Couleur du carburateur...

Modérateur : modérateurs

Répondre
bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Couleur du carburateur...

Message par bonofumi »

Hello,

Quelqu'un peut-il me dire quelle doit être la vraie couleur du boisseau ? Le mien est noir mat, tout comme les parois de la cuve... c'est pas normal, hein ? :cry:

Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Couleur du carburateur...

Message par Franck Lagaroje »

probablement que si, la couleur doit correspondre à un traitement de surface genre teflon ou autre, regarde bien il y a des traces d'usure du revètement à la base

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

Pour les parois de la cuve, ce n'est pas normal, c'est dù a l'oxydation du magnésium, ta cuve est probablement poreuse, il faudra la traiter l'époxy, tu peux faire ça avec de la colle araldite en ayant pris soin au préalable de désoxyder avec de l'acide phosphorique (on le trouve comme détartrant dérouillant chez restom ou dans le coca ou encore dans les sachets de détartrant pour cafetière électrique) qu'il faudra passiver avec une solution de bicarbonate de soude ou de sel.
Pour le boisseau, il est d'origine traité au téflon donc noir, celui qui devient noir en général à l'usage c'est celui du corps secondaire puisque, étant souvent fermé lorsqu'on roule sur un filet de gaz, il reçoit les gaz brulés qui remontent par la soupape d'admission.

Par contre ton aiguille semble présenter un marche et si c'est le cas les réglages de ralenti a l'ouverture des gaz vont re délicat, voire impossible a peaufiner.
On peut avoir une photo de la cuve?
Lorsque tu remonteras il te faudra coller la vis qui tient la commande desmodromique du boisseau sur l'axe avec un goutte de vernis a ongles (pas de loctite ça la rendrait indémontable elle est trop petite et on ne peut pas chauffer) , ça évitera d'avoir 15 jours plus tard une moto qui refuse d'accèlerer correctement a cause du boisseau qui ne se lève plus.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Couleur du carburateur...

Message par bonofumi »

Merci pour toutes ces infos ^^
Lilian a écrit :On peut avoir une photo de la cuve?
La cuve dont je parle c'est le cylindre dans lequel coulisse le boisseau, c'est ce que tu avais compris, Lilian ?
Lilian a écrit :il faudra la traiter l'époxy, tu peux faire ça avec de la colle araldite en ayant pris soin au préalable de désoxyder avec de l'acide phosphorique (on le trouve comme détartrant dérouillant chez restom ou dans le coca ou encore dans les sachets de détartrant pour cafetière électrique) qu'il faudra passiver avec une solution de bicarbonate de soude ou de sel.
Désoxyder avec de l'acide phosphorique j'ai compris (puis-je d'ailleurs traiter toutes les pièces du carbu avec cette méthode ?) et je vais savoir le faire... Par contre passiver avec du bicarbonate, ça veux juste dire tremper le bazar dans un mélange eau/bicarbonate ?
Lilian a écrit :Par contre ton aiguille semble présenter un marche et si c'est le cas les réglages de ralenti a l'ouverture des gaz vont etre délicat, voire impossible a peaufiner.
Non, à priori pas de marche, juste de la saleté à nettoyer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

OULA non, surtout ne touches pas au corps de carbu, la cuve ce n'est autre chose que le bas du carbu qui régule le niveau d'esssence
Tu ne peux rien faire pour sauver un corps de carbu, comment assurerais tu les tolérances et le jeu pour permettre au boisseau de coulisser?
D'autant que l'époxy ne vaut rien pour les frottements.

Pour désoxyder ou pour passiver, il s'agit dans les deux cas d'un bain, mais l'acide phosphorique est assez agressif avec l'alu et le rend poreux si on ne fait pas gaffe, mieux vaudra utiliser le jus de citron.
POur l'acide phosphorique c'est une solution a 20-25%, le jus de citron, idem voire un peu moins mais tu feras chauffer et bouillir dans une casserole et pour le bicarbonate de soude, compte 50g pour 1l. mais bien dissous, ce qui peut nécéssiter un log temps de préparation, il faudra donc préparer la solution la veille car le trempage ne doit pas trainer.
Essaie quand mêm de faire une photo car s'il y'a de la calamine il y'aura une autre étape.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Couleur du carburateur...

