besoins de conseils pour un petit nouveau

Modérateur : modérateurs

Répondre
Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Hello,

J'ai acheté une Nordwest tout récemment, et je souhaite bien tout contrôler avant d'en profiter pleinement en limitant les risque de casse.
Donc pour l'instant, garage...
J'ai commencé par remplacer le roulement de porte-couronne pulvérisé.
Le vendeur m'a indiqué que courroie, pompe à eau, roue libre avaient été faits. J'ai regardé la courroie, elle semble en bon état et bien tendue.
On voit que la pompe à eau a été revue.

J'ai parcouru le forum, j'y ai trouvé des informations super intéressantes, mais il reste des inconnues.

Lors de l'achat de la machine, l'aiguille de température était cassée. Mon vendeur m'a dit que c'était normal qu'elle monte à fond.
Moi ça me laisse dubitatif...

J'ai recollé un morceau pour remplacer l'aiguille cassée. En marche normale, elle monte bien au maxi.
Le moteur ne parait pas en surchauffe, mais c'est très subjectif.
Le niveau de liquide est ok dans le radiateur droit. Je n'ai jamais vu les ventilateurs tourner.
Je pensais commencer par vérifier qu'il n'y a pas d'air par la purge sur la culasse.
Je pensais aussi remplacer la sonde sous le radiateur. Se peut-il qu'il y ait un problème de thermomètre ?

Aussi, je pensais tester les ventilateurs, mais je n'ai pas compris le branchement pour les connecter.
Sur le plan, est-ce le thermistor qu'il faut mettre à la masse pour cela ?

Enfin, j'ai le joint du robinet d'essence à remplacer, car il fuit bien, mais je ne sais pas quoi mettre, sinon le découper dans un bout de nitrile.
J'ai écrit en anglais à la boutique allemande, mais pas de réponse. Si vous avez d'autres plans, je suis preneur.

Sinon, j'attend de recevoir des ressorts de fourche, je la trouve beaucoup trop molle,
ainsi qu'un commodo d'occase.
Je pense faire une greffe de fil HT sur la bobine pour remplacer le mien qui est tout craquelé.

Il y a aussi une goutte sur la pompe à eau.

A part ça tourne vraiement très bien et je suis plutôt content de cette bécane.

Voilà vous savez tout, merci pour les conseils. J'espère que je ne vous ai pas trop assommé de questions ...

Raph

jokoboz
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 10:31

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jokoboz »

Salut,
Pour ta Nordy, il faut impérativement faire la purge du circuit de refroidissement.
La moto ne doit pas monté au maxi en température et les ventilateurs doivent fonctionner.
Tu risque d’endommager ton joint de culasse si la purge n'est pas faite et que tes ventilateurs ne fonctionnent pas. Le mieux serait de faire une vidange totale du liquide de refroidissement pour repartir sur de bonne base (la vidange est à faire tout les 2 ans maxi).

Pour la pompe à eau, elle ne doit pas fuir, cela est peut être dû à la montée en température qui a pour effet d'augmenter la pression dans le circuit de refroidissement. Il faut aussi que le joint torique entre la pompe à eau et le carter soit en bonne état.

Pour la fourche tu peux la durcir en mettant de l'huile plus visqueuse que celle montée (demande à l'ancien proprio ce qu'il a mis), ensuite tu peux ajouter une cale sur les ressorts de fourche (cela aura pour effet d'augmenter la raideur du ressort).

Bonne continuation.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lilian »

La cale sous LE ressort de fourche c'est assez moyen, il a déja 20 ans, ça va le ramollir encore plus, le remlpacer c'est mieux, mais a moins de peser 110kg, ce n'est généralement pas nécessaire...
ce qui m'alerte le plus c'est la goute sous la pompe, le reconditionnement n'a pas du être fait correctement, si c'est une pompe refaite paru n pro ou par le club, le vendeur doit te fournir un justificatif (facture).
Concernant la fourche il y'a plusieurs sujets sur le forum et pour la chauffe, j'ai fait un sujet très complet dans la rubrique "cours de mécanique"
Pour enclencher les ventilos il suffit de shunter le thermocontact qui est sous le radiateur gauche (la sonde qui affiche au tableau de bord est dans la culasse, sous les deux poulies d'AAC).
Il y'a deux cosses mâle de 6.35, il suffit de les accrocher l'une dans l'autre. Je faisais ça lors des virées en groupe lorsque ça ne roule pas assez vite et qu'il fait chaud.
POur le fil HT c'est une bonne chose, mais il faut aussi remplacer la résistance du capuchon de bougie.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Franck Lagaroje »

