CLAQUEMENT MOTEUR

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Salut à tous,
claquement moteur audible au ralentit :?: :?: :?: :?:
difficile de déterminer l'origine, côté courroie? haut ou bas moteur? ou coté droit du moteur?
quelques fois au ralenti il disparait pour revenir ensuite?
je l'ai poussé ces derniers temps et aujourd'hui ce bruit, en débréyant/embrayant au point mort, toujours ce bruit? donc dans l'immédiat, je n'ai pas d'idée et j'espère que c'est trois fois rien, pourvu que celà soit simplement la courroie détendu :cry:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lilian »

Volant magnétique désseré?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Trés bon pronostic Lilian! :P :P :P
Le volant a du jeu et sa vis déssérée et à coup sur çà doit être çà.
Je n'ose imaginer si j'avais incisté et les dégats qui risquait d'arriver comme expliqué par Lemotard dans un autre post.
Et je suis grandement rassuré car je me voyait mal barré dans un démontage moteur et tout ce que je viens de lire sur le web concernant les bruits moteurs et leurs causes probables comme des bielles ou villebrequins endommagés etc... qui font peur.
J'ai un carter magnésium et son circuit en be ( nettement plus propre) et vais en profiter pour intervertir, est ce que la moto aura un meilleur comportement ou meilleur charge :?:
Du faite que celà se soit déssérer à ce niveau sans que le volant soit sorti, n'y a t il pas un dérèglement du calage de la courroie, je ne pense pas mais je pose quand même la question :?:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Je n ai pas besoin de l'extracteur cette fois ci, par contre comment serrer cette vis lorsque le volant suit son mouvement, je n'ai pas d outil avec collier pour tenir le volant.
qui a une astuce :?:
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par zouzou0 »

Tu te mets en cinquiemme et tu bloque tes freins assi sur la moto et là tu peut serre ton écrou au couple preconisé. Le mieux c'est de le faire a deux. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lilian »

Tu achêtes une clé a sangle....
N'importe comment, ta clavette a du souffrir et mater son logement, tu devras donc enlever le rotor, limer gentiment autour du logement de la clavette, dégraisser a fond les cônes et peut-être changer la clavette voire donner un coup de lime ront autour du logement de la rainure de la clavette dans le rotor.
POur serrer au couple préconisé mieux vaut éviter de forcer sur les freins, la transmission et l'axe de sortie de boite, c'est sùr qu'en 5eme ça risque moins qu'en première mais j'ai déja vu des carters moteur explosés autour de l'abre de sortie de boîte avec cette méthode.
N'importe quel garageot pourra te preter une clé a sangle si vraiment cet investissement te porte peine.
Quand ça m'est arrivé (il y'a 2 mois) je me suis dépanné chez le pompiste du coin qui m'a prêté une clé a sangle et une lime, faut dire que le patron de la station c'est le père de Laurent Charbonnel, du coup les motos on connait dans cette boutique :mrgreen:

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par zouzou0 »

Et bien moi je pratique cette methode de serrage depuis 30 ans et jamais rien a exploser, il faut obligatoirement se mettre sur le dernier rapport, sinon la moto avance meme freins bloqué. Bien sur cela reste une astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais qui fonctionne ( depuis trente ans pour mon cas ) Maintenant si on a l'outillage adaquat pour le faire c'est clair que c'est mieux de l'utiliser que de le laisser au fond de la caisse a outil. :roll:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Merci les gars de votre aide,
Je ne sais toujours pas mettre des noms sur ce que je vois,
clavette? cone à graisser? rotor? etc... ( bon pour le volant, ok!)
Pouvez vous me donner les numéro du schéma éclaté correspondant aux pièces :?:
Et du faite que j ai un deuxième carter complet nettement plus propre, je n'ai peut être pas à intervenir dessus et n'y à plus qu'à intervertir :?:
Je vais ces jours ci entreprendre une recherche de cette clef à sangle :roll:
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par zouzou0 »

-la clavette c'est une piece en demi-lune qui vient se loger dans le logement prevu sur la partie conique -du vilbrequin et qui empeche le rotor (volant ) de tourner sur son axe.
- les cones dont parle Lilian c'est les rondelles de forme conique qui sont derriere le rotor ( reperer l'ordre de demontage)
Verifie tout ça selon les indications de Lilian, c'est un pro du BI4. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lilian »

