fonctionnent pompe à huile

Modérateur : modérateurs

Répondre
motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

Salut à tous

Encore moi, qui peut m expliquer le principe de la pompe à huile d,un nordwest ? Le procédé semble archaïque avec ces 2 pignons et la demi lune en acier je pense que les romains ont fait mieux :)

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par levrier-noir »

Salut Motorossi
...Pas si archaïque que ça ! ...les pompes plus simples ou plus anciennes se contentent de deux "pignons" qui engrènent entre eux....J'te parle pas des pompes à pistons...genre Triumph etc... Celle de la Gilera est plutôt sophistiquée et surdimensionnée...d'ailleurs jamais de problème de graissage quelque soit le régime.
C'est plus ou moins le même principe (avec le demi lune) que l'automobile...gage de performance ! :P ...Non, franchement y a pas mieux !! 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par Lilian »

Attention a ce que tu écris.
Chez Gilera on maitrisait la lubrification quand ton grand père portait encore des culottes courtes!
Le Bi4 est le seul mono de son époque a supporter de rouler pleins gaz pendant des heures durant sans broncher.
Aujourd'hui encore de nombreux constructeurs ne savent pas faire une lubrifcation simple et efficace, il n'ya qu'a voir chez KTM par exemple.
Donc ce type de pompe c'est tout simplement une pompe trochoïdale a pignon et on n'a encore jamais fait mieux pour assurer une bonne pression en toute circonstance. le plus couramment on trouve des pompes trochoïdes qui exploitent le même principe, avec toute fois un différence importante puisqu'elles n'ont que 4 ou 5 lobes, cela permet des usinages moins sérieux mais pour avoir de la pression on est obligé d'augmenter le débit, au final, le laminage de l'huile est plus important et elle se dégrade plus vite, en outre la fluidité ou le manque de fluidité peut poser problème.
Image
En fait c'est le type de pompe le plus usité sur les moteurs fiables de constructeurs sérieux.
Un exemple chez toyota:
Image

Gràce a cette technologie tu vire la vieille huile, tu mets la neuve et tu roules, si tu ouvre ton moteur , au remontage pareil, rien a amorcer ou a purger tu démarre et tu te casses.
Va voir un peu ici par curiosité:
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... start=4236

Et il a le culot de commencer en disant que c'est pas compliqué!!!
sachant tout de même qu'il y'a trois bouchons a dévisser et deux filtre a changer, et que si tu loupes une étape, soit tu ne change pas toute l'huile, soit tu pete ton moteur parce qu'il ne s'amorce pas tout seul :mrgreen:
Presque aussi pire chez yamaha sur le xt ou les tdm!!!!

Pour répondre tout de même a ta question, l'huile est entrainée entre les dents des pignons a va d'un coté a l'autre.

motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

Et bien je viens d avoir la même casse de pompe que patoch1968 exactement le petit pignon de pompe qui s, est cassé au même endroit et comme je n ai jamais vu de pompe comme celle la je me demandé bien à quoi elle pouvait resembler quand elle est entière,merci pour la photo

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Bingo! Vous êtes les 2 heureux premiers. la pluparts des autos possède ce type de pompe et je n'en connais pas baucoups qui en casse il va falloir trouver pourquoi c'est arrivé parce que la raison ne vient pas de la conception, elle a largement fais ses preuves. Essai de te rappeler si tu a eu des signes avant coureur qui auraient pu te mettre la puce à l'oreille. Ca pourrait servir au autres.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par Lilian »

J'ai la même curiosité, deux cas rapprochés mais aucun écho de ce type de panne depuis les origines du forum!!

motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

La cause de mon bruit "souvenez vous " doit venir de cette casse des morceaux ont du prendre la tangente coté carter j ai tt nettoyé je n ai plus de bruit et je n ai pas eu de signe faudrait voir ce que dit proche à ce sujet

motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

Salut à tous
ce matin j,ai reçu mes 2 pompes à huile en provenance d,allemagne, je n ,ai que les pignons, ma question est, qui peut me dire pourquoi sur le petit pignon interne il y a une encoche? La mienne à cassée à cet endroit et il me semble que celle de patoch aussi. Merci les gars

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par levrier-noir »

Une bactérie dans l'huile qui dévore les demi lune.....j'ai déjà vu ça dans un film ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, pour la vidange des monos Katoche....c'est le lieu commun de tous les moteurs à carter sec....c'est chiant !...je confirme...et t'as plutôt intérêt à la faire toi même, car les motoscites n'ont malheureusement pas toujours le personnel compétent. ( j'me suis retrouvé à deux reprises avec 7 litres d'huile dans ma Voxan)... :evil:

motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

Mdr, l,attaque de la demi lune un bon sujet pour le bac ça

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :J'ai la même curiosité, deux cas rapprochés mais aucun écho de ce type de panne depuis les origines du forum!
Pas que sur le forum; sur les Fiat non plus il n'y a pas de problème et il y en a beaucoups plus sur la route que de Gilera.

motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par motorossi03 »

Salut les gars
Par cette chaleur j ai attaqué le remontage du BI4, je me pose cette question d,une grande importance par rapport à cette pompe à huile .
Est elle entraînée via la pression d huile ou y a t,il une came qui l,entraine mecaniquememt car si tel est le cas c,est mort pour moi ,je n,ai rien,le petit pignon à une ouverture donc je pensais au il aurait pu recevoir une came qui serait prise sur l,axe d,embrayage car il y a un petit trou.
qu,en pensez vous?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: fonctionnent pompe à huile

Message par patoch1968 »

bonsoir les zamis !
bin moi rien comme son ou réaction avant la casse . . .

mais si vous regardez bien les foto dur mon poste , un bout de la demie lune est mandquant à l'appel ? est-ce une rupture du a l'usure ou à la vieillesse du matériau ?
mais pour moi c'est la raison de la casse:

Répondre