valeur des differents réglages de carburateur

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

J'ai ouvert un sujet sur la prepa dynojet et il y a largement de quoi débattre!
Image

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par jack0five »

Ce que je peux affirmer en revanche pour avoir deja démonté plusieurs carbus de XT/Ténéré, c'est que tout est identique (joints compris) entre les carbus du XT et du NW sauf les gicleurs, les puits d'aiguilles (et aiguille) et le diametre du corps principal qui est est un peu plus large sur le carbu du NW. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le manchon caoutchou qui relie la boite à air au carbu est vraiment pénible a emmancher sur la NW à moins de le chauffer car l'orifice de ce manchon qui va sur le corps principal est de diamètre plus petit que l'orifice du manchon qui va sur le 2eme corps.
Gilera a conservé sur le NW ces manchons qui équipaient les premiers RC qui eux, avaient 2 diametres de corps de carbus différents comme sur les XT.

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Raphael »

@ mastermind

57.50 , je l'ai inséré dans une autre commande, mais il y des frais de port, au final, je ne sais pas si je le referais, l'intérieur était pas si mal,
j'ai changé le joint de cuve, le pointeau, le petit torique de cuve, par contre je me retrouve avec 2 gicleurs, 2 aiguilles et un puits inutiles, sans oublier les clips, cela dit, ça m'a permis de contrôler ce carbu qui me semble très bien.
La ref c'est 94016, ils m'avaient envoyé une photo, il y a le kit 94012 bien moins cher, qui correspond à ce que j'ai monté.
Par contre, je n'ai pas fait attention, il y a une capsule d'enrichissement ou une pompe de reprise ?
Si quelqu'un est intéressé par les aiguilles etc, me contacter.

Raph

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Quand on dit qu'il sont différents, en fait ils n'ont pas grand chose en commun, a part le moulage des corps, gicleurs de carburant, gicleurs d'air, tarage des différents ressorts, boisseaux, aiguilles rien de commun... Autant dire que les cabrus de 900SS sont les memes que ceux des 1200 bandit.
Ce sont des Mikuni BSR dans les deux cas.
Sur XT et Gilera ce sont des teikei E, pour le reste tout est différent.
Inutile de s'attarder sur des tuto expliquant comment trafiquer les XT, ou alors autant se documenter en général sur la carburation des moteurs 4T.
Par ailleurs la première modif que je fais moi sur ces carbus c'est le remplacement des vis par des chc.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Raph! constitues ta réserve personnel, ces pièces s'usent comme les autres et tu peux en avoir besoin, gicleurs et aiguilles il faut du kilométrage d'accord... mais tu peux effectivement amortire ton achat en vendent le surplus 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Et si tu as la pompe de reprise (regarde sa forme dans le lien au dessus de AGPL ) tu m'intéresse, contacte moi en MP.
Image

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Raphael »

Non, pas de pompe de reprise, je garde les pièces, mai de là ce que j'achète un 600 xt... rien de commun à part les joints comme dit Lilian.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonsoir,
j'ai trouvé cela sur la toile
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

je vais en commander un à titre preventif :mrgreen:

bonne soirée et merci à raphael pour la reference :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Sinon tu as
Ref 10042433 chez Louis.de a 16.99€
Une boutique très sérieuse qui propose de très nombreux produits, super pour s'habiller correctement et mettre des bagages sur sa moto.

http://www.louis.de/_20f7b8e8595b9b3a0b ... r=10042430

C'est les premières commandes qui sont galères, après ils t'envoient le catalogue de 1000 pages et tu trouve facilement gràce aux images.
Car sur le site il faut s'accrocher pour trouver Vergaser reparaturset si on n'est pas germanophone et mécanicien...

Ce sont des produits Saito, je ne sais pas s'il y'a un lien avec les micro 4 temps que tu dois connaitre.
Assez incroyable d'ailleurs, je recommande a ceux qui ne connaissent pas de faire une recherche dans leur moteur préféré.
Pour 2000 $ vous pouvez vous payer un 5 cylindres en étoile double allumage a 4temps de 53cc :shock:
POur 250$ on a un gromono 4 temps de 9.18cc
Garanti 3ans quand même!

