Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Modérateur : modérateurs

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Pour faire rapide voici mon problème : sur ma RC je remonte mon embrayage avec des ressorts d’amortisseur de couple neufs et les autres renforcés, disques garnis et lisses neufs, pompe à huile remplacée et remplissage avec de l’huile Nipon R4000 RS.
Je fais une dizaine de kms et mon embrayage se met à coller et le reste. Je laisse passer une semaine .Je vérifie la tension du câble etc…Tout et bon, je décolle l’embrayage moteur éteint en 5éme en poussant d’avant en arrière. Je change mon huile je démarre, je passe les vitesses à l’arrêt en embrayant ça fonctionne puis d’un coup l’embrayage se colle. Je décide donc d’ouvrir le carter pour voir ce qu’il se passe et en vidangeant tombe du cater par le filletage de vidange une vis cassée 6mm de 1,5cms le long ci-joint en photo.
Image
Image
Image
Qui a une idée d’où elle peut venir, jamais vue avant cette vis, et pourquoi mon embrayage s’est-il mis à coller ?Il doit y avoir une cause à effet laquelle?
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Le lien de cause a effet, ce peut être cette vis qui à marqué la cloche d'embrayage, par contre pour te dire d'ou elle vient?????
A mon avis, d'après ce que je vois l'empreinte de tournevis a été faite a la scie, donc vis déja cassée qui a fini de s'extraire toute seule avec les vibrations. Vis cassée et recassée???
Tu es bon pour tout redémonter et tout recontroler....

Une chos est sùre, ta moto est passée entre les mains d'un apprenti bricoleur :cry:

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Bon alors j'ai redémontré l'ensemble de mon embrayage et il n'y a aucune trace de quoique ce soit, tout est parfaitement normal et à sa place.
Les disques n'ont aucune marque ils ne sont pas glacés y'a rien.
J’ai donc remonté le tout, fais tourner le moteur, pas longtemps,mais l'embrayage n'a pas collé.
Par contre je ne peux pas passer les vitesses ça bloque comme si je ne pouvais embrayer pourtant j'ai tendu à fond le câble même plus en jouant d'un cran sur la pate où se fixe le câble. Peut-être ne pas suffisamment tourner pour bien huiler les disques ?
Je ne veux pas rouler pour l'essayer du fait de ce bout de vis que j'ai retrouvé dans mon carter.
Cette vis elle me fait penser à une vis de réglage plus que de serrage!
Toujours aucune idée de sa provenance ??? :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Ah c'est sùr que si tu n'as pas imbibé les disques d'huile avant de les monter ça colle.....

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Si si ils sont archis huilés puisque j'ai déjà fait 10 bornes avec !!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Ben non, en roulant ça ne se garni pas d'huile, c'est avant qu'il faut les faire tremper 24h.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Franck Lagaroje »

Lilian regarde mieux la première photos cette vis en à pris plein le gueule mais la fente n'est pas du à un coup de scie à métaux l'encoche est trop net

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Moi je la trouve trpo large et avec une belle bavure de scie en bas de l'encoche mais en effet tu as peut-être raison.
Dans tous les cas je ne crois pas qu'il y'ait une seule vis avec empreinte plate sur les GILERA de cette époque.
POurexpliquer l'a première photo la vis peut avoir pété dans une partie non filetée, mais la seule vis qui pourrait avoir ces caractéristiques c'est une vis de réglage de soupape, et encore elles ont la tête carré.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Kpek »

Lilian a écrit :c'est avant qu'il faut les faire tremper 24h.
Heuuu, la, c'est plus les faire tremper, c'est les faire mariner :lol:.

Plus sérieusement, pourquoi attendre 24h Lilian? Les disques, tu les imbibes recto/verso, l'un après l'autre avant de les monter, ça suffit largement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Tout simplement pour que l'huile pénètre bien le ferodo.
Moi je donne la meilleure méthode, après c'est sùr qu'il y'en a d'autres qui fonctionnent pas mal.
On aura compris qu'il ne faut pas poser l'empilement de disques tel quel dans l'huile, mais bien les séparer et ne pas les poser a plat au fond d'un bac plat...
ON peut aussi le faire 1h00 a 60° c'est aussi efficace.
Je t'assure que simplement mouillé avant le montage, la pression des ressorts suffit a éliminer le film d' huile et pose parfois des problèmes, et plus la moto est coupleuse avec des ressorts balèzes (hypo à des ressorts renforcés) plus il y'a de problèmes.

