encore la roue libre

Modérateur : modérateurs

Répondre
Raphael
Messages : 32
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 21:56

encore la roue libre

Message par Raphael »

Bonjour,
Le démarreur de ma Nordwest avait une tendance lourde à décrocher dans un bruit lugubre, le vendeur m'a dit que la roue libre avait été refaite,
mais comme le carter fuyait, et que ça décrochait, je mes suis dit que ça a été mal fait, donc j'ai ouvert.
J'ai regardé cette roue libre, et je ne suis pas sûr de moi pour l'évaluer.
Pouvez-vous m'aider pour diagnostiquer l'état, afin de savoir si je dois l'envoyer à Lilian, ou si je peux me débrouiller, ou si le décrochage vient du
démarreur ?

Je suis un peu perplexe. J'ai ouvert le mécanisme, je ne sais pas si je l'ai remis dans le bon sens.
Le petit ressort qui fait le tour n'est pas très ferme.
Quand je tourne le grand pignon, il tourne en sens anti-horaire, et frein dans le sens horaire.

Merci de vos conseils.

Raphael

Bon j'ai un peu fouiné, retrouvé les posts, j'en ai conclu qu'il faut que je change le ressort, vérifie le sens de verrouillage, la piste me parait correcte,
je vais regarder le démarreur et je pense que ça va aller.
je vais regarder de plus près tout ça, ce n'est quand même pas esotérique !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: encore la roue libre

Message par Lilian »

IL faut aussi et c'est ça le plus important, faire microbiller les pistes du roulement a sens unique.
Lorsqu'elles sotn glacées la réparations ne va qu'un temps.
Sans voir des photos en gros plan difficile de donner un avis.
Evidemment la batterie doitêtre a bloc et le démarreur nettoyé a fond!

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: encore la roue libre

Message par niermou »

salut
a la place du ressort, je teste un joint torique FPM de 60.05 x 1.78
a suivre avec le temps :oops:
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

1100fou
Messages : 28
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:57
Localisation : haut rhin

Re: encore la roue libre

Message par 1100fou »

Salut j'avais refais la roue libre de mon nordwest simplement en retendant le ressort initial, mais ça n'a pas tenu.
Qu'en est il avec le joint torique que tu as mis en place a t'il tenu et sinon avec quoi comme ressort peut on remplacer celui d'origine??
merci

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: encore la roue libre

Message par niermou »

salut
pour le moment ça tien :D
deux cents démarrages a peu prés
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

1100fou
Messages : 28
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:57
Localisation : haut rhin

Re: encore la roue libre

Message par 1100fou »

Bon ben on va essayer merci

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: encore la roue libre

Message par niermou »

1100fou a écrit :Bon ben on va essayer merci
tu risque pas grand chose :P

tiens nous au jus :wink:
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: encore la roue libre

Message par niermou »

1100fou a écrit :Bon ben on va essayer merci
regarde vers la fin du sujet http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... 0&start=30
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

1100fou
Messages : 28
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 00:57
Localisation : haut rhin

Re: encore la roue libre

Message par 1100fou »

bon le joint torique que j 'ai mis en place n'a pas tenu il faut dire que c un fabriqué corde torique et colle
donc remplacé par ressorts de joint spi
et pour le moment ça tient
par contre je rencontre des problèmes de démarrage a chaud.
bonne journée

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: encore la roue libre

Message par jimmyZ »

Moi, j'ai mis ça :
http://www.ebay.fr/itm/142378718899?_tr ... EBIDX%3AIT

Sur un NW, et sur mon Paso.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: encore la roue libre

Message par Franck Lagaroje »

Tu as mi ça, c'est une info, mais es que ça demande un effort particulier? une modif? une astuce? ou es que ça monte en lieu et place de l'origine comme papa dans maman?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: encore la roue libre

Message par juju »

Pas une info: j'ai ouvert un post en décembre 2015:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=7&t=3590

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: encore la roue libre

Message par Franck Lagaroje »

2015 c'est loin, perte de neurone tout ça... donc ça ne change rien à ma question.

