poulie d'arbre a came reglable

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

lilian,
pour te répondre sur le premier problème d'usinage j'ai constaté que les "branches" des poulies sur la même référence A ou S n'ont pas la même position. . .

donc d’après moi les poulies sont toutes moulées avec le même outillage et qu'elle sont toutes brochées de la même manière ( diamètre intérieur avec la rainure de clavette).

et c'est lorsqu'il font le taillage des dents de courroies qu'ils font la différence entre les admission et les deux model d’échappement.

concernant le système de butée et de réglage il permet de sécurisé la poulie et aussi et surtout de pouvoir faire tourner le moyeu par rapport à la poulie avec précision sans que lorsque tu auras desserré les 5 vis la poulie tourne d'un coup, car la came de l'arbre a came était en position de remonter ou de poussé sur la soupape . . . ( j'ai déjà eu ce genre de problème lors d'essais de rotation de l'AAC à la main).
je ne sais pas si je me suis bien exprimer pour vous explique cela :?: :?: :?:

quand à toi Franck tu as raison, et je fais tout pour optimiser ce moteur et cette histoire de poids est un paramètre rédhibitoire à la conception du système. . .

je me permet une hausse de 10% soit 20gr aux maximum :roll: de toute manière nous en sommes seulement à l'avant projet et à la réalisation d'un prototype de principe.

mais merci à tous pour vos commentaire car cela est important d'avoir des avis constructif et les critiques sont les bienvenue. . . :mrgreen:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

nouvelle conception avec 4 vis au lieu de 5 mais avec 2mm de plus pour le taraudage.
oui comem j'ai moins de vis j'ai augmenter l'implantation pour la résistance au couple de serrage du Fortal

Image

masse 230 gr soit 8gr de plus que l'origine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

j'arrive pas editer mes messages :o

bon je boss encore dessus et voila 3.6 gr de gagné

Image

et je garde un bon appui pour les vis CHc M5x20 pour le serrage :wink: :wink:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Est ce que cela pourrait fonctionner (sans engendrer de balourd) de supprimer une vis de réglage ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

et pourquoi faire?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Pour gagner du poids !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

A mon avis il vaudra mieux le gagner autrement.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Bonjour messieux,
J'ai une mauvaise nouvelle j'ai voulu passer la commande du fortal mais il n'est plus disponible en stock en diamètre 50mm....
Bref j'ai passé une commande de diamètre 60 mm mais en plus petite longueur pour les essais.

Il me reste toujours un problème de réalisation c'est celle de la rainure clavette.

Je n'arrive pas a trouver un fournisseur sur la place de Valence pour me l'effectuer sur 4 pieces a moindre frais. . .
Et je suis obligé de faire la rainure sur les ebauches de tournage avant d'effectuer tous les autres usinages.

Pour encore gagner du poids je peux mettre des vis en titane mais le problème du titane c'est qu'il est élastique. . .

L'autre source de solution c'est de mettre la plaquette rondelle en Fortal elle aussi mais la on joue dans les gains de klk gramme par ci par la. . .

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bonsoir a tous,
voici les news, j'ai vérifié par calcul la résistance des pièces et par malheur c'est bien ma rondelle en XC75 qui prend le plus d'effort au serrage des 4 vis CHc M5.
j'ai un coefficient de sécurité de 0.7 sur la rondelle et 2.2 sur la poulie donc le couple de serrage de 6Nm est suffisant, il faudra juste augmenter l'épaisseur de la rondelle pour diminuer les contraintes.

Image

sinon coté poids et équilibre j'ai obtenue ceci
Image

j'ai trouver des vis CHC M5x18 classe 12-9 donc 2mm de gagné, j'ai supprimer la matière derrière le moyeu. . .

j'ai reccuperer un bout de fortal de Ø60mm et j'ai un pote qui pourra me faire la rainure de clavette (sur son tour ! ! ! ! avec une broche monté sur le porte outil :mrgreen: )
Mac Giver a frappé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour info la poulie est du même poids que celle d'origine :wink: :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Belle performance !
Par contre le tableau pour moi, c'est du chinois ! :oops: :oops: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Et bien voila! :P Y pu ka :mrgreen:

