Un conseil ?

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jimmyZ
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Un conseil ?

Message par jimmyZ »

J'avais déjà exposé sur le forum que j'avais une fuite d'huile sur le NW du coté gauche. J'ai changé le joint spi du sélecteur, celui du pignon de sortie de boite, le hublot de niveau d'huile, et ça fuyait toujours. J'ai donc tout bien nettoyé, et j'ai laissé la bécane sans tourner pendant plusieurs semaines avec un papier blanc posé par terre, sous le moteur. J'ai vu que de l'huile coulait, à la verticale de la sonde d'huile. Ce soir, j'ai enlevé le cache rond de la sonde, et j'ai trouvé de l'huile dans le fond du carter :

Image

Je vais démonter le carter gauche, mais j'aurais aimé avoir des conseils, si possible. D'où pensez-vous que puisse venir la fuite ? Le joint papier du carter ? Le joint de la sonde ? ou autre ? Pour savoir je dois envisager la dépose du moteur, ou pas.

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

C'est ton manocontact.
Tu commande un modèle pour 2CV a 5€ et c'est réglé.
Ici par exemple: http://www.oscaro.com/pressostat-d-huil ... 6106-805-p
D'autres questions?

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Tu es sûr que c'est ça ? Il ne fonctionne plus depuis un moment. Mais tu ne démonterais pas le carter, pour vérifier que ça ne vient pas d'ailleurs ? Ou je démonte le manocontact, et je regarde si il n'est pas fendu ?

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Non ça vient de là et tu ne verras pas s'il est fendu.
Changes le ça vaut 5€ et c'est fait en 5min. en plus tu dis qu'il est défectueux, tu risques quoi???
Au pire tu risques de t'éviter un démontage fastidieux.
C'est une panne courante. L'avantage c'est que ça graisse bien la chaine quand ça empire 8)
Ce n'est pas courant que sur le Bi4, sur tous les moteurs en fait, au bout de 20 ans, cet assemblage de plastoc et de métal laisse passer l'huile et on ne peut pas trop lui en vouloir, il se mange des grosse dilatations passe de 10 a 100° un quelques minutes, est agressé par les détergents de l'huile et soumis a une pression parfois importante allant jusqu'à plusieurs bars dans certaines conditions.

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Lilian à raison et en plus ce truc ne sert à rien tu peu même le remplacer par un bouchon, je l'ai fait sur ma 500 Morini qui soufrait du même problème il y a 33 ans et tout vas bien.

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Il lui est arrivé quoi a ton rotor d'allumage???
Il est tout dentelé!

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juju
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Re: Un conseil ?

Message par juju »

j'ai vu la photo avant de lire, je pensais que le conseil était au sujet du rotor :shock: . Grignoté par une souris :?:

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

En fait, je m'en suis aperçu en insérant la photo dans le post. Je ne sais pas ce qui a pui lui arriver. Un essai de démontage "sauvage" par un des anciens propriétaires ?

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Gaffe quand même j'ai dans l'idée qu'il ne doit pas être super bien équilibré.
Je penche plutot pour une agression chimique.

jack0five
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Re: Un conseil ?

Message par jack0five »

A ta place, je démonterais le rotor pour le vérifier.

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Pas besoin de démonter le rotor. C'est une erreur de perspective. En fait, il y avait un dépôt dans le fond du carter, devant le rotor, c'est ça qui fait dentelé. Pour l'instant, j'ai monté la sonde de mon RC A qui est en pièces détachées. Le voyant s'allume, c'est bon signe. Et j'en profite pour monter un kick sur le NW. J'ai trouvé un kit complet sur le bon coin. Kick, système d'engrenages, décompresseur, carter et son joint. J'ai déja mis en place le mécanisme. Faut que je bricole le câble, maintenant. Pour savoir : je pourrai décompresser en descendant le kick, puis actionner le démarreur, non ? Et lacher le kick quand le moteur aura pris assez d'élan ? Comme avec la manette ? Je ne risque pas de prendre un coup de kick dans la jambe ?

jack0five
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Re: Un conseil ?

Message par jack0five »

Sacrée erreur de perspective alors!

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Pourquoi ne pas monter le cable de décompresseur auto?

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

C'est ce que je veux faire, monter le câble de décompresseur automatique. Mais pour pouvoir essayer de démarrer au démarreur électrique à froid, ce serait cool de décompresser, pour pouvoir remplir le carbu et lancer le moteur. C'est pour ça que je demande si je pourrais décompresser avec le kick, et démarrer au démarreur électrique. Sans prendre un grand coup de kick dans la jambe. Autrement, j'ai pensé à un truc, cette nuit. Si je fais arriver le câble du décompresseur automatique, et celui du décompresseur manuel dans un petit boitier d'où un seul câble partirait vers la culasse (comme les boîtiers pour les dtmx, le câble d’accélérateur y arrive, puis repart vers la pompe à huile et le carbu). Ça pourrait fonctionner ?