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonjour a tous,

je vous fait un petit rapport sur mes réglages et des news sur les conséquances :
les gicleurs montés sont :
:arrow: principale taille 160 forme avec tete hexagonal.
:arrow: secondaire taille 155 forme cylindrique avec empreinte de tournevis plat.
:arrow: clips au centre pour les deux aiguilles.
:arrow: vis de richesse (sous l'avant du corps pricipal) devisser de 4 tours.
:arrow: filtre a air standar.
:arrow: pompe de richesse nettoyé et d'origine.

consommation mixte (5 km de centre ville + 20 km de rocade à 110km/h , 2 fois par jours) sur 2 semaines soit 500km :arrow: 5.3l/100 :mrgreen:
j'ai pas rouler autrement pour faire ce sondage (snifff les weekend mais j'en avais pas besoin :twisted: :twisted: :twisted: ).
j'attends un weekend long ( j'aurais du faire cel en mai) pour tester un mode "ardechois" :mrgreen: :mrgreen: sur 100 bornes pour voir la consommation en mode "bourrin" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

reste toujours des détonnation en coupure aprés une grosse accélération . je vais tester un ramollissement du ressort de pompe d'enrichissement pour voir les effets .
un détail sur ce ressort , il est compressé à 60% une fois monté : c'est impresssionnant :shock: :shock: :shock: :shock:
pour avoir rapidement un effet va falloir faire sauter plusieur spire :evil: .

bref qui ne tente rein n'a rien :roll:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

5.3 l au 100 plutôt pas mal à 110 km/H, la mienne nettement plus, c'est vrai j'ai tendance à ouvrir de temps en temps. :P
Pour la détonation, ce qui est mon cas, c'est vraiment lorsque j'ouvre fort et relache subitement, une détonation pas plus, donc j'évite cette manip. au mieux je rattrape légèrement les gaz à la poignet et O détonation, l'été arrive et ses fortes chaleurs, conditions optimales pour nos NW, si je commence à creuser pour trouver exactement l'origine de cette détonation et démonter le carbu, à tous les coups mon NW va rester en rade et prêt pour l'hiver, donc pour une détonation, je laisse en l'état pour l'instant.
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonjour a tous,

j'ai lu une fois un graphique des ouvertures fermeture des différents gicleurs du carburateur de la nordwest, mais impossible de remettre la main dessus :evil: :evil:
quelqu'un pourrai me donner un coups de main :roll: :?: :?: :?: :?: :?:

je viens de trouver cela
Image
etes-vous d'accord avec ce diagramme?

sinon la pompe de reprise (qui me gongleeeeee) marche comment exactement ?
une dépression aspire le clapet est comprime le ressort , ce qui fait quoi aprés et d'ou vient la dépression ?
est-ce la meme dépression qui pilote le boisseau secondaire ?
impossible de démonter la piéce en laiton bloqué par une vis dans la pompe de reprise !
des coups de poinçons sur l'aluminium empeche cette piéce de sortir :evil: :evil: :evil:
qui a t-il derriére ?

j'ai de plus en plus de soucie avec des détonations et des arréts moteurs (carrément) aprés des runs bourrains sur les petites routes de l'ardéche !
et un arrét de moteur à l'entré d'un virage parce que j'ai coupé les gaz :shock: :shock: :shock: sa fait frémir :twisted: :twisted: roue bloqué et endiamo pour un dérapage pas du tout controlé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci pour votre aide d'avance

nota sur le site de préparation mono , il indique que l'on peut reduire les détoantions en ouvrant ou fermant la vis de richesse :shock: :roll: :idea:

je vais testé :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par jack0five »

Salut,

Derriere la piece en laiton, y a juste un ressort qui permet au petit piston de rester en position sorti.
Des fois, en serrant sans excès avec une pince universelle la pièce ronde en laiton qui maintien ce piston, on arrive à l'enlever malgré le coup de pinçon comme tu dis.

