Identification type 226

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djmi
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Identification type 226

Message par djmi »

Bonjour,
Je possède une Gilera, la carte grise précise type 226. Cela doit faire une dizaine d'année qu'elle est dans mon garage sans rouler. 11700 km au compteur, à l'époque j'ai roulé quelques temps sans rien faire si ce n'est l'entretient courant.
Je pense que le type 226 correspond à une 600 RC, le moteur est il un AI4.
Il faut sans doute, si j'en crois mes pérégrinations sur le forum changer la courroie de distribution, celle qui apparaît dans la liste des pièces disponibles fait elle l'affaire? Faut il changer aussi le galet tendeur et la pompe à eau.
Je n'ai plus de liquide dans le frein avant, le remplissage se fait il en enlevant le couvercle à coté de la poignée de frein.
Merci de vos réponses, elles me seront très utile.
djmi

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

bonjour,Tu n'aurais pas une photographie par hasard?

zouzou0
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Re: Identification type 226

Message par zouzou0 »

Tu est bon pour une révision complète si elle n'a pas tournée depuis longtemps. :shock:

Lilian
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Re: Identification type 226

Message par Lilian »

600 RC 1989

SI ta moto n'a pas tourné depuis 10 ans sans précautions de stockage tu devra, tout démonter et regraisser nettoyer, changer tous les fluides, pour ton frein en priorité, au risque de peter les joints si ce n'est déja fait car le niveau ne peut pas baisser sans fuite, changer les pneus, refaire tout le circuit d'alimentation (reservoir, robinet, durits et carburateurs ainsi que collecteurs d'admission) changer le filtre a air, la pompe a eau et a la courroie de distribution.
Vidanger plusieurs fois d'affilée le moteur en le mettant peu de temps en route sans l'emballer a chaque fois car l'oxydation peut avoir attaqué le bas moteur.
Dans tous les cas il faut vraiment etre attentifs et "lire" les fluides usagés que l'on extrait de la machine pour prévenir tout risque de casse lorsqu'on ne démonte pas pour voir comment c'est dedans.
Et, oui, la courroie fournie par le club est la bonne.

Petite précision, ta moto aurait 80000 km ce serait pareil, il s'agit d'une restauration et non d'une révision après un arrêt prolongé.

Pour éviter ça, on démonte la courroie, on vidange et on asseche le circuit de refroidissement, on recouvre toute la moto d'une cire de protection ou de WD40, on fait le plein avec un carburant alkylaté et on met la moto sous un drap (surtout pas de bache) dans un endroit frais et sec a l'abri de la lumière.
On n'aura alors qu'a refaire les vidanges après quelques km. lors de la remise en service.
C'est le même travail mais en préventif, cela évite de se trouver confronté aux machines oxydés, aux boulons indessérables qui se petent etc etc.
J'ai vu une fois une 125 LT3 coupe motobécane qui avait été recouverte entièrement de graisse au pinceau, ce fut une des restauration les plus faciles qu'il m'est été donné de voir menée a bien même si le roulement du palier de vilebrequin a du être remplacé par la suite.
Tout ça pour dire qu'une moto s'abime toujours plus si elle ne sert pas.

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Ouai, entre deux extrèmes, il y a un juste milieux si ta moto était au sec ça ira parce que si tu veux vraiment bien faire tu la met en petit bout façon puzzle et tu la reprend à zèro, j'imagine que ce n'est pas ce dont tu as envie.
Que tu reprenne le circuit de freinage parce qu'il est parciellement vidé OK c'est bon il fuit c'est sur, sinon il aurai le niveau.
Mais si ton moteur avait son plein d'huile et qu'il n'est pas recouvert d'oxide d'alumine tu la vidange tu le rince plusieurs fois après avoir nettoyé comme le dit Lilian Le circuit de refroidissement et changer la courroie,celle là tu n'y coupera pas sinon tu risque de prendre les soupapes dans le piston direct. En revanche pour la pompe attend quand même de vérifier que ton moteur démarre et tourne correctement ce n'est pas quelque minute de fonctionnement avec une eventuelle fuite qui vont être catastrophique veille seulement à surveiller que tu ne salira pas la courroie. Bien sur si cette pompe est grippé tu n'a pas le choix.
Moi j'ai remis en route des moteur arrêté depuis Quinze, Vingt ans, je l'ai fais en prenant des précautions, mais jamais draconienne il faut savoir observer, ont vois de l'exterieur si un moteur peu rouler et des qu'il est mis en route le bruit confirme ou infirme. Nettoyage interne remplacement des filtres et encore pas toujours des fois ce genre de remède peut être catastrophique sur un moteur très kilomètré, ce qui n'est pas ton cas, nettoyage externe pour vérifier si il y a des fuites. Une fois que ça tourne, Là tu te pose la question de savoir si elle vaux le coût de mettre le nez dedans et de faire des frais, pas avant.

