poulie d'arbre a came reglable

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bonjour,

suite à la discussion sur le poste
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... 230#p23230
avec LILIAN
Lilian a écrit :Ce qui serait intéressant c'est les pignons de distri, il y'a un faiblesse sur pas mal de machines. ON doit pouvoir même réaliser de spignons réglables pour ajuster les diagrammes.
je vous propose de réaliser une poulie qui peut faire varier l'ouverture ou la fermeture des soupapes par rapport au diagramme d'origine :idea: :twisted:

voila l'avant projet :
Image

un moyeu en inox (APX pré traité) avec une poulie en aluminium (2017T4).
le moyeu est monté comme la poulie d'origine sur l'arbre à came.
la poulie est bridé par 4 vis CHC M6 , une goupille D5 serre à indexer comme l'origine.
2 vis STHC avec contre écrou servent a décallée l'angle de la poulie par rapport au moyeu.
le faite d'appuyer sur une pente de par et d'autre de l'axe met les contraintes en opposition , donc pour bouger il suffit de devisser d'un quart de tour d'un coté et de visser d'autant sur l'autre vis. :idea: :idea:
puis de resserer les 4 vis CHC !
bien sur il faut enlever la goupille avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis partis avec + / - 10° de variation.

me reste plus qu'a paufiner les cotes en reprenant celle d'une poulie d'origine , par contre je ne me souviens plus si l'arbre est cylindrique ou conique sur le bout . . .

par contre coté équilibrage c'est a faire ou pas :?: :?: :?: :?: :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Wahou!!!
5ans qu'on en parle et lui en 12h il le fait!!!
Baleze.
l'équilibrage est utile, surtout que l'on travaille dans des paliers lisses qui n'aiment pas trop les vibrations, mais n'oublions pas que les cames sont naturellement déséquilibrées, donc a moins d'avoir un balourd de 50grammes ça craint pas trop.
Tu crois qu'il est indispensable de se compliquer la vie avec les pentes pour le réglage?
Le montage est cylindrique et je peux t'expédier des poulies pour modèle.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bin c'est un peu mon metier la recherche :mrgreen: :mrgreen:

les pentes servent à remplacer l'indexage, car il faut immobiliser l'angle et un serrage des piéces par pincement ne peux suffir , un glissement est toujours possible.
donc en mettant deux pentes opposés je fait un blocage positif tout en gardant une possibilté de reglage . . .

pour la poulie j'en ai une vieille en stock , je te remercie.

le plus chiant va etre de retrouver el profil exact des dents de la poulie ( ou courroie) . :roll:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

voila la suite du projet !

masse tournante 275gr :evil: je vais verifier avec celle d'origine mais on sera plus lourd.

j'ai modifié l'angle des pentes à 15° car mon usineur à un plateau tous les 15° :roll: :mrgreen:
pour gagner du poid je suis passé en 4 vis CHC M5x16 classe 12/9 !
peut etre des rondelles traitées sous les tetes pour eviter de trop marquer l'aluminium lors des reglages.

pour l'equilibrage j'ai fait au mieux et j'ai juste une excentration de l'ensemble de moins d'un centiéme.
de toute maniére , si on devait equilibrer ; ce serai avec l'arbre came complet et non la poulie seule . . .

bref petite image
Image

je vais faire les plans de détails des deux piéces pour consultation.
la poulie est la meme que ce soit echappement ou admission ? ? ?

en quantité je parts sur 10 poulies soit 5 motos . moins sa couterai encore plus chére

pour la plage de réglage +/- 10° c'est suffisant car j'ai jeter un coups d'oeil sur le diagramme ouverture fermeture valves par rapport à la course du piston dans un cycle. . .c'est chaud quand meme :mrgreen:

de plus on ne pourra que décaler plus ou moin le temps d'ouverture des soupapes et non augmenter ce temps :!:

