pignon sortie boite

Modérateur : modérateurs

Répondre
motorossi03
Messages : 43
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 21:43

pignon sortie boite

Message par motorossi03 »

Salut. A tous
J ai lu sur le forum que certains membres passaient d un pignon. De 14 a un 15, trouve. T on le pignon de 15 facilement, cela adouci t il vraiment le caractère cogneur du bi 4 ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: pignon sortie boite

Message par Lemotard »

Salut oui ça vaut le coup, la transmission plus longue permet plus d'allonge et adoucit un peu la brutalité du mono, surtout à partir de la 3e, en 1ere et 2nd on sent peu la différence

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: pignon sortie boite

Message par zouzou0 »

Pour l'avoir fait également, je trouve le moteur plus agréable a basse vitesse ( en ville ) et sur route le moteur est moins haut dans les tours a vitesse équivalente. Pour mon usage ça me convient très bien.Je l'avais trouvé neuf sur eb.y sans soucis, c'était un vendeur Allemand.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pignon sortie boite

Message par Lilian »

Dispo chez Afam et chez France equipement.
Autant dire chez tous les motocistes.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: pignon sortie boite

Message par patoch1968 »

exact ! mon cher LILIAN. . .

Il existe meme en 15 et 16 dents :arrow: http://technic2roues.com/index.php?cPat ... 93&catal=4

15 dents c'est deja une grosse difference comme comportement :roll: le moteur donne plus d'allonge (puisqu'il entraine plus long) , plus agréable en basse vitesse ,vue que c'est de plus en plus la mode dans nos villes sur l'hexagone, et en haute vitesse c'est le délire.

bref c'est un investissement sans craint et de tout bénéfice .

voila le lien ou je l'ai pris :arrow: http://www.toutpourlamoto.fr/pignon-de- ... 20802.html et c'est du AFAM
livraison en 72h chrono pour 41.58 euros TTC à la maison :!:

j'en parle ici :arrow: http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... 152#p23152

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: pignon sortie boite

Message par MASTERMIND »

Bon ben moi je passe au 15 vous m'avez convaincu! juste une légère apréhension lié à son comportement en côte raide :roll:
Merci patoch1968, tes liens me sont d'une grande utilité surout pour le monteur de pneus qui à tout les coups va me demander une référérence!
d'ailleur à ce niveau Lilian préconise un 150/60 je vais me "rencarder" mon choix est le 150/70 alors encore quelques doutes! 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: pignon sortie boite

Message par MASTERMIND »

Résultat après contact,

BRIDGESTONE BT 02O à l 'arrière en 150/60 mixte
Devant ma question pour l'avant, 60 ou 70 alors que j'utilise un 120/70, réponse le 60 est dur, ressenti dans les commandes!
donc pour l'avant on me conseille du BRIDGESTONE BT14 ou 16 toujours en 120/70 plus tendre,

adieu mes PILOT POWER qui d'après le monteur, est traite à l'avant à mi usure sur du mouillé, son avis est décisif, forcément il en voit souvent au remontage demontage plus les divers avis des motards.

:idea: Petite combine pour ceux qui ne connaissent pas, allo pneu, vous choisissez le pneu que vous voulez vous bénéficiez du prix attractif vous le faite livrer chez un monteur agréer. :idea: 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pignon sortie boite

Message par Lilian »

IL en voit peut etre beaucoup, ce qu'il voit moins c'est des nordwest et encore moins souvent des Mastermind...
Le Bt020 n'existe qu'en 150/70 donc pas de 150/60 et ce pneu sur un NW c'est une horreur, ça se bouffe carré ça empèche de prendre de l'angle et c'est un vrai bout de bois.
Le 150/70 avec un pignon de 15 ça tire trop long.
C'est aussi pour limiter l'impact du pignon de 15 que je recommande le 150/60, voir les calculs sur le post de Patoch.
Dans tous les cas il faut prendre les deux pneus dans la même gamme donc si bt 014 av, bt 014 ar.
On fait donc le choix en fonction des préférences de pilotage.
Sachant que les gomme tendres ont du mal a chauffer en hiver, elles sont donc TOUTES traitres.
Sur une moto légère carcasse souple= bon feeling, ensuite reste les préférences de profil, Bridge est rond donc lent a la mise sur l'angle mais plus rassurant que Michelin qui semble "jeter" la moto sur l'angle mais offre une assise incomparable une fois sur l'angle. Dunlop et Pirelli entre les deux sont assez neutres.
Concernant l'usure malsaine du Pilot power, tout dépend de comment on s'en sert, les miens avaient fini comme ça:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ower#p6724
Evidemment faut pas rouler en ville et prendre ses appuis a moitié penché, mieux vaux attendre que le repose pied frotte pour ouvrir en grand.
En gros avec le michelin tu es gaz en grand a l'approche du virage la bave au lèvres, tu attends que les autres aient tombé deux rapports et freiné depuis 20m, tu chope les freins méchament en tombant toi aussi deux voire trois rapports, tu jettes la moto par terre et lorsque ça fait Krrrrr tu remets les gaz et dès que la moto se relève tu remontes les rapports.
Je n'évoque même pas le 120/60 tant il masque le potentiel du NW.
Avec des michelin plus routier (pilot Road 2) et la monte d'origine il y'a aussi la méthode de Gilles, super économique et vraiment efficace, 5eme 6000 tr et on lache rien, jamais, 120km/h partout :shock:
Le choix des pneus ce n'est pas le choix du vendeur, c'est en fonction de l'usage qu'on fait de la moto et de ses préférences de pilotage.
Avec le bridge on a ne peut pas faire ça, et il faut adopter une conduite plus coulée, qui n'est pas adaptée au routes a lacets

