Modification Boite à Air

Modérateur : modérateurs

Répondre
jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Modification Boite à Air

Message par jack0five »

Alors voilà l'histoire :

Depuis que j'ai mon dernier NW, après une bonne révision initiale cela fait plusieurs fois que je démonte le carbu pour nettoyer, régler, assouplir les ressorts, niveaux de cuve, hauteur des pointeaux, etat membrane, joints, pompe reprise, etc...
J'ai meme fini par changer le carbu.
Tout ca car, il ratatouille (cafouille si vous preferez) à haut régimes.
C'est pas régulier en prenant ses tours et ca me fait comme des coupures à l'allumage.
Bien sur, j'ai repris toutes les masses, bobine, fil de bougie, bougie, résistance de l'antiparasite....
Et bien sur aussi, à chaque fois, je passais un coup de soufflette dans la boite à air (ouverte) pour m'assurer du parfait état de propreté de celle-ci.
Seule anomalie que je constatais, mes pipes d'admission déjà bien fissurées mais que j'ai bien colmatées avec le bon silicone qui va bien.
- A ce propos, si les responsables du club peuvent nous donner des infos sur la réappro en pipes d'admission, merci - :P

Bref, j'envisageais réellement d'adapter un autre carbu d'une autre bécane car je n'ai jamais réussi à trouver des réglages de carbu parfaits sur mes NWs puis, l'autre jour en redémontant une dernière fois, je m'arrète sur le filtre à air.
Filtre que j'avais remplacé lors de l'acquisition de ce NW et que je soufflais régulièrement pour le maintenir propre.
Sauf que là, je le regarde et en le voyant, je me dis << Merde, comment la machine fait elle pour respirer avec toute cette colle sur le filtre et avec un filtre qui laisse passer aussi peu d'air >>.
Je précise qu'il s'agit d'un filtre adaptable Purflux pour Fiat Panda et non celui en mousse d'origine de Gilera.

Image


Dès lors, je me suis livré à plusieurs essais :

- Essai 1 :
Ablation du filtre et de la partie haute de la boite à air.
Cela revient à avoir une boite à air complètement ouverte.
J'ai simplement mis un morceau de tissu en guise de protection pour éviter qu'une merde ne vienne s'enfiler dans le carbu pendant mes essais ==> bon ben, autant le dire, c'est plus bruyant (car ca respire mieux forcément) mais c'est le jour et la nuit : plus aucun ratatouillage, montées en régimes franches et la moto accepte de rester à fond de 5 pendant 2 minutes non stop (j'ai pas tenté plus longtemps car je tiens quand même à mon moteur) entre 8 et 9000 trs sans aucune coupure. Bref, je suis médusé!
Je démonte le carbu et après plusieurs essais, obtiens le meilleur compromis en augmentant un peu le niveau de cuve, en remontant d'un cran l'aiguille du corps principal.
Tout ca, avec des gicleurs en 155 et en 48 d'origine et une vis de richesse desserrée à presque trois tours.
A mi-régime, c'est un tout petit poil mieux rempli, plus aucune coupure lors des accélérations et un comportement moteur vraiment régulier. Je suis ravi.
En revanche, je le dis de suite, je ne remarque aucune différence de puissance sauf qu'à fond dans les tours, ca respire nettement mieux.
C'est aussi beaucoup plus bruyant comme je l'ai indiqué.

Image

Image

- Essai 2 :
A titre de comparaison et avec ces nouveaux réglages, je remets le filtre et le capot de la boite à air, je pars l'essayer......
Gros CACA!!! à nouveau ca ratatouille, y a pas photos!!!

Image



- Essai 3 :
Je remets mon bout de tissu comme en essai 1.
Donc, je ne remets pas le filtre à air mais je remets juste le capot de la boite à air ==> Encore plus gros CACA!!! D'énormes turbulences, le moteur ne dépasse pas 3000 trs quel que soit le rapport. La moto démarre sans problème mais à 3000 trs, le moteur s'étouffe et refuse de monter plus haut.


