Un conseil ?

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

Moi aussi j'suis preneur, car même si elle démarre bien au kick.....je n'arrive pas à trouver le clic à la descente. :P ...et ça m'inquiète sérieusement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Regarde si le cable se tend a la descente.
A mon avis tu as un kick qui à été mal remonté.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

Je parle des deux Saturno de Marie......qui n'ont jamais été démonté et qui démarrent au quart de tour (avec la méthode pré citée :P )......mal remonté, j'crois pas !
C'était de l'humour....j'attends la démo de Franck ou la tienne (en vidéo) pour me rendre compte que "ça ne bloque jamais" sur le PMH et le clic à la descente. :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

olla attention c'est quand même un GROMONO, il arrive que ça ne veuille pas descendre, mais c'est rare, ma méthode c'est du 98% pas mieux

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Pour la petite histoire, lorsque j'ai acheté ma première Saturno en 1989, au bout de quelques jours et 600km ma roue libre à lâché, j'ai donc été contraint de démarrer au kick le temps d'obtenir les pièces, comme un, je ne savais pas encore m'y prendre et deux, la bougie était défectueuse, le support de béquille c'est effondré sous les efforts répété et la moto a fini par tomber, bilan un retro deux clignots et une bulle. Oui je sais ça fais beaucoup mais elle se trouvait sur le pont dans l'atelier cher YE Motori.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

Ah là là...règle numéro 1 : Ne jamais démarrer une moto au kick sur la béquille latérale !
C'est le meilleurs moyen de caser la béquille....au mieux support (comme toi) au pire ....le cadre. :shock:
C'est arrivé à mon voisin avec sa Ténéré..il a eu du bol, elle était encore sous garantie. Yamaha lui a changé le cadre mais ils se sont bien douté que cela n'était pas arrivé avec le poids de la moto ....comme leur avait dit mon pote ( oui parce que c'était mon voisin et mon pote) :lol:
Il ont fait in geste commercial se doutant bien de ce qui avait pu se passer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Règle N° 2: et tu fais comment quand tu est épuisé parce que tu en est au cinquantième coup de kick?
Là, avec tes règles à la con tu me fais vraiment marrer parce que ça fais presque 40 ans que je fais de la moto et j'ai toujours démarrer au kick sur la béquille et quand il n'y a qu'une latérale je me sert de la latérale, seulement le support de la Saturno est vraiment fragile il faut le savoir, pour démarrer au kick cette moto il est indispensable de l'enfourcher et de se servir de sa jambe droite. Personnellement je la laisse posé sur sa béquille justement et ça ne m'a plus jamais posé de problème depuis. A l'époque je me tenais sur le côté droit de la moto, c'était ça l'erreur. Et comme pour ton pote avec sa Yamaha, Piaggio à tout pris en charge, support, clignots et bulle de carénage, ils ont même assuré le montage de tout ça, parce que dans la demie heure qui a suivis la chute de la moto j'étais devant leurs locaux à pantin pour râler,et je suis tombé direct sur le directeur général Bernard Saget, qui a ordonné que tout soit remis a neuf et vérifié dans leur atelier.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Moto sur la béquille ça veut pas dire que le type est sur la moto.
Si on est sur la moto c'est débéquillé. SI la moto est sur la béquille le type est a côté.
Je fais toujours comme ça car ma jambe droite n'est pas en état d'actionner le kick.
Par contre, je dirais plutôt règle n°1. Ne jamais actionner un kick sur une table élévatrice.
Pour ce qui est de la casse du cadre, c'est ce qui arrive sur les Nordwest.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

J'ai écris enfourché la moto, pas posé dessus, comme ça j'ai le pied gauche au sol et le pied droit bien en ligne sur le kick et il n'y a pas mon poids qui pèze en plus sur la béquille. De plus j'ai les mains bien en place sur les commandes et je peu donc tenir le guidon à droite comme je l'ai expliqué par la masselotte, sans problème pour éviter de toucher la poignée de gaz. On ne peu pas faire plus simple comme position pour démarrer, parce que en plus la moto reste stable.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