Tu peu aussi monter un interrupteur en parallelle en doublon du thèrmo contact je l'ai fait sur Saturno c'est simple à faire.
Je le met en route volontairement des que la circulation devient trop lente et que le thermomètre monte.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par patoch1968 »

Franck Lagaroje a écrit :Tu peu aussi monter un interrupteur en parallelle en doublon du thèrmo contact je l'ai fait sur Saturno c'est simple à faire.
Je le met en route volontairement des que la circulation devient trop lente et que le thermomètre monte.
c'est ce que j'ai fait sur mon nordwest !

sur valence il fait chaud ! meme trés chaud quand il y a le vent du sud :roll:

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jimmyZ »

J'avais aussi monté un interrupteur, pour actionner les ventilos à la demande. Je l'ai démonté, il ne fait pas assez chaud dans ma région !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lilian »

Dans tous les cas, pour éviter les surchauffes de faisceau électrique, il faut mettre un relais et pas un bete interrupteur.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Hello,

Merci pour vos réponses, depuis j'ai un peu avancé, j'ai monté ce weekend un circuit autonome pour démarrer les ventilateurs, je note ta remarque pour le relais, Lilian, j'ai aussi refait les joints de robinets pour m'apercevoir que le robinet droit n'est pas étanche,donc je vais en trouver un équivalent en neuf.

Par contre c'est bien étanche côté réservoir. Je me suis aperçu que les purge sur le thermostat ont les filetages foirés, donc j'ai vidangé et l'ai confiée à mon rectifieur pour qu'il retire les vis massacrées, et refassent les filetages.

Il n'y avait pas de joint entre le corps du thermostat et le bloc. Je vais en tailler un. J'ai aussi commandé un kit de rénovation de carbu chez Kedo, je vous dirai si ça va bien. Je pense que le thermocontact est hs, je vais en changer.

J'ai aussi trouvé un ressort de fourche (il est bien uniquement à gauche ?). J'ai passé commande pour le filtre à huile, refait une fixation pour la bobine qui reposait sur la culasse. J'aussi reserré la colonne de direction , ça bagotait un peu.

Je pense que je vais bientôt pouvoir m'en servir sans risquer de problème...

Raph

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par MASTERMIND »

Mon premier NW, quasi neuf, 3000 km avait tendance à chauffer en agglomeration suite aux arrêts répétitifs des feux, les ventilos
s'actionnaient et rétablissaient la température vers le centre du cadran, en extra urbain aucun soucis la machine toujours en mouvement ne rencontre pas de soucis de ce côté.
Je rejoins l'idée de Lilian, sur le coté gauche en bas du radiateur, lève le caoutchouc et réunis les deux files, les ventilos doivent s'actionner.
Si ils fonctionnent (les deux) çà peu venir de là, le thermocontact, (cette fameuse pièce sous le radiateur gauche) le mien (sur mon deuxième NW plus ancien )était oxidée sur les cosses et dessous, résolu avec une mini brosse en laiton à poils souples et les ventilos sont repartis sous son contrôle.

Pour le reservoir, problème récurant sur le NW mais résolu dans d'autres sujets, une méthode provisoire mais qui s'est avérée éfficace sur le mien à condition que ton réservoir ne soit pas trop déformé sous le robinet, c'est le joint torique pour robinet mais il ne résiste pas à l'essence sur du long terme et va être bouffé d'où l'intéret de trouver l'équivalant résistant aux hydrocarbures mais je me répète c'est vraiment que du dépanage autre chose certaine durite semble collé au robinet et sont difficiles à retirer surtout ne tire pas dessus avec la pression ton robinet va déformer le reservoir et fuite, coupe la au cutter et remplace si elle est trop courte.
Image

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jimmyZ »

Pas besoin de relais, l'interrupteur sert juste à relier les 2 cosses du thermo-contact, comme un bête bout de fil.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Hello,
ça avance, j'ai confié le thermostat à un pro qui a retiré les vis massacrées et posé un helicoil sur un filet foiré, je vais lui ajouter le joint qui manquait, par contre, je me demandais quelle est la matière qu'il contient, assurant en se dilatant la modification du passage d'eau.
Savez-vous où trouver le thermostat en neuf ?
Sinon, j'ai déposé les carbus pour remplacer ce qui peut l'être par du neuf issus d'un kit réparation de chez Kedo.
La moto sentait trop l'essence.
Je pense en avoir bientôt fini. C'est ce qu'on appelle une grosse révision pour une moto roulante mais bien négligée.
Raphael

