poulie d'arbre a came reglable

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Dans mon souvenir sa pétoire tirait long, à moins qu'il avait deja passé la 5e à 60 et que la souplesse permet d'envoyer la sauce piquante :lol:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bonsoir a tous,

je reviens avec des nouvelles ; aprés avoir reçus des poulie de la part de LILIAN et de philm45 ,un grand merci a vous deux en passant !

j'ai constaté une difference avec celle de mon moteur , sur la poulie d'echappement j'ai un S2 de frapper au lieu du S comme celle de lilian et philm45.
du coup je me suis lancé dans des comparatifs :

voici la difference angulaire des rainure de came en alignant les reperes de poulie ,j'ai teinté la dents correspondante pour etre mieux reperable
Image

on constate une difference entre la S (celle du milieu) et la S2 (celle du haut) et une difference en la S et la A (celle du bas).

mais pour etre plus appréciable je les ai alignées sur la rainure et voila l'evolution des reperes de poulie:
Image

et de face:
Image

la on constate un grande difference entre les poulies.

ce qui m'oblige à réaliser un montage pour faire un gabarit de perçage pour positionner les poulies avant de faire le trous d'indexage sur l'ensemble reglable.
mais sa m'a permis de corriger le probléme de mes détonations en coupure de gaz !

l'ancien proprio a changer la poulie d'echappement et j'ai vu que c'etait une poulie d'admission, du coup je me retrouvais avec un décalage d'une demi dents (voir photo ).
et comme de plus c'est une S2 qui était dessus (model 1993) c'est presque une dent et demie de décalage.
du coup j'ai recallé ma poulie en décallant d'une dent en avant ( le repere est audessus du plan de joint) .

et la plus de détonation en coupure de gaz et le moteur est nettement plus nerveux ( et pas d'un peu) . . .
bref cela poruve que décaler la poulie par rapport à l'arbre a came a de bon résultat.

vivement les premieres poulies ! ! ! :mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par jack0five »

putain!
Et dire que cela venait de ce décalage!
Donc, on aurait 3 modèles de calage différents selon l'année des machines? Si je t'ai bien suivi

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par philm45 »

les deux poulies viennent d un vieux XRT

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

tes poulies , philm45 sont identiques à celle de LILIAN (à part l'etat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

et pour te réponde jack , oui les poulies d'admissions sont differentes de celle d'echappement (en gros plus une demie dent de décalage).

mais en plus en fonction de l'année elles sont differentes , surment du à la taille des soupapes qui ont évolué en meme temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

En voila une observation qu'elle est bonne, merci camarade.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

merci franck !

et une petite photo comparative entre S et S2
Image

l'avantage maintenant j'ai une moto qui explose plus :mrgreen:

mais sa complqiue un peu les usinages des poulies variables :evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Ne suffirait il pas d'usiner d'office deux index, S1 et S2?
Mais c'est intéressant de savoir qu'on ne mélange pas les pièces d'allumage et de distri sur les différents millesimes.
Celà explique aussi conjointement a la taille des soupapes les comportements très différents des modèles pré 91 et post 91.
L'allonge n'est clairement pas la même en fonction des moteurs.
Du coup je ne sais pas ce que ça va donner lorsque je vais monter la culasse post 91 sur le bas moteur de XRT.
On verra bien s'il faut avoir recours au recalage des poulies.

ET plutot que d'usiner un deuxieme index, un repère plus un index ça ne suffirait pas?

Du coup je suis curieux de savoir ce qu'il y'a sur les 350 , 500cc et sur les RC R

Si je suis bien, il n'y a que l'échappement qui change (S et S2 pour Scarico) l'admission ne bouge pas ( A pour Aspirazione)

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par jack0five »

On est donc sur qu'il y a au moins 2 modèles différents de poulies d'échappement (S et S2) en fonction de l'année. Ce qui, comme vous le dites, varie très surement en fonction de la taille des soupapes.
Est on en revanche sûr qu'il n'y a qu'un seul modèle de poulie pour l'admission car Patrick ne dispose que d'un seul modèle d'admission pour comparer?
A cela, comme le dit Lilian, s'ajoute le fait qu'il faudrait comparer à tous les modèles de Gilera de cette époque!
Très intéressant en tout cas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Patoch à bien deux millésimes différents de poulie d'admission puisque c'est côté échappement que sa moto était bidouillée avec une poulie d'admission.
Phil et moi avons fourni des poulies de XRT de 88
Donc la comparaison a eu lieu entre poulie d'admission de moteur pré 91 et post 91.
Rest a voir si le changement d'allumage en 92 puis fin 930 n'a pas occasionné d'autres évolutions.
MErci de regarder ce qui est frappé sur vos poulies et d'indiquer en face les n° de moteur si vous en avez l'occasion.
Cela fera avancer le schilimilimili.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

