Page 1 sur 2

Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 12:07
par Clément
Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier post au GCF, je tiens à me présenter, avant de vous exposer mon problème.

Issu d'une famille de motards, dès 14 ans, j'ai commencé à trafiquer ma mob, avec plus ou moins de succès, je dois l'avouer, ce qui m'a valu de nombreuses chutes, qui ne m'ont jamais arrêtées pour reprendre le guidon.
Lorsque j'ai eu 16 ans, mes parents se sont opposés à ce que je passe le permis, trop inquiet que je suive les traces de mon père, passionné de vitesse et de sensations fortes, qui lui, se vautrait régulièrement avec toutes les motos qu'il à eu.
A 18 ans, j'ai remis la discussion sur le tapis, mais il n'en était toujours pas question. Pire, mon père ayant participé à la création de la section moto du CESR de Grenoble, et ayant monté le premier DAFY MOTO également à Grenoble, a contacté ses connaissances afin que je sois refoulé des moto école au cas ou je m'y rende dans l'intention de m'inscrire!
Puis, j'ai renoncé...

J'ai fais ma vie, loin de l'univers de la mécanique, et en 2004, chez des amis, je suis tombé sur une revue moto, que l'on a parcouru du début à la fin, et qui m'a été commentée et expliquée avec toute la passion dont mon pote était capable, et dont le PEGASO 600, son grand amour, était le centre. A la fin de la revue, j'étais rêveur, et nous sommes arrivés sur les pages des petites annonces...
Je regardais les 125 sur le marché, car le permis voiture était suffisant, et je suis tombé sur un CBR rouge et sympathique à l'oeil, qui m'aurai bien plu. 2000€? Je les avais. Dommage, il est à Marseille, et je n'ai jamais conduit une moto.
Que fais tu cet après midi? Me dis mon pote. J'ai une remorque moto, et je n'ai rien de prévu. Et nous voila en route pour Marseille, et c'est la que tout à commencé! A mes premiers tours de roues, j'ai su que je ne décrocherai plus jamais!

J'ai enchaîné les 125 pendant 5ans, n'ayant jamais le temps pour passer le permis, et rebuté par le passage du code... à nouveau. Et puis j'ai eu 30 ans, et j'y ai repensé. J'étais bien bête de me trouver des excuses. Je me suis inscrit, et tout les soirs, après le boulot, je suis allé à la moto école! En un mois, j'avais le code, deux semaines plus tard, mon papier rose était ré-édité, avec le "A" tant désiré!

Immédiatement après, j'ai acheté un petit 600, et commencé à apprécier enfin les joies de la ballade en gros cube. Plus tard, mon père à du rendre le garage qu'il louait, et devait se débarrasser de deux épaves de moto. Un 1100 katana qu'il avait accidenté il y à 30ans, sans jamais le réparer, et un 600 Nordwest, accidenté il y à 15 ans, qu'il n'avais jamais remonté!!! Je les ai récupéré, et lui ai promis qu'il les verrai à nouveau dans toute leur splendeur.

Image

Depuis, mon but est de les remonter, et de rouler avec, pour mon plaisir, et pour que mon père soit fier de moi.

Cela fait à présent un an que j'ai entamé la restauration du Nordwest, et, mis à part le bas moteur, j'ai tout refais! Sans aucune formation ni prédisposition pour la mécanique, je me suis imprimé la doc trouvée sur le site de Rapidmouse, et ai déjà énormément parcouru le forum du GCF. J'ai acheté petit à petit des outils, ai posé énormément de questions aux motards qui m'entourent, et me suis lancé! J'ai fais un inventaire des pièces qui me manquait, et ça a été très difficile de les réunir. J'ai eu beaucoup de mal, car certains problèmes me dépassaient, mais à force de persévérance, j'ai progressé, tout doucement, jusqu'à il y a un mois, ou, pour la première fois, j'ai tenté de démarrer le moteur!

Après 5 minutes d'angoisse, il s'est mis en branle, et j'ai senti sur ma nuque, les poils se dresser d'émotion lorsque j'ai entendu les ratatouillages devenir plus réguliers, et se transformer en l'envoûtante mélodie que vous connaissez tous, et que je découvrais pour la première fois.
Elle était quasiment terminée, il ne me manquait que les joins d'étrier de frein avant, la graisse à frein, de la visserie, et le câble de compteur, que j'attendais de recevoir par la poste, alors j'ai transféré l'assurance de ma moto de tout les jours sur la Gilera.