- Essai 4 :
Comme je n'ai pas de filtre KN sous la main, que je n'ai aucune idée de son rendement sur un NW et que je suis joueur, je me dis de suivre mon instinct. Le résultat est celui des photos ci dessous :


Image


Image


Filtre à air et tissu de protection (servant pour les essais) enlevés, capot de boite à air optimisé par découpe au Dremel, grattons Gex de cuisine découpés à la bonne taille et fixés sur le capot de filtre avec de la pâte à joint en guise de colle.
Après plusieurs produits essayés, les tampons Gex m'ont l'air parfaits pour un bon compromis entre efficacité de filtrage, capacité à laisser passer l'air en abondance et facilité de mise en place sur les découpes du capot. Les tampons sont constitués de paille de fer donc pas de risque de détérioration et d'éléments étrangers dans le carbu comme avec une filtration en tissu ou en papier.
Bref, je fais mon installation avec les derniers réglages carbu adoptés en Essai 1.
Je laisse bien sécher la pâte à joint et je remonte la selle sans problème qui passe près du tampon protégeant le dessus de boite à air mais qui passe sans toucher.



Cela fait 3000 kms environ que je roule ainsi et aucun souci, ni de fiabilité, ni de comportement moteur. La moto est juste plus bruyante car elle aspire différemment.
Je ne voulais faire part de ma contribution avant d'être sûr de mon retour sur expérience.
Une chose est sur, je suis très satisfait du résultat même si j'ai dénaturé un capot de boite à air.
Il faudrait aussi être prudent pour quelqu'un qui roule près du littoral car la filtration des tampons cuisine peut ne pas être 100% efficace contre les grains de sable fin des plages.
Enfin, pour remplacer les tampons, rien de plus simple, je vire la pâte à joint (je rappelle que ce n'est que du silicone et pas de la colle), je redécoupe des tampons à la bonne taille (qui coûtent presque rien en grande surface) et je refixe avec de la nouvelle pâte.

Je note juste que, d'origine, Gilera nous a mis une ouverture de boite à air sur l'arrière de celle-ci car sur son dessus, la selle affleure d'où une moindre efficacité. Je pense qu'il faudrait aussi essayer en découpant la boite cette fois-ci (et pas juste le capot) sur le coté gauche (coté batterie). Cela permettrait d'augmenter encore plus la capacité de respiration de la machine.


Image


Bon, cela ne vaut pas la superbe boite en alu faite par Lemotard (du forum) ni même le fait de fabriquer une boite à air sur mesure en déplaçant la batterie pour optimiser toute la place sous la selle mais cela m'a permis de supprimer mes coupures dans les montées en régimes et haut dans les tours juste en faisant une découpe sur le capot, en enlevant le filtre d'origine, en collant des tampons avec de la pâte à joint et en faisant quelques petits réglages sur le carbu.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

AAAAAAAHHHHHHRGGGGGGG$
t'es pas fou????
Dex tampons gex!!!
cette saloperie est un abrasif, ça va se désagréger et ton moteur va avaler ça, en plus ça ne résiste probablement pas aux vapeurs d'essence, vire moi ça de suite si tu tiens a ton moteur.
L'idée est bonne au départ et c'est un fait, le bridage du moteur sur NW se situe au niveau de la boite a air.
Mais utilise autre chose pour filtre, met un bas de ta femme si tu veux ou rien du tout ce sera mieux que du tampon gex.
pourquoi pas tu sable tant que tu y est!
ça filtre bien le sable.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification Boite à Air

Message par jack0five »

Sur le papier, je suis d'accord avec toi, faut pas que ca aille dans le moteur.
Dans les faits, c'est ce que j'ai trouvé de plus concluant dans mes essais et aucun souci depuis 3000 bornes.
L'idée du collant est inutile car aucun tissu n'est suffisamment costaud.
Ceci dit, je suis preneur d'un produit suffisamment costaud pouvant filtrer efficacement et durablement.
J'attends vos propositions la dessus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Modification Boite à Air

