CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

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MASTERMIND
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CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Bon, je me lance et à première vu çà m'a l'air simple, sauf qu'il faut avoir un bon coup de poignet :P
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

:| Je viens d'entrendre un bruit de craquement (oeuf brisé) lorsque je faisais pression sur la clef, pourvu que se soit pas la partie aimantée :| et oui! sans les bons outils on fait de la m.... :evil:
Et me voilà partie en course àprès une clef plate de 27 mm et la graisse spéciale :mrgreen: 8)
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Lilian
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

Horreur, pas de clé plate , c'est bon a tout foirer, pour les couples élevés on utilise exclusivement des clés a 6 pans en bon état.
C'est où 27mm???
A part la roue arrière je vois pas.
Pour la distri une douille de 17mm permet de tout faire.
Et pour immobiliser le volant si on n'a pas de clé a choc on utilise une clé a collier comme la facom U.46 ou une clé a sangle genre Boa constrictor.
Fais tes calculs mais ce que je te recommande c'est a chaque fois que tu fais une nouvelle opération d'entretien sur ta moto, vois combien elle t'aurait couté en Main d'oeuvre chez le garageot et investis l'équivalent en outils.
J'ai toujours fait comme ça, et maintenant a moins de refaire complètement un moteur je n'ai plus grand chose a investir, les seuls outils qui me manquent étant des outils de plusieurs centaines voire milliers d'€.
Là tu vas économiser 2h, soit 80€, ça couvre la clé a collier et la douille de 17.
La prochaine fois ça ne te coutera rien.

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

On est bien d'accord, visser l'extracteur et ensuite serrer l'ecrou :?: :?: :?:
La barre centrale c'est sectionnée à sa tête :evil: j'espère que le bruit bizarre vient de là :P
Je continue elle celle de secours et il me semble qu'avec du FACOM ce serait mieux :!:
Encore bien vu :P je confirme, il n'y a que l'expérience qui ne s'enseigne pas et moi je redouble :mrgreen:
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MASTERMIND
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Message par MASTERMIND »

Petit aperçu!
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

27 c'est le diamètre de l'extracteur, partie externe où la clef plate de 27 se pose, ce que je comprends pas?
c'est l'ecrou central de l'extracteur qui est au maximun( en buté) et le volant magnétique ne vient pas,
la barre de secours va rompre et la partie externe de l'extracteur commence à se déchirer :?:
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Lemotard
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lemotard »

Avec une grosse clé plate de 27 ou à la rigueur une bonne grosse clé à molette pour le tenir, puis une clé plate de 17 à oeil ça vient.
On ne dévisse que sur 2 tours, un bon coup de maillet et le cône se desserre.

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lemotard »

Lilian une clé plate bien utilisée ne fait pas de dégâts, mais c'est vrai que le côté foruche ne guide pas et on ripe pour un rien, sauf si on agit sur une portée avec un écrou à ras,
ou en etant bien dans l'axe.

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

A vu d'oeil il bouge et j'ai l'impression qu'il est presque sorti, l'ecrou est complètement dedans et ne peut pas aller plus loin.
Comment se fait il qu'il soit si difficile à sortir? avec une vis plus longue, celà aurait été il mieux ou pire :roll: :idea:
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Lilian
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

La vis est courte pour t'empêcher de porter sur la soie de vilo, tu es obligé d'intercaler une bille ou la vis dur otor.
Mais as tu oté le capteur d'alumage?
Si on le laisse on arrache tout.

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Message par MASTERMIND »

Oui, le capteur d'allumage a été oté :P je vais redémonter l'extracteur et voir s'il vient :idea: :arrow:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Il est sorti en inversant le sens de rotation de l'extracteur :P ( 8),
et le craquement provient de la première rondelle ( cassé en six ) :?:
Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas sorti du premier coup :roll: :?: 8)
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STAN
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Message par STAN »

Attention de ne pas perdre la petite clavette qui cale le rotor..... 8)
" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol

Lilian
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

IL n'est pas sorti d'un coup a cause de la clavette et du champ magnétique.
Si tu le replaces a la main tu verras qu'il ne ressort pas d'un coup non plus.
A dégraisser et sécher avant remontage.
LE merdier ça va être pour retrouver une rondelle élastique de ce type, heureusement qu'elle n'a pas pété en route!