J'ai terminé son remontage, et, pendant trois jours, ma première expérience de la route en super motard à été fantastique! Quel pied! Incroyable!

Image

Et c'est là qu'est survenu le drame...

J'arrivais chez un ami, après une quarantaine de bornes de plaisir au guidon de ma belle, lorsque j'ai sentis comme une perte de puissance. Sur le plat, et sans vent, c'était étrange. Puis ça s'est très rapidement amplifié. Je me suis dis... panne sèche! La m..de! (Je maintenais fermé le robinet de réserve, car sinon, le robinet principal du réservoir ne coupe pas l'arrivée d'essence, et le pointeau de mon carbu ne se plaque pas toujours très bien, laissant dégueuler le carburant par le trop plein.)
Je descends donc pour ouvrir le robinet de réserve, lorsque je constate avec effroi l'immense traînée d'huile, que j'ai laissé derrière moi, sur presque 300m! La, je sens mon coeur se serrer. Pourvu que je n'ai pas tout cassé...

Après 5km à pousser, j'arrive chez mon ami, et je commence à démonter avec les quelques outils que j'avais sur moi. La distribution était toute grasse, mais la courroie n'a pas cédée. Je retire le carter d'allumage, et la, il se vide! Il était rempli d'huile!
Je ne constate rien apparemment détruit, mais le moteur est encore trop chaud, je n'ai pas assez d'outils, et il faut que je la ramène chez moi pour un diagnostique plus précis.

Coup de fils, remorque moto, sanglage, et retour triste à l'écurie. Je vous dit pas la peine que j'avais...

Le lendemain, grosse déprime...

Le surlendemain... Aller Hop! On se reprends en main! J'ai pas fait tout ça pour rien!

Après nettoyage complet, je ne vois toujours pas de pièce cassé, la compression est toujours la, la courroie de distribution neuve semble correctement tendue, la pompe à eau tourne correctement, et je ne vois pas d'huile couler. La vidange me montre quand même que j'ai perdu un litre d'huile. Je me dis que mon moteur s'est peut être arrêté parce que le stator d'allumage baignait dans l'huile... Avec un peu de chance, le moteur n'est pas cassé?

Je fais le plein d'une huile particulièrement fluide, met une planche en bois claire et propre sous la moto, la penche un peu en surélevant les roues, et attends le lendemain. (comme je vous l'ai dis, je ne pratique la mécanique que depuis le début de cette restauration. Peut être que je m'y prends très mal, mais ce qui est sur, c'est que ma motivation, déjà forte à la base, est doublée depuis que j'ai roulé avec mon Nordwest.)

Le lendemain, pas une trace d'huile...

Comme je ne sais pas d'où viens la fuite, je remonte l'allumage, et laisse la distribution à l'air libre. Je vais tenter de redémarrer le moteur, et, s'il démarre, je verrai peut être une projection d'huile quelque part?!
Je me sens extrêmement rassuré lorsque le moteur démarre en seulement quelques tours, et le laisse chauffer au ralentit, que j'ai réglé à 2000tr/min pour l'occasion. Le moteur tourne rond. Pour l'instant, tout va bien. Après quelques minutes, l'huile goutte sous l'allumage, mais la distribution semble sèche. Un peu plus tard, ça commence à goutter fort. Ce n'est pas un filet d'huile, mais il s'agit quand même une grosse fuite.

Je prépare mon arrache volant, coupe le moteur, et démonte mon allumage pour voir si je localise la coulure d'huile. Il y en a un fonds dans l'allumage, mais tout est gras. La rotation doit la répandre partout... Je vidange à nouveau, et démonte les carters, met le mécanisme de sélection à nu, persuadé que j'ai mal mis le joint, ou qu'il s'est déchiré. Je décolle le carter au maillet pour ne pas le faire souffrir, et je constate qu'il est en parfait état, et encore plaqué.

Image

Je crois que ma fuite viens du roulement de vilebrequin, derrière le pignon, sous le rotor d'allumage. Je ne sais pas comment enlever ce pignon, encore moins comment remplacer ce roulement, dont je ne trouve pas les caractéristiques, et d'ailleurs, peut être faut il démonter tout le bas moteur pour le faire?
De plus, il semble que personne n'ai ce genre de fuite. Peut être que je me méprends, mais la goutte qui se forme à ce niveau me laisse bien penser que la fuite viens de la...
Et puis, cette fuite a t'elle été provoqué par un autre problème?

