Courroie de distribution

Modérateur : modérateurs

Répondre
brunovdb
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 22:34

Courroie de distribution

Message par brunovdb »

Bonsoir à tous
J'ai besoin de vos lumières. En effet en faisant chauffer mon Nordwest: arrêt du moteur, n'arrivant plus a redémarrer je me suis mis au démontage pensant tout d'abord à la roue libre de démarreur. Malheureusement je tombe sur la courroie de distribution cassée!
Mes questions sont les suivantes:
Mon moteur est-il foutu ?
A priori j'ai de la compression.
Je n'ai pas de ressort de tension de cette courroie !! Est-il obligatoire ? (le dernier changement de courroie ayant était fait en concession)
Pourriez-vous me donner la marche a suivre exacte pour le remontage de cette courroie et son réglage?
Merci d'avance pour vos réponses

Bruno.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Courroie de distribution

Message par Lemotard »

Le moteur n'est pas foutu mais au moins une paire de soupape a dû toucher le piston. Dans ce cas là elles sont tordues donc inutilisables. Ne meme pas essayer de faire tourner le moulin comme ça.
Il faut tomber le bloc car c'est plus simple pour déculasser completement (sinon on est gêné par les goujons du cylindre) et analyser les dégâts.

Deuxio, tu veux dire que cette courroie courrait sur son galet tendeur mais sans que le ressort ne la tende? J'imagine donc que le moteur n'a pas pu tourner plus de quelques minutes voire moins...!!!!!
Autre hypothese le ressort a cassé et le tendeur etait mal serré sur son boulon de 17mm, d'où le saut de courroie qui l'a brisée.

Pour le remontage d'autres posts ont déja été faits.

Bon courage

brunovdb
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 22:34

Re: Courroie de distribution

Message par brunovdb »

Pour l'instant n'ayant pas d'arrache volant magnétique je ne peux pas savoir si le ressort est tombé.D'autre part le galet "tendeur" était bloqué par l'écrou de 17.Pour infos ma moto tournait parfaitement au ralenti juste avant la panne.

Bruno.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie de distribution

Message par Lilian »

IL date de quand ce hangement de courroie???
Car le ressort ne maintient pas la courroie tendue mais il donne la juste tension, donc sans ressorts, on en met soit trop soit pas assez...
Impossible qu'il soit parti sans laisser d'adresse, donc ton concess tu peux aller le voir pour lui souffler dans les bronches.
Il est clairement en tord, au moins de ne pas t'avoir prévenu par écrit de l'absence de ce ressort.
IL y'a des lois très contraignantes en France pour ça, les garages ont ce qu'on appelle un devoir de résultat.
Ceci dit la tension se reprend tous les 4000 km ou tous les ans et la courroie est remplacée tous les 3 ans maxi....

brunovdb
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 22:34

Re: Courroie de distribution

Message par brunovdb »

Ce changement de courroie commence a dater. C'était chez un ancien concessionnaire Gilera qui ne fait plus que Ducati. A l'époque je lui avait confier ma nordwest pour changement de la roue libre et il avait changé la courroie. Je me vois mal aller le revoir pour cette histoire de ressort...
Puis-je changer uniquement la courroie et faire un essai moteur?
Que faire pour ce ressort?

Bruno

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Courroie de distribution

Message par juju »

tu sais que la courroie c'est 2ans ou 10000kms :!:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie de distribution

Message par levrier-noir »

C'est quand même étonnant que le mec t'ai remonté la distrib sans le ressort :shock: ceci étant comme le dit Lilian le ressort c'est juste pour la bonne tension ; tu pourrais à priori t'en passer (comme sur une ducat) et tendre la courroie au feeling (comme sur une Ducat)...mais je pense que tel n'était pas le cas vu qu'elle a cassée.
C'est aussi possible qu'avec BEAUCOUP de chance...rien n'est touché (comme tu étais au ralenti)..mais peu probable, le mieux serait quand même de démonter...et de remettre un ressort...qui est une vrai bonne idée. :idea:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Courroie de distribution

Message par MASTERMIND »