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Salut,

Me revoilà, donc j'ai remonté tout ça, changé quelques joints sur le carbu, remonté un robinet d'essence, étalé du silicone sur les pipes d'admission,
remis du liquide de refroidissement. Maintenant, c'est mieux, la température reste à la fin du vert et ne passe plus dans le rouge.
Par contre en connectant les deux pôles du thermo-contact sous le radiateur, pas de ventilos, donc je vais en commander une.
Sinon, je n'ai pas pu démonté ma fourche, la douille de 19 éclate les bouchon en alu sans qu'ils bougent d'un poil, donc j'ai tout remonté pour pouvoir rouler,
si vous avez une astuce...Je pense les déposer à l'atelier ou je vais d'habitude, mais ce qui m'embête, comment en retrouver quand ils seront retirés ? je crains pour leur état une fois retirés.
Enfin, pour la bougie, c'est une histoire de fou, je n'ai trouvé aucune clé en 16 ou en 21 qui passe entre la bougie et la culasse, comme si la place autour de la bougie était insuffisante. Pour l'instant, ça va car ça démarre et avionne bien, mais pour la suite, il faudra que je fasse quelque chose...

Raph

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par juju »

ce n'est pas du 16 ni du 21, c'est du 18.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

A là je suis trop fort, en même temps je ne savais pas que ça existait... je vais me mettre à la recherche d'une clé idoine alors.

Merci.

Raph

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lemotard »

Si tu as essayé de desserrer les bouchons de fourreaux de fourche en 19mm sans desserrer les vis btr du Té superieur c'est normal.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Non, j'ai déposé les deux bras, et je les ai bloqué dans un étau, à mon avis, poser un bouchon en alu, c'est un choix idiot, sinon, soit ça n'a jamais été démonté, soit un idiot a serré ça à fond. Maintenant, tout ça ne m'arrange pas. Enfin, elle roule bien quand même.

Raph

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jack0five »

Pour ma part, à chaque fois que je dois dévisser un capuchon de tube de fourche, je desserre évidemment les vis du té sup de fourche (je laisse les vis de tè inf serrées) et surtout je laisse la fourche sur la moto car comme ca, j'ai une bien meilleure prise que quand les tubes sont dans un étau.
En plus je suis à hauteur d'homme pour travailler.
Enfin, j'opte pour une clé ou douille 5 pans plutôt que 10 pour ne justement pas massacrer les capuchons qui sont presque toujours en alu d'ailleurs.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Merci, je montrerai ma fourche à mon tourneur pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

Je reviens sur le refroidissement. L'aiguille de température se cale en haut du vert, et fait parfois une incursion de 1 ou 2 mm dans le rouge.
La mise en marche des ventilos que je force ne semble pas jouer significativement.

Où se pose l'aiguille de température chez vous ?

Où puis je trouver l'intérieur du thermostat en neuf ?

Si je branche en direct les fils du thermocontact et que les ventilos ne déclenchent pas, le thermocontact n'est pas en cause ?

Les choses se sont améliorées mas je voudrai être certain de mon coup.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par MASTERMIND »

Pour la fourche jamais démonté spi changé par l' ancien proprio.
Par contre je reviens sur les propos de l'ancien proprio de ton NW concernant la temperature, non ce n'est pas normale, pourquoi s'attarder au thermostat alors que tes ventilos doivent fonctionner et que tu as détecté un dysfonctionnement à ce niveau, il est impératif qu'ils refonctionnent car ces eux qui empêchent la surchauffe (et la casse) sur des arrêts répétitifs et prolongés?
Tu as vidangé ton circuit, est ce que tu as pensé à purger l'air restant dans le circuit?
Je ne suis pas à ta place, mais je changerais quand même la courroie!
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lemotard »

C'est comme te le décris Jack qu'il faut procéder, sinon tu risques de tout flinguer dans ton étau. Remontes déja les tubes dans les tés, histoire d'avoir une prise correcte.
Moi j'utilise une bonne clé plate épaisse, je n'ai jamais ripé ni foiré les bouchons. On contrôle mieux la prise de la clé qu'avec une pipe. Aide-toi de petits coups de maillet si ça ne vient pas facilement, en dernier recours.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jimmyZ »