Message par Franck Lagaroje »

Les bas c'est costaud on peut même remplacer des courroie avec mais pour ton filtre vas dans une animalerie et achète des mousses de filtre pour les poissons il y as différente densité et avant qu'elle ne ce désagrège tu as du temps devant toi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

Dans n'importe quel supermarché du filtre pour hotte de cuisine.
en mousse ou en feutre.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification Boite à Air

Message par jack0five »

Bon messieurs, ma version est la suivante :
Vos filtres en mousse, papier, ferraille.... d'aquarium, de friteuse, d'aspirateur, de friteuse, de hotte et autres, j'en ai essayé quelques uns et le rendu n’était pas aussi concluant (pour ma part) pour le débit d'air qui passait.
Pas compliqué à vérifier : tu prends ta soufflette de compresseur, tu souffle à travers tes différents filtres et tu compare de débit d'air qui ressort de l'autre coté en regardant lequel des filtres se déforme et se désagrège le moins pour ne pas créer de turbulences dans la boite à air durant les aspirations.
En outre, cela fait quelques années que j'utilise les tampons à récurer au meme titre que la paille de fer pour polir l'alu avec des produits tels que le belgom, l'eau, l'essence et autres.
Jusqu'à présent, ces tampons, je trouve qu'ils résistent justement mieux que la paille de fer en se décomposant moins. C'est pour ca que je les prefère pour les polish.
De plus, si des particules de tampons venaient à se détacher, elles seraient aspirer par l'admission, seraient contenues dans la chambre de combustion et chasser par les soupapes d'échappement. Ca irait pas se foutre entre les segments et le cylindre pour me bloquer le moteur. Sauf à avoir vraiment de grosses quantités qui se détacheraient.

Je fais part d'une solution que j'ai adopté et qui pour l'instant me convient.
Chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice et de défendre ses théories surtout si elles sont meilleures.

Je retiens néanmoins que l'idée de Lilian d'une filtration style maille en fer tressée comme celle de certaines hottes de cuisine qui, dans la théorie et dans l'absolu, semble être la plus pérenne.
Je n'ai pas trouvé de filtre de hotte suffisamment convaincant et je me voyais mal en acheter un de chaque modèle pour tous les vérifier mais une bonne alternative se situe très surement là.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Modification Boite à Air

Message par Franck Lagaroje »

ceci dit sans filtre du tout ca marche bien aussi.
Bon blague à part, tu n'a pas trouvé ton bonheur en adaptable, il me semble que chez K&Nl'offre est plétorique en ce qui concerne les filtre de remplacement, et je ne parle pas des truc de guignol qui ressemble à des camembert en grillage mais à de vrais filtres de remplacement.
ils sont un peu cher, mais garantie 1 Million de kilomètre quand même.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Modification Boite à Air

Message par Lemotard »

Je pense moi aussi que cette matiere c'est moyen vu la dureté du matériau qui la compose. Si ça part en particules petits à petit tu ne te rendras pas compte tout de suite de l'usure de l'ensemble cylindre piston et soupapes mais plus loin quand l'usure, si elle est existe, aura commencé à bouffer le nikasil...c'est un risque.

L'idée est très bonne pour débrider la boite à air mais j'aurai plutot utilisé une mousse type twin air à double densité par exemple. Les filtres Marshall vendus au club sont conçus d'ailleurs comme ça, si je me rappelle bien quand je les ai eu en mains.

Pour revenir à ma boite à air, je l'ai eu comme ça par Philippe. Elle est aussi assez bryante, surtout quand on ouvre en grand...Je ne sais pas si elle respire forcément mieux mais sa forme facilite l'écoulement d'air avec l'effet venturi géneré, contrairement à la baa d'origine à chicanes en escaliers

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification Boite à Air

Message par jack0five »

Je vais vous dire, vous commencer serieusement à me faire flipper avec vos craintes.
Je vais donc suivre vos avis et enlever le tampons.

