poulie d'arbre a came reglable

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

petard. . .
merci romain pour cette nouvelle: une poulie d'admission A2.
et LILIAN on en apprend de plus en plus sur ces poulies d'arbre a came.

le truc serai de pouvoir faire une photocopie de la poulie et mettre le repere sur la dent reperepuis de m'envoyer la feuile pour faire des comparaisons.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

Culasse de RCC 1992 équipée de poulies A3 et S4!! :lol:

Bon ok...A et S2 toujours

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

En même temps j'étais quand même étonné de la différence entre le comportement limite GT de la XRT et le tempérament rageur de la RCA, difficile de croire que seuls les carbus teikei étaient responsables.
Il y'a donc vraiment de quoi influencer le tempérament de ces moulins a ce niveau.
Faudrait pouvoir comparer des AAC voir si les temps d'ouvertures sont tous les même...

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

je rejoints sur cette reflexion LILIAN, j'avais abordé le sujet dans mon post ou il y a le sschema des poulies.
personnelemnt j'ai du mal a savoir comment les controler sans ce faire un banc de controle avec disque de diagramme et comparateur pour relever les cotes tout les 10 degres.
sauf si il y a une grande difference visible entre eux. . .
en tout cas ce sujet montre l'importance des poulies et surtout le positionnement angulaire des AAC.
pour le comportement du moteur.
du coup j ai passe la plage de reglage de +/-10degres a +/-12 degres ce qui correspond a une dent et demis.
Reste a savoir si cela empechera ou pas une inerraction entre piston et soupape?
cela restera un doute.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lemotard »

J'ai remonté ma culasse et callé la ditri dimanche dernier:

je confirme qu'il vaut mieux donner de l'avance à la poulie d'échappement que du retard, ça permet aux soupapes de se refermer avant l'arrivée du piston en fin de phase d'échappement. En début d'échappement elles s'ouvrent que le piston est en fin d'explosion, donc au PMB.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Bonjour à tous,
après plusieurs mois (ou année) d’absence je reviens vers vous car j'ai repris le dossier de ces poulies !

bref grâce à Lilian j'ai pu usiné les premiers poulies, histoire de voir comment est les pièces sont à l’intérieure.

Image

on peut voir le reste de l'insert dans la poulie

Image

la semaine prochaine on va tester les usinages pour la fixation et voir comment est l'insert à l’intérieur (avec des encoches ou méplats pour bloquer la rotation).

sinon sur mon deuxieme moteur j'ai penser faire un teste de contact de poulie en mettant sur le piston des témoins de compression.
je vais monter les poulies avec la courroie et supprimer la bougie ,le pignon de vilebrequin puis faire tourner le moteur avec une perceuse (model professionnel) vers les 8000 tr/mn.
en fessant varié les angles de poulie je constaterai la compression de mes témoins sur le piston.
le seul bémol faut démonter la culasse à chaque teste d'angle mais bon . . .

on fait pas omelette sans cassé d'oeufs. . . .

voila voili voilou.

content de vous revoir :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Super!
On se demandait où tu en était. C'est chouette.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire 50 tests en dynamique. L'idéal serait de faire un index qui permettrait de lire l'angle par rapport au PMH avec des repères pour les réglages de base. En fixant avec 4 vis de 6 à tête large et rondelle éventail il ne devrait pas y avoir de problèmes de décalage. Tu peux peut-être envisager de verrouiller avec une goupille mecanindus mais il faudra le faire au cas par cas en cas de réglage spécifique.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

rebonsoir,

en faite on va usiner les poulies directement sur un montage qui permet de positionner les lumières, le trous de repérage (ce que tu disais Lilian) et les 2 trous taraudés, on surface la poulie dans cette zone avant les trous biensur.

une fois cela fait la poulie passe en tournage pour faire sauter l'insert et mettre à l’épaisseur la poulie.
du coups grasse à ce montage la poulie garde son repérage d'origine par rapport à la rainure de clavette.

mais tout d'abord on fait des testes de réalisation d'usinage car la dessus c'est un peu l'inconnu avec l'insert de la poulie.

si cela marche on pourra faire un échange standard de poulie d'origine avec ces poulies réglables . . .

il suffira d"avoir 2-3 paire de poulie d'avance pour faire les echanges.
en plus j'ai un nouveau fournisseur pour faire un sablage bille de verre pour reccuperer les vieilles poulies blanchies.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Bien, Je dit ça en passant, mais à chaque salon il y a un monsieur 77 ans je crois qui nous rend visite. Il possède une Saturno depuis 1990 et habite vers Sarrebourg. Cette année comme d'habitude il est passé me voir nous avons discuté et il m'a dit qu'il était en train de la remettre en route. Dans la conversation il m'a parlé d'un concessionnaire de moto à Sarrebourg possédant une Saturno préparé pour la piste et possédant des poulies d'arbre à câmes réglables. Donc ces poulies on l'air d'exister, seulement cet homme ne reste jamais longtemps et n'a jamais laissé son adresse ou son téléphone. Je ne sais même pas son nom, juste son âge.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Comme nous n'avons pas prévu de faire le salon ML en 2016 ...prochaine infos en 2017 ! :shock: :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par levrier-noir »