Quand je parle des cônes, je ne parle pas des rondelles élastiques, mais bien des parties coniques mâle et femelle de la soie de vilebrequin et du rotor d'allumage.
Attention si tu veux intervertir les éléments d'allumage, il y'en a eu trois modèles et deux au moins n'ont rien en commun.
Enfin il y'a des tas de gens qui fument et boivent pendant cinquante ans de manière excessive et restent en bonne santé, cela ne veut pas dire que ce soit le meilleur mode de vie... :roll:
J'insiste ici sur ce fait car je vois que MASTERMIND n'a pas forcément le doigté et l'expérience pour se permettre des méthodes qui risquent de casser quoi que ce soit, moi même j'utilise couramment les moyens du bord pour démonter ou remonter des choses sensibles (genre donner des grands coups de marteau sur le plan de joint d'un carter en magnésium hyper fragile) mais il faut pour cela une certaine sensibilité des matériaux et bein connaître sa force pour ne pas cuaser de dégats irrémédiables. Du coup mieux vaut recommander les methodes les plus respectueuses de la mécanique lorsqu'on s'adresse à un non-initié.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Franck Lagaroje »

Lilian à raison pour les méthode empirique, chacun connais les siennes, et quand on les maitrises ça boum, je serre mes culasses de momo depuis trente ans à "ma mains" mais je ne demanderais jamais à personne de la faire à "ma place".

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

bizarre, sur l'axe du villebrequin où le volant va s'emboiter, une pièce est sorti ( elle se pose sur l'axe comme un repère pour le volant ) elle a une forme de demi cercle
je me rappelle pas lors du changement de courroie, qu'elle est bougée, elle n'a pas l'air cassé, je l'ai reposé sur son axe, le volant a une rainure et cette pièce glisse dans le volant et permet la rotation du volant.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Que je me trompe pas, on pose cette cale sur l'axe et ensuite on enfile le volant :?:
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par zouzou0 »

La pièce en demi lune c'est une clavette qui empêche le rotor de tourner sur son axe, il faut la remettre dans son logement et enfiler le rotor sur l'axe, rainure face a la clavette. Visiblement tu as peu de connaissances en mécanique moto et c'est courageux de te lancer dans diverses opérations, tu as envie d'apprendre, c'est bien ! Il faudrait te faire épauler par quelqu'un qui a déjà de solides bases en mécanique pour éviter de faire des boulettes que risquerait de te coûter cher et surtout de te décourager.

Pour répondre a Frank, les méthodes empiriques sont souvent employé après des années de pratique de la meca et en règles générales je conserve que celles qui fonctionnent bien. Quand j'ai commencé a bidouiller dans les moteur, j'avais très peu d'outillage et a l'époque cela coûtait cher et puis c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

C'est pas faux,
pour l'instant j'ai de la chance, intervention carbu OK, changement durites de frein OK, changement courroie OK.
bon d'accord j'ai ecrasé une rondelle, seul dégat... remplacé maintenant.
Une intervention dans le moteur ne me fait pas peur bien au contraire la curiosité et l'envie d'entretenir mais c'est toujours pareil il faut une certaine place et les outils.
Je vais sérrer + que la dernière fois car j'ai maintenant la rondelle d'origine et je sais maintenant que si çà se dévisse comme un système d'alarme, ce fameux claquement.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lemotard »

Je rejoins les remarques des autres sur ce point, tu ne peux pas compter sur la chance pour ce coup là, d'ailleurs ce n'est pas une question de chance la mécanique ce n'est pas de la magie.
Comme tu es motivé il faudrait seulement que tu travailles avec quelqu'un d'expérimenté qui saura éviter les pièges universels de la mécanique, et aussi ceux particulier à tel ou tel moteur.
Parfois on se rend vraiment compte que quelques années avant, on aurait pu faire autrement si on avait été guidé pour éviter la casse de telle ou telle pièce (plus ou moins grave) et qu'il aurait fallu le bon conseil, mais on ne peut pas le faire correctement par écrans interposés, il faut voir les symptômes en réels.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

c'est sûr, pas de mécanos dans mon entourage et les mecanos rencontrés sont cher et pour certains ils ne connaissent pas cette machine.
Pour certaines choses dont je me sens capable, je le fais et si j'avais eu un soutien celà m'aurait évité la casse de la rondelle par exemple mais on apprend aussi en faisant des boulettes.
Tout est remonté et petit essai et je l'ai poussé, çà l'air OK, + de claquement mais je ne sais pas si c'est obsessionnelle, j'écoute le carter magnésium du volant et il est bruyant rien d'inquiétant, que se soit zouzou ou lemotard etc... vos volant dans le carter sont audibles :roll:
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par zouzou0 »