Je suis un peu perdu, et j'ai besoins d'aide.
Si vous pouviez me faire partager vos avis d'experts, cela m'aiderai énormément.
Il serait dommage que je démonte tout le moteur pour me rendre compte que la fuite ne venait pas de la, ou que j'endommage une pièce en le démontant incorrectement.

Si l'un de vous reconnais ces symptômes, ou a une théorie la dessus, merci de me le faire partager, cela m'épargnerai bien des déboires.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 19:20
par juju
salut et bienvenu.

Il n'y a pas de roulement: le vilo tourne sur paliers lisses en bronze.
C'est un joint double-lèvres qui fait l'étanchéité. Ses côtes: 82-66-10.

Il faut malheureusement démonter le moteur pour enlever le vilo et changer ce joint.
Le pignon s'extrait avec un arrache-moyeu.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 20:19
par Clément
Merci bien pour ces cotes.
J'imagine que tout les joins papier sont à remplacer lors du démontage du moteur, mais dois-je également prévoir de remplacer les roulements et joins spy?
Peut être vaut il mieux profiter du démontage pour effectuer une réfection complète.

Que me conseilleriez vous de remplacer ou de laisser tel quel?

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 21:37
par zouzou0
Salut et bienvenu, profites, si tu dois ouvrir le moteur, de changer tous les joints, tu auras pas de mal a les trouver sur le net.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 22:07
par juju
pas de joint entre les carters centraux, c'est de la pâte.

Il est préférable de commander une pochette de joint papier au cas où l'un d'eux casserait, mais il n'est pas nécessaire de les changer à chaque fois, n'oublie pas de bien les huiler.
Contrôle tes roulements, il ne doit pas y avoir de point dur. Changes les Spi, et surtout, change ta courroie, l'huile va la déteriorer.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : jeu. 10 juin 2010 22:23
par MASTERMIND
Salut,
ne te décourage pas, si c'est le joint ( s'agit il du n° 25 sur le schéma dans l'éclater pison-villebrequin? ) il faut obligatoirement le remplacer.
Si tu as la place pour le faire, le reste ta passion et motivation et bien sur du calme et de la patience sans oublier un peu de délicatesse.
Essaie de faire çà avec quelqu'un qui pourrait t'apporter son expérience, j'en parle en connaissance de cause car lors du remplacement de ma courroie qui au final s'est bien passée, en méconnaissant l'utilisation de l'extracteur, j'ai pété une rondelle ( "bourin") heureusement sans incidence sur le villebrequin.
Je suis curieux de savoir comment cette pièce a lachée? tiens nous au courant...
:idea: Lemotard avait soulevé l'idée d'une conversation msn avec surtout l'avantage de la visio-conférence.
Et quequ'un de chevronné en mécanique pourrait t'aider en vidéo :arrow:

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 10:36
par Clément
Grand merci à tous, ça fait vraiment plaisir de se sentir épaulé.

Toutes vos réponses m'apportent d'autres questions:

- les paliers lisses en bronze s'usent ils? J'imagine que non, mais je voudrai en être certain.
- le joint double-lèvres (effectivement, la pièce n°25 sur l'éclater du piston/vilebrequin) fait il partie de la pochette de joints spys moteur Réf 636410 chez BIHR (vu sur le site de Rapidmouse)?
- Pour la jointure des carters centraux, j'ai un gros tube de pâte a joints bleu, mais j'ai vu que mon actuel joint de culasse en est également recouvert. Est ce superflu d'en ajouter au joint neuf, ou une bonne précaution à prendre?

J'avais pris une pochette de joints complète, et ceux que j'ai utilisé doivent pouvoir être sortis sans les arracher, par contre, il va falloir que je me procure un arrache moyeu, et une autre courroie de distri. La mienne est neuve, mais si l'huile risque de la détériorer, je ne prendrai pas le risque de la voir casser.

Savez vous si j'aurai besoins d'autres outils spéciaux? (ou moins courant, car mon outillage est encore rudimentaire) Par exemple, il faut que j'investisse dans une clef dynamométrique, car je ne voudrai pas foirer un filet, ou qu'une vis se désserre... (le loctite frein filet est il intéressant à mettre sur toutes les vis? Cette moto semble vibrer assez pour les desserrer, du peu que je l'ai conduite)

En ce qui concerne la visioconférence, ça me semble intéressant comme idée. En tout cas, je tiens trop à mon moteur pour prendre des risques trop grands. En cas de doute, je préférerai attendre et me renseigner, ou me faire assister.

