Remontage cylindre

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Remontage cylindre

Message par jimmyZ »

J'attaque la partie remontage du moteur de mon RC A. Je vais y remettre le cylindre. J'ai bien nettoyé les portées de joints, j'ai mis en place le joint d'embase, et le petit joint torique pour le passage d'huile. Maintenant, je dois remonter le cylindre. Juste pour être sûr : il n'y a pas d'ergots dans les gorges du piston ? On place les ouvertures des segments à chaque tiers du cylindre, et on peut reposer le cylindre à sa place ? Avez-vous un truc pour faire coulisser + facilement les segments dans le cylindre ? Je suis preneur de tous les conseils. Je préfère poser des questions bêtes, que de mal faire.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage cylindre

Message par Franck Lagaroje »

Non il n'y a pas d'ergot sur un piston de moteur à 4 temps, seulement en faisant ton "tiercage", comme on dit il faudra faire attention qu'aucune coupe de segment ne soit dans le tiers axial à la poussée ni même vers l'arrière si possible mais ça ça tombe bien en principe si tu tièrce correctement. Pour mettre les segments, personnellement je l'ai toujours fait sans outillage spécial, et la seul fois ou j'en ai eu un de cassé c'est parce qu'un copain dont c'était le métier m'a dit :x " oh lala c'est impossible sans l'outil, attend je vais t'aider", :evil: et il a cassé le segment, avec l'argument sans appel," ça casse une fois sur deux" depuis je l'ai fais chaque fois à la main et je n'en ai jamais cassé d'autres. :roll:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remontage cylindre

Message par levrier-noir »

La méthode de Franck est la bonne .
Théoriquement il y a un chanfrain à l'embase du fût de cylindre qui facilite les choses...sans, c'est plus compliqué.
Pour t'aider tu peux mettre un collier "serflex" assez large autour des segments pour les compresser.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage cylindre

Message par Franck Lagaroje »

Franchement les doigts suffises, le coup du serflex avec le risque de rayer le piston, merci, personellement je n'aime pas trop l'utlisation d'outil mal adapter sur des surfaces fragiles et la jupe d'un piston se doit de rester impeccable. Ce qui est sur c'est que si on se ronge les ongle avec ma méthode on est un peut emmerdé,mais sinon ça va très bien surtout sur un mono. Mais le plus délica c'est de monter les segment sur le piston pas de rentrer le piston dans le cylindre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remontage cylindre

Message par Lilian »

Oui, pas serflex, un collier plastique a la rigueur et si sefrlex, un bout de bouteille de soda d'1,5 l. découpé pour intercaler entre serflex et segments.
En ce qui me concerne je tierce a 180° (du coup c'est pas tiercé), ce qui fait que l'ouverture de segment racleur est a l'aplomb de celle du segment de feu mais a l'opposé du segment de compression.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage cylindre

Message par Franck Lagaroje »

Oui je comprend ta logique j'y avais pensé à une époque mais certain me l'ont déconseillé,arguant du fait qu'il y a 2 coupes de segments (celle du segment de feu et du segment racleur) qui passe au même endroit. Ca ne serait pas bon pour l'usure, mais c'était une époque ou les cylindre Nykasil n'existaient pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remontage cylindre

Message par Lilian »

rien n'empêche de décaler de 1cm.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage cylindre

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrai :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remontage cylindre

Message par Lilian »

De toutes façons pour mettre vraiment à l'aplomb, c'est mission impossible.
Tu feras gaffe la prochaine fois que tu démonteras un moteur le premier, la plupart des constructeurs font ça en première monte.
Sauf sur les gros diesels ou c'est prévu pour faire tourner les segments afin de répartir l'usure.

Répondre