EXACT !
le seul probléme c'est que j'ai pas démonter ma poulie d'admission pour la comparer avec celle que vous m'avez envoyer ! :roll: :evil:

bref sinon j'ai trouver la parade :mrgreen:

je dois percer les poulie pour retrouver le point d'indexage d'origine lorsque j'ai fait tous les usinages ( ce qui permet de retrouver le point 0 meme en ayant fait plein de reglage).
je vais faire un plaque pour faire ce contre perçage et du coup j'en profit epour pouvoir faire 3 modele de poulie , la S S2 et A.

voila les images
Image

d'abord un plaque avec un axe et une clavette .
ensuite je pose une poulie pui sje perce un trous au niveau de la dents reperée.
je repete l'opération pour les 2 autres model.
puis un coup de marquage pour les identifier.

je vire l'axe avec la clavette et je pose un nouvelle axe pour recentre mes poulies usinées.
je met une goupille (en rouge ) en fonction de la poulie que je veux réaliser et je contre perce le trous de repere (trous en vert).

et voila c'est fini je peux faire sans probléme n'import quel model en ayant bien preparer ma plaque de conter perçage.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Beau boulot! Intressante cette comparaison.

Du coup sans même décaler la poulie par rapport à l'arbre à cames il est aussi possible de décaller la poulie d'une dent plus ou moins loin à l'installation de la courroie.
Sur ma disti, j'hésite toujours entre 2 dents pour la poulie d'échappelent, car mon alignement sur le plan de joint ne tombe pas pile poil au pmh.

C'est peut etre, en partie, la raison pour laquelle j'ai flingué mes 2 soupapes d'echappement, je prends peut être moins de risques à décaler plus loin dans le sens antihoraire (sur la dent X plutot que sur la dent X-1) de façon à ce que les soupapes comment à se fermer plus tôt avant l'arrivée du piston au PMH en fin d'échappement.


Patoch, si je comprends bien en passant de la poulie S2 à S, pour le meme reprere l'arbre à cames ouvre les soupapes plus tot? Quand tu dis vers l'avant c'est vers la gauche, dans le sens de fonctionnement du moteur n'est-ce pas?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

J'ai le moteur 227030550, poulies A et S2, moteur de 1991 (meme la fonderie de la culasse le confirme)

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bonjour,
pour te répondre Lemotard ,vue que tu as la meme poulie S2 tu ne peux que mettre du retard (vue que j'avais une poulie qui me mettait une dent de retard jusqu'a maintenant) mais tu risques, comme moi d'avoir des problémes de détonation en coupure des gaz.

je vous ai preparer une vue pour savoir si l'on avance ou retarde un arbre à came en fonction de la position du repere de poulie:

Image

donc si l'on tourne la poulie S (echapement) dans le sens horaire on met de l'avance et si c'est la poulie d'admission on met du retard.
vice versa pour le sens anti-horaire.

pour mon cas j'ai déplacer le repere de ma poulie d'echappement (mais c'est une A) de une dents dans le sens anti horaire pour retrouver le bon callage comme si j'avais une poulie S2 .
Mais j'aurais du décaler d'une dent et demi pour etre exact hélas cela n'est pas possible : sauf quand l'on aura les poulies reglables.

au faite une S2 sur un 91 :?: :?: :?: :?: :?: tu avais de l'avance alors et c'est peut etre pour cela que tu as eu des problémes de contact.

de toute façon il reste encore une inconnue c'est les arbres à cames ? sont ils-commun entre les années ? ont-ils le meme diagramme ?
la mes competences sont mises à rude epreuve car il faudrait les comparer les un à coté des autres . . .

qui a un abre à came d'echapement de 91 , 92 , 93 à me preter pour control :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

91 c'est l'arrivée des grosses soupapes, donc S2 normal.
ENsuite, oui il y'a un léger décalage avant tension de a courroie mas dès que l'on a tendue la courroie les repères sont parfaitement alignés avec le plan de joint. si ce n'est pas le cas, on a sauté une dent.
Si tu le souhaites Patoch j'ai un jeu de poulies pour grosses soupapes.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

des poulies pour grosses soupapes !

on aurait donc des jeux differents en plus :shock: :shock: :shock:
sa m'interesse mais faut que l'on trouve un moyen autre de les envoyer pour verifier le calage repere / clavette . . .
tu me diras en meme temps je te renverrais l'arrache moyeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci encore :roll: :!: :mrgreen:

depuis quel année ils ont mis des soupapes grands diametre :
soupape d'admission en 31 :arrow: année :?:
soupape d'admission en 34 :arrow: année :?:
soupape d'admission en 36 :arrow: année :?:
soupape d'echappement en 31 :arrow: année :?:
soupape d'echappement en 32 :arrow: année :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Il y'a deux générations de Bi4 et l'année charnière est 1991
Avant 91:
500cc Dakota et Saturno, Bicarbu pourr dakota mono pour saturno
558cc XRT et RCA Bicarbu 28mm dellorto pour XRT et 28mm teikei pour RC
Dans tous les cas sauf saturno ll y'a une pipe d'admission pour chaque soupape.

