Identification type 226

Modérateur : modérateurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

ET bien ratrappons le loupé, le club ne fournit pas de pompe mais peut la reconditionner.
Mais effectivement essayer la moto d'abord peut être une bonne chose bien que je préfère un gars freiné dans ses élans par l'ampleur du travail qu'un gars freiné dans son enthousiasme par une soupape pliée contre un piston après 2 sorties...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

et bien moi je preffère un gars qui se rellève les manche à un gars qui laisse tombé parce que la tâche lui semble d'emblé au dessus de ces moyen tant technique que financier, et je ne parle pas de la courroie.

djmi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 10:18
Localisation : Boissieres (30114)

Re: Identification type 226

Message par djmi »

Chers amis bonsoir,
Je vous prie de ne voir en mon silence aucune inconvenance, mais la seule expression de mon incompétence pour participer à ce débat. Soyez assurés de l’attention que je porte à vos messages.
Mes recherches m’ont permis de trouver quelques réponses aux questions que je me posais. Permettez moi de les partager avec ceux qui, peut être, rencontreront les mêmes interrogations
Le type 226 qui apparaît sur la carte grise, dans mon cas du moins, fait bien référence au model 600 RC. Le moteur est en effet un BI4.
Par ailleurs m’inquiétant de la difficulté que je rencontrais pour interpréter les photos du manuel que le G. club propose en ligne, je m’interrogeais sur l’existence d’un autre document présentant les étapes du changement de la courroie de distribution. Je comprends bien qu’il ne s’agit là que de pallier à « l’angoisse de la première fois » d’un novice en la matière mais c’est encore mon cas. Si d’autres venaient à se trouver dans une situation similaire je ne saurais trop leur conseiller la vidéo suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=mqu0aOZE ... re=related
Dans l’attente de recevoir la dite courroie, commandée au club, j’en profite pour vous remercier de votre disponibilité.
Cordialement
Ps. La moto se trouve près de Nîmes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Bon courage, tu aura remarqué que mon souci est de savoir si l'on en fais pas un peut trop pour les débutants sur le BI 4. mais n'ai pas d'inquiétude ces moteur sont en beton les seuls problèmes que l'on rencontre sont du à l'âge et au stockage rarement aux kilométrage. Donc la remise en route demande un peut de soins mais après ce n'est que du tout bon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Alors je viens de regarder la video, c'est très bien tout ça, sauf que tu ne pourra jamais resserrer le volant moteur si tu ne le bloque pas d'une manière ou d'une autre,( moi je me suis fabriqué un outil) de plus il faut remettre en tension le tendeur de courroie, ce n'est pas compliqué il suffis de le mettre en pression avec le bout du doigt quand tu le remet en position, pas besoin d'appuyer comme un âne un simple pression suffis.
Je trouve également que l'on ne vois pas bien le sens des rondelles repères les et remontes les dans l'ordre c'est plus sure.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

T= 1.53min on voit clairement un bloque volant vert, mais effectivement ils n'ont pas laissé le temps de bien le voir.
Par ailleurs, si oui, il faut aider le tendeur, il ne faut pas ajouter a la force du ressort, donc on pousse le galet puis on le relache une fois qu'il a trouvé l'équilibre, ensuite on le maintien afin que l'écrou de le déplace pas au moment du serrage et après trois tours de moteur on recommence une fois que la courroie a pris sa place.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

Mon galet tendeur est monté avec l'épaulement côté cylindre, pas côté extérieur comme sur la vidéo...c'est comment par chez vous? Ca n'a pas posé de problème jusque là mais je préfère savoir.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

Lilian, à t=1'53'' c'est un tourne-vis au manche vert qui bloque le volant, tout simplement

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Identification type 226

Message par MASTERMIND »

Salut djmi,
changement de courroie éffectué par un novice et ma moto tourne depuis sans problèmes (respect de l'alignement des galets, il y a des repére dessus pour t'aider).
J'ai lu que tu étais près de nimes et je crois que philm45 (menbre du club et possédant un NW) habite sur nimes, n'hésite pas à le contacter par MP.
Image

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Identification type 226

Message par philm45 »

