Probleme demarrage à froid Nordwest

Modérateur : modérateurs

steeve06
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:59

Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par steeve06 »

Bonjour A tous!

Je souhaite acheter un Nordwest 600 mais le vendeur m'indique quelle est capricieuse à froid !
Quel démarre très mal à froid mais pas a chaud.il dit qu'en branchant une batterie de voiture elle démarre mieux.
Il a fait vérifier les soupapes toutes est ok (le meccano a dit que le moteur est refait et les compressions sont bonnes.)
Pensez vous que je risque acheté cette moto ?
merci de vos réponses

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

Salut,
Ce sujet a été traité pluiseurs fois, il faut nettoyer le démarreur et les connexions electriques puis refaire la carburation (oui je sais ça a déja été fait mais c'est jamais fait comme il faut car pour le faire bien il faut 8heures).
Ensuite la bonne bougie, un fil et un capuchon de bougie en état puis respecter la procédure en démarrant moto droite et en ayant pris soin de régler comme il faut le niveau de cuve du carbu.
En gros, moi ça ne me fait pas peur mais si on ne connait pas la machine on peut etre emmerdé des années et passer par 35mécanos sans régler le problème.
Rien de grave en tout cas, c'est plutot une spécificité du modèle.
Par contre la pompe a eau doit avoir été reconditionnée, et les liquides changés.
Fais le tour du forum, tu trouveras tous les renseignements.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

J'ai eu un peu ce type de problème. Démarrage de plus en plus difficile à froid, pour finir par pratiquement plus pouvoir démarrer, même avec une batterie de voiture en parallèle. Alors qu'à chaud, il n'y avait pas de souci. Pour finir, j'ai testé l'ampérage consommé par mon démarreur, et il était beaucoup trop important (90 A si je me souviens bien). Défaut d'isolement du démarreur. 1 démarreur d'occase, et hop, la belle démarre parfaitement (avec une batterie bien chargée, quand même) à froid comme à chaud.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par levrier-noir »

De toutes façons Steeve, les Nordi sont capricieuses à froid quand on s'en sert épisodiquement .(carbu...essence qui s'évapore... :?: :?: :?: )...donc faut rouler tous les jours...ou sinon, pas cher et efficace : le Start pilote ! 8) 8)

steeve06
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:59

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par steeve06 »

Bonjour,

Et un grand merci pour vos réponses.
Super ce forum.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Il faut garder la batterie en charge d'entretien avec un chargeur intello, pour qu'elle reste au top.
Au kick y'a qu'à voir, un jour ou une semaine la moto s'en fiche et démarre de la meme façon. Sur les Tekei il faut veiller à fermer l'essence à chaque arret

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Mon fiston a eu le souci ce soir. Pas roulé depuis une semaine, le NW a démarré devant la maison, à la station essence, et après, elle a plus rien voulu savoir. Conclusion : une grande descente, et il l'a ramené à la maison pour mettre la batterie en charge. On a un chargeur intelligent, mais on le passe du NW au RC, puis sur des batteries de voiture...

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Il faut faire des rotations, ça devient toute un bazar pour avoir du jus quand il y a plusieurs batteries en jeu!!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Bonjour,
avez vous contrôlé votre jeu aux soupapes! car un changement dans le jeu rend un démarrage laborieux, j'ai consulté plusieurs avis à ce sujet et il semble qu'un mauvais jeu aux soupapes du à l'usure, aux mouvements répétitifs etc... rende le démarrage difficile et me souvient que l'année dernière après un réglage éffectué elle avait même démarré à froid au kick. 8)
Image