Après 91 NW RC C et RC R
moteur identique pouyr tout le monde avec une pipe d'admission monobloc et des réglages da carburateur particuliers pour le RC R
évolutions au niveau de l'allumage.

De mon point de vue et avec les éléments que j'ai, c'est la pipe monobloc qui accompagne l'arrivée de la poulie S2, visible donc au premier coup d'oeil.
Lemotard apporte une bonne confirmation car il a chez lui deux NW parmi les tous premiers fabriqués en 91.
Les éléments que je voudrais avoir maintenant c'est: y'a t'il eu une autre évolution postérieure genre fin 93 (Philm45 pourrait répondre) avec l'arrivée du modèle 94 (reconnaissable a son robinet d'essence qui n'est plus entouré par le carénage) et a t'on une différence sur les 500cc ou les 600 RCR.
Qu'y a t'il sur les RC A , il est possible que l'évolution se fasse entre XRT et RCA, avec l'apparition du Teikei.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par plf28 »

Si ça peut t'aider, le mien à était immatriculé en mars 1994 et ma culasse est marquée 1991avec des poulies A et S2 ; )

P.S. : chapeau pour l'étude
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Cela n'aide pas, il faudrait voir d'autres détails du moteur.
Le 1991 sur la culasse c'est la date de fabrication du moule, cela signifie tout au plus que la culasse n'a pas été fabriquée avant cette date.
Mais effectivement en regardant la photo de ta moto tu as un moteur de 91 avec les carter magnesium.
JE ne puis pas affirmer qu'il soit d'origine sur cette machine qui est un modèle 92.
Logiquement elle devrait avoir été produite fin 91 ou début 92.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par plf28 »

Mon numéro moteur est le 227*030842*
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Patoch, tes explications sont pour moi contraditctoires avec ton schéma (tres clair au demeurant et super réaliste, comment fais-tu/avec quel outil?).
Pour préciser, en décalant le repere dans le sens horaire (le poulie donc), on remonte dans le sens inverse de rotation du moteur (il tourne vers l'avant et l'avant est à gauche, vilebrequin et poulies tournent tous dans ce sens anti-horaire).
Cela veut donc dire que ce repere se trouve à l'instant "t" là où il aurait dû être à "t-1", donc il a du retard.

Si tu fais la meme chose avec ton volant magnétique, que tu le décalles dans le sens horaire, tu va filer du retard à l'allumage.
Je tenais à faire ce point pour qu'on arrive tous à suivre 8)

En plus on peut donner de l'avance ou retard à l'échappement et/ou à l'admission donc ça peut vite devenir un foutoir, mollo avant de tester quoique ce soit sinon on va se retrouver avec des commandes pour des paires de soupapes sur les bras :mrgreen:
On teste à vide à la main pour voir si ça ne touche pas, sans décaller de plus d'1 dent dans un premier temps

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Donc S2 sur ma culasse donnait peut etre plutot trop de retard à la fermeture des soupapes, qui ont cogné le piston vu qu'elles étaient à la bourre quand celui ci arrivait pour leur donner la fessée

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par plf28 »

Si il avait du retard à l'échappement, ça explique ces pétarades ; )
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Stop aux amalgames
S2 c'est la bonne poulie pour ton moteur Lemotard.

Je récapitule en fonction des éléments
Moteur 558cc a deux pipes d'admission A et S
Moteur 558cc a pipe monobloc A et S2

Par contre si une fois tendue ta courroie les deux repères des poulies ne sont pas parfaitement alignés sur le plan de joint il y'a un souci de calage.
Dans tous les cas, quel que soit la poulie l'alignement des repères est possible, ferait t'on un repaire n'importe ou autour ce serait possible et ce indépendamment de la position du vilebrequin.
D'ailleurs en déplaçant les poulies on ne donne pas du retard a l'allumage ni de l'avance, puisque l'allumage reste lié a la position angulaire du capteur d'allumage par rapport au vilebrequin (et donc a la position du piston). Le seul moyen de décaler l'allumage c'est de supprimer la clavette du volant magnétique (ou de déplacer le capteur.