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juju
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Re: Identification type 226

Message par juju »

t'as le choix entre les extrèmes ou pas loin...

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

ah ah ah ah !!!!!

djmi
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Re: Identification type 226

Message par djmi »

Merci à tous pour vos réponses,
N'ayant jamais changé une courroie de distribution, je vais commercer par cette tache. J'ai regarder sur votre site le manuel. Pour le moment j'avoue ne pas encore bien tout comprendre.Lorsque l'on change une courroie de distribution faut il charger autre chose, le galet tendeur, certain joints, ...?
Existe il une explication plus précise que celle que j'ai trouvée dans le manuel d’atelier dont les photos sont difficiles a interpréter.
Merci
djmi

Lilian
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Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Je maintiens que si la pompe est restée immobilisée 10 ans dans du liquide de 20 ans d'age, même si elle n'est pas grippée, le risque de voir la voir se gripper après quelques km et très élevé, et ce sans qu'un gars hyper expérimenté comme Franck soit capable de déceler la moindre anomalie sans démontage de le pompe en la faisant simplement tourner a la main.
Par contre je confirme que dans le cas d'une moto qui a roulé régulièrement et sur laquelle on a changé souvent le liquide, la pompe ne se grippera pas violemment, elle se mettra a fuir gentiment et dans cette situation on ne casse pas la moteur, alors qu' en cas de grippage moteur en marche, au mieux on est au ralenti et on s'en rend compte, au pire la courroie (même neuve) pête (je sais Franck a fait 50 km avec une pompe bloquée) et le soupapes font un bisou d'amour au piston, résultat on doit quand mêm changer la pompe mais aussi la moitié du haut moteur.

djmi
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Re: Identification type 226

Message par djmi »

Bien !!!
Je ne rentrerais certes pas dans une discussion de spécialistes et après une longue promenade dans le forum, je m'incline devant votre expérience.
Est-il possible de trouver une pompe neuve ?

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Je dit juste à notre nouveau camarade de ne pas ce casser le cul à changer sa pompe avant d'avoir vérifier que son os tourne, la pompe ne vas pas lui chier dans les pattes en 15 secondes et son moteur ne vas pas exploser et provoquer un catastrophe nationale majeur dans la minute qui suis si elle ne tiens pas la distance elle lâchera au pire au bout de quelques kilomètres, je dit bien au pire, et pour diminuer les risques il peut mettre de l'eau pour faire ces essais. mais elle tiendra bien quelque centaines de kilomètre au moins, celle de ma Saturno en à parcouru 15000 depuis que je l'ai acheté et ne donne aucun signe de faiblesse, (si je me préoccupe d'en faire refaire une, c'est parce que je n'aime pas être pris au dépourvu et que je suis du genre à avoir les pièces essentiels en stock).
Si lorsqu'il la met en route sa moto fait clonck clonck clonck et que ça viens de l'embiellage ça lui fera une belle jambe d'avoir investi prématurément dans une pompe, tu ne crois pas.

Romain
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Re: Identification type 226

Message par Romain »

djmi a écrit :Bien !!!
Je ne rentrerais certes pas dans une discussion de spécialistes et après une longue promenade dans le forum, je m'incline devant votre expérience.
Est-il possible de trouver une pompe neuve ?
Ben non... c'est ça la blague, il faut absoooolument changer ta pompe, mais on en a pas... Bienvenu au GCF ! :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
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Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :i lorsqu'il la met en route sa moto fait clonck clonck clonck et que ça viens de l'embiellage ça lui fera une belle jambe d'avoir investi prématurément dans une pompe, tu ne crois pas.
C'est pas faux, mais il faudra pas lui faire confiance a cette pompe pour faire un aller retour a Monza, a moins de vivre a Arcore...

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

A quel moment Djmi à t'il émis le souhait de faire un tour à Monza ou au Cap nord juste après avoir remis en route sa moto pour le moment il me semble qu'il a justedemandé ce qu'il fallait faire pour la remettre en route et voir si elle valait le coup de faire des frais, c'est tout. Et pis comme dit Romain pour le moment des pompes on ne peut pas en fournir. alors ce n'est même pas la, peine de se poser la question il faut tenter le coup et veiller au grain.
vas y Djmi amuse toi, de toute façon c'est du béton.

