De l'essence dans l'huile:(

Modérateur : modérateurs

Répondre
jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

De l'essence dans l'huile:(

Message par jokoboz »

Bonjour à tous,
Après avoir réparé la patte cassé de mon flotteur, vérifier et corrigé le niveau de cuve, je démarre le nordy. :mrgreen:
Ca pète nickel, je n'avais pas la selle montée, j’éteins la moto après quelques secondes de fonctionnement et là j'entends comme de l'eau qui bout dans mon filtre à air.
je le démonte et ce derniers, il était plein d'huile. je redémarre, et la quantité d'huile qui était dans le filtre à air ne cessait d'augmenter( ça moussait).
Je regarde sur le forum et il est noté que ce phénomène peut arriver lors d'un trop plein d'huile.
Pourtant, cela ne m'était jamais arrivé avant le problème de carbu, la vidange était récente certes mais avait été faite au niveau, les 200km passés depuis on était nickel, exception depuis la panne du carbu ( patte du flotteur qui n'avait pas tenu à la première réparation).

Par la suite j'ai mis une bouteille vide à la sortie du reniflard et la ça a coulé un bon demi litre avant que je ne décide déteindre la moto. L'huile sentait l'essence et était très fluide, elle avait perdu de la viscosité.

Je vais faire la vidange et vérifier si le problème persiste.

Cependant je pense que le problème vient du jour ou ma patte de flotteur n'a pas tenu à la première réparation (il y a deux semaines).Le réservoir était rempli de moitié, la réparation tenait (provisoirement) j'avais parcouru une trentaine de kilomètre.Le robinet d'essence avait oublié d’être fermé à l'arrivé. Le lendemain je veux repartir, et là presque plus d'essence dans le réservoir, ça ne pète plus, le niveau de cuve était trop haut . Je démonte le carbu et je m'aperçois que la patte du flotteur n'avais tenu qu'une sortie. Le sol sentais un peu l'essence mais sans plus.

Est-ce que l'essence non stoppée en entré de carbu (car patte flotteur cassée) a pu aller dans le filtre à air, entrer dans le reniflard et rejoindre le carter moteur.

Sinon c'est la segmentation mais à 15 000KM!!!

Connaissez-vous une autre source du problème.

Merci
Cordialement

gerard brackam
Messages : 34
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 13:38

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par gerard brackam »

Salut

flotteur qui laisse le carbu se noyer puis l'essence descend dans la culasse et de là dans le bas moteur.

t'es bon pour une vidange et surveiller que le niveau d'huile soit stable.

fais pas surchauffer ton moulin avec cette huile

:g

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par jokoboz »

Ok, merci d'avoir répondu.
Tout s'explique, l'essence est passée par la culasse, merci.
Je vais faire la vidange mercredi, elle ne va tourner avant.Après, je vérifierai régulièrement le niveau d'huile.
Merci bonne soirée.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

ET surtout si ton moteur est rempli d'essence tu n'essai pas de démarrer c'est un coup à tordre la bielle si le cylindre est aussi rempli d'essence.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

La bielle tordue c'est sur les 4 pattes que ça arrive, avec un mono, je vois mal le démareur avoir assez de force pour y parvenir, a moins de kicker comme Hulk!!
Il faut la force des 3 explosions des autres cylindres
Sinon j'avais pas pensé que ça passe par le reniflard mais c'est possible de l'imaginer, pourquoi pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

Avant de remettre en route il faut vidanger 2 fois en faisant chauffer entre les deux vidanges car le peu d'essence diluée dans la première huile altèrera ses qualités, de plus une giclée d'huile 2 temps dans le cylindre lui évitera de tourner a sec pendant 30 secondes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

Si ça arrive sur un mono j'ai déjà vue un XT avec la bielle plié pour ça. et un twin aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

IL a donc pété avant de se noyer!!!!!
incroyable :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

même pas,

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

IL y'a forcément un explosion ou alors les xt sont montés avec une bielle en carton, je ne crois pas qu'un kick permette de tordre un bielle même avec un gars de 120kg dessus.

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par jokoboz »

Je vais faire les deux vidanges mercredi.
Merci pour vos réponses. J'ai démarrer le moteur, avant de m’apercevoir qu'il y avait de l'essence dans l'huile. J'espère que ça na rien cassé...
Bonne soirée.
Cordialement

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

Cassé non, tu l'aurai su, mais occasionné autant d'usure que 1000 km de marche normale pour chaque minute de fonctionnement oui...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

tu ne le crois peut être pas pas mais certain on pleuré leur mère après cette mésaventure plus souvent qu'il n'y parait, c'est arrivé au moins une fois sur un 500 Morini et sur une XT et avant ça je sait que sur des Anglaises ou des Françaises avec bielle en alu ce n'était pas rare.il suffis que le cylindre soit remplis et comme les liquides sont incompressible la bielle trinque mais il ne peu pas y avoir d'explosion dans ce cas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

Mouais, je vois le cas 10 fois par an sur des 500cc et plus avec bielle en alu et aucun ne souffre du traitement, c'est impossible de faire tourner assez violemment quand le cylindre est plein d'essence ou d'huile.
Et pourtant Briggs et Kohler ne font pas des bielles bien solides, loin s'en faut a 6000 tr/min elle passent a travers la culasse en 5minutes.
Enfin bon, je ne vais pas contredire ton expérience, si tu dis que tu as vu de tes yeux, ce n'est probablement pas un histoire que t'a raconté un type il y'a 20 ans autour d'une bière :roll:
Remarque, hulk arriverait probablement a exploser le carter du kick :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

le truc c'est que tu t'en aperçois pas immédiatement la bielle tu ne la met pas à 90° mais elle et faussé alors quand tu as vidangé tout ça, tout baigne, mais pas très longtemps parce que un moteur qui tourne avec une bielle qui n'est plus dans l'axe, même de peu, il fini par serrer ou au moins par user son cylindre de manière spectaculaire.

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par jokoboz »

J'ai fait la vidange,
il y avait en tout 4,5l de mélange dans le carter.
La moto tourne désormais au poils, et fonctionne bien.
J'espère que ça va durer, elle avait tourner un peu moins de deux minutes avant que m’aperçoive que l'huile était mélangée avec de l'essence.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Lilian »

Ne t'inquiete pas, aucun risque pour ta bielle, je connais des moteurs sur lesquels cet incident s'est produit 20 fois, en moins de 2 mn, l'essence n'a pas eu le temps de laver completement le film d'huile, si de plus tu n'as pas tiré dedans, c'est vraiment cool pour ta mécanique.
Au contraire, ça aura lavé ton moteur!!!
J'ai ausculté des moteurs qui avaient tourné plusieurs heures sans huile au ralenti, ça marque un peu la bielle ou la distri et provoque une usure un peu excessive mais le moteur peut repartir même s'il a fini par se gripper.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par Franck Lagaroje »

de tout façon je donne toujours l'impression d'être catastrophiste je le sais. Si le moteur ne s'est pas bloqué en essayant de le démarrer il n'y as pas de raison de s'inquiéter, on ne s'inquiète que si on est tombé sur un point dur est que l'on a appuyé comme un âne.

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: De l'essence dans l'huile:(

Message par jokoboz »

Super,
Merci pour tout les gars, en tout cas, cette bécane est fabuleuse.
Toujours un bonheur de la conduire. :mrgreen:
Un mono, un vrai, 8) salut.

Répondre