Quoiqu'il en soit, félicitations patoch pour cette initiative ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Visiblement personne n'a l'air pressé :roll:

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

Franck Lagaroje a écrit :Visiblement personne n'a l'air pressé :roll:
pas grave :wink:

sinon un jour en surfant sur le net pour trouver des arbres a cames préparé de Nordwest je suis tombé sur un article ou l'on voyait des poulies en acier anodisées or avec des vis et des système de réglage dessus. . .
hélas j’étais chez un pote et j'ai pas pu sauvegarder le lien :evil: :evil: :evil:
mais je confirme qu'il a existé des poulies variables en acier pour 600 Rc (si je m'abuse) et même des arbres à cames spécifique pour la compétition par conter impossible de me souvenir si le site était français ou italien . . .

en cherchant j'etais tomber sur ce site allemand
http://www.mopart.de/Gilera-Ersatzteile ... 036d8dad9/

http://www.mopart.de/Gilera-Ersatzteile ... 036d8dad9/
J'avais trouver sa mais elles ne sont pas reglable
Image

si quelqu'un a peut etre vu cet article je suis preneur . . .

Minski
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 17:17
Localisation : Bex-Suisse

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Minski »

Peut-être ça !?!
http://www.bb-technology.ch
Fichiers joints
Nockenwellenraeder-G.jpg
Nockenwellenraeder-G.jpg (68.21 Kio) Vu 15371 fois

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

ouiii
c'est cela :wink:

trop fort le garçon :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Oui, elles sont dispo chez BBtechnology et en cherchant on trouve toujours tout pour toute les motos mais souvent ce sont de vieux bricolages ou alors des trucs horriblement cher.
Chez BB c'est vraiment racing, ce ne sont pas des poulies modifiées mais construites en 3 pièces et il n'y a pas de prix...

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

au début j'etais partie sur des poulies usinées de A à Z mais le tarifs du taillage des dents pour la courroie fesait partir le prix en orbite !

du coups l'idée de reprendre des poulies d'origine et des les adapté permet un gains de coups impressionnant ( 30%).

et de toute façon même si l'on ne veut pas modifier son calage de AAC avec le trous de goupille, la poulie reste à son calage d'origine . . .

sur les poulies Racing il n'y a pas la possibilité de rendre le réglage verrouillable :o du coups si desserrage des vis la poulie tourne sur l'AAC et adieu mes soupapes :cry: :cry:

perso connaissant la variation astronomique du couple de l'AAC durant le régime moteur j'ai préféré mettre un système de butée réglable en parallèle du serrage par pression des vis. . .
comme sa même si la ou les vis se desserrent légèrement c'est les 2 vis sur les pentes qui encaisse le couple . . . soupape sauvé :wink:

bref pour l'instant on a pas pu faire les trous mais cela va arriver surement la semaine prochaine . . .
en attendant je me pose la question du poids du système ; la poulie d'origine pèse entre 216 et 222 gr et en théorie mon montage pèsera 225 gr avec moyeu fortal contre 310 gr avec moyeu 42cd4 soit 95 gr de plus que l'origine.
la différence est le prix du Fortal en comparaison du 42CD4 . . . sa fait mal aussi
de toute manière proto en 42CD4 pour les essais.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

Salut patoch1968

Je suis ravis de te revoir motivé sur se sujet car il me passionne terriblement.
"Chapeau à toi" moi même je viens de restauré deux moteurs bi4 , j'attend mes jantes et mon
cadre de retours de la peinture ça fais deux mois dejà :twisted:
Tu pense avoir fini se projet quand au juste ? "sans te mettre la pression bien sur"
Et as-tu fais une petite estimation de prix?

Bon courage et impatient de te relire

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

je te remercie :wink:

moi aussi je remet petit a petit un deuxième moteur en marche mais j'en profite pour amélioré certaine choses !

sinon voila la dernière version de la poulie
Image

j'ai mis 5 vis HM4x20 classe 12.9 au lieu des 4 CHC M6 car j'ai plus confiance dans la tête hexagonale que la Chc pour le serrage.
j'ai aussi mis une rondelle sur toute la surface pour amélioré le serrage sur l'alu et en plus elle servira de repéré pour le réglage.

