Roue libre

Modérateur : modérateurs

Répondre
sebscar

Roue libre

Message par sebscar »

Après avoir refait ma roue libre, j'ai un doute sur la tension du ressort que j'ai mis pour remplacer l'ancien.
Car le moteur redémarre normalement, de ce coté là pas de problème, mais ce qui me chagrine c'est que quand j'arrête le moteur je crois reconnaitre le bruit du démarreur qui s'arrête de tourner en même temps.
Je ne me rappele pas si ça le faisait avant que je refasse la roue libre, j'ai jamais fait attention en fait !
Alors est-ce que ça fait pareil chez vous, entendez-vous le démarreur qui s'arrête de tourner quand vous couper le moteur?
Pour ceux qui ont déjà refait leur roue libre, quelle tension de ressort avez vous mis, avez vous eu ce problème?
Cela va sans doute se faire, le ressort va se relacher à la longue, mais le fait que j'ai toujours une rotation résiduel du démarreur quand le moteur tourne m'inquiète un peu, je n'ai pas envie de fusiller mon démarreur maintenant, j'ai eu assez de frais comme ça.
Merci de me donner des infos à ce sujet...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Roue libre

Message par juju »

sebscar a écrit : je crois reconnaitre le bruit du démarreur qui s'arrête de tourner en même temps.
...
a mon avis, tu as remonté le roulement de roue libre à l'envers :?: :!:

au sujet du ressort, je ne vois pas de quoi tu parles.

Ju

sebscar

Message par sebscar »

Mais non je n'ai pas remonté la roue libre à l'envers, suis pas si bête, d'ailleur c'est pas possible car si on monte la roue libre à l'envers, logiquement le moteur ne démarre pas le démarreur tournerais dans le vide.

Quand je parle du ressort, je parle du ressort qui comprime tout les galets du roulement roue libre. Quand la roue libre ne fonctionne plus, en général c'est ce ressort qui est mort. C'est sur que pour ceux qui n'ont jamais démonté la roue libre complètement, c'est difficile de voir à quoi ça ressemble.

Le problème avec ce ressort c'est que je n'ai jamais eu de roue libre neuve entre les mains, je ne sais pas la tension qu'il a à l'origine et si ça comprime beaucoup les galets. LA EST LA QUESTION ?

PAUL
Messages : 61
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004 15:41
Localisation : ORSAY

Message par PAUL »

Salut

Pas de souci si elle démarre bien, le bruit que tu entend c'est normal
La mienne la fait (avec une roue libre neuve de chez gilera)
le bruit que tu entend dépend de la manière de démarrage,
je m'explique à froid tu démarre au stater et à chaud tu démarre sans toucher à l'accélérateur, tu entendra rien, par contre quand tu démarre en même temps que tu accélère, elle s'accroche donc c'est normal que tu l'entend se décroché.
C'est pas sans conséquence, elle s'usera peut-être un peu plus vite (on ne sais pas dans quelle proportions)
D'ou l'importance d'avoir une bougie propre, une batterie bien chargée.
Je ne démarre jamais en même temps que l'accélérateur 8)
moteur tiède, même méthode qu'à froid, démarrage au starter
moteur chaud, j'appui seulement au bouton démarrage et une fois le moteur lançé, tu peut accéléré
Faut bien connaitre sa moto, tu verra tu finira par trouver la bonne méthode :wink:
j'espère avoir été assez compréhensible

Je me sers de la moto tous les jours (chaud ou froid), et pas de souci
SALUTATIONS MOTARDES
NORDWEST91
@+

sebscar

Message par sebscar »

Merci Paul pour tes explications...
Je ne comprend pas le pourquoi du comment du phénomène mais je verrais à l'usage ce que ça donne, je vais démarrer sans accélerer et on verra ce que ça donne.
Si tu dis que ça fait pareil avec une roue libre neuve, ça me rassure...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

sebscar a écrit :. C'est sur que pour ceux qui n'ont jamais démonté la roue libre complètement, c'est difficile de voir à quoi ça ressemble.
je m'étais fait avoir( enfin je n'étais pas au courant), quand je l'ai changé: j'ai acheté la roue libre complète (325€), et pas juste le roulement, donc pas besoin de se poser de question, j'ai tout monté.

m&ais tu as raison, si tu montes dans l'autre sens, ça n'entraîne pas.

sebscar

Message par sebscar »

En fait il n'y a même pas besoin de changer le roulement, il faut commencer par le demonter et regarder si tout les galets sont en bon état, si c'est le cas c'est qu'il y a juste à changer le ressort qui maintien l'ensemble des galets dans la cage. Mon ressort était totalement distendu, j'en ai refait un en assemblant deux ressort de joint psy pour avoir le diamètre aproprié car je n'ai pas trouvé de ressort ayant le bon diamètre (ça existe certainement avec le bon diamètre mais j'ai fait avec ce que j'avais)
Le problème c'est de savoir quel est le bon diamètre car vu l'était du vieux ressort c'est difficile de se faire une idée précise...

J'aurais bien mis une photo du vieux et du nouveau ressort mais je ne sais pas comment insérer ça dans ce message!

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Salut Sebcar,


Tu trouveras la ref d'un joint spy dont la diamètre va bien (longeur à retailler)... sur l'autre topic parlant de la roue libre ;-)


Tonio
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

Répondre