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Supports moteur

Posté : lun. 20 févr. 2012 15:14
par Lemotard
Depuis une semaine j'avais une très désagréable vibration sur le couple en dessous de 4000 tours, meme sur un filet de gaz.
J'ai vérifié les amortisseurs de couple, retendu la chaine. Toujours pareil.

Puis je me suis dit que ça pouvait venir des fixations du bloc sur le cadre. J'ai resseré les écrous d'1/4 de tour au max donc c'était serré. Sauf un, qui s'est mis à tourner dans le vide. Ne pouvant l'extraire de son boulon, j'en ai serré un autre contre met servant du premier comme entretoise. Réultat le boulon a peté net au serrage, pas vraiment étonnant vu comme le filetage était bouffé.
Le jeu pris a bouffé le boulon sur la patte du cadre, pas trop réalesée heureusement.

Je posterai une photo dudit boulon. Il faut que j'en trouve un neuf, ma tige filetée en dépannage n'étant pas décolletée comme le boulon. Je le trouve d'ailleurs trop tendre ce boulon, limite en acier à ferrer les chèvres....un petit coup de scie sans appuyer entamme sa surface généreusement.

Tout ça pour dire que même sur une machine bien suivie et des resserrages fréquents ça peut arriver à casser, donc filez un coup de clé, démontez et graissez de temps en temps.

Re: Supports moteur

Posté : lun. 20 févr. 2012 21:51
par Lilian
C'est le long qui traverse derrière?
J'imagine car c'est le seul qui peu poser des problemes de dispo vu sa longueur.
Tu as un NW a côté du tien qui est monté avec de la tige filetée inox solide depuis 6 ans, pour éviter l'usinage du carter par le filetage j'avis bourré le dit filetage de colle a pare brise, généreusement recouverte de lubrifiant silicone, s'agit pas de tout coller non plus.
J'avais appliqué la même méthode a tous les boulons moteur car mon premier trajet quimper milan après restauration fut assez destructeur.
Bilan, vibrations en net recul et fiabilité sur le long terme puisque rien n'a bougé depuis.
IL y'a aussi un support culasse en rabe car il y'a eu un de cassé et j'en avait refabriqué deux (en inox aussi).

Re: Supports moteur

Posté : lun. 20 févr. 2012 23:42
par Lemotard
Oui c'est le long qui traverse derrière en haut.
Tu as monté en tige filetée inox, est-elle filetée tout sur toute la longueur ou bien c'est un boulon décolleté et filetté à son extrémité où prend l'écrou comme à l'origine?
Pas con la colle PU, c'est vrai que ça amorti énormément. J'ai eu aussi l'occasion de faire des réparations de ce genre.

Re: Supports moteur

Posté : mar. 21 févr. 2012 08:25
par Lilian
Fileté sur toute la longueur, de toutes façons la résistance c'est toujours celle de la partie la plus faible, donc fond de filet, décolleté ou pas.
Restait le probleme du maintien et des vibrations =>colle PU