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

J' entend les copeaux d'ici
Une question si tu veux bien les poulies seront jumelle ?
Où différente ? Tous simplement magnifique.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Faut vite que je retourne brasser. Car tu l'auras bien méritée ta caisse de bière!!
Tu aimes ça au moins?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

hummm
une bonne bière bien fraîche . . . :mrgreen: :mrgreen:

pour les copeaux j'ai le tour occupé sur une grosse commande j'attends qu'elle soit faite pour faire l'usinage de l'outillage pour les poulies !

en attendant j'ai attaqué un autre projet ambitieux pour le nordwest

Image

j'ai du démonter ma batterie car le tuyau de refoulement est partis et j'ai eu de l'acide qui a coulé le long de mon châssis.
du coup j'ai été surpris de la taille du boitier du filtre par rapport à la place disponible derrière l’amortisseur.

bref je l'ai modélisé et constater que sont volume est de 3 litres :o
bref je vais faire un post sur ce sujet
et j'expliquerai les modifications que j'envisage

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Casse pas la tête GILERA l'à déjà fait sur la RCR, la batterie dégage et la boite à air gonfle. le moteur prend 3 ou 4cv et gagne franchement en reprises.
C'est clairement un point à travailler pour améliorer le rendement du moteur.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par jimmyZ »

Sans virer la batterie, mais en mettant une batterie LI-Ion, on gagne vachement de place en hauteur.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Lilian a écrit :Casse pas la tête GILERA l'à déjà fait sur la RCR, la batterie dégage et la boite à air gonfle. le moteur prend 3 ou 4cv et gagne franchement en reprises.
C'est clairement un point à travailler pour améliorer le rendement du moteur.
donc tu as répondu à mon doute , le volume du filtre est insuffisant à la respiration de notre moulin adoré :twisted: :twisted:

une bonne raison que j'y mette les doigts ladedans :wink:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

je reviens sur un probléme un peu épineux: hier en voulant démonter les poulies sur la culasse j'en ai ch.. comme pas possible.

du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm :o

bref j'ai tout de suite mis en calcul cette information et voila le résultat.

Image

la poulie résiste, le moyeu résiste la vis buté :oops: ne résiste pas :evil:

il faudra donc au montage des poulies mettre la goupille de positionnement en place avant de serrer la poulie au risque d'exploser une des deux vis de butée.

une fois serrer on retire la goupille et on garde ou pas le callage d'origine ou on fait nos réglage d'angle sur mesure.

nota sur la partie inferieur des rondelles on pourra faire un marquage pour retrouver ces réglages angulaires . . .

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

OUAAAAAH appelé les pompiers y' a plus moyen de l'arrêté.
Pour les pipes d'admission s'est toi qui est sur le projet ou pas ?
Je suis content demain arrive mon cadre et mes jantes je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

patoch1968 a écrit :du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm :o

. .
30 Nm , tu parles de quelle vis ?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

levrier-noir a écrit :
patoch1968 a écrit :du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm :o

. .
30 Nm , tu parles de quelle vis ?
la vis de l'arbre a came , tu trouveras l'info sur la documentation Man_4T091.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Oui, c'était prévisible. C'est du 12,9 et il y'à une rondelle épaisse de 3mm derrière...
Faudra pas laisser ce montage à des bleus!!

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

et oui Lilian va falloir etre un peu mécano avant de monter ce genre de poulie :wink:

sinon sa avance, mon usineur a fini les outillage pour effectuer les différentes opération sur les poulies.

Image


voila l'outil de positionnement qui permettra d'usiner les poulies qu'importe le repère A S ou S2 et de rester a l'indexage identique à l'origine

Image

poulie en place pour information

Image

reste plus ka . . .


sinon petite information si l'opération ce passe bien.