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Ben si tu amenes le moteur jusqu'au clic avec le kick tu as décompressé.
Et pour remplir le moteur, contact coupé starter et gaz a fond 5-6 coups de kick et là contact, plus de starter, gaz au mini et Braooooom.
On remet du starter après que ça aie toussé.
Le starter au guidon est vachement plus utile que le décompresseur au guidon.

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Mais si j'amène le moteur jusqu'au clic avec le kick, il ne risque pas de me revenir dans la guibole si j'actionne le démarreur ?

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

UUUUHH?
Tu lâches le kick avant bien évidemment.
Mais a ce moment là tes soupapes sont ouvertes et la roue libre ne se mange pas la compression avant d'avoir lancé le moteur sur un tour complet.

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

OUh la la !!! :shock: Que d'histoires pour un hypotétique retour de kick qui n'arrivera sans doute jamais. Pour qu'il y ai retour de kick il faut que l'alumage soit mal calé, exemple trop d'avance, là vous allez vous en prendre plein la guibolle, Pour apprécier plainement, je vous prête ma Morini quand vous voulez si ça vous amuse, en revanche comme sur le Bi4 l'avance à l'allumage est par essence in-dé-rè-glable, il n'y a aucune raison valable de craindre un retour de kick destructeur comme sur un autre Gromono, une XT par exemple ou pire une 450 Ducati qui est capable de vous briser le pieds.
Perso je me sert régulièrement du kick pour démarrer ma Saturno à froid, et toujours quand elle n'a pas servit pendant plusieurs jours ou semaines. Il m'arrive de temps à autres de tomber sur un point dur avec une petite remontée du dit kick, mais elle ce fais sur 2 ou 3 centimètres et sans grande violence.

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Hier soir, j'ai tourné un peu autour du Nordwest, pour bien réfléchir à la question. J'ai démonté la bougie. J'ai été vachement surpris de m'apercevoir que même sans bougie, il y a une putain de compression ! On n'a pas du tout la même impression quand on fait tourner le moteur par la vis en bout de vilbrequin.

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Le retour de kick n'a rien a voir avec le taux de compression, il se produit quand la bougie enflamme les gaz avant que le piston ai passé le point mort haut, alors le moteur repart en arrière, et envoi son énnergie dans le mécanisme de kick qui remonte. Sa puissance n'est pas proportionnel au taux de compression mais à la quantité de gaz contenu dans le cylindre, donc par exemple mon pote Michel qui a une Velocette Thruxton, lui il est obligé pour démarrer à froid,de mettre deux ou trois coup de kick sans mettre le contacte pour amorcer, il remplis donc la chambre de combustion, si son allumage est mal calé, ce qui est possible puisque l'avance est manuel, il risque de se faire très mal en principe, puisqu'il a gavé le moteur, sauf que comme il n'a pas envi de se faire chier à 60 balai passé il a monté un allumage électronique comme sur nos BI4, et le tour est joué.

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

En plus, je crois que le dernier mono de plus de 200cc a ne pas avoir eu de dispositif anti-retour de kick c'est les 500 XT et comme GILERA est plutot en avance sur son temps il y'a un dispositif anti-retour de kick sur le Bi4.
Mais de toutes manières, une fois que tu as amené ton moteur jusqu'au clic avec le kick, tu lâches la pédale, tu la laisse remonter et ensuite, 3 heures et 6 bières plus tard si ça te chante, tu appuies sur le bouton jaune de droite. Ta roue libre n'aura alors qu'a faire tourner le moteur a vide pendant un tour et demi avant d'amorcer la compression et donc l'effort sera bien moindre pour elle et le démarreur.

Tu pensais vraiment que tu pourras déplacer une masse de 20kg a l'arret sur plusieurs décimetres en 1 ou 2 secondes sans rencontrer de résistance?
La compression n'est qu'une petite partie de l'effort a fournir pour démarrer un moteur. Vaincre l'inertie est un aspect non négligeable.
Par le vilebrequin tu fais tourner le bazar en direct mais le kick fait faire 2,5 tours de moteur en 1/2 tour de manivelle, évidemment l'inertie est là!

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Voilà, c'est avec ce genre d'explications que je comprends mieux la mécanique. Effectivement, maintenant que Lilian le dit, le travail n'est pas le même au kick qu'en bout de vilebrequin. Mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux (ou au cerveau...). Avec le RC C, et le NW avant le montage du kick, je faisais faire plusieurs tours au moteur avant de compresser. Ça me permettait de bien lancer le moteur, et de bien remplir le carbu. C'est exagéré ?