Message par MASTERMIND »

Salut,
si vraiment tu es embété avec cette partie, j'ai un carbu démonté, celui où j'avais cassé les flotteur c'est donc la partie du bas ( coté cuve qui est hs, j'ai tout le haut en triple avec celui monté sur mon NW), fais moi signe si ton résultat n'est pas bon, tu pourra utiliser mon corps de carbu je précise toute la partie formant le haut donc pas de cuve et il ne présentait pas de probleme d'encrassement.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Couleur du carburateur...

Message par MASTERMIND »

J'écris n'importe quoi :oops:
La partie du haut du carbu est hs, celle qui maintien les flotteurs (pate cassée),
et un nettoyage aux ultras son pourrait faire revenir la chambre?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

J'avais probablement mal réparé, normalement une pate réalisée en époxy tient plutot bien.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Couleur du carburateur...

Message par bonofumi »

MASTERMIND a écrit :Salut,
si vraiment tu es embété avec cette partie, j'ai un carbu démonté, celui où j'avais cassé les flotteur c'est donc la partie du bas ( coté cuve qui est hs, j'ai tout le haut en triple avec celui monté sur mon NW), fais moi signe si ton résultat n'est pas bon, tu pourra utiliser mon corps de carbu je précise toute la partie formant le haut donc pas de cuve et il ne présentait pas de probleme d'encrassement.
Merci beaucoup de la propo, mais je pense que mon carbu à juste besoin d'un gros nettoyage. Je m'inquiétait pour la couleur noire du boisseau, mais maintenant je sais que c'est normal.
Je vais donc tout passer à l'acide phosphorique, puis au jus de bicarbonate. J'ai aussi l'impression qu'il y a un peu de calamine sur le boisseau et dans le corps que je vais pouvoir nettoyer au chiffon. Quant à la cuve il me semble que tout va bien.

J'ai essayé de faire quelques gros plans, que voici.

Image
Image
Image
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

Mon diagnostic: tes soupapes sont grillées et les gaz remontent bruler dans le carbu, par ailleurs, l'essence a pourri a plusieurs reprises, tu devras donc nettoyer a fond tout ton circuit d'alimentation, et c'est suffisament exigeant pour ne pas tolérer la moindre approximation.
On voit clairement le dépot au fond de la cuve de carbu, il y'a le même en pire dans le réservoir, le robinet et les durits, le bouchon est crade aussi et inévitablement il y'a ce type de dépot dans les conduites internes du carbu, et cela c'est invisible.
Au vu du gros plan et du fut du boisseau, ce n'est plus un téflon en excellent état, c'est un mélange de suies et de téflon brulé.
Ce carbu a beaucoup souffert, pour le rendre utilisable il y'a au moins 1 journée entière de boulot, compte le double pour fiabiliser le circuit d'alimentation en amont.
Je suis en train de le faire sur l'XRT, tu peux suivre mes travaux, comme tu le verras je vais terminer par le carbu, ma première étape c'est toujours le bouchon du réservoir.
LA saleté ne remontera jamais du carbu vers le bouchon, le contraire et assez inévitable par contre donc si on ne veut pas redémonter 15 fois les carbus, on commence a la source.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Couleur du carburateur...

Message par bonofumi »

Bon... je ne vais donc pas lésiner sur l'huile de coude et le nettoyage. Question circuit d'alimentation je comptais bien mettre des durites neuves, et briquer robinet, réservoir et tutti quanti. Quant aux soupapes elles sont neuves, merci le club ! 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

Du coup, vu l'état de pièces je te recommande le SDT 4060 chez Restom, avec un seul produit simple d'utilisation et sans risque pour la santé tu pourra tout traiter, en plus il n'est pas trop cher, là aussi, un nettoyage a chaud sera bénéfique.
Encore un fois je n'ai pas d'actions chez eux et je paie le prix fort quand j'ai besoin de leur produits mais ils sont tout simplement les plus adaptés a nos besoins et de bonne qualité.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lemotard »

Le SDT 4060 est un bon produit pour décrasser même les conduits capilaires d'un carbu?
Car après trempage et nettoyage du carbu du XRT, (au jus de citron dilué dans l'eau quasi bouillante) ça tourne toujours aussi mal, meme bouchon de réservoir ouvert (mauvaise mise à l'air tres probable). Les durits sont neuves et le réservoir rincé à l'acétone et à l'essence propre plusieurs fois.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

