Page 1 sur 1

différences modèles

Posté : lun. 24 oct. 2011 01:24
par gerard brackam
salut

je n'ai pas trouvé sur e forum d'historique des différents millésimes avec les différences, pourtant j'ai vu plusieurs tailles de selle, plusieurs puissances de moteur, des kicks en option...

est que ça existe ?

sinon ce serait bien utile :)

:g

Re: différences modèles

Posté : lun. 24 oct. 2011 12:10
par Lilian
Toutes les infos trainent éparpillées sur le forum mais on a pas encore fait ça au propre dans une jolie rubrique, c'est a programme.
POur la puissance moteur des 600 y'a avant 91 et après, donc les RC C et NW ont tous le même moteur, c'est une histoire de carbus et de soupapes, au final je ne crois pas trop aux 6 cv de différence mais plutot 1cv, vu que les post 91 ont été tour a tour crédité de 53 ou 48cv, quand les pré 91 n'avaient que 47.
EN effet, il suffit d'attraper l'aspi d'un NW pour le suivre avec un XRT surchargé et il ne décroche pas, testé sur l'autoroute sur 200 bornes.

Re: différences modèles

Posté : lun. 24 oct. 2011 19:43
par francki morini
Et pourtant la XRT ne serait elle pas plus lourde?

Re: différences modèles

Posté : lun. 24 oct. 2011 20:48
par gerard brackam
Yo

merci,

pour les chwo mais je pense qu'en effet les 53 doivent pas être à la roue :)

les descriptions pour les journaleux ont toujours souffert du même optimisme :)

ceci dit une courbe de banc pour un nordwest ça doit exister :)

mais surtout ce qui m'intéresse c'est par exemple les compatibilités possibles ou pas d'une année sur l'autre dues aux petites évolutions comme les selles

en cas de recherche de pièces sur lbc ça peut permettre de sélectionner :)

je me demandais aussi si on pouvait envisager de mettre des jantes à rayon ( pas taper ! )

:g

Re: différences modèles

Posté : mar. 25 oct. 2011 00:43
par gerard brackam
Une question aussi : les carters magnesium n'ont pas l'air d'etre constants ...

:g

Re: différences modèles

Posté : mar. 25 oct. 2011 08:17
par Lilian
@ Franck, avec trois valises bien chargées, 20l de coco et une bulle haute c'est pas que plus lourd, c'est aussi beaucoup moins aérodynamique.
Mais j'avais viré la batterie de 14Ah pour une de 4Ah, ça compense.
Le poids est presque identique en réalité, et comme je ne pèse que 60kg...

Carters magnésium jusqu'en 92 selle courte jusque fin 91, moteur peint en gris uni et collecteur inox a partir de fin 93, avec un plus un découpage autour du bouton du robinet d'essence au lieu du trou qu'il y'avait précédemment et qui forçait sur le robinet.
mises a l'air sur la fourche aussi a partir de fin 92.
Le matérieu des carénages a changé pour le modèle 94 aussi.
EN fait les seules pièces qui peuvent ne pas se monter (hormis souci de respect de l'origine) ce sont le garde boue arrière et la selle si on veu mettre un court avec un long et vice versa.
Je ne dirait qu'un mot sur les roues a rayons: elles sont d'origine sur XRT et RC.

Re: différences modèles

Posté : mar. 25 oct. 2011 14:16
par gerard brackam
Lilian a écrit : Carters magnésium jusqu'en 92 selle courte jusque fin 91, moteur peint en gris uni et collecteur inox a partir de fin 93, avec un plus un découpage autour du bouton du robinet d'essence au lieu du trou qu'il y'avait précédemment et qui forçait sur le robinet.
mises a l'air sur la fourche aussi a partir de fin 92.
Le matériau des carénages a changé pour le modèle 94 aussi.
EN fait les seules pièces qui peuvent ne pas se monter (hormis souci de respect de l'origine) ce sont le garde boue arrière et la selle si on veu mettre un court avec un long et vice versa.
Je ne dirait qu'un mot sur les roues a rayons: elles sont d'origine sur XRT et RC.
Merci
donc moteur doré = collecteur acier carbone ( qui rouille quoi )
moteur doré = pas forcément magnésium ( quelle connerie le magnesium pff :))

pour les roues à rayon c'est pas es mêmes fourches sur les rc ( à part peut etre les carénées ? ) donc pas sur de monter la roue direct ?