Lorsque tout sera démonté (ca risque de prendre un peu de temps, car mes vacances se terminent aujourd'hui, et je dois attendre le mois prochain pour acheter le matériel), je posterai des photos des pièces endommagées.

En ce qui concerne les roulements, je sais qu'ils n'ont que 20000km garantis, car mon père l'avait acheté neuve, mais je me demande si je ne devrai pas les remplacer quand même. Un démontage complet comme je m'apprête à le faire est une aventure pour moi! J'aimerai ne pas avoir à le faire trop souvent pour passer plus de temps sur ma selle ;-)
Savez vous ou je peux les trouver?

Je me rends compte que je vous submerge de questions, mais c'est tellement agréable de communiquer avec des gens qui "savent de quoi on parles"!!!
En tout cas, je bois vos paroles, et un jour, je serais également à même de partager mes connaissances avec d'autres qui en auront besoins.

En attendant vos précieux conseils, je vais préparer la moto à l'extraction du moteur (snif...)

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 12:14
par Nordman
Très joli style d'écriture .
Parle nous de ta couronne et de sa platine .
Est-ce une couronne sur mesure ?

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 16:58
par Clément
Merci pour le style, c'est gentil.

Pour la couronne, j'avais lu dans ce forum que la démultiplication d'origine était problématique pour respecter les limitations de vitesse, et qu'avec un pignon de sortie de boite en 15 dents, cela allais un peu mieux. Ma chaîne étant fossilisée par la rouille, et les pignon et couronne (...et roue arrière) étant absente, j'ai cherché à trouver un kit chaîne avec un pignon de 15 dents.
(pour le peu que j'ai pu rouler, c'est assez difficile de respecter les limitations avec une machine pareille... Elle réclame, c'est fou! J'adore! Et j'en veux encore!)

J'ai trouvé mon bonheur chez AFAM, sur le site:
http://www.toutpourlamoto.fr/kit-chaine ... l?mID=5294

(normalement, avec ce lien, on tombe sur la page des kit chaîne pour le Nordwest, avec possibilité de choisir le nombre de dents du pignon, couronne, et attache rapide ou maillon à sertir!)
la chaîne passe assez près de la roue arrière, (qu'elle graisse légèrement au passage), car la couronne est plate! Mais d'un autre coté, le passage est si étroit, que je préfère toucher le pneu que le cadre.

Pour la platine, j'imagine qu'il s'agit de celle d'origine, car je l'ai eu avec une roue arrière d'occasion, que j'ai achetée sur le site http://gilera.e-artz.com à greg@e-artz.com
(je crois qu'il est inscrit sur ce forum, car il y a un Greg, plutôt calé en Nordwest, et ce site était tellement riche en pièces, que je pense qu'il s'agit de la même personne).

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 21:59
par MASTERMIND
La loctite s'utilise surtout pour les vis dépourvus d'écrou qui renforce le serrage, elle consolide le serrage, c'est un + et s'utilise surtout pour des vis dont le serrage est vitale pour certaines parties et ne dois bouger le moins possible, en faite tu reconnaitras c'est vis facilement qui lors du dévissage laisse toujours un dépot de pâte usagé (c'est vis d'où le rôle de cette pâte sont plus dur à déssérer);
Pour la plupart des vis que j'ai déssérée sur cette machine, elles sont peu nombreuses a avoir été sérrer à la Loctite.
Pour les roulements, ils sont faciles à trouver, il te faut d'abord les dimensions ou le modèle à présenter au fabriquant ( qui sans problemes te prendra ces côtes) ou en fouillant dans le forum (pour les côtes) ou d'ailleurs il y a un belle exposé sur le démontage et les difficultés rencontrés etc..., tu trouveras ces boites généralement dans les zones industrielles sans problèmes.
Pour cette pièce numéro 25 qui me semble être à l'origine de tes soucis, je ne l'a situe pas car jamais démontée ni représentée :?: mais persuadé qu'elle dois être standard.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 22:35
par francki morini
bonjour clement, pour ce qui est des paliers lisse je te rassure tout de suite si ton moteur à toujour eu de l'huile tu peu compter sur un minimum de 160000 km c'est ce que j'ai fait avec mon premier BI 4 qui n'a pas redu l'âme et je pense que si tu en prend soins les 200 voir 300000 sont possible vu le type de filtre et le débit de la pompe à huile et je n'exagère pas