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Message par MASTERMIND »

Elle devait être bien callé :lol:
Je vais voir si je la trouve en motoculture ou YAMAHA, faut il qu'elle soit nécessairement identique ( élastique ) :?:
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Lilian
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

OUI il faut qu'elle soit élastiquen c'est elles qui permettent à la courroie de faire bouger la poulie lorsqu'il y'a besoin et qu'elle se décale.
Normalement on doit pouvoir trouver ce type de roundelles en fournitures industrielles, mais je ne sais pas ou.

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Et une de plus, celle du tendeur courroie (la 12) et remarqué que la une était absente, :|
J'ai vu un pro( bhir), il m'a demandé de lui porter la bête et ma donné quelques leçons et espère que je n'ai pas endommagé le vilebrequin :cry:
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

Ben c'est aussi pour ce genre de choses qu'on organise une formation le WE prochain en Ardèche.

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Message par MASTERMIND »

Pas possible! :cry:
J'ai trouvé un équivalent pour ces deux rondelles, non élastiques, similaire à la 1 (rondelle du mécanisme du galet tendeur) du schéma courroie de distribution,
en sachant que la première (élastique) a un rôle d'aimant pour la limail (désencrassement) dans le carter magnésium (obligation de nettoyages fréquents) et celà provisoire
dans l'attente de celle d'origine qu'il va falloir que je trouve.
Pour la numéro 8 (derriére l'écrou du galet tendeur) elle peut faire l'affaire sauf qu'elle est plus imposante dans son diamètre, surpris que sans la 1 il n'y ait pas eu de souçis :?: :arrow: 8)
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Bon, courroie calée :P celà demande beaucoup de calme et concentration!
La pièce 10 sur le galet tendeur me semble rentrée en force :?:
Je vais peut être envisager une soudure de la rondelle élastique toujours dans le provisoir 8)
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

Nouvelle galère :twisted: :twisted: :twisted:
J'arrive pas à extraire le volant, j'y comprends rien
Sur la vidéo des italiens la vis centrale semble plus longue, je vais donc investir dans une vis plus longue.;
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Franck Lagaroje
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Message par Franck Lagaroje »

Ue bille coco, une bille, et une grosse, que tu colle avec un peu de graisse pour te faciliter la vie, après tu dégressera bien le tout avant de remonter.

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Message par MASTERMIND »

Merci Franck, à la place de la bille j'ai foutu une douille pour cliquet et çà marche enfin, il est sorti
il me semblait bien que dans la vidéo de démontage la visse centrale de l'extracteur était bien plus longue et je me doutais que le problème venait de là (la longueur de la vis). :P
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Lilian
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lilian »

On l'a dit et redit, une bille c'est indispensable, sinon tu vas flinguer le filetage de ton vilo.

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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par MASTERMIND »

J'ai du louper quelque chose et pas le souvenir, :roll:
A défaut de bille je vais rechercher une vis plus longue (si je trouve pas) ce sera la bille :!:
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Lemotard
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Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par Lemotard »

A chaque fois je n'utilise pas de bille, je laisse le boulon à tête de 17mm dans son filetage après l'avoir désserré.
Je le revisse jusqu'à ce que ça commence à serrer et ne le dévisse que d'1 tour voire moins.

1/ De cette façon il reste la quasi totalité des filets pris dans le filtage, la force de traction à l'arrachage du volant est bien suffisamment répartie, vu le pas de 12*150 (ou 12*125, j'ai pas mesuré) . La surface d'appui est au final plus grande qu'avec une bille.

2/ La tige de l'arrache appuie sur la tête qui ne craint pas.

3/ Le boulon retient le volant, du coup ce dernier ne me saute pas à la figure quand le cône fais son "pop". Situation déja vue!

Je suis sûr que la méthode est fiable. Je procède très souvent comme ça pour démonter des cônes et n'ai jamais rien abîmé.

Lilian
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Message par Lilian »

Ecrou, pas boulon.
Boulon= ecrou+ vis

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juju
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Message par juju »

tout pareil, ouf!
De toute façon, j'ai donné toutes mes billes, c'est plus un jeu de mon âge.

Lemotard
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Message par Lemotard »

Pas écrou non!
"Vis" si on ne veut aucun vice de forme...

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