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: pignon sortie boite

Message par jack0five »

Depuis longtemps, je suis passé en pignon de 15 et couronne de 52.
Je plafonne à 150 km/h compteur mais je m'en fous car je fais pas d'autoroute et surtout c'est un régal en accélerations tout en permettant d'exploiter tous les rapports.
Que ce soit en pneu de 150 ou 160 à l'ar, je ne perçois que peu de différence dans l'allonge en revanche l'a mania est très changé dans les angles selon le profil du 110 ou 120 utilisé.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pignon sortie boite

Message par levrier-noir »

Pour tous ceux qui ont lu tous ces boniments :evil: ...sur ceci et cela sur les pneus et je mets les reposes pieds par terre ...bah bien sur et à chaque virage :lol: :lol: n'oubliez pas de regarder la route et l'état de la chaussée bien plus important que de se dire ...j'ai ceci comme pneus alors je peux entrer en cinq et mettre du gros gaz :lol: :lol: :lol: :lol:
Les conseilleurs ne sont sont pas les payeurs :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pignon sortie boite

Message par Lilian »

Je pensais que le second degré était perceptible dans la fin de mon commentaire...
Apparemment ce n'est pas le cas.
Je voulais simplement illustrer le propos et conseiller le plus objectivement possible tant il est vrai que foutre 300€ dans une paire de pneus avec lesquels on est mal chaussé c'est moche.
Evidemment que le but n'est pas de rouler plus vite que les autres, mais de se faire plaisir en toute sécurité.
J'ai par ailleurs plusieurs fois mentionné que les pneus chauffaient vite en été mais beaucoup moins, voire pas du tout, dans d'autres circonstances (surtout les gommes tendres) et que ça m'avait valu de belles gamelles.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: pignon sortie boite

Message par jack0five »

bah, l'intéret de ce forum par rapport à d'autres c'est que chacun peut contribuer de par ses expérimentations sans forcément copier ce que font les voisins pour reproduire ce qui a déja été fait 10 000 fois.
Et puis chacun se fait plaisir par rapport à son mode de conduite et adapte sa machine en conséquence.
La masturbation intellectuelle ca sert aussi à faire avancer le schmilblick :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: pignon sortie boite

Message par Lemotard »

En cherchant un pignon de 15 aupres d'un garagiste amateur possesseur de Nordwest, on avait trouvé une réference allant de 13 à 16 dents en sortie de boite. Idéal pour se taper 1000bornes d'autoroute dans la journée en 16, pour les amateurs... :lol:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: pignon sortie boite

Message par patoch1968 »

Lemotard a écrit :En cherchant un pignon de 15 aupres d'un garagiste amateur possesseur de Nordwest, on avait trouvé une réference allant de 13 à 16 dents en sortie de boite. Idéal pour se taper 1000bornes d'autoroute dans la journée en 16, pour les amateurs... :lol:
oui

j'en parle plus haut
patoch1968 a écrit :Il existe meme en 15 et 16 dents :arrow: http://technic2roues.com/index.php?cPat ... 93&catal=4
mais 43 euros sur ce site !

sinon j'ai mon fournisseur d'engrenage, qui fait aussi de la fabrication pour particulier (il m'a fait des engrenages pour des boites de vitesse ) , qui pourrait nous fabriquer des petites series :roll: car j'ai deja vu 2-3 mec partirs avec des couronnes de motos sous le bras .

voila leur site :
http://www.salmson.net/new/homepage.htm
voila un exemple (pour un barrage de la CNR)
Image
Image
et les pignons qu'ils m'ont fait
Image
pour remplasser des plastiques
Image
Image
Image
il sont à 30 Km de VALENCE

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: pignon sortie boite

Message par jack0five »

C'est du bel ouvrage.