LILIAN tu penses que l'on pourrai avoir un gains representatif :?: :?: :?:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Je ne sais pas si l'on gagnerai...sûrement quand même...vu que le moteur Gilera est déjà bien optimisé à sa conception, mais en tout cas beau boulot ! :roll: Pour des temps d'ouverture plus long...il n'y a que le changement ACT. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Et bien 10° c'est au total ou 10 + 10?
Dans tous les cas, inutile de faire plus qu'un décalage d'1 dent....
Eh oui, on peut déja régler cela en décalant la courroie, donc il s'agit de faire plus fin rien de plus.
Cela n'aura d'interêt que dans le cas ou l'on préparera un moteur, a l'origine, l'origine est bon.
Evidemment on en profitera mieux avec des AAC au temps d'ouverture plus important.
L'idée est simple, vu la différence de cout entre pas réglable et réglable, autant faire réglable, ça pourra intéresser plus de gens, y compris ceux qui ont des poulies en état mais cherchent a optimiser leur temps de réponse a 4732tr/min et par 26°C un samedi matin de septembre sous les baobabs de l'ardèche :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Et des pignons de boite avec des rapport différents? parce que en fait c'est ce qui manque à Saturno une vrai boite de vitesse pour la route.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Tu veux dire une vraie boite pour la piste plutot?
Parce que l'étagement des Bi4 est on ne peut plus routier, avec une première courte et des rapports plutot espacés.
Assez handicapant en tout terrain d'ailleurs car il ne sont pas non plus assez courts, (En même temps il y'a 600cc) En conduite sportive la première devient carrément inutilisée.
Sur les 600 de 91 la troisieme est plus courte (20/23 au lieu de 21/24) et ben c'est plutot chiant en ville.
On va de 13/31 pour la première a 25/19 en 5eme. Sur une boite racing il n'y a jamais autant d'écart entre les rapports, et puis on ajoute une vitesse :mrgreen:
S'il y'a des clients, je suis favorable a la boite racing.
Il me semble qu'un anglais l'avait proposé sur le site du Motoclub G4T il y'a quelques années.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par jack0five »

La question est : Mais où s’arrêteront 'ils ?!!! :?:


En branchant les gars du forum italiens, ça pourrait faire encore plus de personnes intéréssées et donc une fabrication à frais réduits.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

pour les */- 10° c'est 10° en plus ou en moins de l'indexage actuel , cela correspond à une dents en gros en plus ou en moins( 38 dents pour 360°) .

bref pour reduire les couts je pense partir d'une poulie actuel que je refait usiner . du coups il restera a faire usiné dans la masse que le moyeu.
sa tombe bien j'ai une poulie HS , je vais la faire retoucher 8)
me reste à trouver une deuxiéme pour faire la paire .

Concernant une boite de vitesse à 6 rapport c'est du tres tres lourd :evil:

il faut refaire les 2 axes de boite , puis le selecteur fonte pour integrer un 6em mouvement et faire tailler 12 pignons :!:
qui est-ce qui a gagner au loto :?: :?: :?:

je vais tester les poulies reglable pour l'instant 8) :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Ah ben ça, même en faisant 10 boites faut pas s'attendre a s'en tirer pour moins de 2000€!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

je ne dirais pas que la boite d'origine est une boite routière, en tout cas pas au sens ou je l'entend, les deux premiers rapports sont trop court sur la Saturno, c'est d'ailleurs bien pour cette raison que Sandro Colombo a opté pour un pignon de 15 dents en sortie de boite, ca lui à permis de compenser le défaut à moindre frais, mais au vue de la courbe de couple et de puissance de ce moteur spécifique (je ne parle pas des autres) une boite plus étudié n'aurait pas été du luxe, seulement Piaggio n'a pas voulu investir plus.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit :Ah ben ça, même en faisant 10 boites faut pas s'attendre a s'en tirer pour moins de 2000€!!
et c'est surement pire :roll:

donc revenons à nos moutons; voici l'usinage de la poulie d'origine :
Image

je suis en vacance en fin de semaine, donc les premiéres piéces seront faite fin aout debut septembre .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