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Ce soir, c'est le démarrage à chaud qui n'a pas marché ! J'avais pris le RC pour aller bosser, ce matin. Démarrage à froid nickel. Ce soir, je repars du boulot : démarrage nickel aussi. Je roule, et à un moment, la bécane cale, au sortir d'un rond-point. Je veux redémarrer, et là, le démarrer tournait très lentement, comme quand la batterie est à plat. J'ai essayé de pousser, mais pas assez de pente, ça a pas marché. Du coup, j'ai appelé ma femme, qui est venue avec des câbles de batterie.Le RC a redémarré. Avant qu'elle arrive, j'ai refait un essai de démarrage : le démarreur tournait normalement pendant 2 secondes, puis il s'est écroulé. J'espère que ce n'est pas le démarreur qui perd son isolement à chaud. J'ai déjà eu le pb, et il a fallu que je le change. A l'arrivée à la maison, j'ai coupé le contact, puis j'ai redémarré sans problème. Mon fiston avait déjà eu le problème, mais je croyais qu'il ne savait pas la démarrer. Visiblement, c'était la même panne.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

Vu les problèmes récurents d'électricité que tu as sur tes bécanes, l'air des monts bretons ne convient pas a tes faisceaux électriques, tu ferais bien de tout refaire avec des fils et des connecteurs neufs.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Faudrait que je trimbale ma pince amperemetrique avec moi, quand je roule en RC. Comme ça je pourrais voir combien consomme le démarreur. Je mettrai la pince entre la batterie et le relais, puis entre le relais et le démarreur, et je verrai ce que ça donne. Pour alimenter le démarreur, il n'y a que 2 câbles et un relais, c'est facile à vérifier. Lilian, tu m'as conseillé la même chose pour le NW qui ne démarrait pas, conclusion, c'était le stator d'allumage, donc refaire le circuit n'aurait rien changé. Sur des DTMX de + de 30 ans, je remonte des circuits électriques du même âge, et tout fonctionne. Une panne dans un circuit se trouve toujours. C'est quand les éléments "actifs" (allumage, démarreur, comodos...) déconnent que ça se corse.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par juju »

oui mais DTMX c'est Japonais...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

japonais qui fonctionne c'est un pléonasme.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

J'ai jamais vu beaucoup de différence entre les circuits électriques, japonais ou italiens. C'est plutôt sur les pièces mécaniques, ou plastiques, qu'on en voit.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

La diffé"rence c'est sur le sertissage des cosses et la section des fils, autant dire que ça change tout en terme de fiablité.ENcore une fois, c'est toujours a cause d'une fausse manip ou d'un défaut de faisceau qu'on grille un élément.
Donc l'alternateur qui te lache c'est la conséquance, pas l'origine du problème, et si tu ne solutionne pas l'origine du problème ça se reproduira.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jack0five »

Essaie de brancher ton voltmetre sur les cosses de la batterie quand tu actionnes ton demarreur et regarde si tu conserve au moins 9 V à ce moment là. Tu verra ainsi si ta batterie est en cause meme si elle t'affiche + de 12,3 V à l'arret. Une batterrie en etat doit afficher entre 12.4 et 12.7 V à l'arret mais pour autant son ampérage peut ne plus suivre au démarrage.
Pareillement, quand ta machine ne part pas, essaie de brancher ta batterie (si tu es sur d'elle) directement sur le demarreur sans passer par le relais pour verifier l'etat de ce dernier.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Je mettrai plutôt la pince amperemetrique sur les câbles, là, on voit tout de suite si le démarreur a assez de jus pour se lancer, ou s'il consomme trop. C'est comme ça que j'avais déterminé que l'ancien démarreur avait un défaut d'isolement.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

