ABLATION DU DÉMARREUR

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

Ne parle pas sans savoir, j'ai commencé la moto par le tout terrain figure toi et je suis suffisamment rentré cher moi crotté jusqu'au dessus de la tête pour pouvoir en parler :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

ET donc 10 kg de moins juste au niveau des reposes pieds sachant que tu as déjà un moteur très lourd qui rend la moto assez peu maniable tu crois pas que ça vaut le coup?
Je me demande pourquoi les motos d'enduro sont toutes aux alentours de 100kg si la boue va de toutes façons les alourdir.
Mais peut-être as tu fais du TT comme tous les jeunes fous des années 70, d'abord avec une 125 tobec ou peugeot massacrée et ensuite avec un DT ou un truc équivalant.
Dans tous les cas hors compétition et dans un terrain vague.
J'ajouterais que Husqvarna comme TM ont longtemps utilisé des moteurs dépourvus de pompes a huile pour limiter le poids entre les pieds sur leurs 4T convaincus qu'ils étaient que le couple du 4T avait sa place en TT mais conscients tout de même des limites et de l'effort demandé par un moteur lourd.
Par contre en Rallye pas de ça, le poids doit être là pour apporter de la stabilité, tant pis pour les portions difficiles, le pilote passe quand même mais il force plus!
CQFD Le Bi4 a gagné en Rallye mais pas brillé en enduro malgré leur slogan "Versatile in four stroke"

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jimmyZ »

Et il n'y a pas de démarreur sur mon 250 KDX, il n'y en avait pas non plus sur mon 240 Husqvarna. Pourtant, des 2 temps, mais la chasse aux kilos est + importante. Pourtant, je vous jure que démarrer au kick ces 2 engins peut donner chaud !

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par MASTERMIND »

Je confirme le poids apporte une forte influence sur la stabilité! malgré la chasse aux kilos.
Le savoir "kicker" peut donner trés chaud et brûler des calories aussi :mrgreen: 8)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

J'ai commencé en Mob après avec mon PS 50 Honda très modifié (mais alors très modifié) Ma kawa KS 125 une TS 125 Susuki j'ai aussi pas mal utilisé une 250 OSSA Exploreur et une 125 montesa cota et puis ma TS 400 Susuki je ne l'ai pas utilisé que sur la route. J'ai eu aussi la chance de bien connaitre le mec qui dealait les Yamaha dans mon coin et j'ai pu m'amuser avec la première 125 TY qui est arrivé dans nos forêt,parce que nous on avait la chance de pouvoir rouler ou on voulait, il y avait des endroits extraordinaire à Yerres sur le mont Griffon et à Brunoy en forêt de Sénart avec des chemins ou avec ma 125 Kawa je pouvait rouler à fond de 6 et aussi des secteurs pour faire du trial avec la bénédiction des autoritées ça n'a duré que 4 ou 5 ans mais ça a été génial. Bon c'est sur que des fois quand je prennais ungadin dans la boue et qu'il falais rentrer trempé, l'hivers c'était pas top, une fois j'était même tombé dans le plan d'eau avec la OSSA en grippant un mur, enfin en essayant les copain sont parti chez mon paternel me chercher des fringues pour que je rentre, je les ai attendu à coté d'un feu et je me suis changé sur place, il devait faire moins quelque chose.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

BLABLABLA
Très argumenté.
Et pas de 4T dans tout ça.
Non le PS 50 qui pèse moins lourd que le suel moteur du RC ne compte pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

un 4 temps en TT dans les années 70 tu rigole,d'abord on ne connaissait pas les marques qui en fabriquaient à part Honda, et pour ce trainer y n'y avait pas mieux qu'une Honda en TT, Pour exemple Dans les chemin roulant avec une 125 SL, tu sais celle qui a la côte aujourd'hui auprès de collectionneur avec son cadre double berceau en tube de 12mm; non seulement elle se trainait mais en plus au de la de 45 km/h c'était le rodéo, et pour s'arrêter il fallait sortir les pieds et un parachute. la Yam DT c'était à déjà mieux elle avait un peu la pêche mais un peux lourde et pas de frein, la suzuki permettais de rouler assez vite si tu avait un gros gros cœur et des gros bras, les freins n'était pas trop mal. La seul qui était directement issus d'une moto de cross Même dessin de cadre même base moteur, même frein même fourche et amorto c'était le kawasaki KS 125,il y avait bien un mec qui venait de temps en temps (entre deux panne) avec une Zündapp d'enduro mais on faisait jeu égal dans les sections rapide, des que c'était un peu technique, moi j'allais au tas, lui me narguait, En fait en TT ce que j'aimait c'était aller vite en ligne droite, ou faire du trial. Et puis les riverains ont fini par se lasser des petits cons qui deconnaient sur le trajet et à proximité des entrées des forêts ou on allait et on c'est fait virer de la forêt de Sénart. A Yerres au mont Griffon c'est la société de chasse qui à eu notre peau. Ceci dit le président du moto club un monsieur de 75 ou 80 ans à l'époque qui s'appelait William Fauter à eu la peau de la société de chasse aussi. Parce que l'argument des chasseurs à la préfecture, c'était qu'il y avait des promeneurs et que les motos représentaient un danger. en fait ils avaient remarqué que le gibier restait là ou on faisait du TT, ça les énervaient, le préfet leurs a donné raison. Alors à la dernière réunion Monsieur Fauter a fait remarquer que des chasseurs au milieux des promeneurs c'était dangereux aussi. 1 point partout la balle au centre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