J'ai un jeu de poulies et je suis intéressé.
J'ai un moteur a affûter sur la table 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

J'ai un doute sur la faisabilité de l'usinage de la poulie d'origine.
Je pense que le moyeu serti est épaulé assez largement et qu'il pénètre assez loin dans la partie aluminium, faudrait pas qu'on se retrouve avec une feuille d'alu de chaque coté et un bout d'acier qui sert a rien au milieu des perçages :?:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

JE fait sauter completement l'insert acier , le diamétre de centrage fait 28mm (regarde sur une de tes poulies) puis ensuite je fait dégager 7mm de chaque coté pour les appuis et passage des tetes de vis !
je pense pas qu'il y ai beaucoup de matiere sur l'insert mais le mieux c'est de le faire :mrgreen: :mrgreen:
et dans le doute on peut grossir ce diamétre pour etre tranquille.


no bléms pour ton moteur, on se fera les testes en double :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

lilian,
à titre d'information tu ferai quoi comme premier essais ?
:arrow: arbre à came echappement avancé ou reculer.
:arrow: arbre à came admission avancé ou reculer.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

C'est du lourd les gars là, on va créer une sous section du forum "R&D'n Preparation"! on va les sortir les 80 bourrins de ce tagazou si ça continue comme ça!
:mrgreen:

Beau travail Patoch 8)

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Lemotard a écrit :C'est du lourd les gars là, on va créer une sous section du forum "R&D'n Preparation"! on va les sortir les 80 bourrins de ce tagazou si ça continue comme ça!
:mrgreen:

Beau travail Patoch 8)
MERCI :mrgreen:

mais je ne pense pas que l'on arrive a faire une grande évolution :roll: mais why not :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le mieux serai de faire evoluer les temps et non les décaler.

autre sujet auquelle j'ai une question :

alléger le volant magnétique (il pese une tonne ce truc) pourrait diminuer l'inertie du moteur ou faut-il qu'il reste lourd pour lisser le mouvement :?:
perso lors de mon démontage j'ai fait faire 6 trous pour y loger mon arrache moyeu à griffe :oops: :cry:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Tout dépend de ce que l'on recherche.
Si on veut augmenter le régime pour aller chercher des chevaux en haut il faut ouvrir plus tôt, au risque de perdre des gaz frais a l'échappement dans les bas régimes.
Dans mon cas je vais plutôt rechercher un moteur plus souple et plus exploitable en TT car c'est pour équiper un XRT.
Tout dépendra du comportement du bourrin une fois équipé des ses carbus et de sa boite a air.
Normalement on ouvre avant et on ferme après ou au pire au même moment pour gagner des watts, cela suppose donc d'utiliser des cames spécifiques .

De toutes manières il va falloir commencer par dessiner les diagrammes de distri
Je crois qu'il sont indiqués dans le "motociclismo raconta la storia GILERA" mais je vérifierais après mon déménagement, il est déjà en carton.

Pour ce que j'en sais le 600 de Medardo disposait des cames et poulies d'origine, seul le RCR750 courrait en catégorie proto et disposait d'une distri spécifique.
Et déjà, rien qu'avec sa boite a air, ses carbus a dépression et son pot, le 600 nous a collé un gros boulevard à tous à monza, a l'accélération comme ne vitesse de pointe.
Le type était droit comme un I sur une moto qui est 20cm plus haute qu'un NW et nous a enfumé a la moindre sollicitation de la poignée droite.
Conclusion, il s'agit plus de réparer nos poulies que de vraiment profiter d'une possibilité de réglage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Pour les watts et un moteur de piste, alléger oui, mais le vilo d'abord, il y'a près de 2kg a gagner.
Et si vraiment il faut gagner sur le rotor, on vire l'alternateur et on met un allumage de tronçonneuse.
Sur route et encore plus en TT L'inertie est bien utile, elle donne du frein moteur et de la souplesse, tout cela sans faire perdre grand chose au quotidien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

