Ressort de tension courroie

Modérateur : modérateurs

Répondre
brunovdb
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 22:34

Ressort de tension courroie

Message par brunovdb »

Je recherche un ressort de tension de courroie de distribution
Merci d'avance de vos réponses

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ressort de tension courroie

Message par Lilian »

Essaie de faire un recherche dans le forum, je me souvient d'un post sur le sujet et je crois bien qu'il y'avait eu analyse détaillée du ressort et refabrication.
On peut peut etre se lancer dans une refab sur 100 pièces car nous en avons tous besoin, des ressorts qui on passé 20 ans en extension ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ressort de tension courroie

Message par levrier-noir »

Tu me fais peur Lilian !!! :shock: est-ce que Marie doit changer les ressorts de soupapes de sa NSU (1952) ....Ils sont d'orig ? :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ressort de tension courroie

Message par Franck Lagaroje »

non sur la NSU elle peux monté des bouts de chambre à air

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ressort de tension courroie

Message par Lilian »

Un ressort de soupape c'est différent, d'abord il est bien plus taré, ensuite il ne passe pas son temps contracté, c'est d'ailleurs pour cette raison que les multicylindres bouffent plus de ressorts et qu'on recommande d'arrêter un mono soupapes fermées.
Celui de la courroie est sensé donner la tension juste, or il passe son temps étiré, donc il se détent et avec l'age il devient trop faible.
Enfin pour la NSU, et pour tous les moteurs qui ont des bornes ou de l'àge, il faudra se renseigner sur la longueur libre des ressorts et la controler, si c'est hors cotes on change, surtout pas le moindre risque avec ça, surtout que c'est un culbuté qui à des watts, donc si on veut le faire rouler pour de vrai on ne mégotte pas.
Par exemple un des ressorts de la fourche de mon XRT a perdu 5mm, l'autre 3. Je vais les changer, sinon je n'aurais jamais une moto qui tiendra la route.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ressort de tension courroie

Message par Lilian »

Un ressort de soupape c'est différent, d'abord il est bien plus taré, ensuite il ne passe pas son temps contracté, c'est d'ailleurs pour cette raison que les multicylindres bouffent plus de ressorts et qu'on recommande d'arrêter un mono soupapes fermées.
Celui de la courroie est sensé donner la tension juste, or il passe son temps étiré, donc il se détent et avec l'age il devient trop faible.
Enfin pour la NSU, et pour tous les moteurs qui ont des bornes ou de l'àge, il faudra se renseigner sur la longueur libre des ressorts et la controler, si c'est hors cotes on change, surtout pas le moindre risque avec ça, surtout que c'est un culbuté qui à des watts, donc si on veut le faire rouler pour de vrai on ne mégotte pas.
Par exemple un des ressorts de la fourche de mon XRT a perdu 5mm, l'autre 3. Je vais les changer, sinon je n'aurais jamais une moto qui tiendra la route.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Ressort de tension courroie

Message par jimmyZ »

Sinon, pour brunovdb, j'ai vu un ressort, avec le galet tendeur sur ebay, à l'étranger. Je viens d'y acheter mon capteur d'allumage, et un levier de décompresseur, avec son ressort.
Voir ici :
http://cgi.ebay.fr/Gilera-RC-600-Spannr ... _884wt_899

Chérizien
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 10:35

Re: Ressort de tension courroie

Message par Chérizien »

brunovdb a écrit :Je recherche un ressort de tension de courroie de distribution
Merci d'avance de vos réponses
Mon mécano à paumé le ressort de tension courroie de distribution. Ou est il possible d'en retrouver un?
Merci pour votre aide

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ressort de tension courroie

Message par levrier-noir »

Il y a des boîtes qui en refabriquent .... Il faudrait que tu t'en fasse prêter un pour modèle .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Ressort de tension courroie

Message par Lilian »

Il faut changer de mécano.
le ressort ne sert qu'à faciliter le réglage de tension de courroie.
unefois verrouillé le galet tendeur il ne sert plus a rien.
De nombreux moteurs n' ont pas cet accessoire et ça fonctionne.
ceci dit cette pièce est introuvable et ton mécano est en faute.
pour la remplacer il faudrait en faire fabriquer 100.
Aussi je te recommande de négocier un geste commercial substantiel. Genre main d' oeuvre offerte sur cette intervention.
par contre il a intérêt de savoir tendre une courroie de distri. S' il n' en a pas l'expérience, passe ton chemin.
A défaut d'avoir l' habitude des gilera, il doit être coutumier des ducati ou rotax.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Ressort de tension courroie

Message par MASTERMIND »

Ben oui!!! Lilian a raison, puourquoi avoir touché au ressort???
Ta courroie peu être tendu sans le ressort et même que tu aurais pu la changer toi même :idea:
http://gilera4t.it/forum/index.php/topic,1697.0.html
Cest la deuxième que je change lorsqu'on a compris le truc çà va tout seul et c'est un amateur qui le dit :P
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ressort de tension courroie

Message par Franck Lagaroje »

Pour le perdre il faut l'avoir démonter. Avait il une raison particulière de le démonter. Lui a tu demander une réfection complète de ton moteur par exemple, avec peinture extèrieur. Si non, je ne vois pas, en tout aucun cas pour changer la courroie.
Si il a agis comme ça juste pour le changement de courroie, un conseil, après cette affaire réglée éloigne toi de ce type, et déconseille à tes amis de foutre les pieds chez lui.

Répondre