Toutefois, je doute que même en faisant faire des series de pignons, on tombe à moins de 30 euros pièce.
Pour les couronnes, c'est encore plus compliqué car sur les NW elles ne sont pas plates mais arc-boutées pour l'alignement de la chaine donc surement plus cher encore.
En revanche, peut etre est il possible de faire fabriquer des supports universels permettant d'adapter des couronnes d'autres machines. Un post traitait de cela il y a déjà longtemps et un croquis avait même été mis à dispo.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pignon sortie boite

Message par Lilian »

Ce qui serait intéressant c'est les pignons de distri, il y'a un faiblesse sur pas mal de machines. ON doit pouvoir même réaliser de spignons réglables pour ajuster les diagrammes.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: pignon sortie boite

Message par patoch1968 »

tu parles des poulies d'arbre à came :?:

tu voudrais désolidariser l'indexage entre l'arbre et le profile des dents de courroie , histoire d'ouvrir ou fermer differement du diagramme d'origine :idea: :idea:

il suffirait de faire un palier pour la fixation sur l'arbre puis une couronne avec les dents de courroie et relier les deux par un bridage et surtout un indexage qui reprends celui d'origine .
une possibilité de décallé de +/- 10% ( cela suffirai :?: :?: ) l'une par rapport à l'autre :roll:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: pignon sortie boite

Message par MASTERMIND »

Pignons de 15 commandé chez AFAM, reste la partie pneumatique à résoudre,
avec tout ce que j'ai pu lire et après réflexion, 120/70 à l'avant (inchangé) et afin de réduire la démultiplication du nouveau pignon à l'arrière? le 150/60, obligé de sacrifier un peu de stabilité :twisted:
M'enfin! toujours après lecture et réflexion, la marque du pneu? et là mon choix va se porter entre MICHELIN et PIRELLI! :roll:
surtout PIRELLI, va s'avoir pourquoi! l'intuition? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: pignon sortie boite

Message par MASTERMIND »

Moto récupérée hier avec le pignon de 15 et deux pneus neufs, pour l'instant c'est pas l'extase!
J'ai finalement laissé le 160 arrière qui lui donne en partie son charme et m'assure une certaine stabilité et sécurité.
Pour le pignon, première impression, effectivement le moteur est plus creux et pas vraiment avantageux pour les cotes raides où par moment il faut débrayer et je regrette presque le coté cogneur du 14 dans ce cas.
Inversement, en ville on peut laissé la 2 ème en frein moteur et dans l'ensemble le moteur est plus souple, pour l'allonge trop de mistral, reste à savoir l'impact sur la conso mais en ce moment léger problème, subite surconsommation depuis deux pleins, je perds vingt kilomètres, pourvu que celà soit simplement le filtre à air ecrassé (KN), çà tombe bien j'ai reçu le filtre mousse du club.
Ce qui est sûr, la spécificité du filtre influ fortement sur la conso, exemple lors de l'achat et filtre mousse creuvé, conso correct plus 20 borne , passage au filtre panda moins 20 borne et désormais au KN pas vraiment d'amélioration, bon j'arrete le hors sujet :mrgreen:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pignon sortie boite

Message par Franck Lagaroje »

Le 15 dents le constructeur l'a réservé à la Saturno, La moto à un moteur plus pointu avec moins de couple et elle est plus légère, si les ingénieurs n'ont pas cru bon d'en équiper le reste de la gamme il doit y avoir une raison j'imagine.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: pignon sortie boite

Message par MASTERMIND »

Je rejoins le fond de ta pensée, pas plus convaincu, je voulais en être sûr!
Il y a de forte forte chance que je revienne au 14, dans l'immédiat il me reste de l'ipone boost par curiosité et voir le résultat!
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: pignon sortie boite

Message par Lemotard »

Tu disais pas peser plus de 100kg? ça joue aussi!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: pignon sortie boite

Message par Lilian »

Le pneu de 150/60 va avec le pignon de 15, en 160/60 ça tire trop long, on l'à déjà signalé plusieurs fois.
Si une bécane marche fort parce qu'elle a des pots et des carbus qui vont bien ensemble mais que toi tu ne veux mettre que l'un des deux parce que l'autre ne te plait pas tu risques d'être déçu, mieux vaut en ce cas rester stock.

Répondre