REGLAGE VIS DE RICHESSE

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Je reviens sur ce sujet abordé en hors sujet dans une autre rubrique et qui me semble important:
Il y a quelque chose que je pige pas?
Mon moteur tourne bien, cependant depuis la pose du nouveau filtre à air KN ( laissant donc entrer plus d'air dans la carburation), j'aurais du modifié le réglage du carburateur, si je lève l'aiguille d'un cran, j'appauvris ( + d'air/- d'essence ), l'aiguille descent dans le puit;non???
ou j'abaisse d'un cran et là j'enrichis?? ce qui me parait logique lorsque plus d'air entre.
Plutôt que de tout démonter je vais m'orienter sur la vis d'air en la ressérant ( le reglage actuel est celui préconisé par le constructeur pour les problèmes de démarrage à froid ) et là je dois enrichir le mélange ce qui devrait équilibrer la teneur auquel cas on abime le moteur dans un réglage trop pauvre et surtout sur du long terme?

0K, je laisse mon réglage actuel mais cette vis de richesse est réglée pour l'hiver et pour le démarrage à froid suivant la note du groupe VESPA entre 3 tours et 3 tours 1/2 étudié pour le carburateur TEIKEI, non? .
Les températures vont remonter donc ce réglage doit changer aussi, mon idée est de l'ouvrir entre 1/2 et 1 tours, je trouve mon ralenti trop rapide, j'ai la possibilité d'agir sur la molette de ralenti et curieux de connaitre à l'oreille si il y a un changement??? ( cette vis communique bien sur le gicleur de ralenti à coté du gicleur principal, non???
Qui a la solution pour apporter un réglage optimal dans ce cas :?:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Franck Lagaroje »

Non si tu remonte l'aiguille tu enrichi si tu la descend tu appauvris car elle agis sur le débit d'essence comme une vanne ou plutôt un pulvérisateur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Le NW marche en toute saison avec les mêmes réglages, si c'est un probleme de ralenti on ne touche pas l'aiguille qui est là pour les reprises.
En général, lorsqu'on appauvrit le ralenti le régime augmente, a moins d'avoir un gicleur inadapté.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par zouzou0 »

Ta vis de réglage de ralenti agit sur la levée de boisseau et change simplement sa position au repos. Normalement avec le filtre KN, ta moto ratatouille a bas régime et prends bien ses tours ensuite, il faut descendre le clip de l'aiguille d'un cran pour faire remonter l'aiguille, ce qui aura pour effet d'enrichir un chouia. Éventuellement a faire confirmer par ceux qui ont déjà fait la manip.Le filtre d'origine ou celui vendu au club laisse passer pas mal d'air par rapport a un filtre de substitution papier et le gain avec le KN ne sera pas fantastique.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Je regarderai la bougie et le comparatif des différentes couleurs de bougies et leurs significations.
Elle ne ratatouille pas temps que çà en décèlèration par contre ceux qui ont descendu leurs circlips d'un cran sur leurs aiguilles et possèdent un filtre KN, qu'elles sont vos impressions :?: c'est mieux ( régime, apparition de detonation etc... ), il y a t il surconsommation :?:
Les appareils de mesures en ratio ( air/essence ) sont hors de prix et en plus je vois pas où celà se pose (dans la pipe, l'echappement... ) bien pratique pour régler au mieux sa machine mais bon la couleur de bougie devrait suffire connaitre son réglage :idea:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Attention, une bougie change de couleur en 5min, l'arret bougie ne permet que de lire sa carburation plein gaz en pleine charge.
POur le ralenti il y'a les sonde a CO et les bougies transparentes.
Mais le filtre ne joue que très peu au ralenti, et aux accélérations c'est la boite a air qui bride avec filtre qui ne freine pas trop.
Elle est trop petite, plein gaz c'est moins pire mais a 160 ça se ressent.
Le filtre n'y est pour rien sur NW c'est la boite qui bride.
Normalement un simple ajustage de la vis de ralenti suffit.
MAis si a 3 tours c'est pareil que avec 1.5 tours, c'est qu'il faut agrandir le gicleur de ralenti ou que c'est crade (en général c'est crade)
IL peut aussi y'avoir des starters fuyards qui faussent toute lecture correcte des symptomes.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

La bougie transparente intéressera beaucoup plus ceux qui veulent mesurer leurs étincelles :P .
C'est pas faux, ce boitier de filtre à air est vraiment imposant, certains coupent une partie de sa fenêtre à ras , je ne sais pas si çà améliore quelque chose.
Je réduirai le ralenti par la molette et laisserais la vis de richesse en l'état, pour ce qui est de l'encrassement, depuis deux ans et l'utilisation du filtre à carburant, pas de démontage du carburateur.
Pour le CO², je devrais demander à mon centre de CT, si le gérant est sympa, çà devrait marcher :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Tu trouve que la boite a air est imposante???
C'est le contraire, elle est trop petite, elle se fout en dépression trop vite

