Stockage machine pour préserver la courroie de distribution

Modérateur : modérateurs

Répondre
hypo

Stockage machine pour préserver la courroie de distribution

Message par hypo »

Salut Lilian,
Je serais intéressé de connaitre les conditions de stockage pour préserver nos courroies de distribution comme tu en parles sur un autre poste. Par exemple sur ma RC qui n’a pas tourné depuis 1 et demi, la courroie à peine 1500kms, pour toi la sagesse serait de la changer ? Elle dort au sec etc.…Serait-il judicieux de les détendre pour leur faire passer la période d’inactivité afin d'augmenter leurs durée de vie? Ce que je ne comprends pas c’est le fait de devoir les changer tous les 2 ans, en effet quand j’en achète une elle ne sort pas du four je veux dire que le fabricant ne met pas la date de fabrication dessus. Je veux bien respecter cette consigne, je tiens à ma culasse, mais pourquoi une dégradation si rapide hors utilisation.
Merci

Lilian

Re: Stockage machine pour préserver la courroie de distribution

Message par Lilian »

Comme je le précise tout dépend des conditions de stockage.
Les courroies que l'on distribue actuellement sont plutot fraiche, a chaque fois que je fais une grosse demande on attend une fabrication de chez Dayco.
Un chose est sure c'est comme les pneus, al'arrêt, ça se déforme et ça garde le pli si ça ne bouge pas.
Les ennemis sont:
La lumière
Les hydrocarbures
Les chaleurs ou froids excessifs
UN mauvais taux d'humidité comme dans la chambre de bébé, de 45 a 55% c'est top..

Un peu comme le vin quoi.
C'est valable pour tous les caoutchoucs, sauf que les autres on peu appliquer dessus du silicone ou de la glycérine, et que les courroies ou pneus on ne peut pas.
Pareil pour les liquides de fein et de refroidissement, en fin de compte, le kilométrage importe moins que l'âge ou les conditions de stockage.

hypo

Message par hypo »

Bon ça sent une commande sous peu,merci pour l'explication!

Lemotard

Message par Lemotard »

Je trouverais sage de la démonter, de la remettre dans sa boite et dans un carton bien rangé le temps d'entreposer la moto pour une longue durée.
Je l'ai changée sur le xrt, meme si elle etait neuve la courroie, la moto n'a pas tourné pendant plus de 2 ans.
C'est pas pour 20 euros et le temps que ça prend de la remonter qu'il faut risquer d'eclater le moteur...en fait la courroie est la seule source de panne grave immédiate sur nos bi4 je trouve; une pompe à eau ne lache pas d'un coup en general et une roue libre morte n'est pas vitale au moteur, enfin voilà mon avis.

Lilian

Message par Lilian »

Y'a aussi toi, ou moi comme source de panne grave immédiate sur le Bi4 :mrgreen:
Toi c'est le côté GAAAZZZZZZ et moi c'est le coté Sound on the Road :lol:

Lemotard

Message par Lemotard »

:roll: :mrgreen:

Répondre