais pas à faire le plein en une foi, donc je remplissais je roulais un peu tranquille, je vérifiais à froid, il en manquait je faisais l'appoint, je repartait faire un tour sans forcer, et ainsi de suite. et en 2 ou trois coup c'était bon.
Je me suis en revanche bien douté que je ne réussirais pas à faire le plein en une foi, donc je remplissais je roulais un peu tranquille, je vérifiais à froid, il en manquait je faisais l'appoint, je repartait faire un tour sans forcer, et ainsi de suite. et en 2 ou trois coup c'était bon.
Re: Mais elle chauffe !
Moi, j'ai rempli le radia droit, j'ai mis trop de liquide dans le vase d'expansion, et maintenant, le niveau dans le vase est bon, et le radia droit est toujours plein. Je m'attaque aux vis de purge dès que ma roue avant est remonté, et que je peux sortir la bécane. Sinon, je me fais engueuler parce que les gaz d'échappement remontent dans la maison !