clé a bougie

Modérateur : modérateurs

Répondre
corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

clé a bougie

Message par corsica21 »

bonjour a tous n'ayant pas la caisse a outil d'origine je n'ai pas de clé a bougie
pourriez vous me dire la taille de la clé a utiliser et si il est indispensable de demonter le réservoir et la selle
merci

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: clé a bougie

Message par zouzou0 »

Je sais plus pour la taille de la clé, pour démonter ta bougie tu dois retirer le carénage et pour y accéder tu dois retirer la selle mais la bougie est accessible sans retirer le réservoir. Pense a donner un coup de soufflette dans le puits de bougie avant de démonter, si tu n'as pas l'anti-parasite d'origine, sinon la saleté risque de descendre plus bas.

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

pour la taille de la clé quelq'un aurait une idée

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: clé a bougie

Message par jimmyZ »

Moi, j'ai déjà démonté la bougie au bord de la route, sans tomber les carénages ni la selle. Faut être souple du poignet, c'est tout. Sinon, c'est démontage de la selle (2 vis), et du carénage droit (4 vis sur le réservoir, + 4 autres sur la tête de fourche, + 1 vis sur le bas de carénage). Et après on y accède dans problème. Pour la taille de la clé, je sais plus, je suis pas chez moi, et je n'ai pas la clé avec moi. C'est une taille intermédiaire (pas la + grosse, ni la + petite...)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: clé a bougie

Message par Lemotard »

Clé de 16mm

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

j'ai essayer avec une grande douille de 16 mm mais sa passe pas
je voudrai acheter une clé mais sans connaitre le diametre c'est compliquer
si quelqu'un peut m'aider merci

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: clé a bougie

Message par zouzou0 »

Si c'est une douille classique , c'est normal que cela ne va pas. Tu peux trouver en grande surface des clés a bougies avec plusieurs douilles de différentes tailles

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: clé a bougie

Message par Lemotard »

Faut une clé à bougie trouée que l'on serre via un tourne vis ou un chasse la traversant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: clé a bougie

Message par Franck Lagaroje »

clef à bougies de 16 mm ( Cher Facom B16 R 9 en Carré de 0,37 pouces)

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: clé a bougie

Message par juju »

douille achetée chez Norauto, bien meulée pour qu'elle passe :!:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: clé a bougie

Message par Franck Lagaroje »

ouai je veut bien mais les outils a la con acheté pas cher cher machin ca vas bien pour bricoler sa mobilette. Un outil Facom ou d'une autre marque de qualité comme Sam ou autre n'à pas besoin d'être modifié ne rouille pas ne te fais pas chier à perdre son petit caoutchou de bloquage à tout bout de champ, et de plus n'est contrairement à ce que l'on crois pas si cher que ça si tu l'achète au bon endrois moi je les commande à l'unité chez AD distribution pièces auto ou pour les truc spèciaux, carrément chez le concessionnaire Yamaha de mon bled. Et le rapport qualité prix est toujours en faveurs de l'outil de marque parce que quand tu l'a acheté tu te le garde pour des années voir des dizaines d'années.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

C'est pas parce que vous avez du 16 que c'est forcément du 16.
Merci de ne pas faire acheter un outil inadapté a notre ami si sa bougie a lui est en 18mm....
Donc une clé a bougie de 16 ou 19mm, voire 16-18 réversible et longue de 10cm pas plus est parfaite.
ENsuite, chez NGK on a ça:
Les bougies dont la dénomination commence par C ont une empreinte de clé de 16mm et un culot de 10mm
Les bougies dont la dénomination commence par D ont une empreinte de clé de 18mm et un culot de 12mm
Les bougies dont la dénomination commence par B ont une empreinte de clé de 21mm et un culot de 14mm
Nos motos sont prévues pour un culot long (le E à la fin de la dénomination de la bougie) et une électrode prohéminente (le P au milieu de la dénomination de la bougie) de 12mm de diamètre mais la ou ça se corse c'est qu'il existe dans la gamme NGK une DCPR8EA9 ainsi qu'une DCPR8 EIX, idem avec indice thermique 9 ou 7.
Ces bougies DC ont le culot de la D et l'empreinte de clé de la C, donc elles se mopntent sur nos motos et se démontent avec une clé de 18mm, les différences s'arrêtent là, a part qu'elles sont plus chères.
Pour ma part j'utilise une DPR8 EIX ou une DPR8E avec la clé de 19mm que j'ai achetéchez un motociste quie faisant la gamme PXP:
Que voici présentée ici :
http://www.motoligne.com/pieces-moto/ou ... selle.html
ou là carrément moins cher:
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.a ... ccID=15904

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: clé a bougie

Message par Franck Lagaroje »

pour savoir quel bougie c'est il faut déjà la sortir,

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

D'ou l'intérêt de la clé multiple qui fait 16 18 et 21 :mrgreen:

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

merci a tous finalement c'etait une clé de 18 DPR8EA9 je suis parti en acheter une neuve mais maintenant plus d'etincelle a la bougie faut t il que je réduise l'écartement de l'electrode elle est a 0.8.
meme en branchant les pinces a la voiture et avec du strart pilote elle démarre plus et pas
d'etincelle

merci a tous pour votre aide

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

Attention, il ne faut jamais controler une bougie a l'extérieur de la culasse en la plaquant sur le moteur, si tu as le circuit électrique sans diode tu risque de claquer ton CDI.