bugsycox
Messages : 124
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 13:55
Localisation : contes 06

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par bugsycox »

On dirai une vis de reglage de culbuteur, mais de cox :mrgreen:

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Nordman »

Ne serai-ce pas la vis de réglage de hauteur de sélecteur ?
Si c'est le cas , il te manque l'écrou freiné , l'entretoise et le reste de l'excentrique :cry:
No Mind , No Fear

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

salut nordman,
je ne te suis pas trop, tu veux parler de quelle vis de réglage exactement ?
peut-on la voir sur cet éclaté ?
merci
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... axi/33.htm
Image

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Nordman »

Si je déchiffre bien , la vis excentrique #12 , l'entretoise #13 et l'écrou #14 .
No Mind , No Fear

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Ok,je démonte ce week-end pour voir,je vous tiens au courant.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Attention, ce réglage est délicat et doit être effectué rigoureusement, en réalité, même s'il fait bouger le sélecteur, il ne sert pas à régler sa hauteur mais bien la sélection des vitesses, soit on montera facilement les vitesses et on ne pourra pas les descendre, soit on pourra les descendre mais pas les monter, soit le point mort sera introuvable, soit on aura le bon réglage.
Et a un cheveu de ce "bon" réglage, il y'a tout un tas de faux points morts, de première difficile a passer et de points mort introuvables à l'arrêt.
Prudence et calme seront donc requis.
Dans tous les cas, si la rupture de cette vis expliquerait que tu ne puisses plus changer de vitesses, ça ne devrait pas faire coller ton embrayage.
Dernière chose, dans mon moteur j'ai utilisé de l'huile Ipone R4000 10W50 une fois, cette saleté s'est dégradée en moins de 2500 km. Elle est ressortie noire de chez noire, brulée , comme si j'avais utilisé une huile minérale monograde de mauvaise qualité pour faire de la piste. Même si je tire fort sur ma mécanique il est inconcevable qu'une huile de ce prix perde ses qualités aussi vite, car la Castrol R4 10W50 qui est a peu près au même prix tient a l'aise 5000 km dans la moto et 10000 de plus dans la voiture avant de sortir de là encore saine bien que noircie par les impuretés dues au lavage des moteurs.
Ceci dit Ipone c'est comme les supermarchés, ils font appel a des fournisseurs externes avec un cahier des charge, et le même bidon avec la même étiquette peut tout a fait contenir des produits bien différents a 6 mois d'intervalle.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Salut,
Alors plusieurs choses :
-je ne suis mal exprimé sur le passage de mes vitesses. Après remontage de mon embrayage les vitesses ne passaient pas parce que l’embrayage devait entrainer l’arbre de la boite de vitesses du fait que les disques ne glissaient pas librement à 100% dont impossible à l’arrêt moteur tournant de passer une vitesse(sauf en faisant hurler les pignons) mais moteur éteint elles passent bien.
-pour l’huile je suis bien d’accord avec toi Lilian la Ipon c’est de la mer..
-pour l’embrayage qui colle j’ai pourtant bien huilé les disques mais certainement pas assez car ce n’est pas normal qu’il ne fonctionnement pas convenablement. Je vais les faire macérer une nuit.
-et pour finir j’ai démonté le carter droit et aucune vis n’est cassée tout me semble normal (cf. photo)
Image
-donc je suis toujours à la recherche de la provenance de cette vis !!!
PS : Vous avez une technique ou un produit pour décoller l’ancien joint ?

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

désolé :oops:
"-et pour finir j’ai démonté le carter droit et aucune vis n’est cassée tout me semble normal"
vous l'aurez compris : c'est le carter gauche pas le droit que je viens de démonter
merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Franck Lagaroje »

bonsoir, me revoila, tout cela est bien intéressant, mais franchemantque l'objet soit une vis casé un bout de segment un morceaux de pot de fleur ou n'importe quoi d'autre le plus sage est de démonté entièrement le moteur pour savoir comment un bout de quelque chose traine au fond du carter parce que, si il y a un bout de cette vis l'autre existe et un moteur se souvient toujours de ce qui traine à l'intérieur

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Oui, c’est en effet la seule chose à faire.L’hivers à venir sera occupé côté moto au démontage de ce moteur afin de découvrir d’où vient cette vis.
Affaire à suivre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Lilian »