A ta place, je vérifierai vraiment et correctement la hauteur du flotteur de cuve, si le cran des 2 aiguilles des puits est bien au milieu et pour 10 euros, je changerai le joint de plan de cuve.
J'oublierai surtout pas de vérifier l'etat et donc l’étanchéité de la pipe d'admi et du manchon d'aspiration. Ensuite, voir l'etat du filtre à air et surtout en quel matière il est (car comme cité dans un autre post, j'ai été emmerdé comme toi pendant des mois car j'avais mis le filtre standart des fiat panda).

Après cela, si ca persiste, j'investirai dans un carbu d'occas pour etre sur. J'ai par exemple démonter et vérifier, revérifier une rampe de 1000 FZR plus de 20 fois pièce par pièce (et ca en fait quelques unes et du temps surtout!) sans jamais rèussir à comprendre pourquoi la machine ne dépasser pas les 4000 trs après un vulgaire nettoyage de la rampe.
J'ai fini par acheter une rampe d'occas que j'ai à son tour démonter pour voir si je n'avais rien oublier sur ma première rampe. Et bien que rien n'avait été oublié ou modifié, la machine a naturellement retrouvé ses montées en régimes avec la rampe d'occas en n'ayant jamais voulu rien savoir avec sa première rampe d'origine...

Enfin, si malgré un autre carbu tu est toujours emmerdé, y a pas dix mille solutions : soupapes mal réglées ou pas étanches, mauvaise masse electrique, bougie ou bobine HS.

Pour finir, mauvais calage de la distri ou pb sur rotor-stator ou CDI mais dans ces derniers cas, tu devrais avoir aussi parfois ou tout le temps du mal à démarrer et/ou à prendre tes tours.

Voila comment je m'y prendrai perso

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Une seule remarque sur ce diagramme
Sur un carbu doté d'une vis de richesse et non d'une vis d'air, la taille du gicleur de ralenti a exactement la même plage d'influence que la vis de richesse. Logique puisque la vis permet de jouer sur un débit compris en rien et la taille maxi du gicleur.
Ce diagramme néglige en outre de nombreux parametres propres aux carbu évolués, ainsi les gicleurs d'air et le tarage du ressort de rappel de la membrane de dépression on leur importance.
Enfin, la pompe a dépression n'est pas là pour les reprises mais pour gaver a la décélération et éviter les détonations, elle pique sa dépression en aval du papillon de gaz du corps secondaires, ainsi elle n'agit que lorsque celui ci se ferme brutalement et en aucun cas lorsque tu ouvres les gaz ce qui est le cas d'une pompe de reprises.
Lorsque tu coupes, le papillon et le boisseau se ferment, le boisseau du secondaire descend aussi puisque c'est la dépression qui règne en dessous qui le fait lever.
Les deux aiguilles obstruent donc les gicleurs principaux, l'air qui passe malgré tout passe sous le boisseau du primaire, mais celuis ci étant très bas il n'ya pas plus d'essence que celle du gicleur de ralenti, tu te doutes qu'a 5000trmin, tiré par la moto, la dépression énorme qui fait rentrer de l'air dans le moteur ne trouve pas assez d'essence.
Deux solutions:
-la première: avoir un circuit de ralenti surdimensionné qui sera capable de gaver le moteur dans ces circonstances particulière malheureusement pour que ça marche en conduite musclée il va falloir enrichir énormément au risque d'encrasser le moteur.
-la seconde, avoir un dispositif qui gave le moteur en ouvrant un autre circuit d'essence dans cette situation particulière.
C'est ce qui est retenu ici, le piston de la membrane ouvre un venturi secondaire et apport le carburant nécessaire lors des fortes décélérations.
Evidemment, pour que cela fonctionne il ne faut pas la moindre prise d'air, et sur un vieux collecteur d'admission ça peut arriver et uniquement dans cette situation qui tu l'imagines va torturer le dit collecteur alors que le reste du temps il fonctionne tant bien que mal.