En fait il y'a un truc simple et valable pour tous les Bi4.
IL y'a 37 dents ENTRE les deux repères, courroie tendue ou pas, distri calée ou pas quelle que soit la position du vilebrequin et des arbres a cames, l'allumage peut se trouver sur la planète mars et les soupapes dans mon cul il y'aura toujours, quelle que soit la poulie 37 dents entre les deux repères pour respecter la bonne synchronisation entre admission et échappement.
Attention, je ne compte pas la dent qui se trouve SUR le repère.
Illustration:
Image
Coté echappement il y'à un seul trait pour illustrer le repaire de la poulie et le plan de joint car l'appareil photo était en face, c'est le décalage de l'objectif qui donne l'illusion qu'ils ne sont pas en face coté admission.
Pensez donc a prendre du recul avant de dire "c'est pas en face".
Enfin, le truc du tour a la main c'est un peu bidon, ça peut effleurer et vous ne vous en rendrez pas compte, par contre les soupapes s'en rendront compte a 7000 tr/min....

Par ailleurs je n'utilise pas le repère du volant magnétique, je cherche le PMH (Point Mort Haut) avec un pige glissée dans le puits de bougie, c'est plus sensible.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

plf28 a écrit : P.S. : chapeau pour l'étude
merci
Lemotard a écrit :Patoch, tes explications sont pour moi contraditctoires avec ton schéma (tres clair au demeurant et super réaliste, comment fais-tu/avec quel outil?).
logiciel de 3D solidworks 2012. . .
Lemotard a écrit :Pour préciser, en décalant le repere dans le sens horaire (le poulie donc), on remonte dans le sens inverse de rotation du moteur (il tourne vers l'avant et l'avant est à gauche, vilebrequin et poulies tournent tous dans ce sens anti-horaire).
Cela veut donc dire que ce repere se trouve à l'instant "t" là où il aurait dû être à "t-1", donc il a du retard.
exacte je me suis planter dans les thermes !

je corrige cela au plus vite :mrgreen:

sinon pour paufiner l'excellente réponse de LILIAN , le faite d'avoir un courroie crantée vous empeche de positionner aléatoirement vos elements , vilbrequin (soit la cloche ou volant) , et les poulie A et S.
tout est incrementé par le pas de la courroie, vous pouvez vous tromper mais ce sera d'une dents .
impossible de vous retrouver avec une demie dents entre le vilbrequin et les poulie ou entre les poulies elles-meme.

donc si vous positionner votre piston au PMH avec une pige ou autre , vous verrez que le repere sur la cloche n'est pas si mal que cela (perso: j'ai mis un coups de marqueur permanant sur la face cylindrique du volant et un trait au cuter pour l'avoir au bon endroit).

dionc si on revient au sujet principal ,je reste avec 3 repere, poulie S 1 S2 et poulie A.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par jimmyZ »

Sur mon NW, avec une belle culasse avec 4 soupapes neuves, j'ai décalé d'une dent, sans m'en apercevoir. La moto a très bien démarré, elle prenait ses tours (à l'arrêt). J'ai coupé le contact, elle ne redémarrait plus. Bilan : 1 soupape tordue. Pourtant, en tournant à la main, rien ne touchait. Et la déformation de la soupape n'était pas flagrante, mais empêchait l'étanchéité de la soupape.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Je ne vois aucun amalgamme, et je n'ai dit nulle part décaller l'allumage en jouant sur les poulies de distribution :shock:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Romain »

patoch1968 a écrit :des poulies pour grosses soupapes !

on aurait donc des jeux differents en plus :shock: :shock: :shock:
sa m'interesse mais faut que l'on trouve un moyen autre de les envoyer pour verifier le calage repere / clavette . . .
tu me diras en meme temps je te renverrais l'arrache moyeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci encore :roll: :!: :mrgreen:

depuis quel année ils ont mis des soupapes grands diametre :
soupape d'admission en 31 :arrow: année :?:
soupape d'admission en 34 :arrow: année :?:
soupape d'admission en 36 :arrow: année :?:
soupape d'echappement en 31 :arrow: année :?:
soupape d'echappement en 32 :arrow: année :?:
Peut-être serait-il prudent de se baser sur le N° de moteur + par modèle de machine (plutôt que date de mise en circule), non ?
Mon Bi4 de RCA, moteur n°225*002593 ; Ad. Ø34 et poulie 2A, Ech. Ø31 et poulie S ...

J'ai bien dit poulie "2A" en admission...
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

En voila un info intéressante, il faudra pouvoir comparer cette poulie et l'identifier clairement.
C'est vraiment sympa cette affaire, on apprend des choses utiles qui ne sont pas dans les manuels.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par philm45 »

sur la moto qui roule n° moteur 227*033762 poulie s2 A
moteur dans le garage n°moteur 227*033959 poulie s2 A

Répondre