La galère à froid depuis peu, température ambiante 25°, que ce passe t il?????????
jusque là rien à dire, il y a un mois à froid comme à chaud, deux coups de kick puis démarreur électrique, elle partait sans soucis.
Même symptôme signalé plus haut par jimmyZ, le démarre à froid deviens laborieux, il faut jouer de la poignet pour çà(j'ai toujours utilisé le starter à chaque démarrage en été comme en hiver jusqu'à présent), dès qu'elle chauffe rien à dire, le ralenti tient, pas de soucis, le moteur fonctionne du tonnerre sans irrégularité me faisant penser à une carburation propre, elle va redémarrer au kick à chaud sans problèmes.
Mais que c'est il passé à froid??????(le problème commençait à se manifester avec l'ancienne bougie DR8EA, donc c'est pas remplacement par la DCPR8EVX).
La bougie est changée, le faisceau et antiparasite aussi, le comportement moteur est irréprochable.
Plusieurs causes me viennent à l'esprit????
Relai changé par un neuf fourni par Lilian(donc c'est pas çà),
Batterie toujours sur chargeur intelligent en voyant vert OK,
Démarreur démonté et va être remplacé par un de secours d'occase ( j'espère que c'est çà), à chaque action sur le démarreur électrique, la bat se vide, (on sent que le piston n'est plus entrainé, il y a le claquement mais entrainement réel une fois sur trois, puis la bat se vide , j'espère que la roue libre n'est pas morte, qui peu me dire qu'elle en sont les signes??????????
Peut être que la roue libre est cuite?????
Au final dernière hypothèse, je suis bon pour un nouveau nettoyage carbu, le dernier nettoyage remonte à un an environ, j'ai laissé le filtre au boisseau en plus d'un filtre à carburant sur la durite, peut être qu'il est encrassé tout simplement et à retirer, bon pour démontage carbu, ou niveau de cuve mais je vois pas pourquoi il bougerait)....
Parmis tout çà énuméré, qui a une idée :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Il fait plus chaud, la richesse a augmenté (si tu n'y a pas touché depuis) et si tu continues à mettre le starter c'est trop riche au démarrage.
En tout cas dans mon cas le reglage est très important mais ça dépend aussi des carbus (je n'ai plus les Tekei)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

La différence de température et la richesse, je n'ai pas le souvenir les années précédentes en été d'avoir des soucis de démarrage à froid???
j'ai effectivement refermé hier la vis de richesse sous le carbu afin de la ré-ouvrir un demi tour, ancien réglage un tour complet, plus on l'a desserre plus on envoi d'air dans le conduit d'admission mais elle faisait déjà des siennes au démarrage avec l'ancien réglage.
Et comment sait on si sa roue libre est morte sans démontage, et si tout simplement je noyais ma bougie à chaque fois en insistant :idea:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Pour info ma roue libre a été changé à 38200 KM et elle totalise aujourd'hui 46800 KM, soit 8600 KM de différence en sachant qu'un problème sur relai de démarreur a accentué son usure, ce kilométrage vous parait il normal pour la roue libre :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

