valeur des differents réglages de carburateur

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonjour a tous,

je suis en train de nettoyer mon carbu et la :!: horreur les clip sont tous à la derniére gorge et la vis de richesse visser à fond !
j'ai pas encore regarder les cotes de gicleurs . . .

bref je viens de surfer pendant une bonne heure et je n'ai encore trouver toutes les valeurs des differents éléments du carbu. . .

donc peut-on faire un poste ou l'on trouve toutes ces informations ???

merci à tous pour vos réponses

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Je t'ai mailé un document très complet, voici mes impressions pour le reste:

POur la vis de richesse c'est 2t 3/4 d'ouverture, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais remarqué la moindre différence entre fermé a bloc et vis absente ainsi que tout ce qu'il y'a entre les deux...
Ensuite c'est le tarage de la pompe de gavage, qu'il convient d'affaiblir.
Et pour vraiment bien régler l'ensemble tu dois utiliser la vis de butée du palonnier d'accélérateur et la vis de synchro.
En effet, l'aiguille est encore assez présente dans son puits en fin d'ouverture et le boisseau peut encore remonter de 5-8mm lorsqu'il a complètement découvert le venturi, n'augmentant plus le débit d'air mais augmentant encore le débit d'essence puisque l'aiguille ouvre encore.
Donc la richesse a pleine ouverture est réglée par la butée située a coté du cable de gaz!!
UNe fois que l'on a réglé ça il faut s'assurer que, en contact sur la butée, le papillon du corps de droite est bien parallèle au flux de gaz, on agit donc sur la vis de synchro.
On constate souvent sur les NW un surcroît de puissance en refermant les gaz a fond de 5, c'est souvent parce qu'il y'a trop d'essence et que le boisseau va trop haut.
En Lozère (routes a plus de 900m d'altitude quasi systématiques) il fallait laisser le boisseau affleurer et pas plus.
En plaine je le laisse aller 2mm plus haut.
C'est très commode pour affiner le réglage sans déplacer l'aiguille et donc sans influer sur les régimes intermédiaires.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

merci lilian pour tes précieuses informations !

je ferais un récapitulatif des informations trouvées par ci par la avec des photos pour etre le plus explicite possible

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonjour a tous,

aprés un bon nettoyage de mon carbu , j'ai quand meme eu une surprise sur les gicleurs montés :
:arrow: principale taille 160 forme avec tete hexagonal.
:arrow: secondaire taille 145 forme cylindrique avec empreinte de tournevise plat.

j'aimerai harmosiner mes gicleur set vu les dimensions standar 150 et 145, je suis à la recherche d'un gicleur secondaire en 150 voir 155 !

est-ce quelqu'un aurait cela dans ces tiroirs , ou mieux meme ou puis-je trouver ces raretées :roll: :roll:

voili voilou merci d'avance

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Je ne te garantie rien, je regarde demain sur un carbu teikei endommagé ( celui qui était en place lors de l achat de mon NW, patte de flotteur de cuve que j'ai cassée ) si les valeurs correpondent je te contacte?! 8)
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

cool !
je te remercie d'avance mister MASTERMIND :mrgreen: :mrgreen:

sinon pour ton carbu je peux essayer de te le reparer si tu veux ? (brochage acier et soudure à froid).
j'ai un fournisseur qui fait beaucoup de soudure inox acier et alu , surtout alu car il fait pas mal de piéce mécanosoudé aluminium pour ma boite . . .

a tester ,j'ai aussi un carbu cassé mais il ny a pas les morceaux , je lui demanderai de faire un essais sur l'alu de fonderie :mrgreen:
si sa marche , sa aidera d'autre personne :twisted: :twisted:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Principale ( celui qui est en place sur une longue tige ): 155
Secondaire: 145

Merci pour ta proposition, je laisse comme çà dans l'immédiat.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

on trouve les gicleurs chez yamaha, puisque les carbus de xt sont identiques.
Vérifies néanmoins qu etu n'aies pas des carbus de RCR car les valeurs de 155-160 snt, de mémoires, celles que l'on trouve sur le RC-R, il faut controler l'aiguille et les gicleurs d'air pour en avoir le coeur net.
Si c'est le cas, cherche plutot a agrandir la boite a air, tu gagneras 4 ou 5 cv.
Et, au passage, ce serait pas un modèle 91 ton NW? car j'ai l'impression que les premiers produits avaient les réglages des RC-R, a moins que les carbus disponibles aient été montés au gré des besoins de production, laissant passer une poignée de machines avec plus de Watts.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par zouzou0 »

Bah, sur mon NW j'ai du 145/165. Maintenant, si c'est d'origine ou pas ??

