carter de nez de demarreur casser

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

carter de nez de demarreur casser

Message par patoch1968 »

bonjour a tous,
hier soir en rentrant chez moi, j'ai eu une coupure du moteur violente a 100m dela maison.
en faite je me suis arrete a un feu et le moteur a callé violement.
quand j'ai voulu redemarrer: le demarreur tournait dans le vide.

je me suis dit "roue libre HS"
Je quitte mon casque pour pousser et la je sents une odeur d'huile.
je regarde par terre : rien. . .ouffff
puis par le plus grand des hazards je ziote le moteur.

badaboum je vois mon demarreur deboiter et le carter de fixation de celui-ci exploser. . .
bref le demarreur pouvait tourner dans le vide, il ne touchait plus le pignon.
et histoire de voir si ma roue libre etait toujours ok je fais tourner le pignon et la
je vois qu'il lui manque une dents. . ,
mais ma roue libre est encore bonne , c'est deja sa

Image

Image

Image

Image

Image

mais d'office je suis à la recherche de cette piéce !
si une bonne ame pense à moi merci d'avance . . .

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par jack0five »

Décidemment, t'es pas au bout de tes peines :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Lilian »

Déjà deux pignon explosés dans le même moteur....
Cela mériterait peut etre un démontage complet pour inspection non?
Avant de retrouver un bout de ressort coincé entre cylindre et piston ou entre vilo et contrepoids.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par jack0five »

Ou t'es un cogneur qui s'amuse à balancer sa becane par terre et qui fait des double flip avec ou t'as un morceau de moteur qui se ballade à l'intérieur.
Suis plutot daccord avec Lilian!

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par patoch1968 »

bloc moteur entierement demonter meme les axes de boite de vitesse, lorsque j'ai casse le pignon de pompe a huile en avril (voir post pompe a huile HS).
j'ai tout ouvert et tout verifier au cas ou un morceau de pompe ce serai balader! mais nada.
4mois plus tard j'ai le pignon de demarreur qui pete!

pas de bol moi je dis

ce soir vidange et demontage du carter gauche.

j'ai un pignon d'avance mais pas le support.
merci de regarder dans vos tiroirs les zamis. . .

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par jack0five »

C'est sur, pas de bol !
Rien à ajouter pour ma part :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Lilian »

Je peux t'en dépanner un mais il n'est pas noir, je compte le supprimer sur le XRT.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Lemotard »

Quand meme c'est bizarre deux casses successives en 4 mois sur un meme moteur. Les casses de ce type sont vraiement des cas isolés sur le bi4, y a une couille dans l'potage comme on peut dire pour le tien.
Redémontes si tu peux. Si les pignons sont marqués c'est qu'un morceau dur se ballade à l'intérieur; peut etre trop dur pour faire de la limaille mais assez pour faire petér un carter de fixation de démarreur. Une dent ne casse pas par hazard ni au ralenti sans solicitation extremement brutale

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par jimmyZ »

Depuis + de 10 ans que j'ai commencé à rouler en 600 BI-4, avec le RC puis le NW, je n'ai jamais vu ce type de pb. Et pourtant, j'ai eu à peu près tous les soucis habituels sur ces engins. J'aurais pu avoir ce type d'ennuis, avec le démarreur. Un jour, je me suis aperçu, par hasard, que les vis de fixations à l'arrière du démarreur avaient commencé à se desserrer. Si je n'avais pas vu, je pense que le démarreur aurait pu sauter lors d'un démarrage. Et casser le nez. Tes vis arrières étaient bien serrées ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Lilian »

Le démarreur est bien serré?
En fait les nez de démarreur qui éclatent je l'ai déjà vu mais sans avoir pu identifier la cause.
Ce que je sais c'est qu'ils s'usent et finissent par perdre de l'huile autour du joint torique et que le seul moyen d'y remédier c'est d'intercaler un morceau de clinquant (tôle d'acier dure et fine) pour empêcher le démarreur de bouger et préserver le joint torique plus de 2000 km.
Gaffe quand même il y'a deux modèles de nez, un avec limiteur de couple et un sans, avant 92 et après 92, le tien n'a pas de limiteur de couple.
Du coup, j'aurais aussi un pignon car je vais virer tout ce qui ne sert a rien sur mon second moteur.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par jimmyZ »

Et, Lilian, si tu vends ton démarreur, ça peut m'intéresser. Le NW me fait le même coup que mon RC, quand j'étais passé te voir à Quimper : à froid, pas de souci, mais dès que le moteur chauffe, le démarreur tourne, comme si la batterie était à plat. Je pense que son isolation est mauvaise. Je vais le démonter, pour vérifier.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par patoch1968 »

LILIAN tu me sauves la mise, je preneur pour les deux pieces (carter et pinion) dis moi combien je te dois et je t'envois un cheque.
en meme temps tu me mettras tes deux poulies si tu veux que je les faces usinees
sinon j'ai verifier les deux vis du demarreur elles sont bien serres

par contre vu la zone de la roue libre et de ces pinions.
il est pas possible d'avoir d'element provenant de la boite de vitesse ou du cote embrayage, car on est plus haut (nettement) et il y a tres peu de passage.

bref j'attend de reccuperer l'arrache moyeu pour voir les degats.
surtour que j'ai une dent a retrouver.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par MASTERMIND »

Moi aussi, j'ai que des déboirs en ce moment!

Micro fissure sur le bloc droit, donc de l huile commence à s echapper par la mais toujours légère, qui peu me dire la cause? pour moi c est l usure, croyant bien faire je rajoute de l huile certainement trop car çà s echappe par le filtre à air.
et pour finir, le joint (pate) utilisé pour l etanchéité de mon robinet d essence est à refaire, légère fuite.

Patoch1968, lilian te propose de te dépanner, si pour x raison celà ne peut se faire, j'ai cette pièce seule particularité, elle va avec un demarreur de NW différent,( enfin identique ) seul la tete n est pas un pignon mais un cylindre! donc le bloc est adapté au demarreur ( dedans) au final il entraine de toute façon, il faut juste que je regarde dans le mini bloc si le pignon peut s adapter dedans????
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Franck Lagaroje »

Cette panne je l'ai eu sur ma Saturno la première semaine en Octobre 89 elle avait moins de 600 kms ce n'était donc pas du à l'usure.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par Lemotard »

Et avec le kick ça n'arrive pas!
je vais continuer ma propagande pour le kick chaque fois que je verrai un message comme celui là, mais c'est vrai qu'il faut deja arriver à trouver les pieces...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: carter de nez de demarreur casser

Message par MASTERMIND »

Oui le kick est un plus, pour la fissure soit je trouve un mecano qui sait la colmater ou alors j'ai un deuxième moteur et j'interverti car or de question de demonter deux blocs moteurs par contre il va falloir que je transfert le kick et çà jamais fait.
Pour l'instant, la fuite est peu importante et me laisse le temps de trouver la meilleur solution.
Image

Répondre