:g

Re: différences modèles

Posté : mar. 25 oct. 2011 22:15
par jack0five
A force de démonter et remonter des NW et RC, tu finiras par connaitre les pièces qui ont évoluées :mrgreen:



Allez, pour en rajouter un peu et rapidement, les pièces qui ont changés :
- selle
- reservoir
- GB ar
- Matériaux des carénages
- couleur des etriers de frein (peints puis anodisés)
- fixation des repose pieds (silenc blocs caoutchou et ensuite alu)
- rotor et stator
- cylindrée
- magnésium puis alu pour 2 carters moteur exterieurs
- boucle ar de cadre
- CDI
- rupteur de CDI
- quelques modifs sur faisceau elec (à cause du rutpeur différent et placé ailleurs)
- bras oscillants pour les RC
- diamètre des soupapes
- diametre du 2eme venturi des carbus entre RC et NW
- pipes admission sur RC
- barre laterale avant servant à maintenir le klaxon
- collecteur en acier puis inox
- porte bagages sur NW 2eme generation
- ajout d'un kick
- kick acier puis alu
....

Ca peut paraitre beaucoup mais au final, les changements sont infimes et les performaces identiques.
Comme l'indique Lilian, seul le fait de vouloir une selle longue avec porte bagage ou courte sans sera determinante si on a le choix entre 2 NWs.

L

Re: différences modèles

Posté : mar. 25 oct. 2011 23:16
par Lilian
Tu as ajouté l'allumage, c'est un point important, rien de compatible entre les éléments du capacitif monté avant les modèles 93 et l'inductif apparu après.

Re: différences modèles

Posté : mer. 26 oct. 2011 10:34
par gerard brackam
Salut

cool merci

donc pour le changement de cylindrée il y a le 558 et ... et pour les soupapes ?

donc ce serait ça les chwo en plus de 48 à 53...

et c'est arrivé en 92 si j'ai bien suivi ?

:g

Re: différences modèles

Posté : mer. 26 oct. 2011 19:35
par jack0five
Pour les réponses, Il faut lire tous les posts du forum :mrgreen:

C'est en forgeant qu'on devient gileriste

Re: différences modèles

Posté : mer. 26 oct. 2011 22:13
par gerard brackam
Mais je lis tous les posts du forum, et j'y trouves beaucoup de perles, comme passer du rustol sur un pot par exemple :)

:g

Re: différences modèles

Posté : mer. 26 oct. 2011 22:33
par francki morini
Beuuurk

Re: différences modèles

Posté : mer. 26 oct. 2011 23:49
par jack0five
Fai pas la gueule, t'es notre mascotte Franck.
On s'ennuierait sans toi.

Tes coups de gueule font vivre aussi ce forum, pas vrai?

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 08:14
par Lilian
Je disais plutot 47 a 48, le 48 et le 53 c'est le même moteur a grosses soupapes, l'un avec des carters alu l'autre magnésium, c'est pas l'allumage qui a changé pour 5cv...
Cylindrée, il y'a une légende colportée par deux bouquins et moi qui n'ait pas cherché a mettre en doute les bouquins, concernant un 569 de 99mm d'alésage, or il n'yen a pas sur la route, seulement des 350, 500 et 558, le 350 étant resté en Italie, et les 500 sur les Saturno et Dakota.

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 15:07
par gerard brackam
Lilian a écrit :Je disais plutot 47 a 48, le 48 et le 53 c'est le même moteur a grosses soupapes, l'un avec des carters alu l'autre magnésium, c'est pas l'allumage qui a changé pour 5cv...
Cylindrée, il y'a une légende colportée par deux bouquins et moi qui n'ait pas cherché a mettre en doute les bouquins, concernant un 569 de 99mm d'alésage, or il n'yen a pas sur la route, seulement des 350, 500 et 558, le 350 étant resté en Italie, et les 500 sur les Saturno et Dakota.

Oki et les grosses soupapes ça arrive en suelle année ?

:g

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 18:05
par jack0five
Pour le rustol, ca pue mais ca tient et c'est efficace sur les pots rouillés meme si c'est inaproprié sur haute température.
Après chacun est libre d'essayer ou pas et de garder ses propres convictions.

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 18:07
par jack0five
Ceci dit, c'est vrai que le principe meme des forums fait que toutes les infos sont un peu eparpillées.
C'est pas faute des administrateurs de faire des sections spécifiques mais un sujet en entraine souvent un autre et on est vite hors sujet, moi le premier.

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 19:39
par gerard brackam
jack0five a écrit :Ceci dit, c'est vrai que le principe meme des forums fait que toutes les infos sont un peu eparpillées.
C'est pas faute des administrateurs de faire des sections spécifiques mais un sujet en entraine souvent un autre et on est vite hors sujet, moi le premier.

Oui c'est vrai, un des principes étant aussi qu'hélas il y a toujours des gens pour poster dans des sujets des messages inappropriés.

:g

Re: différences modèles

Posté : jeu. 27 oct. 2011 23:05
par francki morini
Alors Beurk c'est parce que je l'ai déjà fais, que je connais le résultat, et que je ne souhaite ça à personne.
Et merci pour la mascotte.