pour le tarif il faut que je vois du rond de 50 en Fortal 7075 en sachant que j'ai trouvé des chutes de 500 à 39.60 la barre soit 2.2 euros de matière par moyeu !car je fait 18 moyeux dans les 500mm

http://www.blockenstock.com/alu/alu-ron ... cts_id/684

je vais faire faire des devis prochainement pour 10 paires de poulies (achats rondelle vis indexe moyeux sans compter l'usinage de la poulie).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Et bien les amis c'est passionnant tout ça, Et je lis votre prose avec curiosité. personnelement je ne suis pas très calé en préparation et en diagrames de distibution, j'en connais les grand principe pas plus. en revanche je sais pour quelles raisons les ingénieurs ont placé les arbre à cames au plus près des soupapes et pouquoi il y a une courroie au lieu d'une chaine ou des pignons. C'est pour gagner du poids.
Alors quand Patoch 1968 annonce 95 g de plus par poulie j'ai un peu tiqué voyez vous.
N'avez vous pas peur que ce que vous pouvez gagner avec le diagrame réglable soit perdu avec l'inertie des poulies`?
Je dit ça parce que je viens de discuter avec me préparateur de la 350 Morini qui cour en championnat Belge. Le problème est autre c'est un culbuté sauf que avec des tiges de culbu standard A 9000tours les soupapes rebondissent, s'il allège les tiges en les peçant dans la longueur (elle deviennent tubulaire) il gagne 4 g par tige et là, le moteur peu prendre 10000 tours sans que les soupapes ne rebondissent, juste pour 4 g de moins.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Franck à raison. 95 grammes de plus il faudra changer la courroie tous les 5000.. donc le montage en fortal est à privilégier.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

Je me suis un peu attarder sur la photo du préparateur suisse.
Si on regarde bien il a mis des dentitions en caoutchouc enfin je pense.
N' aurait-il pas étés confronté au même problème de poids ?
Mais lui et partie de zéro alors que patoch lui veux recyclé se qui et judicieux pour atténué le prix.
Il me viens idée :idea: , je vais peut-être dire une bêtise, usiné les dents dans du delrin où autres et les s'y glissé en force a la colle forte
sur la poulie. On gagnerais du poids à votre avis ?
Enfin" je dis ça" :oops: je ne suis pas ingénieur mais ça vaux peut-être la peine dis avoir pensé pour éveillé les réactions.
Je dis delrin car sur mes hélicos 23 cm3 les pignons sont fais comme cela.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

caloubk117

J'ai deja eu a faire avec du Delrin, c'est une matière qui résiste bien en mécanique mais qui a le gros probléme c'est qu'elle ne se colle pas ! :evil:

pour le CNRS j'ai conçus une machine dont je ne peux vous dire a quoi elle sert, constitué de matière anti-magnétique sans aucune énergie avec des mouvements d’engrenage.
donc j'ai quelques fournisseurs sous la main pour réaliser des pièces en aluminium ou delrin ou inox pour faire poulie pignon (droit et conique).

Image

Image

mais on retourne sur le même problème de tarifs . . .

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par philm45 »

très bel objet

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

bonjour,
au perçage nous avons eu des problèmes de fuite du foret du coup, tan-pis pour la poulie nous avons usiné l'aluminium pour dégager l'insert :

Image

bref la forme en tulipe permet de bien passer le couple de l'insert à l’aluminium mais dans notre cas on tombe entre cuir et chaire lorsque l'on perce la poulie. . .

va falloir ce servir de fraise pour etre sur d'usiner la poulie même si l'on tombe sur une partie acier et l'autre aluminium.
il reste encore le problème du taraudage M5 . . . le taraud vas pas apprécier de passer entre acier et alu.

sinon j'ai fait passer une des poulie bien fatiguée de Lilian en sablage et voila le résultat

Image

on va tester l'usinage par fraisage des différens trous sur la poulie HS dans la semaine.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par caloubk117 »

J'en ai le souffle coupé :shock: tu travaillerais pas pour la NASA :D en tous cas je me régale sur se poste.
merci

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par patoch1968 »

caloubk117 a écrit :J'en ai le souffle coupé :shock: tu travaillerais pas pour la NASA :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'aimerai bien :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Et si tu modifies en poil ton moyeu pour que les perçages soient tous au milieu des branches de la poulie, tu pourrais t'éloigner suffisamment de l'âme en acier et ainsi percer simplement l'alu. Non?
Evidemment si on agrandit on alourdit mais on peut par la même occasion virer completement ce bout d'acier de l'intérieur de la poulie.
Faut repasser a la planche à dessin!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Franck à raison. 95 grammes de plus il faudra changer la courroie tous les 5000.. donc le montage en fortal est à privilégier.
95 grammes multiplié par 2, 2gale 190 grammes. Et le problème n'est même plus qu'il faudrait changer de courroie tout les 5000 mais que le moteur perdrait en rendement parce qu'il prendrait de l'inertie à la distribution.

Perso faire une modif pareil pour perdre de chevaux, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: poulie d'arbre a came reglable

Message par Lilian »

Reste pas bloqué la dessus Franck. Patoch à conscience du problème et il va le solutionner.
Pour ma part, si je trouve la conception optimale, j'y vois un peu trop de complexité et de précautions pour empêcher tout décalage. Par exemple en ôtant le système de réglage par vis et contre écrous sur les plans inclinés il serait possible de faire moins épais et donc plus léger.

Répondre