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: encore la roue libre

Message par niermou »

1100fou a écrit :bon le joint torique que j 'ai mis en place n'a pas tenu il faut dire que c un fabriqué corde torique et colle
donc remplacé par ressorts de joint spi
et pour le moment ça tient
par contre je rencontre des problèmes de démarrage a chaud.
bonne journée
moi, ca tien toujours :P
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: encore la roue libre

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :2015 c'est loin, perte de neurone tout ça... donc ça ne change rien à ma question.
bien au contraire

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: encore la roue libre

Message par jimmyZ »

Pour répondre à Franck, ça ne demande aucun effort particulier. C'est le même que celui que fournit KTM maintenant. C'est à dire que le clipsqui tient les rouleaux est compris dans le roulement. On ne peut pas mettre celui-d'origine. Et il fonctionne très bien.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: encore la roue libre

Message par Franck Lagaroje »

Donc on ouvre la petite boite ronde, on jette ce qui est cassé dedans et on met ce truc à la place. C'est vraiment aussi simple que ça? 8)

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: encore la roue libre

Message par jimmyZ »

Ben oui. C'est la même référence depuis le début (je dis ça parce que ma première panne sur Gilera, c'était la roue libre, il y a + de 10 ans de ça). A l'époque j'avais commandé le roulement de roue libre chez KTM, et on pouvait remettre le clips à l'arrière de la roue libre. Ensuite, j'ai eu la même panne un de de mes NW, j'avais de nouveau commandé la même pièce chez KTM, et le clips était intégré au roulement. La 3ème fois, c'était pour mon Paso, j'ai commandé via le lien sur Ebay, et c'est exactement le nouveau roulement KTM, avec la boîte KTM d'origine. La référence est restée la même, mais la pièce a un peu changé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: encore la roue libre

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :Ben oui. C'est la même référence depuis le début (je dis ça parce que ma première panne sur Gilera, c'était la roue libre, il y a + de 10 ans de ça).
:lol:
Moi aussi c'était ma première panne sur ma Gilera, mais la moto avait une semaine et à peine 500 km au compteur :roll: ça avait même cassé en deux le support du démarreur . et ça c'était pas il y a 10 ans, mais c'était la première semaine d'octobre 1989 :? perso je ne m"en suis jamais occupé, même quand ça c'est reproduit. 4 fois en 10 ans et 160000 bornes. Et je n'ai jamais je dit bien jamais payé cette pièce, seulement la main d'œuvre la dernière fois. Faut pas déconner quand même. :evil:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: encore la roue libre

Message par juju »

t'as du bol, car j'ai aussi changé la roue libre complète (250€) sur mon 1er nordy, en 2001 et je ne savais pas qu'on pouvait changer juste le roulement ( le mécano Gilera s'est bien gardé de me le dire, et a aussi gardé la roue libre "usée" , pour la jeter certainement... :x )

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: encore la roue libre

Message par Franck Lagaroje »

C'est pas du bol, mais quand tu achette une 500 monocylindre plus chère qu'une 750 supersport et qu'au bout d'une semaine non seulement le démarreur tombe en panne, le carter se casse que la moto ne démarre pas au kick au point que le support de béquille s'effondre et que la moto tombe du pont que les clignotants et la bulle se casse. Crois moi l'importateur se rappel de toi la foi suivante. Parce que les réparations de carrosserie et de béquille, je les ai fais faire directement dans leur atelier à Pantin ou j'avais été râler. Alors la deuxième roue libre moto encore sous garantie est passé comme une lettre à la poste, la troisième deux ou trois ans après je leur ai dit qu'il n'était pas question que je paye et il ont envoyé la pièce sans discuté chez YE motory et pris les frais en charge. Pour la quatrième je leur ai dit que j'acceptais de payer la main d'œuvre et il ont fourni la roue libre là ça devait être en 98. Le truc c'est juste de savoir ce faire entendre :mrgreen:

Juste pour info, quand la roue libre à lâché la première fois, ça c'est combiné avec une bougie défectueuse, ce qui rendait très difficile les démarrages au kick, plus le fait que je ne savais pas encore le faire, le support c'est tordu et puis il a fini par casser sur le pont. Je dois dire que les premières semaines avec la Saturno n'ont pas été très agréable.

Répondre