En résumé.
Deux dépressions différentes pour le boisseau du secondaire et la pompe de gavage (amont et aval du papillon)
Derrière la pièce en laiton, il y'a un circuit d'air qui est relié au venturi qui est situé en haut a gauche du corps principal, par contre je n'ai jamais pu savoir s'il filait sur le circuit de ralenti ou sur celui du starter, c'est difficile de juger d'après les moulages.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Salut,
Je rejoins l'avis de JackOfive, mon NW à l'achat, détonait en déceleration et le changement de carbu a réglé le problème.
Le filtre à air mousse était évantré!
D"accord ce procédé ne permet pas de cibler exactement l'anomalie, mais lorsque que l'on a un carbu vraiment usé qui enchaine les problèmes, les démontages à répétitions, son changement complet m'a évité des crises de nerfs.
Tout d'origine!

J'ai remarqué la durite du dessus qui relie les deux corps et vient se poser sur la pompe, son rôle????
Autre durite, celle du dessous entre la cuve et le secondaire, d'ailleur à ce niveau sur le deuxième corps, au bas il y a un écrou, ?????
Faut il vidanger à ce niveau???

Pas mal d'info utile sur ce lien:
http://www.laverda-paradies.de/_pdfs/68 ... omente.pdf
Tu pourras aussi avoir d'autres infos sur le teikei, sur le forum xt600 et la prepa dynojet.

Dernière chose, l'étanchéité du collecteur d'échappement qui à son role.
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

merci pour tous ces conseils, a par ces detonations je n'ai aucuns probleme de demarrage a froid ou a chaud, les accelerations sont franches, plus probleme en haute vitesse ( coucher elle avale les 180 au compteur sans rechignier et meme plus si javais pas peur pour ce moteur de 20 ans!!).
depuis ma transformation de carbu precedement expliquer sa decoiffe. . .

bref a par ces detonations qui ressemble plus a des gros souffles d'echappement, je taquinerai plus dans les virages de lardeche. . .
sur un site on parle de trop d essence en coupure ce qui ferai ces detonations. je vais quand meme prendre le temps de verifier l'etat de cette durite de liaison entre le carbu secondaire et la pompe de reprise.
et surement me commander un kit de revision de pompe. ( on sait jamais).

pour l'etancheite du collecteur cote culasse. tout est parfaitement etanche! montage a la pate d'echappement nauroto. . .par contre toujours un peu de souffle cote silencieux, faut que je trouve un collier plus petit car celui en place est serrer a fond ( oreille en butee).

mais j attend avec hate le nouveau silencieux italien. . . . .

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

180 pu....! effectivement elle a la santé et tes modifs éfficaces,
la mienne atteint cette vitesse dos droit avec de l'ipone boost mais sans difficile peut être sur autoroute, couché et légère descente.
Pour en revenir au détonations, moi je pointerais du doigt soit le filtre à air (passe au mousse ou surtout kn (qui règlera peut être ce souci, mais moins de vigueur en allonge que le mousse ) avec tes réglages actuels ou du côté cuve (tu a bien réglé ton niveau pourtant), ralenti- aiguille principale ou secondaire car en deccèlération les aiguilles sont redescendus (une aiguille usé va laisser passer plus d'essence car liaison aiguille gicleur plus large, non?)
Tu as examiné ta pompe!, les durites haut et bas à part leurs étanchéité je vois pas quoi faire, le réglage sur la vis de richesse doit intervenir sur celle du bas et son débit sur le corps secondaire (éffectivement à voir) et en finalité l'usure excessive des multiples conduits
du carbu et là jevois que le changement et j'oubliais les divers joints??? Tu en a un peut être plus bouffé que l'autre notamment à hauteur des gicleurs???? et le petit dernier ( un réglage du boisseau qui peut être en fermeture-desceleration maintien l'aiguille principale au dessus du gicleur (trop large) donc toujours trop de passage d'essence et si malgré toutes ces passages il continue à détoner ou déconer, tu le projettes contre un mur! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Ayant une légère perte de puissance au passage du kn, je projette de repasser provisoirement au mousse (commande club) mais surtout pas le filtre papier Fiat panda lui il l'étouffe le moteur, et lors du changement je te tiendrai au courant si apparition déto???? :arrow: 8)
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

cool
merci d'avance.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

petite infornmation j'ai un pignon de 15dents en sortie de boite et personnellement je trouve ma becane transformer depuis. . .
sans parler des 10km/h gagner en moyenne.
pour le filtre a air je me tate sinon pour les aiguilles si je monte d'un crans je vais mieux fermer en bas regime theoriquement et legerement en haut regime n'est-ce pas.
pour le filtre a air je voudrais realiser comme le conseil LILIAN un filtre avec un caisson plus volumineux peut etre en collant un KN direc tement sur la piece qui se dedouble devant le carbu.
mais c'est le logement de cette foutu batterie qui me gene
breffe je suis pas encore aboutis comme projet pour en parler. . .

