CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

je laisse le boulon à tête de 17mm dans son filetage après l'avoir désserré.
Sisi écrou.
Na!

Vous faites comme vous voulez, moi j'ai niqué le vilo de ma mob a 15 ans. Depuis je mets une bille c'est bien plus mécanique, ça force moins, ça évite de dévier l'extrémité de la vis de l'extracteur parce que la marque de la bille devient autocentreuse dès le deuxième usage et le vilo ne s'en porte pas plus mal.
ET je laisse AUSSI l'écrou en place évidemment.
Parce que a votre échelle vous ne vous en rendez pas compte mais votre extracteur va durer 100 démontages maxi (ce qui vous suffira) avec votre méthode alors qu'avec une bille il fait son nid et ensuite il peut durer 20 fois plus longtemps.
Ah, oui, en plus de ça à chaque utilisation un coup de soufflette et une goutte d'huile de boite sur le filetage.
La bille évidemment est une bille d'acier récupérée sur un vieux roulement et pas une bille de verre comme le laisse entendre la blague de Laurençon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Franck Lagaroje »

Et oui Coco Lilan te le dit écoute le, je te le dit écoute moi, une bille elle isole la vis de la queue de vilo, elle empèche que des frottement augmentent l'effort, au risque que le filetage de ton extracteur ne te lâche un jour, elle centre le travail parce que au bout de la queue de vilo il y a un petit trou et que le bille se met dedant toute seule, pareil en principe pour le bout de la vis, et c'est pour ça qu'il ne sert à rien de la changer. Surtout qu'en plus tu ne vas jamais en trouver une dans le bon acier, et avec une vis plus longue dans un mauvais acier qui frotte, donc qui augmente l'effort +les torsions, les emmerdes sont garantis un jour ou l'autre.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Tout est remonté moteur démarré c'est bon pas de claquement
par contre à mon premier démontage j'ai eu ce claquement après quelques kilomètres la vis de maintien du volant se désserant,

ma question quel serrage à la main, la clef de serrage mesurant 40 cm ne me donne pas une bonne impression car je peux visser mais je n'insiste pas car je vais foirer le filetage alors j'ai utilisé un cliquet qui tiens dans la main avec une ralonge et la je serre jusque celà plus possible trop dur et je me dis que c'est bon???
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

Le couple est indiqué dans le manuel, ce doit être 90N.m.
ET il faut changer la vis au moindre doute.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par levrier-noir »

Le couple de serrage pour le volant moteur ...c'est 39 Nm. ( info manuel d'atelier)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

Houla, j'étais loin du compte, c'est vrai que c'est juste du 10mm donc il ne faut certainement pas serrer jusqu'a ce que tu ne puisse plus agir a moins d'être un gringalet.
39Nm. c'est 15kg au bout d'une clé de 25cm de long.
Il est impératif de tout bien dégraisser, sauf le filetage.
Et ce truc est vraiment vicieux, mon ex Nordwest a fait la farce à Rabbits 6 mois après le lui avoir vendu entre Turin et Milan, A fond de 5, il a tombé un rapport pour attaquer une brettelle d'autoroute, la clavette a lâché sans vraiment que l'écrou ne se desserre et on a pas trouvé la panne.
La courroie avait déjà 2000 km et c'était serré au couple. Par contre la vis n'avait pas été remplacée.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : la clavette a lâché sans vraiment que l'écrou ne se desserre et on a pas trouvé la panne.
La courroie avait déjà 2000 km et c'était serré au couple. Par contre la vis n'avait pas été remplacée.
Si c'est serré au couple ...qui au bout du compte, n'est pas très élevé, pas besoin de changer la vis avant plusieurs démontages/remontages.
Une clavette qui casse est difficilement détectable avant la panne ...je pense qu'il est plus prudent de changer la clavette en prévention que l'écrou.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

La clavette n'a que peu de chances de retenir quoi que ce soit si la vis bouge (a la réflexion, c'est bien une vis comme me le rappellait Lemotard au dessus.), le rotor lancé a 7000TR/min a une masse bien supérieure a ce qu'elle peut supporter.
D'ailleurs Rabbits ne l'a pas remise et roule sans clavette depuis lors.
Ce qui est vraiment efficace c'est un état de surface impeccable du cône et du contre-cône.
QUant à la vis, en 20 ans elle a très certainement subi plusieurs fois un gars qui s'est dit, ce truc là faut pas que ça lâche je vais quicher tout ce que je peux.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :La clavette n'a que peu de chances de retenir quoi que ce soit si la vis bouge .
Elle n'est pas là pour ça !

...............quant à rouler sans clavette :roll: :roll: :?: :?: je n'oserai pas :!: :shock: :shock: :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Franck Lagaroje »

Alors il y a une vielle astuce pour éviter que ça se desserre c'est une fois que le cône est bien propre de l'enduire avec de la craie avant remontage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

Ben non, elle n'est pas là pour ça, elle est là juste pour effectuer le calage de l'avance.
DOnc il est bien préférable d'avoir une vis en bon étrat qu'une clavette en bon état.
Et si ça tourne tu risques quoi?
AVec la clavette en place ça va marquer la surface des cones et sans ben la panne arrive 20m avant c'est tout. Les dégâts en moins.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par levrier-noir »

C'est sur qu'il vaut mieux avoir une surface des cônes parfaite, ceci dit une clavette sectionnée (c'est souvent ça qui arrive), te laisse en panne mais ça fait rarement du grabuge , tu as une partie qui reste dans l'encoche du volant et l'autre dans celle de la soie du vilo.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Franck Lagaroje »

Méfiance quand même avec ça, ce genre de blague m'est arrivé sur ma 500 Morini, sans doute parce que je n'arrivais pas à serrer correctement l'écrou avec mes petite mains, le problème c'est produit 3 fois en quelques kilomètres,avec rupture de la demi lune. Une fois correctement serré plus de problème pendant des milliers de kilomètres, que dit-je? Des dizaines de milliers de kilomètres. Et puis un jour alors que je ne comprenais pas pourquoi l'allumage était décalé je me suis aperçu que le logement de la demi lune dans la queue de vilo c'était élargi, comme si le métal c'était effondré autour. alors forçément le volant magnétique avait du jeu sur l'axe,ce qui donnait du retard à l'allumage.
Je ne sais pas vraiment, si il y a un lien entre les deux évènements, mais je me pose quand même la question. En tout cas ce villebrequin était mort parce que ça ne ce répare pas un truc comme ça.

Répondre