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

:shock: :shock: :shock: , trop petite, j'y avais même pas pensé???
La durite qui part du moteur vers cette boite, à l'origine elle possédait un ressort interne, un mecano m'a dépanné avec une durite d'un trail ou cross KTM sans ressort, celui-ci est il important dans le régime moteur?
Dommage que je n'ai pas la référence exacte, car elle s'est trés bien fixé aussi bien en diamètre que en longueur et aurait été trés utile en pièce adaptable mais sans ressort ( petit rappel, elle chauffe et se racourci avec le temps) donc avant de la voir se retirer il faut la changer.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Il s'agit de la durit du reniflard, le ressort est la pour minimiser les déformations et éviter le pincement, si t'es au courant pas de blème.
Juste pour donner une idée: une boite a air racing de RC version PARIS DAKAR
Image
Sur les RC-R la batterie est absente, le volume est occupé par la boite a air.
C'est ce qui permet au moteur de mieux s'exprimer.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Impressionnant! :shock:
As tu une idée pour modifier la boite à air sans trop la dénaturer?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Oui, virer la batterie et occuper le volume avec la boite a air, c'est au programme pour mon XRT lorsque je monterais les Keihin CR.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Zouzou avait raison, j'ai sorti le monstre aujourd'hui, j'ai diminué le ralenti par la molette et tout fonctionne bien mais elle pète de temps en temps en décèleration, va comprendre? l'année dernière avec le même filtre et sur la même période j'avais pas ces détonations donc comment faire je ferme la vis de richesse comme je le pensais et ré-ouverture d'un tour? ou plus fastidieux le démontage et changement de cran, mon starter ( pompe de reprise) est elle à l'origine? :evil: 8)
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par zouzou0 »

As tu vérifié l'étanchéité de ta ligne d'échappement ? Cela pourrait être une des cause de tes détonations.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Ta pompe a depression est foireuse.
Sur le corps principal il y'a une petite membrane pilotée par le tube relié en aval du carbu de droite et qui s'ouvre pour gaver le moteur a la décélération.
Ce système est là pour éviter les explosions. Tuyau percé, membrane dure ou encore gicleurs bouchés peuvent expliquer ton probleme.
C'est l'ensemble n°28, le tuyau est en dessous des repères 16 et 17.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Je vois demain, c'est vrais que j'ai changé mes collecteur standard pour de l'inox.
Par contre le système n°27 et le tuyau sous le 16 et 17 aussi, heureusement c'est une parti démontable sans retrait du carbu 8) et j'espère que cette menbrane est dispo ches YAMAHA et que son prix n'aura pas trop bougé.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Je vais investir dans la menbrane de pompe de reprise peut être responsable du problème?
Mais avant être sûr de bien identifier notre carburateur, le TEIKEI E30 PV2A car je me suis fais avoir sur le joint numéro 20 ci-dessus :!: sur le TEIKEI du XT350 il est différent et je ne voudrais pas renouveler un mauvais choix surtout que le magasinier n'a pas forcément envi de vous conseiller donc cette fois ci, je vais m'orienter sur le XT600 année 91 et vous tiens au jus (comparaison, prix, ref) ...
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par jeff »

Oui je confirme. Le changement de l'ens.28 atténue nettement les détonations à la coupure.
C'était pas du luxe de changer le tout (de toute façon c pas détaillé) Attention, travail minutieux...
et tournevis adéquat !
J'ai payé 35 et moi aussi j'ai opté pour 600 XT des années 90 (quand la question a été posée)
-Allez chez Gilera- me dit-il gentiment...
J'aurais dû prendre de 660 XT...Il reste q.ques détos.
Pour reparler de la vis de richesse : C'est bien en la desserrant qu'on enrichit (en essence) ?
Hein, ôtez moi d'un doute svp...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

Pour rendre le dispositif plus efficace on peut affaiblir le ressort et augmenter la taille du gicleur d'air.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Cette vis n'intervient pas principalement dans l'enrichissement ou appauvrisssement de la carburation, pour çà c'est l'aiguille surtout ou le changement de gicleur.
Pour moi lorsqu elle est serrée, l'air n'entre plus à ce niveau quand on la dévisse, l'air commence à entrer, en définitive il y a enrichissement lorsque le mélange est plus riche en essence et moins en air et inversement...
Donc si cette vis enrichit vraiment le mélange, elle doit tendre vers le serrage et inversement en l'ouvrant (l'air entre et on va vers l'appauvriment du mélange) reste à trouver le bon réglage mais je me répète et dit plus haut dans le sujet, ce n'est pas elle qui modifie vraiment la teneur du mélange mais à un rôle au démarrage.
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par jeff »