Pour moi le plus probable c'est qu'un mécano a extrait une vis cassée et qu'il en a échappé un bout dans le moteur puis l'a laissé sur place parce que quand on a u client qui paye 2h de main d'oeuvre et un patron qui pousse a la rentabilité, on ne s'amuse pas a perdre 15h00 sur un démontage hasardeux surtout si on a le risque de ne pas trouver les pièces qui vont immanquablement péter au démontage, donc on se dit que la vis n'a aucune raison de quitter le fond du carter pour bloquer la boite et que le client sera bien loin d'ici qu'il se passe quelque chose.
Ca n'exclue pas la possibilité qu'il y'ait d'autres morceaux mais je ne pense pas que cette vis manque quelque part dans ton moteur.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par hypo »

Donc horrible dilemme : j’ouvre ou je n’ouvre pas. :?:
-Je ne prends aucun risque et j’ouvre peut-être pour rien, ou pas, mais j’aurais alors une certitude au sujet de cette vis, mais ensuite est-ce que je serais capable de tout bien remonter ! Le forum sera là pour aider bien sûr mais je n'ai jamais touché à une boite de vitesse et autre.
Maintenant il ne s'agit que d'ouvrir en deux sans rien toucher de regarder et de refermer.
-Je n’ouvre pas et on verra bien !
Sondage : que feriez-vous :?:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Franck Lagaroje »

il y a un dicton en mécanique qui dit : " le moteur à meilleur mémoire que toi car,si tu oublie un écrous ou une vis dedans lui ne l'oublie jamais"
alors tu fais comme tu veux mais si pour une raison ou pour une autre il y a un morceau de métal qui est bloqué quelque part depuis des années qui n'a jamais bougé (visiblement c'était le cas de ton bout de vis) un choc un nid de poule un sur régime ou n'importe quoi d'autre peu le décoincer et il vas rencontré pignon, piston ou bielle, dans ce cas tu sera gentil de ne pas encombrer le forum avec cette information s'il te plais, parce que c'est pré-vi-si-ble.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par jimmyZ »

Comme tu dis, Franck : "S'il y a un morceau de métal". Mais c'est pas sûr. Moi, j'appliquerais plutôt le proverbe : "dans le doute, abstiens-toi". Abstiens-toi de tout démonter, surtout si t'es pas sûr de pouvoir remonter. C'est sûrement pas très pro, mais ça peut très bien marcher quand même. Que Lilian, qui connait la mécanique par coeur ouvre son moulin en deux, c'est normal, quand c'est un amateur, c'est risqué. En tous cas, moi, j'ouvrirais pas. Chacun fait comme il veut.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Franck Lagaroje »

je ne parle au conditionnel que d'une manière générale, mais dans ton cas il y a une forte présomption de la présence d'un corps métalique qui traine quelque part ou qui manque quelque part, dans les deux cas il faut vérifier, le seul moyen c'est de démonter, si tu ne sait pas fais toi aidé et profite en pour apprendre

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par jimmyZ »

Les 2 avis se tiennent, à toi de voir (t'es pas aidé, là, hein ?). A toi de voir, si tu penses y arriver avec tes connaissances, en mécanique, ou en amis. L'idéal, c'est de tout démonter, mais peux-tu atteindre cet idéal ? That is the question ? Sur ce, bonne soirée à tous !

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par Romain »

Moi j'y connais rien et j'ai tout ouvert... mais le moteur est pas encore refermé alors je peux pas dire ! :mrgreen:
Pas contre, j'vais trouvé la panne ! :P
Bon, ça t'avance pas non-plus :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par cortex73 »

Avec du temps il n'y a vraiment rien d'insurmontable à ouvrir le bloc.

Le plus "chiant" (enfin pour moi) c'est déposer et reposer le moteur dans le cadre. :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par jimmyZ »

Déposer le bloc du cadre, c'est assez facile, avec un bon cric spécial moto. Ouvrir le bloc, ça va aussi. C'est le refermer qui est le plus difficile !

cortex73
Messages : 33
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 14:46
Localisation : Chambéry/Nevers

Re: Embrayage collé et vis cassée dans le carter d’huile

Message par cortex73 »

Qu'est ce qui t'embête dans la fermeture? J'avoue la première fois j'ai galéré pour les segments j'avais aucune astuce alors à la main dur... :roll: :mrgreen:

Répondre