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 22:48
par Lemotard
Mastermind ce que tu décris s'appelle tout simplement du FREIN FILET, et il existe en faible, moyen, fort... :lol:

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : ven. 11 juin 2010 23:42
par MASTERMIND
:lol: je sais je développe trop mais éssaye d'éclairer au mieux les interrogations. :lol:

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : sam. 12 juin 2010 00:18
par Nordman
Ta couronne est plate :?: :!: Avec cinq perçages :!:
Normalement la couronne est désaxée de 13 mm environ à moins d'avoir un porte couronne spécial .

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : sam. 12 juin 2010 07:43
par Clément
@ MASTERMIND & Lemotard,
merci pour ce cours sur le loctite frein filet.
J'apprécie ce genre de développement, car il peut apprendre, compléter, ou confirmer ce que l'on en sais. Malgré le fait que je connaisse le principe, j'avais oublié que je reconnaîtrait au dépôt restant sur les vis, celle qui en ont été enduites.

@ Franck Lagaroje,
Je ne pensais pas que c'était aussi costaud! C'est en tout cas très rassurant.

@ Nordman,
Je prendrai des photos de mon porte couronne, pour te le montrer. J'ai du faire tourner une sorte de rondelle, qui manquait, sous un amortisseur de pulsation, mais je n'ai pas remarqué si le porte couronne avait été modifié. En tout cas, je vais le comparer avec un autre, que mon père à retrouvé dans un carton il y a quelques semaines, et qui porte une vieille couronne avec un gros déport effectivement.
...en fait, je viens d'y aller, ça m'intriguait trop.
Voici la photo: Image
Le porte couronne est donc standard. Ce que je ne sais pas, c'est si le pignon a un déport différent de l'origine, ou si ma chaîne part de travers... Je vérifierai lorsque je remonterai moteur et chaîne. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.

A propos des roulements,
Va t'il falloir que je les sorte au chalumeau (pour dilater le carter, s'ils sont entrés en force), ou existe t'il d'autres façons de faire?
Dans le carter gauche, au niveau du sélecteur, il y a une sorte de cage à aiguille. Comment la sortir?

Ah, j'étais passé à côté de ce topic: http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ?f=3&t=885
Je vais regarder ça avec attention.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : sam. 12 juin 2010 10:57
par jimmyZ
Oui, les couronnes plates vont sur les RC (j'ai les 2, j'ai comparé). Sur la photo de ta moto, on voit apparemment une couronne plate. Tu peux nous mettre des photos du moyeu de roue ? Et de la couronne ?

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : sam. 12 juin 2010 13:12
par Nordman
Je ne voudrais pas t'inquiéter mais une couronne plate montée sur un porte couronne d'origine signifie que la chaine n'est pas alignée correctement :shock:

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : dim. 13 juin 2010 17:51
par Nordman
Apparemment ce serai une couronne de Saturno :!:

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : dim. 13 juin 2010 22:20
par francki morini
une couronne de Saturno possède 43 dents

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 00:14
par Nordman
http://cgi.ebay.fr/KIT-CATENA-CORONA-PI ... 2eac571d85

Les pignons des BI 4 sont tous identiques (aux nombre de dents près).

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 06:56
par Clément
...
Ok. Merci.

En effet, je me suis penché sur l'alignement entre ma couronne et mon plateau, et... Ca ne va pas du tout, ils sont décalés a peu près de l'épaisseur de la couronne!
Pourtant, sur http://www.toutpourlamoto.fr/kit-chaine ... l?mID=5294 ils parlent bien d'un kit pour Nordwest, avec possibilité de choisir son pignon.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai acheté, du coup, il ne me la remplaceront pas, mais je crois que je vais les contacter pour leur signaler qu'il ne s'agit pas d'un kit pour la bonne moto.

Sinon, en ce qui concerne mon moteur, je suis assez inquiet, car j'ai trouvé de la limaille cuivrée sur le filtre de bouchon de vidange.
Je me demande ce qui peut être de cette couleur dans mon moteur, qui ne l'empêche pas de démarrer, et qui a pu être "usiné" de cette manière...
A se demander si l'huile moteur allait partout!

