changement de la courroie de distib
Modérateur : modérateurs
changement de la courroie de distib
salut a tous!
je veu changer ma courroie tout seul comme un grand , si quelqu'un peut me donner quelque conseil, il est le bienvenu.
merci
je veu changer ma courroie tout seul comme un grand , si quelqu'un peut me donner quelque conseil, il est le bienvenu.
merci
changement de courroie de distrib
Salut,
je peux volontié t'aider, c'est relativement simple.
Retirer caches et le reservoir.
Retirer caches plastics côtè gauche du moteur
Retirer couvercle alternateur, 4 vis 6 pans creux.
Avec une clé tu tourne le volant moteur jusqu'à ce que les deux traits sur volant et à 13h sur carter soient l'un en face de l'autre.
A ce moment ru regarde si les deux courones d'arbre à cames soient également respectivement en face de leurs traits. Courone traità 9h vers l'avant donc. Courone arrière à 15 h vers l'arrière. Les deux points doivent être au niveau de la jonction cache culbu et culasse.
Si ce n'est pas le cas tu fais encore un tour avec le volant et tu vérifie si les couronnes d'abre à came soient bien positionner.
A ce moment desserer le rouleau tendeur équipé d'un ressort. Clé platte de 19 je crois. La courroie se détend.
Retirer le volant moteur avec l'arrache volant adéquate.
La couroie devrait se retirer facilement sans que les couronnes d'arbre ne bougent. Si elle bougent s'est pas grave il faut juste éviter de les faire faire un tour.
Le remontage se fait à l'inverse en vérifiant bien après serrage du galet tendeur que les couronnes sont en face de leurs repères et que le volant moteur également.
De toute façon et en cas de doute faire faire un tour au moteur en tournant le volant moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'assurer qu'il n'y à pas de point blocant.
Si s'est le cas revérifier les positions de chaque arbre par rapport aux traits et marques sités ci-dessus.
Normalement ta courroie est changé et tout devrait fonctionner.
Espérant t'avoir aidé bon courage et bon travail.
Marcus l'alasaco.
je peux volontié t'aider, c'est relativement simple.
Retirer caches et le reservoir.
Retirer caches plastics côtè gauche du moteur
Retirer couvercle alternateur, 4 vis 6 pans creux.
Avec une clé tu tourne le volant moteur jusqu'à ce que les deux traits sur volant et à 13h sur carter soient l'un en face de l'autre.
A ce moment ru regarde si les deux courones d'arbre à cames soient également respectivement en face de leurs traits. Courone traità 9h vers l'avant donc. Courone arrière à 15 h vers l'arrière. Les deux points doivent être au niveau de la jonction cache culbu et culasse.
Si ce n'est pas le cas tu fais encore un tour avec le volant et tu vérifie si les couronnes d'abre à came soient bien positionner.
A ce moment desserer le rouleau tendeur équipé d'un ressort. Clé platte de 19 je crois. La courroie se détend.
Retirer le volant moteur avec l'arrache volant adéquate.
La couroie devrait se retirer facilement sans que les couronnes d'arbre ne bougent. Si elle bougent s'est pas grave il faut juste éviter de les faire faire un tour.
Le remontage se fait à l'inverse en vérifiant bien après serrage du galet tendeur que les couronnes sont en face de leurs repères et que le volant moteur également.
De toute façon et en cas de doute faire faire un tour au moteur en tournant le volant moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'assurer qu'il n'y à pas de point blocant.
Si s'est le cas revérifier les positions de chaque arbre par rapport aux traits et marques sités ci-dessus.
Normalement ta courroie est changé et tout devrait fonctionner.
Espérant t'avoir aidé bon courage et bon travail.
Marcus l'alasaco.