Salut djmi
j habite a Nimes
pas de problemes pour un coup de main (mp)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Lemotard a écrit : de Lemotard le Jeu 15 Déc 2011 12:01

Mon galet tendeur est monté avec l'épaulement côté cylindre, pas côté extérieur comme sur la vidéo...c'est comment par chez vous? Ca n'a pas posé de problème jusque là mais je préfère savoir.
Ton galet est monté à l'envers c'est tout. c'est sur que c'est plus facile pour monter la courroie comme ça mais l'épaulement doit bien servir à quelque chose sinon il n'existerait pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Confirmation:
Image
Ceci dit, je n'ai eu que des machines sur lesquelles le galet était a l'envers...
De là a en déduire que Gilera a fait passer une note pour demander au concessionnaires de retourner le galet.
Et chez vous c'est comment, épaulement a l'extérieur ou a l'intérieur?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification type 226

Message par levrier-noir »

Sur les trois NW qui sont à la maison, de mémoire l'épaulement est à l'intérieur. D'ailleurs ça paraît logique...pour éviter à la courroie de frotter contre le moteur. :shock: :shock:
Une fois en place elle ne varie pratiquement pas de son alignement initial. ...Sur les Ducat ...il n'y a aucun épaulement. :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Identification type 226

Message par levrier-noir »

Ceci dit...Je vérifierai car en regardant le shéma les deux épaulements (tendeur et pompe à eau) opposés...seraient logique pour empêcher la courroie de "dévier" >>>> 1 côté moteur, l'autre côté extérieur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Et bien sur tes 3 NW il est monté à l'envers. ce n'est peut être pas grave mais j'imagine que tu n'as pas eu ces moto sorti de caisses, et ce petit détail sent l'astuce du mec qui cherche le moyen de changer la courroie en ce faisant le moins caguer possible. Mais un foi que la moto à changé de main ...

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Identification type 226

Message par zouzou0 »

La remarque de Lévrier-Noir est pertinente, ça serait logique, mais sur la mienne l'épaulement est coté cylindre aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

En gros, a part dans de rares cas on a tous toujours eu l'épaulement a l'intérieur, c'est normal, c'est le profil des poulies qui guide la courroie vers l'intérieur, donc les deux épaulements (poulie et galet) du même côté.
Possible que les premiers modèles (Dakota et saturno) soient sortis avec le galet monté comme sur l'éclaté puis que par la suite (après l'expérience des Paris-Dakar peut-etre ou l'on changeait la courroie tous les jours) l'usine aie monté l'épaulement a l'intérieur pour pas galérer a changer la courroie. La question reste posée bien que Stefano n'aie l'air d'avoir des difficultés a passer par dessus l'épaulement.
Franck, tu affirme que sur ta saturno c'était épaulement a l'extérieur en 1990???
Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier a l'époque mais depuis 7 ans que je connais ces motos je n'ai jamais vu ce montage et ce sur une cinquantaine de machines, et je suis en mesure d'affirmer que certaines avaient leur courroie d'origine qui n'avait jamais été démontée.
Je sais par ailleurs que Luca (l'auteur de la video) les monte épaulement a l'extérieur lorsqu'il change le roulement du galet parce qu'il a remarqué que sur l'éclaté c'était comme ça, Stefano (le mécanicien de la video) les monte épaulement a l'intérieur, l'un retend sa courroie conformément au manuel tous les 4000, l'autre ne regarde rien pendant 10-12000 km, je vous laisse deviner qui vérifie le plus.

Enfin, je laisse le soin a ceux qui veulent monter leur galet dans l'autre sens de faire un essai, m'est avis qu'il faudra usiner une entretoise spécifique.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Sur Saturno je suis formel et sur les deux motos en ma possession l'épaulement est à l'extérieur je ne suis même pas sur qu"il soit possible de retourner le galet. je viens de regarder sur les moteur qui est sont sur l'établis dans mon garage un Saturno et un 600 NW les galet sont monté comme je viens de le dire

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Identification type 226

Message par Romain »

Moi, l'épaulement est à l'extérieur sur les deux machines...
"Moins je touche, moins je casse"

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Identification type 226

Message par jack0five »