Un modèle au hasard qui aurait pu te donne l'idée de ce que c'est un moteur de 60kg en TT:
Image
Evidemment c'est pas du tout terrain pour touristes!!
Et lorsque Rickman utilisait des moteurs triumph ou BSA, ils étaient un peu allégés....

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jimmyZ »

J'ai fait mon 1er enduro (et le seul...) en 125 XL, en 1978. Je n'arrivais pas à l'amener comme je voulais, j'étais crevé, ça n'allait pas du tou. Et j'avais un pote qui était également en 125 XL, qui s'en sortait comme une fleur. A l'époque, il y avait ceux qui avait la conduite pour le 4 temps, et ceux qui l'avaient pour le 2 temps. La 125 TS, je m'en rappelle, avec son pot en dessous. C'était pas terrible, en TT. Ensuite, je suis passé à la DTMX, c'était beaucoup + facile à manœuvrer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

EN fait les modèles que vous citez sont autant des motos de TT que l'est la RC Cobra.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jimmyZ »

C'est vrai. Mais à l'époque, pas les moyens d'acheter une vraie enduro. Ma 240 WRLC Husqvarna ainsi que la 250 KDX sont plus enduro, elles.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jeff »

Ouh la la ça s'emballe ! La vieille garde se réveille. Tant mieux, mais va falloir changer de rubrique.
Evidemment, on a plein de bécanes en commun. 1er enduro en 77 je pense, en dtmx.
Quelle bécane saine, avec un minimum de prépa. on éclatait tout,mais la seule moto (à ce jour)
achetée neuve était un ktm 240 gs de 80. Entre les deux et même après: les espagnoles bien sûr.
J'ai d'ailleurs en chantier une 350 mar avec cadre anglais, mais il y a aussi le motosport qui attend son tour...
...Je vais me coucher.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

Oups :oops:
Je me rends compte qu'on a sérieusement pourri ton fil de discussion...
Tu veux qu'on le divise?
ou qu'on supprime ce qui n'a rien a voir?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

Mais non c'est cool! :mrgreen: , Mois j'ai eu ma Kawa en septembre 74, à cette date là pas de XLR en vue ni de DTMX et les espagnol était introuvable parce que les délais de livraison quand tu trouvais le concessionnaire était décourageant. Ma petite amie de l'époque n'a jamais reçu la Ossa 125 ( Phantom) que son père lu avait commandé et déjà moi pour une japonaise j'avais attendu 4 mois la livraison de ma 125.quand on dit que les Japonais on recrée le marché moto c'est faut ils l'ont inventé, parce qu'il n'existait pas. les mec qui roulaient en moto avant nous étaient des explorateurs. pour trouver une moto et un type capable de te la trouver et de te la vendre c'était une expédition. J'exagère à peine et les année 70 entout cas la première moitié sont a cheval sur ce systhème d'un côté des magazin qui fonctionne moyen et de l'autre ceux qui fonctionne à l'ancienne.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jimmyZ »

J'ai acheté ma XL en 1977, par défaut. Je suis allé au magasin Yamaha commander ma DTMX, mais il y avait 3 mois d'attente. Ne voulant pas passer l'été sans bécane, je suis allé chez Honda. 1 an en XL, puis 1 an en DTMX, puis 1 an en YZ "endurisé", avant de passer le permis gros cubes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

3 mois chez Yam 4 chez Kawa et chez Honda tu l'a eu tout de suite je suppose, eux ils était malin quand le concessionnaire en commandait une, ils en livraient une caisse dans laquelle il y en avait 2, comme ça le magasin en avait toujours en stock. bon les dit concessionnaires faisaient des fois un peu la gueule parce qu'il trouvaient que c'était de la vente forcé, mais ça a permis de dépanner des gars comme toi qui voulaient une moto tout de suite. Et puis ils n'étaient pas à plaindre ça ce vendait comme des petits pains ces brêlons.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jimmyZ »