Vu le coup de jarret que l'on met pour kicker ....mieux vaut éviter que ta béquille encaisse ça même si c'est moins pire que d'être debout sur les repose pieds....Je conçois que ça soit plus confortable.
Le mieux c'est quand même béquille repliée....surtout que le Saturno démarre comme une fleur et que ce n'est pas la hauteur de selle qui gêne.
Les gars qui démarre leur bécane sur la béquille c'est souvent parce qu'elles ont une hauteur de selle qui les gêne.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Franck fait 15cm de moins que toi.
Et pied gauche a terre le coup de jarret pèse a droite donc pas sur la béquille.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Pas 15, 12. Mais tien justement, Jérôme demande à Marie d'essayer. Et puis comme le dit Lilian l'effort porte à droite et la béquille n'encaisse rien du tous comme ça, en revanche si on kick en se plaçant à droite de la moto, comme je l'ai fait au début, alors là oui, la béquille encaisse le poids de la moto plus le poids du pilote plus l'inertie du coup de pédale et la ça fait vraiment beaucoup. Sans compter qu'en plus elle travaille de travers. C'est ce qui m'étais arrivé tout au début, le support avait d'abord plié Richard l'avait démonté et chauffé pour le redresser et il s'est carrément brisé net au premier coup de kick à peine remonté. :x

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Ben oui mais lorsque tu kicke en restant a droite de la moto tu la lèves de la béquille en tenant le guidon des deux mains.
Cela tord un peu le dos mais c'est pour moi la position idéale (et la seule que je puisse me permettre en ce moment).
C'est pourquoi je hais les béquilles qui se replient toutes seules comme celle du NW car lorsque tu reposes ta moto pour l'enfourcher après avoir kické afin de finir de boucler ton casque elle s'étale par terre comme une bouse.
AVec cette habitude je ne suis ni dérangé par un kick a gauche ni meme par un kick de BMW série 2 qui s'actionne perpendiculairement a la moto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Oui je sais presque tous le monde s'y prend comme toi, et comme moi sur la Morini. Mais je peu t'assurer que ma façon est la plus confortable. Le coup d'être à côté c'est bien avec une béquille centrale comme sur mes Ducati ou mes Kawasaki,(encore que la S1B je la démarrais à la main), sur la Morini je la démarre sur la centrale, plus jamais sur la latérale sinon elle se tord et j'ai déjà reconstruit le support et de la latérale et de la centrale, sans conter les changements de béquilles 3 ou 4 latérales et 2 ou 3 centrales en 150 000km environs et des milliers de démarrages.
C'est sur que le fait d'avoir monté un repose pieds repliable facilite les choses pour moi, je n'y laisse jamais le bas de mon pantalon, ce qui n'était pas le cas au début mais 'ai fais cette transformation au bout de quelques mois sur ma première Saturno, et je l'ai reporté sur la nouvelle, ce n'était rien du tout à faire.
Autre chose,la première modification que j'ai apporté à cette moto quand je l'ai ramené de Suisse a été de supprimé le rappel auto de la béquille qui n'existait pas en France, c'est une alarme sonore qui équipait la version française, celle que plein de gens trouve ridicule, (pas si ridicule que ça en fait). :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Désolé pour la photo hors norme et hors sujet, mais je ne comprend même pas ce qu'elle fait là, d'autant que le forum m'a laissé un message de refus... :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Voila l'affaire. Un repose pied droit de 750 Ducati de 73, (y' a au moins ça de bon dans cette chiotte). :lol:
Fichiers joints
repose pieds droit N°500.jpg
repose pieds droit N°500.jpg (173.36 Kio) Vu 11650 fois
Repose pieds droitsN°427.jpg
Repose pieds droitsN°427.jpg (147.06 Kio) Vu 11650 fois

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Un conseil ?

Message par jeff »

Oualala mea maxima culpa. :shock:
Evidemment, c'est en remontant le clic.
En fait, il faut que ça fasse :
klik-wouf__ klik- wouf__klik-wouf...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Sur quelle machine il y'a un clic en relâchant la pédale?
Je maintiens que sur les 558 a petites soupapes (RC A et XR-T) le levier qui actionne le câble tire sur le câble dès le début de la descente et relâche le câble en cours de descente ce qui occasionne un gros clic!
Un très léger clic a la remontée témoingne que le mécanisme s'est réarmé.
Comment peut on trouver le PMH sinon???
Qu'est ce qui vous informe de sa position lorsque vous appuyez sur la pédale?
Et sinon, une fois que vous avez trouvé le clic a la remontée vous faites quoi, vous empêchez la pédale d'aller plus haut?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Sur quelle machine il y'a un clic en relâchant la pédale?

Saturno :!: d'ailleurs que le décompresseur soit automatique ou manuel ....tous les monos (4T) se démarre de la même façon.


