Cache arbres à cames

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Bon, aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes, et mon courage à 2 mains. J'avais voulu vérifier le réglage des soupapes, mais, une des 4 vis refusait de se dévisser. Ensuite, j'ai voulu tomber le collecteur d'échappement, mais il est tellement rouillé qu'il ne sortait pas. Et je me suis aperçu qu'un des goujons était cassé. Pour pouvoir faire du boulot pas trop mauvais, j'ai tombé le moteur. J'ai réussi à enlever les vis du dessus de culasse, mais il ne sort pas. J'ai essayé de tapoter autour, pour voir, mais rien ne bouge? J'ai un peu peur de le casser, si je tape trop fort. Il n''y a rien de particulier que j'aurais pu oublier ? Des vis cachées quelque part ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Cache arbres à cames

Message par juju »

les vis de réglages de soupapes

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Ces vis-là ne bloquent pas le cache. Mais apr-s avoir lu ta réponse, Ju, je suis redescendu au garage, et en faisant tourner les arbres à cames, ça a décollé et soulevé le cache. Il ne sort toujours pas complètement. La nuit porte conseil, je verrais ça demain.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

deux des vis des trappes d'accès passent effectivement a travers le couvre culasse.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Certes, mais je les avais enlevées, elles aussi. J'ai 2 des gros écrous de culasse qui sont venus avec les goujons. Mais les goujons ne sortent pas. Il faut donc que je réussisse à enlever les écrous. J'ai arrosé de dégrippant, je verrais bien ce soir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

ben si tu en laisse 2 de ces écrous tu risque de perdre encore baucoup de temps et le dégrippant ne changera rien à tes affaires.
Récapitulons Il y as 10 vis de 6 dont les 2 qui maintiennent également les trappes de visites, Plus les 4 écrous qui maintiennent la culasse, si tu n'a pas démonté tout ca il te reste le marteau piqueur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

SI je comprend bien tes écrous sont sortis avec les goujons?
Remonte le tel quel, ce sera désormais une vis.
Saches tout de même qu'un goujon de cylindre ça devrait se changer a chaque démontage, et dans tous les cas être au moins contrôlé, a la moindre élongation, on change.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

En fait, les goujons ne sortent pas. Il doit y avoir un épaulement, non ? Pour le changement des goujons, c'est valable sur les voitures, où le couple de serrage est monstrueux, mais pour nos bêtes ??? Et d'ailleurs, on en trouve, en neuf ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

J'ai réussi à enlever le cache. Et j'ai trouvé un truc bizarre que je n'avais pas vu sur les autres culasses qui me sont passées dans les mains. Un système de vis sans fin au bout de l'arbre à cames d'échappement, qui n’entraîne rien. Une photo :

Image

Quelqu'un sait à quoi ça pourrait servir ?

Et maintenant que j'ai retiré le cache et les arbres à cames, ça vaudrait pas le coup de démonter la culasse, pour voir l'état du cylindre ? D'autant plus qu'il y a un goujon d'échappement de cassé, et que ce serait plus facile de l'enlever, une fois la culasse sur l'établi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

C'est l'entrainement du cable de compteur mécanique.
Les goujons sont ici soumis a des contraintes largement aussi importantes qu'en automobile, d'autant qu'on a des vitesses de piston et des compressions bien plus élevées.
Démonter la culasse c'est obligatoire pour changer le joint de culasse qui est mort désormais.
IL n'y a pas d'épaulement qui t'empèche de passer a travers le cylindre ou la culasse, par contre il y'a des petites bagues anti-vibrations autour des goujons. Elles peuvent faire obstacle.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Effectivement, c'était les bagues anti-vibrations qui empêchaient les goujons de sortir. J'ai tombé la culasse. Le cylindre et le piston sont nickel. J'ai réussi à enlever le goujon d'échappement cassé. Faudra que j'en trouve d'autres. J'aurais bien repeint la culasse, tant qu'à l'avoir démontée, mais je n'ai aucune idée de la manière dont il faudrait la préparer, ni avec quoi la peindre, pour que ça tienne bien. Je suis preneur de vos idées, suggestions...

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Et au fait, faudrait pas que je change le joint d'embase, maintenant ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

Si tu as sorti le cylindre il vaudrait mieux.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Non, je n'ai sorti que la culasse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

Tout dépend de l'état de ce joint.
Un joint de culasse supporte les compressions et la combustion, dès qu'on le desserre il est mort.
MAis au point ou tu en est il serrait raisonnable de jeter un oeil en dessous.
Prends un pochette haut moteur et ça règlera le problème.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :Le cylindre et le piston sont nickel.
Donc tu ne sais pas si le piston est nickel.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Le cylindre est nickel jusqu'au plus bas où le piston descend. Et si le cylindre est nickel, y a pas de raison que le piston soit abimé.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Cache arbres à cames