C'est vrai, je l'ai eue tout de suite. Et c'était la 1ère bleue qu'ils vendaient sur Brest. Toutes les autres étaient rouge/orange.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

Et oui il n'y avait que chez Honda que c'était possible pour une 125 uniquement bien sur, c'était les seules à être livré par 2, les autres motos ça allait quand même assez vite chez eux de l'ordre de 2 ou 3 jours pour toutes les autres marques soit on avait le bol qu'il y en ai une en magasin, soit il fallait attendre. Une semaine à plusieurs mois, comme pour les voitures dans les années d'après guerres. Mais il n'y avait pas de règles, des fois tu pouvais avoir une Anglaise ou une Suzuki en 2 jours. Après 75, ça c'était organisé mon frangin n'a attendu que une dizaine de jour sa 500XS Yamaha et ensuite quand il a acheté des 650 Kawa il les avait dans la semaine, mais une semaine quand même. Moi en 79 j'ai commandé ma 500 Morini le samedi matin et elle est arrivé le mercredi vers midi soit 2 jour parce que la commande est n'est passé que le lundi dans la matinée bien sur. Les établissement Couturier faisaient fort sur ce coup. Alors ce qui ce passait souvent c'est que beaucoup de motard faisaient comme toi ils achetaient ce qu'il y avait en magasin, et je pense que c'est une des raison qui fais qu'il y as beaucoup de Honda en 125, elle était facile à acheter, parce que franchement elle n'était pas bandante à côté de la concurrence.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par jeff »

Ah non non, pas d'objection au pourrissage de post, mais c vrai que ça peut vite virer à l'anarchie.
Sinon, il faut créer un sujet "Vieux" :mrgreen:
Excusez le retard, mais j'arrive à l'instant de récupérer une rc1 quasi complète sans moteur et toute
démontée/rangée/livrée à Tlse à prix cadeau bien sûr... ( si ça peut aider n'hésitez pas)
Tout est rentré dans la 205.
Trés joli le bleu des xl.
Mais nous, ados dans la préfecture :oops: des Landes, le choix était limité: Honda ou Yamaha Point.
Sauf quelques vieux anciens furieux où R69/S et autre Peugeot à courroies pendaient au plafond du Garage magique. :P
C'est au Père Gambin d'ailleurs à qui j'ai acheté mon 1er 125 et il avait aussi un Gilera 125 Arcore.
J'ai flashé qd je l'ai vue sur les tofs de Mostro Cambio 2013.
Et bin vous savez quoi ?? Au même prix j'ai pris la CZ de 65 !! (La Silésie ça doit-être de famille...)
Pardon :arrow:

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par juju »

Lilian a écrit :Oups :oops:
Je me rends compte qu'on a sérieusement pourri ton fil de discussion...
Tu veux qu'on le divise?
ou qu'on supprime ce qui n'a rien a voir?
c'est un peu ton passe-temps favori grâce à franck :evil:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Franck Lagaroje »

La Silesie c'est en Pologne (ex Prusse) si je ne me trompe pas, la CZ c'est Tchèque, (Bohème ou Moravie) ne nous perd pas s'il te plais :mrgreen:
Je crois que je n'aurrais jamais pu m'acheté une Honda 125 ou une CZ Neuve même pour l'avoir tout de suite pour la simple raison que je les trouvais môche, j'ai eu des motos pas très jolie, mais je les ai acheté pas cher, genre LA 350 Jawa 00,00 francs ça c'était la moins cher, ou ma 250 honda à 2000F enfin de affaires, mais une moto neuve pas possible qu'ellle n'en jette pas, même si il fallait attendre. la Saturno je l'ai attendu 9 mois en 89.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lemotard »

Quand j'ai viré le démarreur puis la roue libre je ne me suis pas rendu compte qu'elle tient l'arbre d'équilibrage en place...
Il faudrait donc mettre une bague de l'épaisseur de la roue libre et remonter rondelle et boulon dans l'axe?
Sans ca l'axe aurait tendance à filer vers l'intérieur du moteur?

J'ai fait ça il y a 2 ans sans prendre la précaution de mettre une bague et ça n'a pas bougé, coup de chance...?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

Pas un coup de chance, c'est les roulement côté embrayage qui support e un effort axial. Il n'est pas prévu pour ça, il est prévu pour partager l'effort avec sont copain côté allumage.
En tous cas Gilera à cru bon de mettre une entretoise sur les modèles qui n'ont pas de démarreur.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lemotard »

Donc cette bague ne semble pas indispensable d'apres cette conception

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Message par Lilian »

Ben si, c'est juste que ton roulement qui avec la bague pourrait tenir 300000 km risque d'exploser au bout de 30000 et crois moi ça te fera tout drôle!!!!
Remets un truc pour que le roulement de gauche partage l'effort.

Répondre