Et pour les ventilos, c'est pas normal qu'ils ne déclenchent pas en shuntant la sonde. Je pense que l'alimentation en 12V n'est pas bonne. Il faut les essayer en direct sur une batterie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lilian »

Je ne voudrais pas me répeter mais j'ai indiqué un sujet dans lequel j'explique de A a Z comment vérifier le circuit de refroidissement.
Et effectivement la sonde n'est a priori pas responsable si en shuntant les ventilos ne s'enclenchent pas.
De toutes manières une sonde ça se controle avec un thermometre et un ohmmètre.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Oui d'ailleurs Lilian merci pour ce sujet très bien fait.
Mes ventilos marchent bien, c'est leur déclenchement qui pêche,du coup je crois que je vais tester les fils, car quand j'ai acheté la moto, ils n'avaient pas de cosse et étaient juste accrochés à la sonde avec un noeud. Je pense qu'on peut dire que ça ne chauffe plus vraiment, juste au début du rouge, où est l'aiguille sur les vôtres ?
Sinon elle tourne vraiment très bien.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par MASTERMIND »

:!: la temperature reste hors de la zone rouge, règle ton problème de connection ventilo, parfois c'est simplement l'oxidation ou l'encrassement (nettoyant connection peu suffire),à condition qu'il n'y ai pas de dérive sur ton circuit ( à détecter), rétablis les connections l'origine, si tu n'égliges çà, tu petes ton joint de culasse à la surchauffe.
Image

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

Donc le circuit est purgé, avec les ventilos qui tournent, ça reste à fond du vert, légère entrée dans le rouge, je soupçonne un thermomètre optimiste,
les deux radiateurs sont chauds, donc je suppose que le thermostat ouvre pour remplir celui de gauche.
J'ai testé le thermostat, il me parait ok.
Pour l'instant, je remplace le déclenchement des ventilos par un déclenchement manuel.
Je vais revoir le circuit des ventilos / changer le calostat.
Je comprends bien tes mises en garde, mais je ne pense pas qu'il y ait surchauffe, mais problème de thermomètre.
Si vous pouviez me dire où se pose votre aiguille en général, ça m'aiderait.
Le changement de liquide et la purge ont déjà bien arrangé la situation par rapport à avant.
Ce qui est curieux, c'est qu'en roulant vite, ça ne fait pas chuter la température, ce qui me fait penser que le relevé est faux.
Peut-être un peu de tartre ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par jimmyZ »

Sur mon RC et mon NW, l'aiguille se stabilise un peu après la moitié du vert, sur route. Par contre, si je fais trop de ville, l'été, ça monte jusqu'à la limite zone rouge.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Lilian »

Ce qu'il faut retenir du sujet que j'ai rédigé c'est surtout que la position de l'aiguille des autres ne te sert a rien. J'ai roulé 1 an avec un NW qui était dans le rouge alors qu'il n'était qu'a 90° au calorstat quand la t° de déclenchement des ventilos est de 85° en fin de circuit de refroidissement. En réalité le rouge devrait représenter un plage entre 105 et 120°.
Donc tant que tu n'as pas controlé ton circuit avec un thermomètre tout le reste n'est qu'hypothèses foireuses.
Le diagnostic complet prend 10mn.
Je confirme par ailleurs que ton souci semble se situer du coté des ventilos, il faudrait les brancher en direct avec une batterie annexe et vérifier le faisceau au moyen d'un ohmmètre.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par Raphael »

En effet, le démarrage des ventilos semble foireux, je vais revoir ça, je viens de commander un thermomètre infrarouge, ainsi je serai fixé sur la mesure, et ça me permettra également de contrôler les autres motos pour l'huile (cadre faisant réservoir).

Raphael

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: besoins de conseils pour un petit nouveau

Message par MASTERMIND »

Après les tests éffectués et ventilos OK et que le problème persiste, :idea: je ne vois que l'étalonnage de ton compteur (temperature). pour ma part je n'ai pas réussit à avoir un résultat correct et passe bientôt au numérique.
Si tu t'en sort mieux que moi, sache qu'entre ton résultat au thermomètre et la position de l'aiguille certains constructeurs laissent une marge légèrement supérieur par sécurité.
Image

Répondre