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

:shock: 165, comment se comporte la machine?
le cran de l'aiguille a du être modifié aussi???
Quelles sont les valeurs d'origine?, 145 en secondaire, il me semble que c'est bon, par contre en principale? j'ai roulé sur du 155 en principale (avant changement de carbu), le nouveau en place, une honte je ne connait même pas ses valeurs en gicleurs, la machine en pointe avec du 155 atteind les 160 km/h, je me rappelle que mon premier NW quasi neuf avait la même vitesse en pointe, la mienne avec ce carbu dont c'est l'inconnu atteind aussi les 160 km/h .
La conso aussi? enfin plein de question et reflexion :roll:
Un gicleur principale plus gros que se passe t il??????
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par zouzou0 »

La machine se comporte bien du ralenti a plein gaz sans soucis. Le réglage d'aiguille est au standard et le filtre a air aussi, le silencieux est un Marving racing titane (absorbsion ) modifié par mes soins par ce que prévu pour une HVA. La machine avoine bien, quand a la vitesse maxi, je coupe a 160 par ce que la pression sur mes petites cervicales est trop importante mais il y a de la réserve a la poignée...Je précise que j'ai un pignon de 15 dents.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Après vérification, tu n'as que 5 points de plus au gicleur du corps principal.
160 au lieu de 155.
C'est adéquat pour accepter un filtre a air qui respire mieux ou un silencieux qui dégage mieux.
Mets un filtre JR et basta.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Voilà ce que j'ai trouvé pour étancher ma reflexion:
http://www.devil50.com/meca_carbu.htm
Sur nos TK, y a t il une vis d'air que j'ai pas vu?
Seul l'arrêt bougie pourra m'en dire plus sur l'enrichissement de ma carburation, j'ai bien l'intention d'éssayer les différents tests mais pas plus inquiets que çà, elle a un bon comportement moteur, pas de troues ni calage...
Dans l'immédiat j'ai pris un retard monstre, compteur numérique en attente etc...
IL me faut un minimun d'espace,de temps et rangement pour commencer mais çà va venir.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Ce tuto est assez inutile dans notre cas, il s'adresse a des petits 2T poussés, pas grand chose a voir avec nos gromonos 4T.
Ce que notre ami nomme vis' d'air, c'est la butée du ralenti.
LEs carbus qui disposent d'une vis d'air et d'une vis de richesse sont rarissime et très délicats a régler.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par patoch1968 »

bonsoir les zamis,

avec des forets de modelisme calibré j'ai verifié et le gicleur de 145 laisse passer alégrement un foret de 1.5mm, donc à mon humble avis il y a eu du perçage et le calibre indiqué est nazzzzzz. . .

par contre le 160 accepte jsute le foret de 1.6mm donc lui il est ok !

donc pour loi LILIAN j'aurais un carbu non standar ? ou l'ancien proprio aurai fait des montages different en tant que gicleur ? qui sait ?
enfin bref tout est remonter mais je vais prendre des photo de mon deuxiéme carbu pour essayer de comprendre exactement à quoi correspondent les thermes sité precedement .

je passerai la semaine prochaine chez le concessionnaire YAMAHA pour les gicleurs (histoire de tirer les choses au claires sur ce sujet ! merci au faite pour le filtre à huile LILIAN c'est du nickel chrome !)

pour les chevaux en plus j'espere que cest une bonne chose mais au cas ou j'attend impatiement le silencieux inox de nos italiens pour faire respirer ma belle . . .
et histoire de faire unn bonne ligne, voici ce que je me suis trouver sur le boncoin
Image

je l'ai eu pour 60€ (plus15 pour la livraison) reception la semaine prochaine . . .
sa devient de plus en plus des piéces collecteur, sans faire de jeu de mots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour le filtre je suis en train de regarder pour réaliser un caisson comme celui qui a été réaliser en alu par un mec de l'ancien forum . . .
vous voyez de qui je parle ? je ne retrouve pas le lien sur le net mais l'idée été bonne avec une réduction conique pour finir sur le diametre de liaison de ma manchette de carbu.
il sera réalsier en ABS (construction souder)
quand pensez vous ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lemotard »


Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lilian »