Le club traitera directement avec mon usineur pour les commandes des poulies (surtout pour regrouper au moins 4-5 paires de poulies a faire).
moi , je ne suis m'occupe que de la mise au point des procédures d'usinage et du contrôle des pièces avant expédition.

comme sa pour le prix il n'y aura que la société Maca4pro qui fera son beurre avec cette opération.
le truc serait d'avoir des poulies d'avance et d'effectuer un roulement au fur et a mesure des commandes. . .
les moyeux sont commun aux différents model de poulie donc il en usinera surement une centaine en une seul fois (court réduit).
les rondelles seront découpées en laser pour 100 pièces aussi.
ce qui fera 50 paires de poulies en pré-disposition ( ne sait-on si les italiens seront interessé).

voila voila :mrgreen:

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

Salut patch1968

Quel sera la bonne technique de montage pour se genre de poulie?
Car gare au soupapes le club doit aussi faire du stock en soupapes.
Bravo pour se travail réalisé nos bécanes on encore de beau jours devant elle
grasse à vous tous
Merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Dit moi j'ai détruit le pignon sur le vilo, c'est envisageable d'en refaire un?

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

caloubk117 a écrit :Salut patch1968

Quel sera la bonne technique de montage pour se genre de poulie?
Car gare au soupapes le club doit aussi faire du stock en soupapes.
Bravo pour se travail réalisé nos bécanes on encore de beau jours devant elle
grasse à vous tous
Merci
Merci a toi aussi de nous lire, sinon il y aura une petite procedure pour le montage de ces poulies et pour leur reglages.
Je pense que je mettrai avec les deux poignards de verrouillage pour le montage ou pour la réinitialisation du zéro de la poulie.
Franck Lagaroje a écrit :Dit moi j'ai détruit le pignon sur le vilo, c'est envisageable d'en refaire un?
je me souvients pas si c'est une denture droite ou pas.
Par contre le taillage d'un pignon seul coute une fortune car derriere il faut faire le traitement thermique pour durcir le pignon. . . .

Helas la petite societe qui me taillait mes pignons de modelisme a ete racheter par un gros groupe et demenagė . . .

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

Franchement tu ai au top niveau.
Pour en revenir à la boite a air s'est quoi tes plans au juste car je vois pas comment
tu va pouvoir l' agrandir je voix pas tu tous, mais alors pas du tous, comment tu va faire :o
J'ai acheté un vieux moteur cassé et oui s'est mon troisième et bien le gars a fais pas mal de modif
aussi sur se moteur il ait de Lyon mais originaire du jura.
il fais aussi de la cao au dernière nouvelles il devais refaire sa nordwest pour la revendre.
Tu serais pas cet personne :?: comme on dis, le monde est petit sa coute rien de demander :oops:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

caloubk117 a écrit :Franchement tu ai au top niveau.
Pour en revenir à la boite a air s'est quoi tes plans au juste car je vois pas comment
tu va pouvoir l' agrandir je voix pas tu tous, mais alors pas du tous, comment tu va faire :o
J'ai acheté un vieux moteur cassé et oui s'est mon troisième et bien le gars a fais pas mal de modif
aussi sur se moteur il ait de Lyon mais originaire du jura.
il fais aussi de la cao au dernière nouvelles il devais refaire sa nordwest pour la revendre.
Tu serais pas cet personne :?: comme on dis, le monde est petit sa coute rien de demander :oops:
aiiii tu vas te faire tapé sur les doigts mon amis pour ton orthographe :D :wink: :mrgreen: :mrgreen:

sinon non, je suis de Valence dans la DROME :wink:
peux tu nous dire ce qu'il a fait sur ce moteur :?:

pour le filtre à air regarde le post attitré : http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=3&t=3336

tu y trouveras les réponses à tes questions :mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

patoch1968 a écrit : aiiii tu vas te faire tapé sur les doigts mon amis pour ton orthographe
Taper pas tapé. Si tu veux corriger il y a du boulot, et je suis le premier à en avoir besoin, mais j' essais de me soigner.
patoch1968 a écrit :je me souvients pas si c'est une denture droite ou pas.
Par contre le taillage d'un pignon seul coute une fortune car derriere il faut faire le traitement thermique pour durcir le pignon. .
c'est le pignon de distribution avec la même empreinte que les poulies d'arbres à cames.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

Désolé pour les fautes je sais j'ai un peu honte et pourtant j'utilise le correcteur d'orthographe
mais l'essentiel s'est de se faire comprendre.
A pour le filtre j'avais pas vue mais tu a sacrément bossé et sa a bien répondu à ma question.
La je comprend mieux.

Répondre