Probleme demarrage à froid Nordwest

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Avec le démarreur qui claquait, la consommation, si je me souviens bien, était de 90 ampères, ce qui fait beaucoup pour une si petite batterie.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Tu as raison, il est gourmand ce démarreur,
pour celui qui sort sa machine immobilisé depuis plusieurs moi ou ne démarre pas tout de suite je ne sais pour quel raison, la plupart non pas de kick mais leurs seul démarreur électrique qui en trés peu de temps après plusieurs sollicitation se vide rapidement, je ne vois que le coté indispensable de ce kick.
Image

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Ou le décompresseur manuel, qui permet de lancer le moteur et de remplir le carbu, sans vider la batterie. J'en ai monté un sur mon RC, ça change la vie. Je dois en monter un autre sur mon Nordwest, quand j'aurai acheté le joint spy nécessaire, et que je prendrai le courage de redémonter le dessus de la culasse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Bon juste comme ça en passant, il ne viens à l'idée de personne qu'un démarreur, c'est d'abord un moteur électrique dont la fonction est d'entrainer le moteur afin de le faire démarrer, Si se moteur électrique consomme exagérément il peut y avoir plusieurs raisons, Soit effectivement une grande résistance du à la compression et un décompresseur est le bienvenue.
Mais il ce peut aussi que le moteur du démarreur soit en mauvais état. La première possibilité c'est que les charbons ou les lamelles sur lesquels il frotte soit usé ou sale. Ca ce n'est bien compliquer à contrôler et à résoudre. la seconde possibilité c'est que l'induit soit oxydé ou détérioré ce qui gène le passage du courant, ce n'est pas non plus difficile à corriger, il suffit de sortir cet induit et si c'est le cas de le nettoyer avec un papier de verre très fin sur les surfaces lisse, de faire pareille à l'intérieur en faisant attention à ne pas retirer les vernis des fils des bobinages de rincer le tout avec un produit comme du Watelec ou du nettoyant électrique ( du WD 40) doit faire l'affaire aussi.
Tout cela doit se faire soigneusement ce sont des pièces fragiles mais c'est à la portée de tous. je ne l'ai jamais fais sur un démarreur mais sur des outils ou des moteurs en 220 volts qui présentaient le même type de symptômes oui notamment parce qu'ils avais séjourné dans un milieux humide ou carrément dans l'eau.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Oui, Franck, mais dans mon cas, le démarreur avait un défaut d'isolement, qui faisait que, + le moteur était chaud, + le démarreur consommait d'electricité. Donc, démarrages difficiles : à froid, à cause de l'entrainement du moteur et du remplissage du carbu, et à chaud à cause du démarreur. Et le défaut d'isolement, pour y remédier, il faut avoir du matériel de pro, que je n'ai pas. Nettoyer un moteur électrique, ou un démarreur, a fait partie de mon 1er boulot, il y a 30 ans de ça. J'ai pas tout perdu. Le défaut d'isolement est apparu après une panne sur le RC. J'ai insisté trop longtemps à faire tourner le démarreur, et il a chauffé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

dans ce cas il risque de vriller c'est ça?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