Ah bon ? Pour moi (sous réserve de l'avis d'un pro), sur le teikei on a une vis de richesse d'essence (située devant la cuve)
donc, en dévissant on fait passer +d'essence.
A l'inverse du dell'orto où la vis est située derrière la cuve ( qui enrichit en air en la dévissant).
Faut-il que je revoie mes bases ?
Bonne nuit.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par zouzou0 »

Non Jeff, tes bases sont bonnes, en dévissant la vis de richesse tu enrichi en essence. Sur d'autre carbus quand la vis de richesse se situe sous la vis de ralenti c'est sur le débit d'air que tu agi.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Autant pour moi alors, j'ai toujours pensé que cette vis laissé rentrer de lair et non de l'essence. :roll: :roll: :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

C'est bien une vis de richesse et non une vis d'air, en ouvrant on augmente le débit d'essence.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Petit essai aujourd'hui sans rien toucher, à bas et moyen régime aucune détonation, par contre plein régime et accélération brutale ensuite décélération et là au moins une détonation. Une halte et observation de l'échappement, au niveau collecteur et cylindr e pas évident c'est noirçi sur le moteur donc il va falloir que je nettoie par chance ce sera facile à détecter mon moteur est gris clair.
Au niveau du silencieux plus précisément sa bague de serrage, légère noirceur sur l'inox et là c'est pas normal, je serrai à ce niveau et verrai ensuite, j'incrimine fortement le serrage de mon nouveau collecteur Inox, à suivre... 8)
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par jeff »

Pour avoir pratiqué l'xrt sur toutes sortes de terrain, je donne mon avis sur son moteur
vraiment différent du nw, on croirait les rapports beaucoup plus longs d'abord.
L'allonge est beaucoup plus "coolée", reprises beaucoup plus souples aussi . Bref, un autre Bi4.
Qui se rapprocherait du rotax.
Le jour et la nuit par rapport au nw en ce moment (rien en dessous de 5000 et ensuite un vrai 2t...)
Les carbus du xrt ne font pas le tout je pense, mais ils vont bien (avec la pompe de rep.qui fonctionne).
En parlant de pompe : le proto de la pompe à eau de Laurent se porte tjrs bien (et je l'épargne pas).
Les Michelin sont montés, j'espère qu'il en restera pour le Trofeo... Rien à voir avec ces foutus Pirelli inusables !
Je vais me régaler :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Lilian »

C'est surtout le petites soupapes qui rendent le XRT plus souple, d'ailleurs a part sur les intermédiaires, les grosses soupapes n'apportent pas grand chose, a fond de 5 un XRT se tient tranquilou derrière le NW sans se faire larguer, juste gràce a l'aspi, mais comme il peut tenir le rythme des heures durant sans vider son réservoir ni chauffer, au final il va plus vite :mrgreen:
Je confirme que la pompe de reprises doit être en parfaite condition sans quoi le moteur est très désagréable..

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par MASTERMIND »

Sorti aujourd'hui et pas de détonation, j'ai serré avant à hauteur du silencieux et collecteur bas, je n'ai pas touché aux serrages du moteur-collecteurs (trop risqué pour péter un goujon).
Tant mieux j'étais parti presque pour l'achat de la menbrane de la pompe de reprise et elle n'est pas donné, sur un sîte au hasard pour scooter, elle était annoncé vers 20 euro, je jetterai quand même un oeil dessus.
J'aimerais renforcer l'étanchéité de ces deux colliers avec un matériaux flexible (qui puisse se poser entre le collier et collecteur) en plus çà protégerait le collecteur du collier métallique au serrage, qui a une idée?
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par zouzou0 »

Pour une étanchéité parfaite, il existe de la pâte de montage pour échappement.Si tu intercale une tôle fine entre le collier et le collecteur, c'est pas certain que cela soit étanche.Si pas de déformations sur les pièces mâle et femelle, cela doit être top au serrage du collier.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: REGLAGE VIS DE RICHESSE

Message par Raphael »

Pour l'étanchéité collecteur silencieux, tu peux monter de la pâte silicone blanche pour les joints de salle de bain, en plus ça facilite le démontage.
ça peut paraître étrange mais ça a été testé et validé. Je ne fais que refiler l'astuce, elle n'est pas de moi.

Raph

Répondre