Oui bien sur il y a des bruits de fonctionnement qui sont tout a fait normaux, ma précédente moto (zephyr 550) faisait un bruit a froid terrible, ça ma inquiété et après m'être renseigné, il s'avérait que c'était tout a fait normal, c'etait du a la conception du moteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Franck Lagaroje »

Quand j'ai commencé la mécanique la vrai ( c'était sur un PS 50 Honda), je l'ai achevé en 2 coups les gros comme on dit dans ma banlieue ensuite j'ai fais de nombreuse victimes, j'ai été un sérial killer de Japonaise, et d'anglaise aussi, c'est avec les Italiennes que le métier à fini par rentrer, j'ai triché avec les Ducati la première je l'ai plié avant de casser le moteur la seconde je m'en suis débarrassé parce que je n'en pouvais plus de me faire chier avec.
Il à fallu MOMO et sa simplicité pour que je m'y mette sérieusement, mais elle à été une bonne prof.
Ca, c'est les grandes lignes, les motos et autos des copains et les miennes ont vécues aussi mes expériences maintenant je me démerde mais je m'arrête quand je sent mes limites atteinte, et c'est ça qui sauve la mécanique, savoir s'arrêter si on est dépassé, et demander conseil. continu à demander conseil, Mastermind tu est sur la bonne voie;

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Merci Franck,
trés sensible à ton message :P 8)
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lemotard »

Je n'ai pas de bruit suspect du côté de mon volant. Qu'il soit en alu ou en magnésium n'en cause pas plus d'ailleurs.
Franck a raison si tu ne dépasses pas tes compétences quand tu te sens dépassé tu éviteras les gros dégâts, apres les broutilles on en a tous fais, je peux rien dire moi avec mes soupapes cet hiver... :P

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

J'oublie Zouzou qui m'a rassuré en grande partie, car la moto a fait un parcoure sans souci et je l'ai pas m'énagée et Lemotard et Lilian pour leurs connaissances et prudences.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Lemotard, tu dois avoir un bruit côté volant et non suspect....
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lemotard »

Décris moi ton bruit stp...c'est un tic tic, un toc toc, un claquement..? car alors s'il y en a un je n'y ai jamai fait attention et pourtant je l'écoute sous toutes les coutures ce mono

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

C'est pas du toc, ni clac, ni tic, se serait plutôt du shitshitshitshit... enfin le volant tourne dans le carter et rassurez moi il n'est pas silencieux :?: :?: :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lilian »

Si si le volant tourne en silence, tu ne dois pas avoir de frottements.
Dans tous les cas la mécanique c'est avant tout de l'observation(et en second lieu du nettoyage), et si frottement il y'a alors tu vas forcément trouver une trace de metal brillant quelque part.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Je pense qu'il s'agit de la lamelle métallique qui est fixé par une vis sur le carter magnésium.
J ai changé de carter et remarque que cette lamelle présentée des traces de frottement visible sur l'ancien carter et sur le nouveau provenant d'un autre NW.
Je démonte tout à l'heure et m'en assure.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par MASTERMIND »

Pour être + précis, c'est la pièce n°13 sur le schéma éclaté de l'allumage.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Lemotard »

Ce genre de bruit n'est pas normal Mastermind, tout au plus le seul bruit qu'on peut entendre est causé par les culbuteurs à froid, et meme un poil à chaud si le jeu est bien gras, mais bien reglé on n'entend plus que poum poum poum proooooooaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAPPPPPP TATATATATATATATA :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: CLAQUEMENT MOTEUR

Message par Franck Lagaroje »

attention, tu l'a accordé en mode mineur ou en mode majeur :mrgreen:

Répondre