Pour ma part je pense que si le montage du Motard permet de maximiser le flux d'air(donc la puissance maxi), il n'assure pas la fonction de chambre de tranquilisation.
Donc il rend les réglages délicats sur certaines plages de régime. Quoi que tu fasse avec un tel boitier d'admission tu auras un moteur rugueux.
L'idéal c'est d'avoir une boite avec un volume maximum et surtout le maximum de boite a air AVANT le filtre.
comme ici par exemple:Image
En fait, lorsque le filtre est a l'entrée de la boite, les variations de dépression sont mal régulées alors que si tu a un étranglement qui assure un débit constant a l'entrée de la boite et le filtre plus loin, ce n'est jamais le filtre qui étrangle, ainsi l'air situé derrière le filtre, a l'entrée du carbu est propre et beaucoup moins turbulent.
D'ailleurs la conception d'origine n'est pas meilleure!
Sur RC R par contre:
Image
Evidemment sur le RCR il n'y a pas de batterie.

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par zouzou0 »

Attention, certains gicleurs sont calibrés en centièmes de m/m et d'autre en débit/ minute. Sur nos carbus, je ne sais pas a quelle valeur cela correspond.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Que va faire un gicleur secondaire plus gros dans le comportement moteur???
Il régule le ralenti, non? mon idée le calibrage sur le ressort du boisseau secondaire par un plus souple????
Pour le collecteur inox bonne acquisition, difficile à trouver en pièce détaché et évitera les entretiens ponçage et peinture tout les ans.
Pour grossir la boite à air, l'emplacement batterie va géner à moins qu'il sorte vers l'amortisseur :idea: certain lève le cache au dessus ( a grille) ou le coupe à raz.
zouzou, ta consommation avec un si gros gicleur principale est elle correct?
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par zouzou0 »

Bah, elle consomme pas mal la bête, ça me dérange pas, je suis pas un gros rouleur et je dois pas être loin des 8-9 litres au cent, c'est un cheval de course pas un chameau... : :lol:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Pu....! tu avoisne grave avec ta machine, presque tenté de passer à ces glicleurs!
j'a i toujours l' ipone boost en réserve une potion magique qui béni nos machines! :P :P :P
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par zouzou0 »

N'ayant roulé que mon NW, je ne sais pas si elle fonctionne mieux qu'une autre, seul son ancien proprio pourra nous dire si cette configuration de gicleurs est d'origine ou pas. Jack0five si tu me lis... :roll:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par jack0five »

Salut à tous,


J'ai justement nettoyé mon carbu il y a pas loin d'une semaine car j'avais mon boisseau qui restait bloqué en ouverture (donc j'explique pas les frayeurs en sortant des virages avec une moto qui restait accélérée en grand).
J'ai résolu mon pb de boisseau bloqué mais j'ai pas regardé la taille des gicleurs donc je peux rien ajouter à votre discussion.
Je précise juste que je n'ai jamais remplacé aucun gicleur sur mes NWs mais que toutes ont été acquises d'occasion.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lemotard »

8/9L aux cent, il y a un souci!
A moins de ne faire que de la ville jamais en dessous de 6000tours et au rupteur entre chaque feu, ou de la montagne avec un filtre à air hyper sale.
La carburation est mal reglée selon moi.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Elle consomme beaucoup et je ne vois que le gicleur comme responsable, exemple la mienne consomme en moyenne du 7 l au 100, je ne connais pas la taille de mon gicleur principal.
Ma conso avec un gicleur en 155 était pareil plus ou moins autour de 7l.
Où alors cette conso s 'explique par une conduite sportive et là celà grimpe facilement au 8 l mais 9 l c'est beaucoup :!:
Image

Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Raphael »

Hello,
J'ai commandé un kit de réparation pour un 600 xt je crois, j'ai vu que le puits était différent en diamètre, donc je n'ai remplacé que les pièces identiques,
tout ça pour dire qu'il peut y avoir un piège ailleurs.

Raph

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par Lemotard »

C'est possible, occasionnellement, tout dépend du pilote, s'il pese 110kg et qu'il ouvre toujours en grand sur des petites routes on y arrive.

Concernant le kit carbu 600xt, je pense que pour les joints c'est ok, par contre les réglages carbus du XT sont plus faibles, ce moteur étant moins puissant il est moins gourmant en principe, surtout en accéleration.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Je viens de tomber sur ce sîte et on y voit un kit de réparation XT600 de 1989 pour l'ensemble çà à l'air de correspondre sauf bien sur le joint du carbu secondaire.
Raph as tu la même référence et combien l'as tu payé?
Sur un autre sîte la pompe de reprise ( menbrane, ressort ... ) est à 22 euros environ!
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: valeur des differents réglages de carburateur

Message par MASTERMIND »

Image

Répondre