embrayage?

Modérateur : modérateurs

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

embrayage?

Message par grosnez »

Salut,

petit soucis sur le NW vers 6000tr/min, si j'ouvre grand, le moteur prend des tours, la moto "patine" puis finit par revenir à la normale.
A priori, je dirais embrayage.
Mais j'ai vu qu'il existait au club des ressorts renforcés, alors usure des disques? ressorts? autres?
Et enfin, c'est compliqué à faire avec deux mains gauches? (toutes façons, il va falloir qu'elle se traine comme ça jusqu'à l'hiver).

Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Cable
Ressorts
Huile moteur
DIsques d'embrayage
Du plus probable au moins probable
Dans la pluspart des cas, un savant cocktail qui sera solutionné par un ou plus de ces éléments.
EN général cable neuf et rinçage du moteur puis huile adaptée suffisent.
Mais passé 50000 km toujours changer tous les ressorts de l'embrayage, c'est plus prudent.

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: embrayage?

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Cable
.
EN général cable neuf et rinçage du moteur puis huile adaptée suffisent.
Mais passé 50000 km toujours changer tous les ressorts de l'embrayage, c'est plus prudent.
En quoi un cable "usé" ferait patiner l'embrayage :shock: :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Un Cable plein de saleté ou effiloché ne laisse pas revenir correctement la butée d'embrayage, provoquant des patinages dans les 20 secondes qui suivent l'action sur le levier.
C'est typiquement le genre de panne "ça marche pas? mets du WD40"

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: embrayage?

Message par levrier-noir »

Faudrait vraiment qu'il soit naze pour résister à la pression des ressorts...mais ça doit se rencontrer ! :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Plus que tu ne le crois.
J'en ai vu au moins deux douzaines dans ma courte carrière de mecanicien service rapide moto en 15 mois.
Evidemment pour un gars qui a toujours lubrifié ses cables et roulé toute l'année c'est difficile a croire.
Essaie de faire jouer les leviers des motos de 20 ans que tu croise ça et là tu comprendras mieux..

grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

Re: embrayage?

Message par grosnez »

Lilian a écrit :Un Cable plein de saleté ou effiloché ne laisse pas revenir correctement la butée d'embrayage, provoquant des patinages dans les 20 secondes qui suivent l'action sur le levier.
C'est typiquement le genre de panne "ça marche pas? mets du WD40"
là il n'y a pas de corrélation entre l'action sur le levier et le patinage, je peux partir tranquillement à 3000 et enrouler jusque 5000 et si je soude, vla ça patine!
Alors ça ne mange pas de pain, si je fais une commande, je prendrais certainement un cable neuf!

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: embrayage?

Message par jeff »

Ton niveau d'huile est bon (pas trop haut) ?
Le NW le faisait au début, et j'avais juste augmenter la garde.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: embrayage?

Message par MASTERMIND »

Je ne penses pas que celà vienne d' un niveau trop haut!
L 'excédent est évacué par la boite du filtre à air, j'en ai fait les frais mais pas de patinage. 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Moi non plus, d'autant que le niveau standart est placé haut.
Lorsqu'on met 2200ml d'huile dans un moteur neuf (ou fraichement remonté donc completement vide) sur un NW (pas sur XRT ou dakota) le niveau est au dessus du hublot, on ne voit pas la bulle.
De fait peu d'entre nous en mettent au dessus du hublot.
Par contre, une huile de bagnole bourrée d'additifs ultraglissant ça oui, ça fait patiner.
Le coup du cable que l'on détend fait partie des cas auxquels je pensais lorsque j'indiquait le cable en début de post.
Soit parce qu'on ne sait pas le régler, soit parce qu'il est devenu trop élastique et que on à soit un embrayage qui patine soit un embrayage qui ne débraie pas assez, en cause l'usure et la saleté.
On en revient a ça, le cable est le premier responsable des soucis d'embrayage. Comme il ne nécessite pas de gros démontage et qu'il est peu couteux, autant commencer par là.
J'ajoute que si on persiste a rouler avec un cable usé on finit par avoir de vrais problèmes d'embrayage.
Pour cela je 'attendrais pas la fin de la saison si j'étais à la place de Grosnez, c'est le prix d'un plein et 5mn de boulot.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: embrayage?