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Pour rappel le calcul de l'énergie accumulée par un corps en mouvement (énergie cinétique) est donné par la formule de Newton
E =1/2 m.v²
Ou E est l'énergie en Joules, m la masse en kg et v la vitesse en m/s
Evidemment pour que le corps accumule cette énergie il va falloir la lui fournir. on déduira donc que E est l'énergie nécessaire pour amener un corps de masse = m d'une vitesse nulle a une vitesse = v
Ce faisant nous négligeons les frottements mais ce qui est marrant c'est que eux aussi voient leur effet élevé par le carré de la vitesse donc mon exemple est carrément sous estimé :mrgreen:

Admettons que l'on aie 20kg a déplacer avec notre vilebrequin a 0,2m/s on obtient E = 1/2 20*0,2² soit E =0,4J
Prenons maintenant le kick qui, rappelons le, fait faire 2,5 tours dans le même temps, soit v= 2,5*0,2 =0,5 on obtient alors E= 1/2 20*0,5²= 2,5J
Le résultat c'est qu'il faut plus de 6 fois plus d'énergie!

Évidemment l'idée c'est qu'on a souhaité effectuer dans le même temps 2,5 fois plus de travail. C'est une hypothese pourrie basée sur des données peu précises.

EN réalité on doit considérer le moment d'inertie (qui s'explique par le présence du ² de la vitesse) le fait qu'on a affaire a des couples et aussi aux frottements.
Mais de fait, il faut toujours considérer lorsqu'on déplace des masses que la relation qui permet de tout calculer c'est celle ci: l'énergie égale la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse.
On en déduira que pour rouler A 200 il faut bien plus du double d'énergie que pour rouler a 100 a poids équivalent et que la réduction du poids ne suffit pas lorsqu'on roule vite a se contenter de petits freins.

Pour les courbes on prend la même relation et on divise par le rayon et on comprend pourquoi c'est très difficile de rouler très vite dans les petits virages :mrgreen:

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Tu remplis pas le carbu, tu remplis la chambre de combustion. Le carbu il se vide.
Comme l'a dit Franck, pour démarrer un vieux mono on kick 3/4 fois a vide (contact coupé) gaz en grand et starter a fond (sur la velocette on gave le carbu avec un titilleur qui pousse le flotteur et l'oblige a déborder dans le venturi). Puis on cherche la compression, on met le contact, on lache les gaz et le starter puis un vrai coup de kick et ça cause.
SUr le Bi4 c'est le moment ou il faut remettre le starter.
Et sur les vrais moteurs on avait en plus la manette d'avance a manipuler. On démarrait sur plein retard.
Bizarrement a l'époque ou il y'avait encore toutes ces merdes sur les motos anglaises, la saturno, (l'originale) n'avait a main gauche que le levier d'embrayage et la manette de décompresseur.

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Et sur la Velocette de Mon pote Michel plus de titilleur, car il a monté un carburateur Mikuni concentrique qui marche, et plus d'avance manuel car l'allumage élèctronique c'est formidable, ça plus un Alternateur Alton. Mais ça n'empèche pas qu'il lui faut kicker deux ou trois fois contacte coupé pour démarrer

Lilian
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Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Il a gagné 3coups de kick!!!
et plein de manettes qu'il peu oublier.
En fait et la velocette le laisse bien imaginer on remplit pour compenser la condensation de l'essence sur les parois froides.
Lorsqu'on voit la pipe d'admission de la velocette thruxton on s'imagine bien que par temps froid les vapeurs d'essence vont se déposer dessus!
POur observer ce phénomène, soufflez sur un miroir.
Parce qu'on ne s'en lasse pas:
Image

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Et oui, à par ce petit détail, sa moto fonctionne à merveille maintenant, il peut s'en servir tous les jours sans redouter un caprice ou une cheville en vrac.
Quand il a acheté cette moto il y a plus de 40 ans pour aller travailler (ce n'était qu'une moto d'occasion à l'époque) il fallait bien faire avec, sauf qu'il était mécano moto, spécialisé Honda. Il ne me l'a jamais dit mais je pense que toutes ces conneries de manettes on fini par le gaver, alors quand il a entrepris de la remettre en route il a modernisé la bête, avec succès, je peut confirmer. :P

jimmyZ
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Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Argh ! J'ai remonté le repose-pied droit, et j'avais oublié un détail : le kick de RC ne passe pas sur un NW ! Quelqu'un aurait un kick de XRT à me vendre ? Sinon, j'ai fait tout ça (montage du kick, bricolage des câbles...) pour rien. Je vais essayer les casses, mais j'y crois pas trop.

Franck Lagaroje
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Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Roule sans repose pieds :twisted:

jack0five
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Re: Un conseil ?

Message par jack0five »

ou démarre sans kick !

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