Bonjour à tous,
je ne suis pas très présent ces derniers temps, c'est que tout va bien avec le monstre...
Pour ce qui est de la courroie, je suis d'accord avec lemotard, les soupapes ont morflé et bizarre que le tendeur ni soit pas?
il me semble que jimmyz à eu ce problème ( probleme de calage avec les repères), j'ai eu plus de chance de mon coté lors du changement de courroie, juste une rondelle brisé remplacé( celle que l'on voit sur le volant).
Comme quoi étant amateur, avec les encouragements des membres ( lilian) et voulant le faire soit même on y arrive surtout voulant éviter certains garages qui ne connaisse pas cet opération et qu'il faut fuir impérativement.
Jette un œil sur youtube où dans le site, il y a un lien où les italiens films étape par étape le changement de la courroie.
Pour ce qui est du garage bon courage et cause perdu il me semble, en général il est trés difficile de leurs faire admettre une faute surtout quand il faut payer l'addition un peu comme certains 'assureurs pour un sinistre litigieux, mais bon soyons optimiste, comme le dit lilian ils sont forcément responsable si le tendeur était absent alors qu'il était forcément là et un oubli de leurs part est possible.
Première chose pour les mettre devant le faite accompli, retrouver la facture de l'intervention sinon c'est mort, ils pourront dire oui mais ta courroie était à changer (plus de deux ans)c'est pour çà qu'elle a pété et facture en main il faut mettre en avant l'absence du tendeur ( prendre une image du tendeur de courroie sur le site ou photo ) et l'impossibilité que tu ai retiré le tendeur car justement tu as payé l'intervention (logique) après ouverture ils t'auraient signalé l'absence du tendeur et après changement de courroie il s ont vérifier les travaux avant livraison.
mais bon celà va quand même être difficile qu'ils reconnaissent une faute et là dernier recours, j'espère que tu as souscrit une protection juridique de ta banque ou de ton assureur qui sont spécialisés dans ce genre de litige ( en général ils interviennent à partir de 150 euros de préjudice, c'est ton cas) et n'auront pas le même impact que le simple particulier, bon courage...
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie de distribution

Message par Lilian »

Ce que j'en disait c'est si l'opération avait été faite récemment, impossible a invoquer 3 ans plus tard, d'abord la courroie est périmée, ensiute, les conditions de stockage sont invérifiables, le fait que la courroie aie été redémontée depuis est impossible à démontrer etc. etc.

Enfin, c'est fort possible voire très probable ayant cassé au ralenti qu'il n'yait pas eu de casse dans le moteur, il suffira de controler le jeu au soupape et de prendre la compression pour vérifier et s'il faut des pièces, tout est dispo au GCF, courroie soupapes, segments et peut etre joints.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Courroie de distribution

Message par Lemotard »

Effectivement si c'etait au ralenti, j'avais pas percuté..

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie de distribution

Message par levrier-noir »

Bruno, es-tu sur qu'il y avait un ressort avant de lui porter la moto ? :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie de distribution

Message par levrier-noir »

Par expérience.....même au ralenti il est très probable que des soupapes est touchées. :cry: :cry:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Courroie de distribution

Message par Franck Lagaroje »

par expèrience, au ralenti sur une auto ( fiat Tipo ) pas bobo soupapes, mais la chance ne souri pas toujours, au motard, effectivement il faut vérifier la compression avant de démonter, quand à allez casser les pied du méccano 2 ou 3 ans après c'est un coup à se faire jeter dehors à coup de pompe dans le cul.parce que sur une meule qui à Plus de vingt ans il ne vas pas s'emmerder à vouloir garder le client, de plus une action judiciaire est d'entrée mal partie 5 pas de suivit régulier par un pro de la machine j'imagine, et l'expertise semble aléatoire.
d'autre part encore une foi Laurencon ce n'est pas tout les 10000kms que l'on change cette putain de courroie mais tout les 12000 et c'est déjà bien assez court comme délai.parce que à force de réduire le kilomètrage conseillé ce qui est inutile l'année prochaine ce sera 8000 dans 5 ans 6000 et dans Vingt ans tout les quinze jours.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Courroie de distribution

Message par Lilian »

Par expérience Franck, 90% des moteurs de bagnole peu puissantes ont des soupapes parrallèle et ne touchent pas le piston, même en ouverture maxi piston au PMH, depuis que j'ai appris ça je ne m'occuppe plus de la courroie de distri de ma 205 a moteur TU9 , j'attends la casse :evil:
Enfin, au ralenti pour un mono c'est pas "très probable", c'est quitte ou double...
POur en revenir aux intervales d'entretien, c'est 12000 avec tension tous les 4000, et MOI, ainsi que certains autres a qui ça plait, je fais tous les 5000 tension et 10000 changement, tout simplement par flemme, mais sur le XRT je ferais différemment car j'en aurais pour 10mn a retendre ma courroie au lieu de 1h30 sur le NW.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Courroie de distribution

Message par levrier-noir »

Franck, si ta TIPO a un moteur FIRE...les soupapes ne touchent pas en cas de casse de la courroie.
Sur ma LANCIA Y10*, 355 000 kms courroie peut-être changée à 120 000, mais jamais par la suite....j'attendais ...mais jamais cassée !! :P


*moteur FIRE 1000

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Courroie de distribution

Message par Franck Lagaroje »

on est bien d'accord c'est tous les 12000 entretien normal préconisé par le constructeur, te tu fais bien de dire que tout les 10000est un choix personnel, parce qu'il ne faudrait pas induire en erreur les nouveaux propriétaires de Giléra BI 4 et leurs faire croire que l'entretien est si serré que ça, Déjà que 12000 km ce n'est vraiment pas beaucoup surtout comparé à la concurence et en rapport avec la fiabilité du reste.
Pour la tension sur Saturno c'est assez facile aussi Un quart d'heure/ vingt minutes suffisent.
pour la Tipo je ne sait pas si les soupape peuvent ou pas toucher, je n'ai pas été voir dedans et je ne sais même pas quel moteur était sous le capot c'était une DGT avec un 1200 essence c'est tous ce que je me rappel.

Répondre