liquide de refroidissement qui gicle

Modérateur : modérateurs

sevjujucam
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:18

liquide de refroidissement qui gicle

Message par sevjujucam »

Bonjour à tous,

j'ai sorti mon nordy pour la 1eme fois, je fais 50 kms et Là le bouchon du bocale de liquide de refroidissement saute et le liquide gicle ??


qu'est ce que c'est ??
merci de vos réponses

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

Salut,
Soit ton vase était trop remplis, avec la monté de température le liquide monte légèrement.
Sur 50 km, est ce que tes ventilos se sont déclenchés car si c'est pas le cas, la température augmente et le liquide grimpe beaucoup plus dans le vase jusqu'à déborder.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

ou c'est le joint de culasse qui fuit

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas du join, en regardant la couleur de ton liquide (mayonnaise) tu sauras si c'est çà.
Une question, la bague qui maintien la durite (celle du vase au radiateur droit ), à côté du bouchon, est elle indispensable car la durite changée impossible de la remettre et la durite à l'air trés bien en buté de radiateur (solidement fixé), y a t il un risque de décrochage malgré tout :?:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

J'oubliais un mini collier ne se fixe pas à cet endroit car il empêche le bouchon de se sérrer :evil:
qui à une idée.
Image

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Nordman »

Tourne le collier :roll:
No Mind , No Fear

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

j'ai vu un pro ce matin, il m'assure que le risque de décrochage à cet endroit est faible car çà aspire plus que l'inverse, il faudra qu'il la voit pour me dépanner d'une bague de recup.
J'ai remarqué sur plusieurs modèles de moto récentes, que de simples tuyaux plastiques (je ne connais pas la matière) relis le vase au radiateur.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lilian »

Il est con ton pro, ça n'aspire qu'en refroidissant, et très lentement, en marche lorsque ça rempli le bocal c'est d'un coup et il y'a 1.2 bar de pression qui arriuve.
Le collier passe sans probleme, il faut juste un collier adapté, genre tout petit serflex ou collier ressort.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

Merci LiLIAN, de me lever le doute :P
Je vais utiliser un serflex de petit diamètre en dépannage.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

Après une sortie sur 10 KM, comportement impeccable malgré que j'ai bien envie d'essayer le faisceau non resistif + bougie pour voir la différence, le serflex tient et le tuyau n'a pas bougé.
Je me pose des question sur le joint de culasse, lorsqu'il est HS, qu'elles en sont les symptômes ormis la couleur du liquide de refroidissement?
j'ai gardé le liquide de refroidissement usagé, il y a beaucoup de saleté dedans ( petit depot blanc en suspension ) en sachant que j'ai utilisé un détartrant pour circuit de refroidissement qui est mélangé maintenant au liquide donc en visuel difficile à dire, je prendrai une photo de la bouteille pour que vous me donniez votre avis.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

Si le joint de culasse fuit au niveau de l'étanchéité cylindre culasse et il fuit rarement ailleurs, la pression dans le circuit monte avec le régime et le liquide sort par le bouchon du vase d'expansion comme quand il y a surchauffe, dé que tu coupe les gaz la pression baisse, ceci si la fuite est légère sinon, si la fuite est importante tu a une belle fumée blanche à l'échappement. en générale quand il est mort c'est comme ça que l'on s'en aperçois.De toute façon du liquide disparait au fils des kilomètres.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

je m 'affole pour rien, elle ne fume pas, son comportement est impeccable, et le liquide n'a pas bougé dans le vase :roll:
l'huile usagé lors de la vidange était noire, en fait lorsque les fils des ventilos étaient déconnectés et que je l'ai faite chauffer pour vérifier(je sais c'est pas malin comme méthode mais c'est resté bref ), ce qui m'a inquiété, c'était cette monté de liquide dans le vase jusqu'à déborder :roll:
les ventilos refonctionnent empéchant la surchauffe mais je vais quand même surveiller l 'évolution.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

des foi il peut aussi gicler parce qu'il reste un peu d'air dans le circuit, mais une fois que cet air est sorti ... comme un bébé qui à fait son roh, tout redeviens normal

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lilian »

POur ton huile, une solution efficace pour nettoyer un moteur sans le démonter c'est de faire plusieurs vidanges raprochées (20minutes de service) avec de l'huile pas chère jusqu'a ce qu'elle ressorte propre, a partir de là tu mets de la bonne huile.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

La technique de mon Tonton Charlot, qui à fait des vidanges toute sa vie dans un garage Peugeot, c'était de faire le niveau avec du gasoil et de mettre le moteur en route pendant 3 minutes, puis de vidanger, Je précise que c'était une époque ou les filtres que nous connaissons n'existaient pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lilian »