L'ideal aurait été un KN ou un Twin air mais c'est pas donné et il aurait fallu gardé la seule ouverture de la boite à air sans couper davantage ce qui n'etait pas assez concluant pour moi.

Je vais donc essayé de trouver une plaque de mousse pour revenir à du plus classique

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Modification Boite à Air

Message par Franck Lagaroje »

Pour info un filtre K&N adaptable de Guzzi le Mans Qui monte très bien pour la Saturno coûte un peut plus de 80 euro et c'est distribué par Birh
Il se monte sans modification j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose de similaire pour les NW et autres XRT.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

Tu es sur la bonne voie, en restant dans le volume d'origine, ton montage n'est pas le pire qui soit, bien au contraire.
Mais le matériau n'est pas le bon, tu l'as dit toi même, tu t'en sers pour polir l'alu.
Mon avis c'est qu'en mettant des filtres comme ceux d'origine mais en doublant leur surface, un a l'arrière et un dessus par exemple, tu obtiendrais le même résultat.
Quand aux filtres auxquels je pensais ils ne sont pas en métal mais en mousse et j'ai écrit une bétise ce sont de filtres de vmc pas de hotte. Ce sont de grands carrés de mousse de 400*400mm. qui se vendent dans les 15€

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Modification Boite à Air

Message par MASTERMIND »

Oui, ce moteur est bridé( par le filtre), le filtre en mousse lui donne plus de vigueur, le KN est bonne une alternative, sauf que l'on a plus la même puissance :idea:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

C'est pas le filtre c'est la boite, elle est trop petite.
Encore une fois sur RCR 91:
Image
alors que sur rc/nw/xrt (sur xrt et rc 89 avec les petites soupapes c'est adapté):
Image

Entrées et sorties plus grande, volume de la batterie occupé a l'avant par la boite, a l'arrière on vient jusqu'au garde boue sans laisser de vide et il surtout, le filtre est placé au milieu de la boite, afin qu'elle puisse agir comme une chambre de tranquilisation et non comme une immense boite a vide qui se dépressurise a cause du frein a l'entrée.
La méthode de Jackofive est bonne car elle augmente al surface d'entrée, c'est ce qu'on peu faire de mieux avec le volume d'origine.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Modification Boite à Air

Message par MASTERMIND »

Je rebondis sur ton sujet pour faire part de mes dernière impression!
Mon filtre JR est sorti de son emplacement d 'ou l'explication de la surconsommation( je pensais pas que celà était possible)?
J'ai lu soignement ton exposé et de mon coté, j'ai posé un mousse (club) par contre j'ai retiré la grille de protection, qu"elle sont les risques?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

Saispas, jamais eu cette grille, je ne l'avait même pas remarquée sur le dessin.
Y'a qu'avec la mousse qu'on peut l'utiliser, si on a des éléments filtrants plats ça ne se monte pas, si?

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Modification Boite à Air

Message par Romain »

Qui à sur sa machine un K&N ou JR, en est-il content ?
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Modification Boite à Air

Message par juju »

J'ai eu un JR sur mon ex-Alfa 146 1.6TS. J'ai un K&N sur le Sat'.
Content ou pas, le principe de ces filtres c'est qu'ils ont une duré presque illimité à condition de les nettoyer, le principal avantage, si on roule bcp, c'est d'éviter d'en acheter un tous les 10000kms. Pas de souci avec celui en vente au club, il est en mousse donc lavable...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification Boite à Air

Message par Lilian »

Je n'ai vu aucun avantage si ce n'est la possibilité de monter un filtre en l'absence d'alternative a utiliser un K&N sur le NW.
Le filtre mousse marche mieux, mais avant la question ne se posait pas il n'y avait que le filtre coton car le filtre papier des fiat panda ne laissait pas assez passer l'air.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Modification Boite à Air

Message par philm45 »

jai un jr mais je ne peux rien dire, jai toujour rouler avec

Répondre