C'est pas qu'il vrille, c'est que l'isolant coule comme sur les bobines d'allumage.
POur cette histoire d'essence, c'est valable pour toutes les machines, les carburants actuels se conservent au mieux 2 mois dans des conditions moyennes, et 15 jours dans le pire des cas. d'ou l'interet du kick qui permet de secouer un peu la mécanique avant d'appuyer sur le bouton.
Lorsque je laisse le XRT quelques jours a l'arret je kicke deux fois avant d'appuyer sur le bouton, si je veux faire 100% kick c'est fatiguant et si je fais 100% démarreur c'est peu efficace, avec le NW je n'avais d'autre choix que de le mettre a la descente et de m'aider du démarreur au moment d'embrayer la deuxieme vitesse.
Si on veut éviter ça on fait le plein d'essence alkylatée avant hivernage.
Pour ceux qui veulent en savoir plus voici un lien vers le site d'aspen, un des fabricants d'essence alkylate:
http://www.aspen-sas.fr/index.html
Vu le prix des 5l (23€) je récupère le plus gros avant de remettre en route.
De toutes manières si on ne fait rien on est bon pour un nettoyage carbu tous les ans avec entre deux une moto qui démarre mal et qui ratatouille, a moins de rouler tous les jours.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Bon je ne sais pas ce qui ne vas pas avec vos mécaniques mais avec Saturno tu la laisse 3 mois 4 Mois 5 mois. Tu vérifies que la batterie est bien chargé tu appuis sur le bouton avec le starter à font et elle démarre. Tu peu faire pareille avec le kick si tu en a envie ou si tu doute de l'état de la batterie mais elle démarrera toujours. Alors peut être que ça vient du type de carburateur je n'en sait fichtrement rien mais je n'ai jamais été emmerdé comme ça après une mise au rencar de plusieurs semaines ou plusieurs mois et je n'ai jamais pris la peine de vidanger la cuve. Par exemple lorsque l'on a décidé de mettre ma moto en expo au salon, et que cela a été confirmé j'ai arrêté de m'en servir, c'était fin septembre je crois, et je ne 'l'ai redémarré que la semaine dernière, et bien je n'ai rien fais d'autre que de remettre de l'essence dans le réservoir, mettre le contacte pousser sur la manette de starter et appuyer sur le bouton. elle et partie au quart de tour.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Elle est partie au quart de tour, grâce au décompresseur, quelques coups de kick, décompresseur ouverts ( amorce), starter en mi de course.
Stater à fond, un coup franc et puis lumière, stuntun tutntutntuitntutuuutututututuutututntntntnt......
Quel belle mécanique!
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

De mieux en mieux, après tout ce temps où je ne savais pas la démarrer à froid avec le kick et grâce à tous les conseils que j'ai pu lire, un grand merci à ces Gileristes, démarrage à 0°, 5°avec le kick réussi,
petit rappel ou astuce: robinet fermé, starter à fond ou mis de course en fonction de la température extérieure, bruit significative au niveau de la boite à air, jeu sur la poignet des gaz ( contrairement à une poignet des gaz fermé) et coup franc sur le kick, elle démarre rapidement à froid comme quoi, la mécanique ne suffit pas, il y a le motard dessus!
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Et oui tu vois que le kick c'est une très bonne solution, à moins d'avoir la guibolle en panne...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

:P tu m'étonnes! j'utilise aussi des chaussures type "caterpillars" recouvrant (protégeant) les chevilles et facilitant grandement la pression exercée sur le kick.
autre point oublié plus haut, la bat+ est toujours sur chargeurs intelligent et donc chargée à bloc.
Effectivement le kick est la meilleure solution à la faiblesse de roue libre et démarrage difficile à froid de nos NW, panne de démarreur électrique, batterie fatigué etc...
Je conseil à tous ceux qui en sont démunis de l'installer et ils sont nombreux ( rare sont les NW que j'ai vu en photo et le possède ) , non seulement ils oublieront leurs roues libre et quel plaisir de le démarrer au kick (sensation bien différente que le simple appuie sur bouton ).
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

bof, si tu veux je te montrerais comment démarrer en tongs, ou pieds nus même. Rien en sert de frapper cette pauvre tige de métal, le geste est le même que pour grimper sur une échelle, c'est ton poids qui fait le travail, pas le choc.
Alors évidemment ça va moins vite et il vaut mieux descendre de la moto et surtout ne jamais faire ça (comme j'ai vu faire trop d'enduristes amateurs) juché de tous son poids et avec élan sur la béquille latérale qui ramasse immanquablement 90% de l'effort :evil:
Sur un petit 2temps c'est différent, le kick est court et le poids trop élevé si on met tout le bonhomme, en outre ça demande un peu plus de vitesse, il faut donc un peu plus de vigueur.
Jamais de brutalité en tous cas.
Je donnerais donc ce conseil a ceux qui veulent apprendre a bien kicker, entrainez vous en tongs :mrgreen:
Prochaine leçon: comment rouler a fond dans les courbes en s'entrainant en roue libre moteur coupé :lol:

PS: en tongs oui mais en protégeant le tibia par contre, surtout sur des moteurs qui n'ont pas d'anti retour efficace contrairement au Bi4.
Pour ma part je n'attends pas le clic signalant la libération du cable de décompresseur, je relache 10° plus tôt

