POMPE A EAU

Modérateur : modérateurs

Répondre
nordwest01
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 18:26

POMPE A EAU

Message par nordwest01 »

SALUT A TOUS
Je suis dans la face de rénovation de ma pompe a eau, et j'ai plusieur questions sans réponse:
la premiéré est : en quelle matiére est fait le corps de la pompe.
la deuxiéme : existe t'il des plans pour sa fabrication.
je vous remercie d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

le corps est fait dans de l'alliage d'aluminium: un mélange d'alu et de merde (comme le radiateur du Saturno d'ailleurs), avec lequel il faut prendre quelques précautions avant de souder: faut pas y aller comme un bourrin.

Pas de plan, mais en prenant un pied à coulisse et une jauge de profondeur, c'est facile à réaliser.

nordwest01
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 18:26

Re: POMPE A EAU

Message par nordwest01 »

MERCI POUR LA REPONSE.
EST CE POSSIBLE DE LA REALISER 100°/. ALU
MERCI D'AVANCE

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

Oui, sans problème. Je ne connais pas toutes les nuances, mais il en faut une qui résiste à la corrosion du liquide de refroidissement, sinon, tu devras faire un traitement de surface style anodisation.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

Donc pas de plan non plus Julien?
Logique tu n'avais que quelques indications a donner pour les usinage des logements de roulements...
Mais bon, si Nordwest01 à une pompe à eau me cassée, il peut relever les cotes.
Pour le matériau n'importe quel alu un peu rigide fera l'affaire, tu souhaites tailler dans la masse ou mouler avant?
En usinage taillé dans la masse, 99% des alliages utilisés ( l'alu pur n'existe pas) sont bien plus résistants a la corrosion comme a l'affort que le zamac utilisé au moulage a l'origine. Tu peux prendre du 2024, du 2618 du 6060 ou du 7075.
Concernant les alliages destinés au moulage c'est différent car il y'a une contrainte de t° de fusion souvent proche des 450°,ils sont riches en zinc en cuivre et en magnésium et très sensible a l'oxydation, d'ou une soudabilité médiocre et un vieillissement rapide.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

Au boulot, nous faisons des boîte à eau en Alu 6060, elles sont ensuite nickelées.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

Ces boites elles sont pleines a 100% ou bien il y'a de l'air aussi dedans?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

pleine d'eau, oui je suppose, c'est du matos pour refroidir du matériel électrique, ce doit être en circuit fermé.

nordwest01
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 18:26

Re: POMPE A EAU

Message par nordwest01 »

MERCI POUR VOS REPONSES . IL ME RESTE PLUS CAS VOIR AVEC LE BEAU FRERE POUR REALISER CE CORPS TAILLER DANS LA MASSE.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

@ Laurençon, si c'est de l'eau et en milieu électrique il a un très fort risque de corrosion, d'ou protection obligatoire, moins risqué dans nos moteurs au le liquide s'il est remplacé en temps et en heure ne corrode pas trop.
@ nordwest01, si tu dois réaliser le corps taillé dans la masse je te recommande aussi l'axe en acier C40, et prévois de remplacer l'épaulement au milieu de l'axe par une rainure pour y placer un circlip, ça facilite les démontages en permettant de démonter la pompe sans extraire le rotor de l'axe, du coup on peut enviseager plusieurs reconditionnements sans détruire le rotor.

nordwest01
Messages : 5
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 18:26

Re: POMPE A EAU

Message par nordwest01 »

Merci lilian pour l'info

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

Aujourd'hui travail sur de l'alu 6082: Aluminium, magnésium, maganèse. ce doit être la matière de nos pompes :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

Il se coule bien?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

"coule" je sais pas, mais "coupe" oui avec un tourteau à plaquette qui tourne à 2750tr/min et une vitesse d'avance de je ne sais + combien (1300mm je crois)
J'ai oublié de préciser que ces pièces sont pour une boîte italienne...
Demain je te dirais s'il se perce bien.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

La pompe est moulée, les alliages utilisés en usinage taillé dans la masse sont rarement les même que ceux qui sont utilisés en moulage, mais j'ai des boites a clapets a mouler car usinage trop cher, et si tu pouvais me récupérer du dechet de pièces "moulable" je serais très content, je crains un peu avec les alliages que je récupère sur les épaves de tronçonneuses, il y'a au moins 40% de magnésium dans ces saloperies de STIHL et j'ai peur que ce soit instable.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

je ne peux te récupérer que des copeaux en 6082 (commande spéciale, pas en stock) et de ce qui traîne en chute, pas d'indication sur la matière. je sais qu'il y a du 6060, de l'AU4G, pour le reste :?: et pour reconnaître à l'oeil, pour l'instant il n'est pas assez entraîné.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: POMPE A EAU

Message par Lilian »

Ben c'est moulé puis usiné ou 100% taillé dans la masse?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: POMPE A EAU

Message par juju »

taillé dans la masse

Répondre