valeur des differents réglages de carburateur

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Franck Lagaroje »

:shock: je ne vois pas le rapport, pour ma part la dernière fois que je me suis servis d'un marteau sur un moteur c'est pour sortir l'axe d'arbre à came de mon 50 Honda en 1974 et j'ai tout pété (il me reste encore les soupapes en souvenir), mais j'avais 17 ans et je me faisais la main depuis à part pour éventuellement sortir un axe de roue si des fois je n'ai pas de maillet...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Moi aussi j'ai pété des trucs avec un marteau, depuis j'en ai eu plein de différents, un peu comme les tournevis, il y'a plethore de marteaux et de maillets.
Le carrossier et le chaudronnier effectuent du travail de précision avec le marteau, le coutelier aussi.
Ils ont tous raté des trucs dans leur vie en donnant le coup de trop.
Lorsqu'il faut un choc pour dégager un élément sans rien casser c'est le bon outil, mais il doit porter juste et avec la bonne force.
Evidemment, lorsque je réassemble un vilebrequin j'utilise un marteau en cuivre, ainsi les coups portés sont violents mais je n'altère pas la surface des masses de vilebrequin.
Et si au bouts de 3 coup rien n'a bougé, il faut tout de suite se poser des questions.
Le marteau ça demande de l'oreille et de l'attention.
Cela demande de connaître les matériaux et les effets de l'énergie cinétique ainsi que de la force d'inertie.
Un échec ne signifie pas nécessairement que la méthode n'était pas bonne, des questions sur l'exécution et la mise en oeuvre de cette méthode doivent être posées.
Donc marteau pour ôter un axe de flotteur oui. Mais pas comme un sourd.

Et avec un marteau il faut des tas, ainsi que des burins et des ciseaux pour agir correctement, parfois une enclume aussi, c'est l'enclume qu'il faut pour extraire l'axe de flotteur.
On commence par identifier le coté où ça coince, lubrifier l'autre (il est rarissime que l'axe soit coincé des deux côtés), ainsi on peut coincer la patte en question sur l'enclume et porter juste avec le marteau afin de débloquer. Une fois débloqué on agi dans l'autre sens jusqu'à libérer complètement la pièce coincée.
Si ça foire alors qu'on a tout fait comme il faut c'est que le métal était pourri, il y'a gros a parier que l'ensemble de l'alliage du carburateur est corrodé et poreux.
Autant dire qu'on s'est facilité la tâche en évitant de s'acharner a faire marcher un carbu qui n'aurait jamais pu fonctionner correctement.

Même l'horloger travaille avec un marteau:
Image
D'ailleurs, on a ici une belle illustration de la manière de taper avec force sur un axe sans maltraiter son logement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Franck Lagaroje »

Tu as raison Lilian le / les marteaux sont des outils formidables même pour un vitrier t'a ka voir, j'ai vu mon père rectifier des coins de vitrine en glace de 10 mm d'un coup sec et retirer juste la petite langue qui gènait. Mais il disait aussi que c'était l'outil le plus con et le plus méchant.

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par niermou »

tiens j'ai pété la mienne de patte ! :oops: j'en suis pourtant pas a mon coup d'essais!
une combine qui tienne le choc ? :D
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

On est quelque un à qui c est arrivé alors bienvenue au club. Je vois pas la solution l époxy n a pas tenu alors j ai remplacé le carburateur.
Image

Répondre