je pense aussi que le FRESCO va surement changer la donne legerement.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

"sur un site on parle de trop d essence en coupure ce qui ferai ces detonations!"
Ah non, je penserais plutôt l'inverse et pour preuve, mon NW a détonner tout à l'heure sur une légère descente en deccélération lors du passage en réserve, immédiatement toujours dans la descente après avoir tourné le robinet en position réserve (vers le haut) les détonations on disparus :idea:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Et on revient donc sur le remplissage de la cuve! :roll: partie que tu as réglé! :idea: 8)
Image

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par jeff »

Il a fait couler de l'essence , le sujet...
Just'une p'tit question sur les détos.:
Vos carbus ont-ils la capsule qui bouche l'axe du "palonnier" côté D. ??
Forte présomption de prise d'air si elle est absente !!!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Pas de soucis à ce niveau mais jetterai un oeil quand même!

Patoch 1968, "petite infornmation j'ai un pignon de 15dents en sortie de boite et personnellement je trouve ma becane transformer depuis. . .
sans parler des 10km/h gagner en moyenne."

J'ai mes deux pneus à changer, c'est l'occasion de changer la couronne en 15 et tester un pneu AR en 150 :?: :?: :?: :?: :?: Comment se comporte le moteur avec ce changement surtout la couronne (côtes, usage urbain, pointe, frein moteur et descente... tout change, non?, mon réglage carbu restera d' origine!
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

je trouve, et c'est une sensation personnelle, que j'ai plus d'allonge de moteur.
je peux plus profiter de la boite en 2" 3" 4" , en ville c'est seconde tout le temps (vitesse 30 & 50km/h ) et sur route, je kiff car en 4" le compteur et le comptour on la meme progression :mrgreen: :mrgreen:

bref sa monte sa monte avec l'allonge de ce moteur et les 8-9000 tours sont rapidement taquiner si l'on arssouille. mais gaffe a la vitesse : en 5" a 6000 c'est 110-120 et 7000 a 140 donc. . :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lemotard »

L'intéret de soigner la carburation c'est pas d'aller titiller les 190, sinon prenez un 4 en ligne pour ça c'est plus simple. L'effet coup de pied au cul et bien plus amusant quand un mono fonctionne au poil! Sur ce plan je trouve le bi4 en quelque sorte bridé d'origine, ce moteur a un potentiel de caractere bien plus important que ce que Gilera ne nous laisse croire en configuration d'origine (pot, carbus, boite à air) et il est vrai que la boite à air est peut etre le principal frein au départ.
Puis un fois bien reglé la conso est tres raisonnable eu regard aux performances délivrées.

Concernant la zone rouge j'y ai tapé dedans régulierement, mon compte tour a encore enregistré 9090 tours maxi atteints la semaine derniere, lors d'un dépassement sans doute :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lemotard »

7000 à 140 t'es en pignon de 13 Patoch??
C'est plutot 160KMH en 14/43 et 170 KMH en 15/43 (avec pneu ar en 150/70)

Bon avec l'étalonnage aléatoire des compteurs d'origine qui ont 20 ans c'est pas facile d'etre fiable

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

Lemotard a écrit :L'intéret de soigner la carburation c'est pas d'aller titiller les 190, sinon prenez un 4 en ligne pour ça c'est plus simple. L'effet coup de pied au cul et bien plus amusant quand un mono fonctionne au poil! Sur ce plan je trouve le bi4 en quelque sorte bridé d'origine, ce moteur a un potentiel de caractere bien plus important que ce que Gilera ne nous laisse croire en configuration d'origine (pot, carbus, boite à air) et il est vrai que la boite à air est peut etre le principal frein au départ.
Puis un fois bien reglé la conso est tres raisonnable eu regard aux performances délivrées.