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit : je relache 10° plus tôt
Tu fais ref à la température sans doute :mrgreen: ........Excuse moi Lilian mais je vois mal les copains s'emmerder avec un comparateur pendant l'exercice.
En revanche je renchéris sur le conseil de ne pas kiquer debout sur le repose pieds d'une Saturno car le support de béquille n'est pas suffisament résistant pour ça, j'en ai plier deux dont un à 600 km en 1989.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

UN comparateur pour mesurer un angle???
j'aurais pu dire un poil plus haut, le résultat est le même ça démarre mieux si on remonte la pédale avant que le mécanisme n'aie relaché la pression sur la soupape.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Aucune béquille n'est conçue pour supporter le poids moto+pilote, sauf les béquilles centrales, et encore peut etre pas toutes.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Je suis une brêle... Sur mon 250 KDX 2 temps, je n'arrive à démarrer que sur la béquille latérale, avec le pied gauche sur son repose-pied. Tu ferais comment, Lilian ? Parce que la bécane est sacrément haute. Et je mets mes bottes de cross pour pas me faire mal sous le pied. Je demande qu'à apprendre, comment faire sans monter sur la moto ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

Comme pour monter a cheval alors, l'étrier est haut ? et alors, le bonhomme va monter quand même.
Tu tiens la moto des deux mains par le guidon ou une main au guidon l'autre sur la selle en restant coté kick les deux pieds au sol, tu mets le pied du coté opposé au kick (le gauche si le kick est a droite) sur le kick et tu grimpes dessus, comme si c'était un échelon. Dès que ton poids est sur le kick il descend et dès que ton autre pied touche le sol tu relâches le kick.
Ceci dit, Ju Laurençon démarre sa saturno avec le pied droit, de cette manière il fait vraiment comme s'il montait a cheval mais moi je dis que l'angle formé par sa cheville a ce moment là est pas normal du tout.
IL ne faut pas avoir peur de laisser l'ensemble moto plus type en équilibre avec pour seul point d'appui les deux roues le temps de la descente de la manivelle.
C'est pour cela que c'est si gratifiant de démarrer sa moto au kick, un motard est un funambule et lorsque tu démarre ta moto ainsi tu es déjà funambule, avant même d'avoir commencé tes premiers tours de roues.
Evidemment il faut maîtriser assez son geste pour aller vite jouer du gaz ou du starter dès que le moteur commence a s'ébrouer en fonction de ce qu'il a coutume de demander dans ces moments là.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

Pour kicker,
soit je me mets debout à côté de la moto, côté kick, et je kicke du pied droit. C'est plus risqué pour la cheville donc sur une moto qui envoie des retours on reste bien souple; le Bi4 est très sage de ce côté là puique j'ai eu 0 retour en utilisation exclusive du kick depuis 13 mois.

Soit je chevauche la moto normalement, béquille repliée, en appui sur mon pied droit. Pour les courts sur patte on peut s'aider d'une bordure de trottoir coté opposé au kick, d'une calle, un parapaing, etc.
Mais le Nordwest n'est pas si haut.

Dans tous les cas, stater à fond à froid et pas touche aux gaz; à moitié moteur tiede ou alors un coup de gaz pour faire gicler la pompe de reprise. Après chaque carbu à son mode d'emploi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :Ceci dit, Ju Laurençon démarre sa saturno avec le pied droit, de cette manière il fait vraiment comme s'il montait a cheval mais moi je dis que l'angle formé par sa cheville a ce moment là est pas normal du tout.
Je fais pareil et ma cheville vas très bien merci, Saturno est a peine plus difficile à démarrer qu'un 125 de toute façon.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

La technique du "kickage" sur le coté et pour moi du domaine du style ou savoir kicker que je ne maîtrise pas, trop risqué de voir la machine
s 'effondrer.
Ma technique est simple, la machine entre mes jambes béquille repliée (donc sans), la jambe gauche équilibre, les deux mains stabilise le guidon, le décompresseur est actionné et coup franc sans brutalisé au mieux, de temps en temps quelques retour de kick ( même pas mal ) et çà marche.
J’essaierai un jour sur le côté mais je ne voies pas l’intérêt?
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