L'épaulement placé à l’extérieur sert à éviter à la courroie de dévier vers l'exterieur (de la logique pure!) et le simple tendeur de galet à l'intérieur (coté cylindre) suffit à empêcher la courroie d'aller vers l'intérieur coté cylindre. D’ailleurs l'épaulement de la pompe à eau assure aussi ce role.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

on est peut être un peut bête. qui à vérifié si il y n'y avait pas deux modèle.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Logique, logique...
Bof, c'est le profil des poulies qui empêche la courroie de filer a l'extérieur, faites donc l'essai et placez votre courroie décalée vers l'extérieur, 3 tours de moteur et elle est retournée a sa place.
La logique c'est que si la courroie frottait la dessus en marche elle ne durerait pas longtemps.

djmi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 10:18
Localisation : Boissieres (30114)

Re: Identification type 226

Message par djmi »

Bonsoir,
Merci à Philm45 pour sa proposition. Nous avons pris contact par MP. Toujours n attente de la courroie.
Cordialement

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Je vais sortir la pompe sur le moteur de de la "sculpture" comme la nomme Romain je regarderai si on peu retourner se galet par la même occasion.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Identification type 226

Message par jack0five »

Si le simple profil de la courroie servait à la maintenir en place, y a longtemps qu'elle aurait foutu le camp.
D'un autre coté, il est évident que si les frottements des 2 cotés étaient trop prononcés, la courroie se désintégrerait en quelques kilomètres seulement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Lilian a écrit :c'est le profil des poulies qui empêche la courroie de filer a l'extérieur
jack0five a écrit :Si le simple profil de la courroie servait à la maintenir en place, y a longtemps qu'elle aurait foutu le camp.
Lis mieux...
C'est d'ailleurs le cas en automobile, cette technique est largement éprouvée, a part dans les cas de grandes longueurs de courroies montées sur des supports trop flexibles (carters de coupe de tondeuses par exemple ou courroie unique pour un moteur en V), c'est toujours la poulie elle même qui guide la courroie, et ce sans épaulement, il suffit de voir la distance qu'il y'à entre le passage de la courroie et l'épaulement en question sur la pompe et le galet pour s'en convaincre.
Tenez, voici le premier exemple que j'ai trouvé, mais il y'en a des wagons:
Image
Rien pour guider la courroie semble t'il?
Evidemment sur nos Bi4 vous pourrez me rétorquer que, en bas, le volant magnétique et les rondelles grower forment bien une gorge qui empêche la courroie de dévier, mais observez bien l'usure de la poulie du bas, elle n'est ni d'un coté ni de l'autre, elle est centrée.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

J'ai lancé un pavé dans la mare mais les réponses sont intéressantes!

Moi je pense finalement qu'épaulement ou pas ça ne changera pas grand chose, s'il était là pour guider la courroie elle serait vite bouffée et cassée, ce qui n'est pas techniquement très intéressant.
J'adhère beaucoup plus à ce que dis Lilian, normalement la courroie ne dévie pas et ce sont les poulies qui la guident.
D'ailleurs, avec un profil de poulie légèrement convexe, cette forme suffit à guider une courroie car c'est au milieu qu'elle tourne le plus vite et y reste car la force centrifuge y est la plus grande.

Quoiqu'il en soit, je préfere vérifier ma tension tous les 4000/5000km pour être tranquille, ça prend 5 minutes (sans enlever le réservoir)?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Identification type 226

Message par MASTERMIND »

J'oubliais djm, petit conseil pour bloquer ton volant là technique de zouzou qui m'a grandement rendu service ( la cinquième et freinage) c'est sacrément éfficace mais il faut être deux.
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Identification type 226

Message par zouzou0 »

Bah, moi j'le fais tout seul. :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Bien, deux chose, 1° le blocage du volant moteur, je me suis fabriqué l'outil.
2° c'est après midi j'ai démonté le galet tendeur de la sculpture, j'ai constaté qu'il était possible de le retourner je l'ai remonté épaulement côté culasse, visiblement c'est good. Et j'ai remonté la courroie.
Et bien c'est bien plus facile de le faire.
Le galet semble symétrique il est muni d'une entretoise qui se monte indifféremment d'un côté ou de l'autre.

Répondre