On s'en occupera quand on aura le temps et l'argent pour s'attaquer au record du monde des 24 heures :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Ben si on peut se payer une piste éclairée 24h/24 oui!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Lilian le monstre rouge qui nous mettait un vent à chaque coup de gaz c'était un 750RC pas un 600, si? Autrement j'ose pas imaginer comme le sept et demi doit emmener le bazard...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

C'était celle là:
Image
Image
C'est un 600 Dakar 91, le 750 est derrière je ne l'ai pas vu en piste ou alors dans un autre session que la notre.
Je tiens a votre disposition l'article de motociclismo a ce sujet.

En piste:
Image

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

donc en ayant un carbu et des poulies standars il vous mettait la paté rien qu'avec une difference de filtre à air :shock: :shock: :shock: si je ne m'abuse :mrgreen:

ou il avait des poulies spécial ou un arbre à came spécial :roll:

donc c'est bien ce que je pensai sur le 4T : plus on allége le volant magnetique plus on obtiens un moteur pointu et limite instable à bas regime. plus il est lourd (dans la limite du raisonnable) plus le moteur est souple et utilisable a bas regime .
pour le vilbrequin c'est tout un art à alléger car il est equilibré pour obtenir une léger inertie d'avance (pour aider le mouvement de rotation du moteur) : il n'est pas parfaitement equilibré au sens exact du mot.
donc un allegement un peu hasardeux risque de mettre le moteur en mauvaise posture de fonctionnement.

on va en rester au cames avec la possibilité de décaler les temps d'ouverture et fermeture des soupapes .

je pense qu'il y a un plus grand potentiel de resultat en tappant dans le filtre à aire.
ce sera un prochain post pour septembre , je boss dessus depuis plusieur soir et c'est pas facile facile d'obtenir un resultat convenable.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Sur le 600 du dakar il y'a un allumage spécifique a avance variable ( qui est également présent a partir de 92 sur les NW et RC) des carbus mikuni a depression type BSR comme sur les monster par exemple.
Il inaugure les soupapes de 32 et 36 contre 31 et 34 jusque là et surtout la grosse boite a air planquée entre les deux réservoirs a l'avant.
Et un échappement spécial.
Rien de plus pour rester conforme avec le règlement.
Le chassis aussi reste conforme au RC d'origine.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit : :arrow: un allumage spécifique a avance variable
:arrow: des carbus mikuni a depression type BSR
:arrow: les soupapes de 31 et 34
:arrow: la grosse boite a air planquée entre les deux réservoirs a l'avant.
:arrow: un échappement spécial.
Rien de plus pour rester conforme avec le règlement.
bin voyons "rien de plus".
tu ne trouves pas que sa fait deja beaucoup :?: :?: :?:
Lilian a écrit :Le chassis aussi reste conforme au RC d'origine.
quand meme :!: quelque chose de commun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Je sais que c'est déja pas mal mais pour qui, comme Aurélien et moi , a été impressionné par de tels résultats sans modif de cylindrée ni de distribution, on se dit que le programme est plutôt sympathique et laisse entrevoir un joli potentiel.
Ceci dit cette machine a couru lors d'un récent Dakar (2007 ) et je ne saurais affirmé qu'elle est conforme a celle de 1991, on peut soupçonner un réalésage a 102 si le règlement de 2007 l'autorisait.
Par contre c'est bien un bloc 558cc modifié et non une 750 d'usine, reconnaissable a son carter d'embrayage doré et renforcé et a son cache distri du même métal.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

petite question j'ais vu des soupapes de diametre 36 admission et 32 echappment dans les pieces.
doit on avoir une culasse specifique pour les monter ou celle d'origine avec l'usinage qui va bien?

Répondre