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

alors l'ecartement de l'electrode n'a rien n'a voir car sur mon ancienne bougie l'ecartement est a 0.4
comment tester le cdi ou comment savoir si il y a diode ?
serait il possible qu'un fil du contacteur a clé soit coupé et empeche l'étincelle
serait t il possible que la bougie ne sois pas visser a fond et ne fasse pas d'etincelle car mon ancienne bougie etait visser a bloque; car j'ai vu dans le manuel qu'il fallait la visser a la main et mettre un quart de tours a la clé le serrage n'est peut etre pas bon
merci pour votre aide j'en fini pas d'avoir des problemes sur cette moto

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

De toutes façons un allumage qui fonctionne est capable de produire une étincelle de 12mm, donc l'écartement a 0.8 n'est pas un problème, le constructeur recommande 0.7mm.
Enfin, les procédures de contrôle de l'allumage sont les mêmes pour toutes les motos, si tu ne sais pas le faire va plutot voir un pro, il t'évitera une perte de temps inutile.
Saches déja qu'il y'a 3 allumages différents en fonction des modèles, la panne la plus courante c'est qu'on a monté une pièce inadaptée quelque part.
Pour savoir s'il y'a une diode, c'est facile, il faut repérer dans le boitier électrique s'il y'a une limiteur de tours, si c'est le cas c'est un modèle 91 et alors pas de diode.
Ensuite, bien évidemment, si ton contacteur est défectueux il n'y a plus d'allumage, idem pour n'importe quel fil du circuit qui serait coupé mais ce sont des pannes rarissimes, en général on commence de l'embouchure du fleuve pour remonter a la source en s'aidant du schéma électrique dispo sur nordwest.rapidmouse.com.
Donc la première étape c'est le controle de la bougie, et pour ça on vérifie sur une autre machine, ça peut etre une mob ou une tronçonneuse ou une bagnole, ensuite c'est le capuchon (dans 98% des cas s'il est d'origine il est cuit pour cause d'oxydation) puis on va au fil de bougie (dans 100% des cas il faut le changer si ça n'a pas été fait depuis 10 ans) et puis la bobine (a part un peu d'oxydation, il n'ya que les manipulations hasardeuses de mécanos débutants qui puissnet les rendre défectueuses) puis le ou les fils entre bobine et CDI (ou batterie pour le modèle a deux fils) qui sont bien sousvent abimés par le temps et la chaleur etc. etc. jusqu'au stator.

Sachant que les éléments d'allumage a proprement parler sont d'une fiabilité a toute épreuve, encore une fois c'est des mauvaises manips qui leur nuisent pas des défauts de conception, c'ets du DENSO japonais, c'est increvable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

Ah oui, j'oubliais, la plupart du temps lorsqu'on fait sa distri pour la première fois on remonte le capteur avec trop d'entrefer et il ne commande plus l'allumage, souvent on doit même ovaliser le trou pour pouvoir le rapprocher du volant.

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

j'ai pas changer la distribution j'ai juste retendu un peu la courroi
par contre j'ai posé la bougie sur la culasse pour tester l'etincelle pense tu cdi hs comment tester
merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

AVant de cherhcer des noises a ton CDI, vérifies tout le reste, un boitier électronique est invérifiable, même avec les valeurs correctes il peut déconner et souvent fonctionne parfaitement avec des valeurs hors tolérance, le seul moyen de vérifier est de prendre une moto qui marche et d'échanger les boitiers, si moto qui marche ne marche plus avec boitier de moto qui ne marche pas et vice versa, alors c'est sùr on a bien un boitier défectueux.

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

faut il un cdi de nordwest ou importe car je connais personne qui a nordwest ici
sinon la bougie est neuve
l'antiparasite a l'air bon c'est un grand cone noir marquer td...
le demarreur tourne
comment tester l'etincelle sans la mettre a la culasse

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: clé a bougie

Message par Lilian »

Tu fais comment pour dire que ton anti P est bon, tu le regardes?
Si je t'indique qu'il y'a plusieurs modèles et qu'il sosnt incompatibles même entre NW, c'est parce qu'il te faut une moto identique pour ça mais pour le reste et c'est LA qu'est la panne tu n'as pas besoin de ça, il te faut juste un Ohmmètre et faire des tests de continuité.

corsica21
Messages : 23
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 09:50

Re: clé a bougie

Message par corsica21 »

ok connait tu quelqu'un du forum qui habite en corse?

Répondre