Concernant la zone rouge j'y ai tapé dedans régulierement, mon compte tour a encore enregistré 9090 tours maxi atteints la semaine derniere, lors d'un dépassement sans doute :mrgreen:
je te rejoints la dessus :mrgreen:

ce que je recherche c'est les sensations que j'avais avec mon premier NW en 1993 . ou les virages se prenait limite en dérrapage et que le 600 levait du nez à chaque coups pieds au c..l :mrgreen:

mais en 19 ans je n''ai pas pris que de l'age si vous voyez de quoi je vous parle :evil: .
bref j'essaye de regler ma carburation pour optimiser mon moteur et c'est loin d'etre facile avec des piéces qui ont 20 ans , on sait pas si c'est un reglage ou une piéce defectueuse ou un ecrassement qui géne le réglage, à cela je rajoute le filtre à air qui semble etre le talon d'achille du NW !
quand je me souviens du caisson du filtre de mon 250CR j'hallucine mais c'etait du 2T aussi :|

pour l'instant mon moteur ronronne bien et meme tres bien tant que je roule pépére :evil:
mais dés que "j'arsouille" les montées en régimes sont satisfaisantes mais sans effet coups pieds au c.l.
je taquine la rupture sans probléme ( maintenant que le niveau de cuve est OK).
par contre le moteur péte en désaccélération comme un ptit vieux aprés avoir mangé un chiliconcarné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et c'est la que je coince pour le réglage :!:
Lemotard a écrit :7000 à 140 t'es en pignon de 13 Patoch??
C'est plutot 160KMH en 14/43 et 170 KMH en 15/43 (avec pneu ar en 150/70)

Bon avec l'étalonnage aléatoire des compteurs d'origine qui ont 20 ans c'est pas facile d'etre fiable
voui voui je me suis fourvoyer dans les chiffres :mrgreen: :mrgreen:

petite vérification ce matin sur la voie rapide et l'autoroute :!:
:arrow: 6000 tr/mn 120 km/h
:arrow: 6500 tr/mn 130-140 km/h
:arrow: 7000 tr/mn 150 km/h
:arrow: 7500 tr/mn 160-170 km/h
:arrow: 8000 tr/mn 180 km/h

à partir de 150 je me suis couché :roll: :P mais c'est pas evidant de reguler le compte-tours pour voir la vitesse :roll: à pas refaire :evil: sa craint :!:
tester le matin à 6h30 pour etre tranquille et ne pas etre un danger pour les autres 8)

par contre question precision du compteur c'est la déche car en passant devant le radar (enfin l'affichage de signalisation vitesse) à 120 km/h il m'affiche 103 :shock: :shock: :shock: :shock:
soit 17 km/h de faux. . . je suis en dimension standard comme pneu :roll: .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Un peu d'arithméthique:
Nous avons comme réduction en 5eme:
Primaire 33/77
boite (5eme rapport) 25/19
secondaire, ici 15/43
Soit un rapport total de 12375/62909 qui me semble difficile a réduire et je m'en fous j'ai une calculette.
Ainsi a 7000 tr/min la roue tournera a 7000*12375/62909=1377t/min.
Donc 1377tr/min pour une roue dont le développement est de 1959mm pour le 160/60 et 2016mm pour le 150/70
On obtient:
1377*1959=2697543mm/min qui correspondent a 161.82km/h pour Patoch
1377*2016=2776032mm/min qui correspondent a 166.56 km/h pour lemotard.
En ce qui me concerne la monte idéale c'est le 150/60 sur cette moto:
Avec 1921mm de développement il atteindrait 158.76km/h a 7000t/min

PS: pour le développé d'un pneu, on cherche le diametre donné par la hauteur de flanc*2+diametre de jante soit pour un 130/80*17
80% de 130= 104
104*2= 208
17"= 17*25.4=431.8mm
431.8+208= 639.8mm de diametre
On multiplie par Pi pour obtenir le périmètre en mm.

Je vous laisse vous amuser a vérifier vos instruments :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Un dernier truc

Si on reprend les données du probleme en 14/43 on a une grosse différence:
161km/h *14/15=150.26 km/h.

Répondre