Dès le démontage, je m'attends à une grosse surprise. Je vous montrerai les photos.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 13:34
par Lilian
Salut.
Dans ton moteur, il y'a le palier de vilebrequin et les coussinets de bielle mais aussi le bouchon de vidange qui sont en laiton bronze.
POur ce qui est du frein filet, a mon avis le seul endroit ou c'est indispensable c'est le support de béquille. Au niveau du moteur, il y'aurait éventuellement les vis qui tiennent le stator d'allumage mais si elles sont nettoyées et dégraissées avant montage et serrées au couple il n'ya pas de raison qu'elles se désserrent.
Concernant l'outillage, il te faudra en premier lieu des clés à 6 pans male et femmelle pour ne pas abimer les boulons, ensuite un tournevis a frapper pourra t'aider à démonter la pompe a huile.
Enfin une clé a sangle et un extracteur spécifique seront utiles pour extraire le rotor d'allumage.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 14:14
par francki morini
les pignons de sortie de boite sont pour les trails et NW, 14 dents, Saturno 15 dents, en montage d'origine, en revanche le déport est le même

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 18:57
par Clément
Salut à tous,

Donc, le pignon est correct. Par contre, il va falloir que je change ma couronne...
C'est une chance de m'en rendre compte avant d'avoir pu faire des bornes.

Je ne pense pas que mon bouchon de vidange ai pu produire ces "copeaux", je crois que les coussinets de bielle doivent êtres baignés dans l'huile, et du coup, j'imagine que les paliers ont pu être détériorés. Je ne sais pas encore le fin mot de l'histoire, mais, soit ma perte d'huile depuis le spy de vilebrequin à engendré une usure prématurée (en moins de 100km parcourus en tout, et 200m de perte d'huile, ça m'étonne...), soit, une pièce s'est abîmée (peut être un corps étranger!!!), et les résidus ont abîmés mon spy de vilebrequin.

En tout cas, j'ai bien fais de ne pas revendre trop tôt ma moto (un xj6 de yam, qui est récent, polyvalent, confortable, et pas trop puissant)(j'ai pas mon permis depuis hyper longtemps, et je pense qu'il est important qu'il y ai une progression dans l'augmentation des chevaux, pour apprendre à maîtriser au mieux sa conduite), car je vais avoir du boulot pour que enfin, la gilera qui occupe mes pensées soit opérationnelle à 100%, et assez fiable pour que je puisse compter sur elle lorsque je sors avec!

En ce qui concerne les outils, à priori, j'ai ce qu'il faut (même l'extracteur pour le rotor d'allumage, car la première chose qui m'a interpellé sur ce forum était la criticité (criti... , enfin, le besoins crucial) de surveiller et remplacer la courroie de distribution. D'où le fait que je m'étais dis que je la changerai tout les 7000, alors qu'en la surveillant régulièrement, je peux attendre les 10000km.), sauf peut être la "clé à sangle". Je ne sais pas ce que c'est...
(google est mon ami!)
J'ai vu des photos de clef à sangle, mais je ne sais pas à quel moment/endroit j'en aurai besoins sur mon Nordwest...
(Si c'est pour sortir le rotor d'allumage, je choque l'écrou d'arrache volant tout les quart de tour dès que ça résiste, et il sort plutôt bien, éjecté par les rondelles/ressort)

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 22:32
par Nordman
Que veux-tu dire Franck ?
Les couronnes de RC et de Saturno sont plates et les couronnes de Nordwest ont un déport à cause de la largeur du pneu. Correct ?

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 22:45
par francki morini
je parle du déport du pignon, enfin de sa forme, pour les couronnes correct.

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : lun. 14 juin 2010 23:24
par Lemotard
On peut meme les trouver en 16 dents pour ceux qui veulent faire des chronos sur autoroute!

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : mar. 15 juin 2010 04:24
par Romain
Franck Lagaroje a écrit :les pignons de sortie de boite sont pour les trails et NW, 14 dents, Saturno 15 dents, en montage d'origine, en revanche le déport est le même
14/43 pour Nordwest, RCC
14/43 ou 14/46 pour RC90
14/52 pour RCR

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : mar. 15 juin 2010 09:14
par francki morini
15/43 pour la Saturno et elles on toutes la même boite

Re: Enorme fuite d'huile par l'allumage

Posté : mar. 15 juin 2010 12:16
par Romain
Franck Lagaroje a écrit :15/43 pour la Saturno et elles on toutes la même boite
Et 15/48 pour le 350 je crois...