Message par MASTERMIND »

Je fais hyper attention à la garde d 'embrayage ( un cm me semble OK) ) et depuis l'acquisition de mon monstre pas de soucis de ce coté.
Je m'avancerai à dire que tes disques sont usés, les ressorts à surveiller aussi, la mienne à dépassé les 50000 et donc c'est chaud,
et d'après ce que Lilian à énoncé je rentre en zone rouge.
idéal serait le démontage du moteur , pas possible pour l 'instant, gros retard sur d'autres bricoles, ma maison occupe énormément de mon temps au détriment du monstre 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

les disques, a moins de rouler avec un cable trop serré et de patiner en permanence, il tiennent normalement 100000 km.
Le probleme des ressorts, c'est surtout les amortisseurs de couple, si l'un d'eux se barre, il va se promener et fait des dégats (jen ai vu un incrusté dans un cylindre).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: embrayage?

Message par Franck Lagaroje »

C'est le même que sur la Saturno?, parce qu'il me semble assez solide cet embrayage, je l'ai changé à + de 156000 km

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Oui, c'est pour cela que je ne crois pas a l'hypothese disques usés et que je fais mon gros lourd avec le cable.
Quand aux ressorts, c'est du préventif, a faire a l'occasion d'un démontage du moteur.
Mon XRT a 60000 et je ne vais pas le faire dans l'immédiat; cable neuf :2 dessus et 50kg de bagages il ne bronche pas même a fond de 5.
Par contre sur un NW avec une fourche fissurée (signe de wheelings excessifs) je n'attends pas 10km.
Il faut vraiment savoir identifier le passé de la moto et se conséquences pour se permettre de dire "c'est recommandé a X km ou X années mais moi je ne vais pas le faire".

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: embrayage?

Message par juju »

Lilian a écrit :Par contre, une huile de bagnole bourrée d'additifs ultraglissant ça oui, ça fait patiner.
ah ça faisait longtemps. une des nombreuses affirmations de Lilian...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Tu crois ce que tu veux, tant que ça ne t'arriveras pas et que tu n'auras pas tout changé, persuadé que ça ne peut pas venir de là...
En attendant, j'ai de la Castrol GTX (Auto) dans mon moteur. Je n'y mettrait certainement pas de la Castrol EDGE:
Castrol EDGE réduit jusqu'à 40% en moyenne les contacts métal sur métal.* Vous pouvez donc rouler l'esprit tranquille, avec l'assurance que votre moteur peut résister aux pressions.
Si ça fait glisser le métal, ça fait glisser l'embrayage d'une moto
De toutes façons a 18€ le litre il y'a des spéciales moto.
Alors, oui, on peut utiliser des huiles auto, si on sait ce qu'on fait et qu'on connait bien les huiles.
Je fais déjà suffisamment d'explication compliquées, là je donne une consigne simple: Pas d'huile auto pour éviter les problèmes d'embrayage.
Ensuite je n'oblige personne, faut juste pas se plaindre après.

De toutes manière j'ai bien indiqué le cable en preum's.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: embrayage?

Message par jeff »

C'est sûr ! Pas d'huile auto.
Elles ne contiennent pas les additifs pour "traiter" le contact avec l'embrayage et ses résidus. (Et pour cause)
J'avais lu ça kekpar long time ago... mais non pas Ago ... Liberati...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: embrayage?

Message par juju »

Lilian a écrit :Tu crois ce que tu veux, tant que ça ne t'arriveras pas et que tu n'auras pas tout changé, persuadé que ça ne peut pas venir de là...
j'ai même des disques d'embrayage d'époque sur mes ducati.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Jeff a écrit :C'est sûr ! Pas d'huile auto.
Elles ne contiennent pas les additifs pour "traiter" le contact avec l'embrayage et ses résidus. (Et pour cause)
J'avais lu ça kekpar long time ago... mais non pas Ago ... Liberati...
j'ai même des disques d'embrayage d'époque sur mes ducati.[/quote]
Ça c'etait long time ago, lorsque les huiles auto étaient largement inférieures aux huiles moto mais ce n'est plus le cas, avec des intervalles de vidange de 30000 km les huiles de bagnoles ont un sacré cahier des charges, surtout que le constructeur compte sur elles pour annoncer leur fameux sésame "moins de X g. de Co2/100km" qui permet de vendre la bagnole a des écolos :lol:
Du coup c'est pas l'absence d'additif qui gène mais leur présence, donc dans une huile bas de gamme on ne risque pas grand chose, avec une huile haut de gamme ça craint un peu plus.
C'est comme l'utilisation du mécacyl dans les moteurs de moto, il font tellement baisser le dosage, tout en te recommandant de mélanger ça a une huile de base que ça ne sert plus a rien.
Evidemment dans une Ducati ou une harley ou un autre tarcteur du genre qui dispose d'un embrayage a sec, la question doit être abordée différemment.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: embrayage?