C'est aussi une époque ou les huiles n'étaient pas détergentes comme maintenant, car de nos jours elles lavent mieux que le gasoil. Si c'était pas cancérigène je te dirais d'essayer l'huile de vidange pour te laver les mains le jour ou elles sont vraiment bourrées de cambouis incrusté.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

ben oui autre époque, mon Tonton il est mort très vieux et même pas d'un cancer et pourtant il à passé sa vie dans l'huile de vidange,
bien chargé en métaux lourd et saloperie en tous genre.
Ce type de néttoyage je l'ai fait de temps en temps sur Momo, parce qu'avec sa crépine à la con à la place d'un filtre, mais en revanche pour te lavé les main pleine de cambouis, tu peu utiliser de l'huile de table ça n'est pas cancérigène et c'est très efficace avec du liquide vaisselle c'est top

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lilian »

Bien vrai ça, d'ailleurs j'ai un bidon de liquide vaisselle biodégradable et un bidon, d'huile d'olive bio a l'atelier, ce sont des produits que j'utilise souvent!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

puisqu'on en est au confidence je nétois aussi mes motos au savon noir c'est plus écolo

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

Salut à tous,
je reviens sur le sujet, mon niveau de liquide est remonté de 2.5 cm (pas grand chose dans son reservoir) et à gardé le niveau même à froid :roll:
au question, lors d'un démontage de carénage dernièrement, j'en ai profité pour purger la vis de liquide qui se trouve à coté de la bougie, et de l'air s'en échappait?
Image

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Nordman »

C'est une question ?
No Mind , No Fear

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

oui, est ce que sur vos nw, c'est même chose?
Image

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par jimmyZ »

Ben oui, mois j'avais de l'air dans le circuit, du coup la circulation de liquide ne se faisait pas bien, et les ventilo ne déclenchaient. Un p'tit coup de purge, et hop, elle s'est mise à refroidir nickel !

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lemotard »

C'est à ça que sert cette vis de purge :roll:
Il faut purger à chaque vidange de liquide, completement, en penchant la moto, recommencer plusieurs fois après une mise en route rapide, et puis encore apres quelques kilometres.
En gros on ne fait pas chauffer le moulin avant d'être certain de ne pas avoir une bulle d'air restante

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par MASTERMIND »

je l'avais purgé complètement le mois dernier, est ce normal que par la suite, après avoir désséré cette vis, de l'air s'en echappait, pour jimmyz c'est normal, pour lemotard... tu purge cet air mais de l'air peu se reformer par la suite, (pas une grosse quantité)?
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lemotard »

C'est qu'il restait encore de l'air, ou que ton bouchon est défectueux et qu'en refroidissant de l'air est aspiré par le bouchon (moins probable).
Dans les sorties qui suivent la purge je dévisse à chaque fois pour faire sortir l'air restant. Je penche la moto, à l'arret, en lui mettant presque les poignées par terre. ça fait remonter les bulles

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Franck Lagaroje »

"Pepin la bulle" était un petit personnage qui animait les émission enfantines, que les petits aimaient beaucoup lorsque j'était gamin,
mais franchement, vos histoire de purge, je les trouves vraiment tirée par les cheveux, outre le fait que je ne me suis jamais posé la question, visiblement ça n'a jamais eu d'incidences fâcheuses sur ma moto, et puis si il falais ce cassé le cul à tout redémonter lea selle le réservoir et ceci et cela, juste pour savoir si la vis fait pshit quand on la devisse moi il y à longtemps que Saturno aurait quité mon garage. La vie mécanique est plus simple que ça, il suffit de rouler raisonnablement quelques Kilomètres et de faire l'appoint au radiateur la circulation fait le boulot.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par jimmyZ »

Pas d'accord, Franck. Jusqu'à ce que j'ai mon pb de chauffe sur le NW, je pensais comme toi. Mais quand on a démonté tout les morceaux du circuit de refroidissement, et qu'on le remonte, on est obligé de faire une bonne purge. Bien sûr, si on n'a rien démonté, on ne constate jamais ce genre de choses...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lemotard »

Franck Lagaroje a écrit :... tout redémonter lea selle le réservoir et ceci et cela, juste pour savoir si la vis fait pshit quand on la devisse moi il y à longtemps que Saturno aurait quité mon garage..
1° Il faut bien que l'air sorte à un moment où à un autre, effectivement on roule ça circule et il y a de l'air en haut, mais il peut ausst rester bloqué ailleurs
2° rien à demonter sur Nordwest, on passe la clé plate de 10 avant que les mains collent au collecteur d'echappement, et on déssere la vis de purge...hop un coup de chiffon...enfin merde c'est pas complique si on veut pas faire de mecanique........
...
....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: liquide de refroidissement qui gicle

Message par Lilian »

Si n veut pas faire de mécanique et pas être emmerdé avec les problèmes de refroidissement on achete une MZ.
lorsqu'on à une moto avec du liquide de refroidissement il y'a un minimum de procédures à respecter.
Et on ne négocie pas avec la mécanique, quand il y'a un bonne méthode il n'y en a pas 36.
Pur répondre a MASTERMIND, je ne sais pas si tu as démonté ta culasse ou ton couvre culasse mais l'air peut aussi provenir d'une petite fuite...
Le plus souvent c'est plutot la mauvaise purge ou le bouchon, mais dans le cas du bouchon il n'y aaucune raison pour que la bulle soit redescendue dans la culasse, elle reste plutot en haut du radia droit
.

Répondre