faut voir a quoi elle a été soumise et s'il s'agit d'une neuve ou d'un reconditionnement.
le Kilométrage d'un gars qui démarre uniquement pour des trajets de 600km ne vaut pas celui du coursier qui démarre tous les 3km...
N'importe comment au kick ça doit péter en 2 coups sans quoi il y'a un problème de carburation ou de soupapes.
Carburation ça veut aussi dire étanchéité du collecteur d'admission.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Hélas Lilian, je pense que la roue libre montre ses faiblesses, l'ancien proprio l'a acquise neuve chez l'équivalent KTM.
Demain, j'essaye le démarreur d'occase, si çà fatigue aussi et bien je suis bon pour le démontage et change avec une roue libre d'occase qui à vu d'oeil semble propre.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Remontage aujourd'hui du nouveau démarreur ( plus récent) on le voit à la tige sur sa tête, elle est toute simple avec le pignon, l'ancien démarreur avait lui aussi le pignon plus un cylindre par dessus( nécessité d'avoir l'autre partie qui se fixe sur le carter adapté à son démarreur) je n'ai pas essayé de démonter ce cylindre sur la tige de l'ancien démarreur.
1 er essai, elle a démarré du premier coup à froid au démarreur électrique mais pas au kick comme toujours, il m'a servi à mettre quelques coups pour amorcer et ensuite comme j'ai toujours fait l'appui sur le bouton du démarreur électrique mais cette fois ci contrairement ce que j'ai pu lire, j'ai limité l'ouverture de la poignet de gaz avant l'action sur le démarreur électrique.
Autre différence que j'ai pu remarquer sur le nouveau bloc démarreur, il est beaucoup plus silencieux, l'ancien avait toujours ce bruit de claquement, le nouveau moins voir pas du tout.
Si l'entrainement c'est fait, ma roue libre n'est pas aussi fatiguée que je le pensais et mon explication est que j'ai tout simplement noyé le moteur en jouant trop de la poignet grosse erreur sur nos machines, non seulement le moteur ne démarre pas mais en plus sous l'action du démarreur électrique, la batterie se décharge très vite et fini par ne plus entrainer le démarreur alors que pensais qu'il s'agissait de la roue libre, heureusement que je n'ai pas démonter la roue libre.
Sorti immédiate du monstre pour l'essayer sur route, rien à dire, arrêt pour tester le kick à chaud, il fonctionne et le moteur repart.
Bizarre, je rentre, la moto refroidit et je n'arrive toujours pas à la démarrer mais elle redémarre sous l'action du démarreur électrique.
Va comprendre!
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Deja il faut eviter de toucher à la poignée de gaz avant de kicker.
Ta richesse au ralenti à froid est mal reglée et du coup tu n'arrives pas à démarrer, fais des essais avec starter à fond, moyen, sans etc. et sans toucher du tout aux gaz ou avec un filet. Il faut essayer et apres connaitre la meilleure combinaison. Moi, par exemple, à chaud je dois accélérer à peine -tendre le câble de gaz- pour pouvoir démarrer, il suffit de le savoir.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Exact Lemotard, ma conclusion, contrairement à ce que j'ai cru lire plusieurs fois par d 'autres utilisateurs qui ouvrait franchement leurs gaz avant le démarrage, grossière erreur dans mon cas; Chaque démarre est spécifique aux réglages différents, pilotes etc ...
j'ai réussi à la démarrer au kick tout à l'heure alors qu'elle était à l'arrêt plus de 3 heures et que je n'avais pas réussi jusque là et rejoins ce que tu as déjà dit ainsi que Lilian, le pilote doit avoir une méthode bien expérimentée pour la démarrer, le démarrage est franc sans brutalité et poignet fermé ou légèrement ouverte en même temps que le coup de kick.
Je pense que mon problème est réglée car elle démarre systématiquement au démarreur électrique, j'ai modifié la richesse par l'ouverture de trois tours et demi de la vis sous le carbu comme préconnisé par PIAGGIO- GILERA pour faciliter le démarrage à froid dans une de leurs note affiché par Zouzou dans un autre sujet.
Au chose, mon serre cable ne tient pas au levier manuel, il va falloir que je vois çà, mais j'ai remarqué que mon démarrage au kick réussi à tiède s'était fait sans décompression comme avant où il ne fonctionnait pas en automatique mais légèrement plus difficile il faut trouver le point de décompression et kicker franchement avec des chaussures épaisses et montantes.
Il va falloir que je trouve une solution pour bloquer le câble ou changer de décompresseur manuel dont le mien est plus adapté au stater.
Image

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Tu avais le même démarreur que j'avais sur mon RC, celui qui débraie s'il force trop. Mais comme les dents s'usent, il n'entraine plus bien la roue libre. L'autre démarreur, plus ancien, est plus efficace. Pour démarrer, que ce soit le RC ou le NW, c'est starter à froid, mais surtout pas de poignée de gaz tournée : ralentit encore la rotation du moteur.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

JimmyZ, le dernier démarreur que j'utilise ( avec simple pignon sur tête sans cylindre) est beaucoup plus silencieux contrairement à l'ancien avec cylindre sur sa tête et claquement en prime, le NW démarre mais je suis curieux de connaître tes mesures sur sa conso en W et l'impact sur la bat.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

J'ai sorti le monstre hier, petite course à faire, immobilisé depuis deux mois, démarrage à froid,
l'idée met venu de vidanger la cuve du carburateur, miracle, une pression sur le démarreur éléctrique et elle a démarrer tout de suite sans calage ensuite, si çà peu aider comme tuyau... :P
Image

Répondre