Message par MASTERMIND »

Je ne polemiquerai pas sur les huiles, ignorant en la matière, par contre les disques fortement sollicités réduisent leurs durées de vie comme la tronçonneuse en stunt comme quoi on ne connait pas forcément l'historique de sa machine 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Sùr, lorsque c'est mascagné (les ceusses du nord ne comprendront pas mais Mastermind oui 8) ) ça dure moins longtemps.
Mais il y'a des indices tout de même, la fourche fissurée en est un, l'absence des carénages d'origine en est un autre, et tout un tas de petits détails qui permettent de se faire un idée précise de l'état d'esprit des précédents propriétaires, graissage par ci par là, machins remontés a l'envers, pose d'un décompresseur manuel, utilisation de petites rondelles en fibre aux vis des carénages, ou au contraire vis toutes différentes et mélange de différents millésimes.
A la vue de la moto de Jimmyz, par exemple, je n'ai pas besoin de savoir qui il est et ce qu'il a fait sur sa moto pour savoir qu'elle a été remontée a partir de pièces de plusieurs motos.
Dans le doute, le forum est là pour ça, on peut aider ceux qui n'ont pas le coup d'oeil.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: embrayage?

Message par jimmyZ »

C'est pas faux. J'ai acheté une épave et j'ai bricolé pour qu'elle roule. A quoi tu vois le bricolage, Lilian ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: embrayage?

Message par Franck Lagaroje »

Sans doute aux bricolages . C'est ça? :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

Moteur freins et cadre de 1991, carénage arrière et selle de 92 ou 93, collecteur modèle 94, .
ET puis la peinture évidemment.
Plus une foule de petits détails: les poignées passager, le pot, la bavette coupée, les clignos, les embouts de guidons, les rétros, le protège chaussure passager, les vis de carénage, les bouchons de cadre, le passage des gaines de frein.
Tout cela est soit manquant, soit pas d'origine.
On en déduit donc que la moto a été remontée avec des moyens limités ou des savoir faire limités.
Cela ne préjuge en rien de la fiabilité de la machine et je ne distingue pas les détails que l'on ne voit que de près, comme la qualité des durits et fils, le montage du faisceau électrique etc. etc.
AU dela de l'aspect puriste de la moto d'origine, on peut se faire une idée de son passé, c'est un peu de l'archéologie et certains choses vont rester de l'ordre de la supposition mais lorsqu'on voit des fils électriques cuits par l'essence et craquelés , il suffit de 5 secondes pour imaginer le cout de la réfection et les risques de pannes potentiels (là je ne les vois pas hein).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: embrayage?

Message par Franck Lagaroje »

Pôvre Jimmy, l'œil de Lilian est sans appel, mais rassure toi, si ta moto roule, tu peu faire parti de la bande quand même :P on t'axceptera même avec des roues carré s'il le faut, car ce qui compte c'est l'effort pour nous rejoindre :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: embrayage?

Message par Lilian »

N'importe comment, le sujet là c'était l'embrayage, et au vu de ce que je disais au dessus, ce qui est vraiment recommandé là c'est les ressorts amortisseurs de couple de l'embrayage.
Et puis je ne critiquerais pas Jimmyz d'autant que grâce à lui mon NW a pu rouler droit.
Un gars qui à autant la foi et qui s'attaque a autant de missions impossibles mérite tout notre respect.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: embrayage?

Message par jimmyZ »

C'est vrai que je ne suis pas un mécanicien professionnel, ni un carrossier professionnel. Le NW, c'était vraiment un challenge. C'était une épave, condamnée à la mise en pièces. D'ailleurs, je l'avais acheté pour ça. Et finalement, au bout de quelques (longues) heures de bricolage, elle roule. C'est marrant, moteur, freins, cadre, selle et garde-boue arrière étaient sur la moto quand je l'ai achetée. Pour le pot, il était pourri, j'ai donc mis un arrow. Le collecteur, idem, j'ai mis un inox. On ne voit pas sur les photos, mais c'est une culasse petites soupapes qui est dessus. L'autre est dans une boîte, refaire dans les règles de l'art. Elle sera remontée si je trouve une pipe d'admission en bon état (vivement la refabrication). Les clignos, c'était pour faire plaisir à mon fiston.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: embrayage?

Message par Franck Lagaroje »

Ne t'inquiètes pas la maréchaussé sera contente aussi :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: embrayage?

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :, ce qui est vraiment recommandé là c'est les ressorts amortisseurs de couple de l'embrayage.
....Le sujet c'était un embrayage qui patine ! :shock: ...qu'est-ce que viennent faire les amortisseurs de couple :?:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: embrayage?

Message par Franck Lagaroje »

Reprend au début les petit ressorts de l'embrayages ceux qui sont dans l'axe de rotation, semblent être des amortisseur de couple.
C'est ça? :P j'ai bien compris?

Répondre