Comment peut on trouver le PMH sinon???
?
En descendant sur le kick...tu viens buter sur le PMH (donc là, tu sais que tu es au PMH car le kick ne descend plus) après tu laisse remonter le kick (le clic ouverture du décompresseur) et tu passes le PMH ensuite .....Relisez c'est mentionner plus haut :evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Le principe du décompresseur automatique c'est que le PMH se passe sans rencontrer de grosse résistance puisque la soupape d'échappement gauche est ouverte!
Après si tu t'arrête toujours avant que le bordel relâche le leve soupape, je comprends que tu n'aies jamais rencontré le clic a la descente. Mais le Bi4 étant plus évolué qu'une Terrot RGST on peut démarrer plus facilement, pas la peine de s'handicaper avec la recherche aléatoire du PMH.
Faut vraiment que je fasse une vidéo...
Et tu fais comment pour gaver le moteur si tu rencontres la compression soupapes fermées?

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Un conseil ?

Message par jeff »

Ouais bin moi quand cétautomatix, je cherche pas à comprendre et je me fous du PMH.
Par contre quand c'est manuel, dès que ça force on agit sur la manette le temps de descendre le kick de q.ques cm,
on remonte et vlan :!:
En passant: Il faut avouer que la fixation de la béquille sur le cadre est un peu led'j (c du merdium, non?)
Faiblesse accentuée sur les RC où elle est 2 fois plus longue...
Il faudra aussi m'expliquer comment démarrer un 500 XT pendant des années, autrement que sur la béquille !?!?
Elle a pas bougé, ça va.
Ouais, je vais aussi essayer de faire une vidéo un jour... déjà que les photos c'est pas évident...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :Ouais bin moi quand cétautomatix, je cherche pas à comprendre et je me fous du PMH.
Par contre quand c'est manuel, dès que ça force on agit sur la manette le temps de descendre le kick de q.ques cm,
on remonte et vlan :!:
.

Des que ça force....c'est le PMH :!:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Mais bordel, ça force pas y'a un décompresseur!!!

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Un conseil ?

Message par franco »

Salut les gars
Pour le kick j'avoue avoir du mal à démarrer ma Saturno
(j'ai pourtant démarrer au kick une SRX pendant des années)
j'ai une appréhension à cause du repose pied qui ne se replie pas et autre problème
le kick reste en bas en cas d'échec et il faut le relever manuellement
ca vous arrive aussi ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Non, jamais.
Les kicks de Saturno ont été montés en France ou quoi?

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Un conseil ?

Message par jeff »

Sur RCA, il m'arrive fréquemment que le kick reste coincé en bas (tout en bas) mais je ne pense que ce soit "interne"
plutôt un léger grippage extérieur. C'est arrivé aussi à Yves au Maroc. Il n'y a que sur XRT que je n'ai eu aucun pb de kick vicieux
Je trouve que c'est le plus pratique à démarrer.
Je suis plus à l'aise avec le kick à Gauche.(élevé à l'espagnole et à l'autrichienne)
levrier-noir a écrit :Des que ça force....c'est le PMH
D'accord, je le note merci.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un conseil ?

Message par Lilian »

Ah c'est ça en fait. A part l'XR-T les Gilera sont des nids a emmerdes. :mrgreen:

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Un conseil ?

Message par jimmyZ »

Faut qu'je pense à m'en trouver une, alors ! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un conseil ?

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de faire un petit essai pour voir, effectivement si on ne manœuvre pas le kick sur toute la course en une fois,il arrive que le décompresseur ne fasse pas bien le boulot donc j'en déduit que si on donne des coup de pédales sur quelques centimètre a répétition onmonte la compression en on ceretrouve sur le point mort haut avec les soupapes fermé, et là ZOB.
franco a écrit :Pour le kick j'avoue avoir du mal à démarrer ma Saturno
(j'ai pourtant démarrer au kick une SRX pendant des années)
j'ai une appréhension à cause du repose pied qui ne se replie pas
Alors là oui sur Saturno ce truc c'est chiant c'est pour ça que je l'ai modifié.
Pour ce qui est du kick qui reste en bas quand il est en bout de course,ça ne m'arrive jamais, soit il y a un problème de montage du mécanisme sur ta moto et ça c'est possible, Il y a bien une Saturno vendu en France dont le kick n'a jamais entrainé le moteur (vous trouverez l'essaie de la machine sur internet) soit je n'ai jamais besoin de pousser le kick assez loin en bas pour qu'il se bloque. Ca c'est possible aussi parce que généralement elle démarre avant que le kick soit en bas et puis je n'ai pas besoin d'appuyer dessus comme un âne, donc il ne va jamais en bout de course.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un conseil ?

Message par levrier-noir »

franco a écrit :Salut les gars


le kick reste en bas en cas d'échec et il faut le relever manuellement
ca vous arrive aussi ?

Oui sur les deux Saturno quelques fois le kick reste en bas sur l'une des deux (depuis peu d'ailleurs et pas tout le temps)...peut être que le ressort fatigue un peu

Répondre