Romain
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Re: Identification type 226

Message par Romain »

En même temps la démonter pour vérifier qu'elle tourne bien sans aucun point mort, c'est pas une mauvaise précaution. Si ça tourne pas nickel, pas la peine de démarrer le moulin pour le flinguer...

T'es toujours là Djmi ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
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Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

La démonter c'est entièrement? démonter le galet de l'axe, etc donc la restaurer puisqu'il faut remplacer dans ce cas roulement et garniture.

Ou bien est-ce seulement la sortir du cylindre pour voir son état de corrosion, d'étanchéité et de jeu?

Le mieux étant encore d'avoir roulé régulièrement, avec un liquide changé régulièrement et anticorrosion. Malheureusement on ne connait pas toujours l'historique de sa machine et on ne revient pas en arriere apres une longue periode d'arrêt.

Romain
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Re: Identification type 226

Message par Romain »

Réponse 2 : dans un premier la sortir et vérifier étanchéité et absence de point dur...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

réponce 2 ça suffira bien pour savoir si la moto vaux le coup dee faire les frais d'un reconditionnement

Lemotard
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Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

Alors on est bien d'accord

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

youpie!!! :P

Lilian
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Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Arf ARf ARf, "la démonter pour vérifier l'étanchéïté"!!!
Elle est bonne celle là, t'as un chambre sur laquelle la monter pour l'éprouver a 2bar???
L'épreuve en général c'est l'ensemble du circuit, fermé... donc pompe montée, mais évidemment on la démonte pour controle visiuel du degré d'entartrement du circuit.

Romain
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Re: Identification type 226

Message par Romain »

Lilian a écrit :Arf ARf ARf, "la démonter pour vérifier l'étanchéïté"!!!
Elle est bonne celle là, t'as un chambre sur laquelle la monter pour l'éprouver a 2bar???
L'épreuve en général c'est l'ensemble du circuit, fermé... donc pompe montée, mais évidemment on la démonte pour controle visiuel du degré d'entartrement du circuit.
Si elle est pas étanche, t'as pas des risques de voir des traces d'oxydation ? :oops:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

d'autant que si tu la démonte elle ne sera plus étanche

Romain
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Re: Identification type 226

Message par Romain »

Franck Lagaroje a écrit :d'autant que si tu la démonte elle ne sera plus étanche
J'abandonne... :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
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Re: Identification type 226

Message par Lilian »

Pour éviter les incompréhensions on peut utiliser deux termes différents, "déposer" et "démonter", dans le premier cas on retire un sous-ensemble de l'ensemble (en l'occurence on enlève la pompe de la moto) dans le deuxieme cas on met le sous-ensemble en pièces, en général, le préalable au démontage c'est la dépose.
Si on démonte la moto, a priori la pompe reste entière mais probablement séparée du moteur (encore que), mais si on démonte la pompe, elle se retrouve en pièces alors que la moto n'est pas démontée. :mrgreen:
Je peux vous embrouiller un peu plus si vous voulez.
Romain a écrit :Si elle est pas étanche, t'as pas des risques de voir des traces d'oxydation ? :oops:
Pour ce qui est des traces d'oxydation sur la pompe, ça veut pas dire grand chose, la lecture du liquide de refroidissement apportera de bien meilleures informations

jack0five
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Re: Identification type 226

Message par jack0five »

y a aussi ceux qui lisent dans les osselets! :mrgreen:

Lemotard
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Re: Identification type 226

Message par Lemotard »

C'est pas simple d'emmener la moto au CHU pour un coup de scanner? Comme ça pas de démontage/énervement/casse/mains sales/bruit/blessures/etc.

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Reliser tout ce qu'on a écrit à la petite demande de Djmi et imaginé l'horreur pour un nouveaux venu sur le forum qui veux juste savoir si la brêle qui traine au fond de son garage est capable de l'emmener en balade pour pas trop chère.Sans compter qu'elle l'emmerde peut être et si c'est pas lui c'est probablement sa femme.
nos élucubrations peuvent l'inciter à l'envoyer à la casse directe.

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juju
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Re: Identification type 226

Message par juju »

si c'est le cas, je veux bien débarrasser :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Identification type 226

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est le cas c'est un loupé du club. Soyons un peu sérieux, dernier message de Djmi le 1 er décembre nous somme le 12
djmi a écrit :Bien !!!
Je ne rentrerais certes pas dans une discussion de spécialistes et après une longue promenade dans le forum, je m'incline devant votre expérience.
Est-il possible de trouver une pompe neuve ?

Où est il? Où est sa moto?

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