L'intérêt? A tu vu le film "Laurence d'Arabie" dans les premières minutes il y a un cour de comment on prépare samotoavant de partir et...cerise sur le gâteau le démarrage au Kick, du Grand Art. En dehors de ça ça n'a pas beaucoup plus d'intérêt si ce n'estque tu prend plus derisque de t'éclater le tibia ou de te prendre un retour de kick.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Non, par curiosité j'y jetterai un oeil!
Et par précaution, en attendent je peux faire l 'essai avec ma béquille d'atelier arrière. 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

L'intérêt c'est que cette position équilibre l'équipage en compensant le poids de la moto par celui du corps, ainsi il est possible sans effort de démarrer un gros moteur.
C'est la méthode douce quoi, en tongs.
Et puis ça frime a mort.
Sinon une fois qu' Edward Lawrence s'est mis dans le décor avec la Brough superior SS100 tu connais la fin de l'histoire et vu que le film commence avec ce flash back, pas la peine de poursuivre au delà de 10minutes. :mrgreen:

SURTOUT N'essaie pas sur la béquille d'atelier, car tu dois pencher la moto de l'autre côté pour équilibrer la balance au moment de kicker, toute la finesse de la méthode réside dans ce subtil équilibre.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

J'ai essayé, avec la béquille d'atelier, pour démarrer ma 240 Husqvarna. Conclusion : j'ai pété un des 2 patins. C'est que ça fait du poids, la moto + le bonhomme + la force envoyée dans le kick. L'avance à l'allumahe n'était pas bon, je n'avais pas eu les bon paramètres au départ. J'ai un collègue qui démarre la sienne, kick à gauche, avec le pied droit, à coté de la moto, comme dit Lilian. Il penche la moto, et il arrive à bien kicker. Mais il est plus lourd que moi, et surement + musclé aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lilian »

Encore une fois non, pas de brutalité, c'est comme si tu voulais te hisser sur un barreau d'échelle situé en hauteur, ton poids fait le travail, on fait le même gabarit et je n'ai pas encore trouvé de moteur qui me fasse obstacle, évidement il doit être réglé correctement.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Lemotard »

J'ai été ammene à démarrer au kick un 1700 S&S. C'est rock'n roll: d'abord un trouve le point d'appui idéal, on met tout son poids dessus (le kick ne descendra pas si l'on reste immobile et qu'on fait moins de 100kg) ensuite on prend un élan pour lancer le moulin. C'est la seule solution pour arriver à démarrer, on se trouve à côté de la moto.
D'ailleurs si je suis à droite de la moto je n'arrive à démarrer qu'avec le pied droit, donc je suis tourné perpendiculairement à elle. Les kicks à gauche me posent plus de soucis :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Pas besoin d'un 1700 S&S pour s'amuser Une 500 Morini suffis Kick à gauche et comprimer à 11,5 ça suffis pour ce faire Chier.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, beau temps, j'ai sorti le Nordwest. Batterie un peu faible, mais elle a démarré à froid. Je suis parti faire mes petites courses. 1er arrêt pour faire le plein : pas moyen de repartir au démarreur, plus assez de jus dans la batterie. Sans trop y croire, j'essaye au kick : elle a démarré du deuxième coup ! Trop content, je n'avais jamais réussi à la démarrer comme ça. Je repars, arrêt chez Bricomarché. Idem, pas moyen de démarrer au démarreur. Re-kick : elle démarre. Je pars chez Leclerc. Toujours pas de démarrage à la batterie. Et j'ai bien cru qu'elle ne partirait pas au kick non plus. Il a fallu une bonne douzaine de coups de kick pour qu'elle pête. Mais j'ai pu la ramener à la maison sans encombre. Donc, finalement, ce kick est ben utile, sur une machine récalcitrante.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Probleme demarrage à froid Nordwest

Message par MASTERMIND »

Indispensable!!! j'arrive même pas à comprendre tous ces NW sans kicks! et attention si vous laissez le NW plus d'un mois à l'arrêt sans precautions pour la bat, elle est morte!!!
Image

Répondre