A priori dans la mesure ou il à une action chimique sur les huiles brulées, il éliminera les suies, comme en outre il est apte a diluer les gommes dues aux dépots de carburant, je dirais que c'est tout bon.
Le jus de citron n'est efficace que pour éliminer la corrosion et le caramel.
Enfin, seule un action conjuguée de la chimie et de la mécanique permet de venir a bout des saletés les plus tenaces, donc il faut connaitre les conduits internes du carbu; et jouer du grattoir et de la soufflette en plus des produits chimiques.
C'est là que les ultrasons sont efficaces, car le produit chaud ramollit les saletés et les implosions dues a la cavitation provoquée par les ultrasons dans les conduits les chassent ou pour le moins les déplacent, mais cela n'empêche pas de finir au bon moment au bon endroit et dans le bons sens avec un coup de soufflette judicieux.
Quoi qu'il arrive il faut bien comprendre qu'on a affaire à des conduits coudés en 3D avec des étranglements en plusieurs points, et si la saleté est plus grosse que les étranglements (elle s'est formée là par accumulation) on ne pourra pas la faire sortir idem s'il s'agit d'un truc mou, imaginez une goutte de résine que l'on veut chasser d'un tube qui forme un coude, au premier virage sous la pression de l'air elle s'étale dans le coude, ça marche un temps car l'essence passe mais elle fini par décoller la saleté et la ramène au premier étranglement venu dans le sens du fluide par contre si on la rammoli suffisament avec un solvant pour en éliminer au moins 50% du volume, et que l'on attend qu'elle durcisse a nouveau puis qu'on la chasse dans le bon sens , en soufflant par l'autre extrémité du tube du premier coup, elle a de bonnes chances de sortir......
Si on ne visualise pas ce qui se passe exactement dans un carbu, le nettoyage réussi est très hasardeux même avec les bons produits.
Sans parler des prises d'air à côté desquelles on passe.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lemotard »

Oui je suis bien d'accord qu'il faut combiner nettoyage chimique et mécanique, mais justement pour bien savoir où nettoyer et ne pas oublier de conduits bouchés c'est toute la difficulté...ou alors il faudrait passer nos carbus aux IRM!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

Dis moi sur quelle plage de régime ça déconne et j'essaierais de te guider, maintenant que j'ai une paire de carbu de XRT.
Ca m'incitera ales nettoyer parce que je me penche plus sùr les CR en ce moment.

gerard brackam
Messages : 34
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 13:38

Re: Couleur du carburateur...

Message par gerard brackam »

Lemotard a écrit :Le SDT 4060 est un bon produit pour décrasser même les conduits capilaires d'un carbu?

salut

si t'as pas de sdt machin ^rends de la soude c'est la même chose.

:g

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Couleur du carburateur...

Message par jack0five »

J'ai toujours nettoyé mes carbus avec de l'essence, pinceau, brosse à dent et surtout souflette bien forte, voir brins de cable éffilochés.
C'est long, fastidieux mais ca a toujours été efficace. En tout cas, pour tous les carbus que j'ai pu faire.



Mais je persiste à dire que c'est parfois long.

Au pire, les carbus de XT et ténéré sont les memes à 95%

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Couleur du carburateur...

Message par Lilian »

L'essence est un poison dangereux, et de plus totalement inefficace sur ce que l'on voit au dessus puisque justement c'est l'essence qui a fait ces dépots.
AUtant vouloir éliminer une peinture polyuréthane sèche avec le diluant qui la composait avant polymérisation....
Quand a la soude elle rend l'alliage poreux et le noircit.
La recette de grand mère valable et sans risque c'est une solution de jus de citron a chaud.

gerard brackam
Messages : 34
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 13:38

Re: Couleur du carburateur...

Message par gerard brackam »

Salut,

Oui c'est vrai la soude sur l'alu c'est pas top.

par contre ça décape assez bien (trop) tout ce qui traine.

pour le jus de citron j'ai déja fait bouillr des carbus dedans je n'ai jamais vraiment vu le progrès mais au moins tu ne l'abimes pas.

:g

Répondre