Message par juju »

bonne réponse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

Jamais sure à 100%.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Certes, mais je n'aime pas démonter, juste pour démonter. Le moteur tournait rond avant que je l'ouvre, j'ai démonté la culasse parce que j'avais enlevé le cache arbre à cames. Mais je ne vais pas aller + loin. J'ai déjà changé la fourche, tombé le moteur pour enlever les vis récalcitrantes, la semaine prochaine, je démonte la boucle arrière du cadre et le support batterie pour leur mettre un coup de peinture. A la fin, j'aurais quand même changé la pompe à eau, la courroie, la fourche, l'amortisseur, les garde-boue avant et arrière, le feu, les câbles de gaz, la cocotte gauche, démonté le tableau de bord... Bref, il aura eu droit à un p'tit coup de jeune, mon RC A !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

je continu: il y a différente possibilité 1° ces putains de cylindres sont tellement solide que le piston peu avoir chauffé sans qu'il ne déguste?
2°, l'axe peu avoir pris du jeu et ca impossible dele savoir si tu ne le prend pas en main, 3° les segment peuvent être hors côtes d'usures et tu ne peu pas le voir non plus, ca fais déjà trois si vous voulez Lilian en aura d'autres je pense.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

Et pui ça prend 30 secondes a faire au point ou tu en est, ça permet de controler la bielle.
C'est completement bete de ne pas le faire avec tout le boulot que tu as déja fait.
Ne pas démonter pour rien c'était changer le goujon moteur en place.
Vu le boulot pour déposer un moteur autant faire tout ce qu'on peut faire sur le coup, segments, ressorts d'embrayage etc.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

AH! justement combien de borne a ce moteur, il aimerai peut être avoir des segments neufs, parce que je peu vous assuré que si cylindre et piston son relativement costaux, ca n'empèche pas l'usure des segments, bien au contraire.
Quand j'ai du démonter ma 1èr Saturno Vers 76000 km pour mon joint de culasse qui fuyait j'ai bien vu aussi que le cylindre paraissait neuf et que le piston n'avait pas de jeu, n'empèche que j'ai sorti le tout pour voir de plus près, et que j'ai pris le bonne initative de remonter le tout avec des segments neuf, ce qui après avoir contrôlé, bielle axe de piston, et rodé les soupapes m'a permis de rouler encore 80000 sans perdre une goutte d'huile et avec une compression normal, ce qui ne serai peut être pas arrivé sans ce changement de segment.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Je crois avoir lu que ce moteur était pratiquement inusable... Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas d'outillage spécifique pour rentrer les segments. Je vais réfléchir. De toute manière, je ne suis pas à un démontage prêt, maintenant !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

T'as pas de doigts?
Le reste c'est des gadgets, les pinces a segments sont inutiles.
A la rigueur un collier rislan...

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

OK, j'aurais pas du posé la question... Je vais donc déposer le cylindre. Puis j'amènerai le tout chez un pro, afin qu'il me donne son avis sur l'usure du cylindre, des segments et sur le jeu à la bielle.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

En vérité, tu as fait le plus compliqué, dépose du moteur et et de la culasse.
C'est là que les compétences du mécanicien sont le plus sollicitées.
En dessous c'est de la métrologie et un peu de méthode.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cache arbres à cames

Message par Franck Lagaroje »

Rien n'est inusable, un BI 4 peu faire sans problème plus de 150000 km je l'ai prouvé et nombreux sont les motards qui en ont fais plus 90 ou 100000 mais tous comme moi en ont pris soin, parce que même ce moteur peu vivre moins de 20000 km si on y fais pas attention, Courroie par exemple, ou huile de mauvaise qualité, vidange jamais effectué, filtre pas changer. Si tu as acheté ta moto neuve tu sais de quoi il retourne,en revanche si tu la trouvé en occasion tu n'en sais rien et le kilométrage compteur n'a aucune valeur.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cache arbres à cames

Message par jimmyZ »

Et question entretien, pas grand chose n'a été fait dessus depuis plusieurs années ! A part la vidange (l'huile était assez propre), sinon, toutes les vis sont rouillées, bloquées, chaque démontage amène une nouvelle surprise. Pour la métrologie, je suis pas équipé, je demanderai à un pro de contrôler.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Cache arbres à cames

Message par Lilian »

Je comprends dans ces conditions que tu doutes de la fiabilité de ta moto pour les voyages...
D'ailleurs au vu de ce qui restait de ta pompe a eau, tu a de la chance de n'avoir pas pété ta courroie, elle avait 5000 km de trop ta pompe. C'est a dire qu'elle a du faire du bruit pendant tout ce temps avant de lacher, elle est complètement bouffée par la corrosion, je n'ai même pas pu récupérer la cale d'épaisseur située entre les deux roulements
S'il y'a des vis foireuses le meilleur moyen c'est de tout démonter pour les changer afin de régler définitivement ce problème.

Répondre