roue libre hs

Modérateur : modérateurs

Répondre
croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

roue libre hs

Message par croisillon »

bonjour
j'ai une question ,ma roue libre a lâchée la semaine dernière au démarrage bien sur.
ma question : est il possible ,de démarrer avec le kick ?
j'ai pas osé pour ne pas faire (au cas ou )plus de dégâts....
merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre hs

Message par Lilian »

Oui, bien sur tu peux démarrer.
Mais il faut savoir que la roue libre va continuer a s'user si elle reste dedans.
Elle pourrait alors devenir irréparable.
L'idéal serait donc de la déposer le temps de la réparer.

croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

Re: roue libre hs

Message par croisillon »

ok merci LILIAN
c'etait surtout pour savoir si cela recommence ,et que je suis loin de la maison, il etait possible de rentrer

croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

Re: roue libre hs

Message par croisillon »

j'en ai une autre en réserve ,je l'attaque ce week end :twisted:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: roue libre hs

Message par Franck Lagaroje »

Ouai vas y roule, roule.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre hs

Message par Lemotard »

Le kick agit sur l'engrenage de la cloche d'embrayage, pas sur la roue libre.
On peut rouler au quotidien sans démarreur avec le kick. Je le fais depuis février 2011 en toute tranquillité.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre hs

Message par Lilian »

Lemotard a écrit :Je le fais depuis février 2011 en toute tranquillité.
Si tu veux pouvoir réparer ta roue libre un jour, je te recommande vivement de la démonter avant qu'il ne soit trop tard.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le zwiiii KRKK lorsqu'on coupe le moteur c'est la roue libre, que l'on aie démarré au kick ou autrement.
Evidemment depuis le temps le bruit a peut être disparu, signe que la roue libre cette fois a vraiment les pistes foirées.
On a pas encore de solution pour remplacer la pignonerie, on ne remplace que le roulement a sens unique donc pistes usées = roue libre morte et irréparable.
A moins que ce ne soit encore dispo chez PIaggio, en 2004 c'était quand même 400€.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre hs

Message par Lemotard »

ce que je fais c'est rouler au kick sans me servir du démarreur.
ma roue libre est démontée depuis un bon moment évidemment. Effectivement plus de kwiik ou clak qui bloque le moteur en retour de compression quand on coupe le contact

croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

Re: roue libre hs

Message par croisillon »

merci pour tout ces renseignements précieux..

je sort du démontage ,ben comment dire :
ce n'est pas la roue libre ....
maisss j'en était pas loin ,c'est le pignon qui transmet le mouvement du démarreur a la roue libre ,les dents ont cassées sur la moitié de ce pignon ,va sans dire qu'il faut démonter l'échappement et sortir le démarreur pour pouvoir le sortir par en haut...
est ce que quelqu'un a eut ce probleme??
et surtout ou trouver cette pièce???

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre hs

Message par Lilian »

Je croi sque Patoch1968 a eu ce souci il y'a peu.
PAr contre, aucun besoin de sortir l'échappement pour déposer le démarreur d'autant que le nez de démarreur sort sans déposer le démarreur.

croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

Re: roue libre hs

Message par croisillon »

je me suis arrêté a l'échappement pour aujourd'hui donc je ne vais pas démonter :P ,je vais reprendre les hostilités demain et apres je met les photos de mon bolide.
encore merci pour tous ces conseilles

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: roue libre hs

Message par jimmyZ »

C'est quel modèle de démarreur ? Le long ou le court ? J'ai eu ce pb sur mon RC C, avec un démarreur à long nez. Les dents étaient très abimées, et avaient du mal à entrainer le moteur. Je l'ai remplacé par un démarreur à nez court.

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: roue libre hs

Message par patoch1968 »

bonsoir. je confirme j'ai eu une dent de cassee sur le pignon intermediaire et sa m'a casser le carte de nez de demarreur.
pour le demontage j'ai tout tomber sans toucher l'echappement.
par contre c'est carter d'allumage, volant moteur et carter lateral de moteur a tomber pour la reparation.
perso la casse c'est faite au moment ou le moteur a caller a un feu. .
comme quoi nos moteur on un sacre retour de compression. . .

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre hs

Message par Lemotard »

quand on coupe le contact, on entend souvent le moteur entrainer le démarreur, car par retour de compression la roue libre accroche.
La pignonnerie en prend plein la gueule à ce moment là. Sur mon NW ça faisait parfois un gros CLAK détestable..

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre hs

Message par Lilian »

C'est vrai, ceci dit je ne vois pas vraiment d'explication a la casse de ce pignon.
Je vais néanmoins lister quelques hypothèses (qui peuvent et probablement doivent se recouper pour en arriver là)
Un défaut de traitement de surface du pignon (il serait intéressant de comparer les n° des moteurs qui on subi cette casse)
Un huile inadéquate (huile automobile inadaptée a la lubrifiaction des boites a vitesse) ou trop vieille, chargée d'humidité.
Un niveau d'huile trop bas (favorisant la aussi l'oxydation de ce pignon qui est très haut dans le moteur). Le regard ne permet pas d'évaluer le niveau maxi, juste le mini. En réalité lorsque la bulle disparait du regard il manque encore 300ml d'huile.
Un arrêt prolongé dans de mauvaises conditions au cours duquel le pignon s'est corrodé.

Par ailleurs un allumage décalé ou un distri mal réglée peuvent aussi occasionner des retours de compression plus violents que la normale.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: roue libre hs

Message par Franck Lagaroje »

Petit retour en Arrière, on est en Octobre 1989 au environ du 6 ou 6 ma Saturno à 600 km à peu près je la laisse dans un bouclar pour la faire tatouer, et quand je la récupère le démarreur c'est soulevé de 2 mm. avec le support fendu et la moto ne démarre plus, elle est bien sure sous garantie,Quand je l'ai récupéré les explication ont été courtes, Bougie défectueuse pour l'allumage et roue libre pour le démarreur.
La bougie OK c'est moi qui ai trouvé la panne, mais la casse ???? je n'ai jamais su réellement tout ce qui avait été changé Garantie oblige. Et là, pas d'usure, pas d'huile auto, pas d'huile trop vielle, rien de ce genre, juste un moteur qui a du mal a démarrer.

croisillon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 21 août 2012 09:37

Re: roue libre hs

Message par croisillon »

mon demarreur et un nez court .
j'ai un moteur rc que je viens de greffer sur ma nordwest.
aujourd'hui j'ai recuperé les pièces sur le moteur casse de nw ,le demarreur nez long carter le pignon et la roue libre,demain je termine le remontage :) .

Répondre