Crépine dans le carter de gauche

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Bonjour,
Il y a une sorte de crépine (on dirait une algue noire... :roll:) dans le carter de gauche qui est retenue par une plaque en métal. Celle qui est dans mon carter par en lambeau et j'aimerai savoir par quoi je peux la remplacer ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Lilian »

IL faut utiliser de la grille fine, l'idéal serait de mesurer le pas de celle d'origine. Pour assurer le maintien, je pense qu'en taillant un poil plus grand et en repliant les bords sur une grille au fil assez épais, ça tiendra.
Au pire, un cordon de brasure d'étain te fera une crépine capable de tenir 50 ans et 800000 km.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Merci Lilian pour ta réponse. Mais j'ai du mal m'exprimer :oops:
En fait, c'est une sorte de crépine qui faite dans un genre de mousse. Ca fait partie de la pièce 11 de ce schéma :
Image

Edit : j'essaierai de prendre une photo demain matin.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par juju »

je vois très bien de quoi tu parles. je me rappelle que le filtre de mon aquarium ressemblait à ça, mais est-ce que ça résiste à l'huile chaude?:
http://www.lesjardinssuspendusreims.com ... J-et-MP-x2

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Ca ressemble un peu à ça effectivement. En tout cas, celle d'origine se désagrège avec le temps. A moins que se soit le faite de l'avoir laissé trop longtemps sans huile...

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par philm45 »

un peu comme la mousse du filtre a air vendu par le club

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Lilian »

Ne me dis pas que ton filtre est déjà désagrégé Philm45??
Sinon il faut utiliser une huile spéciale filtre a air et nettoyer au savon. Pas dans l'essence.
Quand a la mousse de la pompe a huile ben je ne sais trop que conseiller. Celle des aquariums ne tiendra pas c'est sur.
Je pensais au tamis qui est entre les deux carters de vilebrequin. Il est en métal si ma mémoire est bonne.

Des filtres a air prévu pour être imprégnés d'huile j'en ai pas mal. faudrait avoir une idée des dimensions et du pas.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Voilà une photo :
Image

Lilan, tu parles de filtre à air avec une matière du genre qu'il y a sur les filtres k&n ou green? Je ne sais pas leur tenue dans le temps en cas d'immersion (moteur tournant je pense, ou au repos sur la bequille).

Je n'ai pas trop réfléchi à l'utilité de cette crépine, mais il doit y en avoit une. Mais choisir entre remettre celle que j'ai ou ne rien mettre... Ou mettre quelque chose d'adaptable qu'il me faudra contrôler régulièrement (au moins au debut, puis à intervalle plus espacé après). Je ne sais pas trop.

Quelqu'un à déjà regardé l'état de cette crépine dans son moteur?

levrier-noir
Messages : 3657
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par levrier-noir »

j'ai déjà eu le cas de cette mousse qui se désagrégeait ...je ne me souviens plus trop sur quel moteur; à choisir mettre une mousse adaptable qui risque de ne pas tenir et rien ...vaut peut être mieux "rien" ....ça évite de se retrouver avec des morceaux qui se baladent dans le circuit. Renseigne toi auprès d'un mécano compétent pour savoir à quoi ça sert exactement et si tu peux t'en passer ?! ...et mieux si tu trouves de l'adaptable qui résiste...tiens nous au jus.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par philm45 »

@ lilian mon filtre a air va bien

@Kpek il existe une mousse spéciale pour les réservoirs d’essence en rallye

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Ha ? Merci pour l'info Philippe. J'essaierai d'aller me renseigner chez GT2i ou BPS la semaine prochaine (ou demain si j'ai le temps). Je vous tiens au courant de ce que j'ai trouvé.

Cela dit, si t'as une autre piste Lilian, avec de la mousse de filtre à air, je suis preneur pour comparer avec ce que je pourrais trouver (si je trouve quelque chose ^^).

@levrier-noir : oui, c'est ce que je me dis, autant ne rien mettre si c'est pour avoir des petits bouts qui se balade dans le circuit... Pour son utilité, je crois que j'avais regardé à quoi ça correspondait lors du démontage du carter, mais je ne l'ai pas noté. En regardant et en réfléchissant un peu, je devrais pouvoir comprendre :)

gilles 04
Messages : 56
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 21:57
Localisation : MANE. 04

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par gilles 04 »

Bonsoir,
moi je pense que la mousse retient le max d'huile en filtrant les vapeurs
qui vont au filtre à air.
J'ai eu ce problème sur le NW rouge, et je l'ai remplacer par de la paille de cuivre,
en vente au rayon nettoyage de casseroles.
Pour l'instant,rien à signaler.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Lilian »

Encore un très bonne analyse de Gilles et un très bon conseil.
En effet, c'est la mousse du reniflard et la paille de cuivre me semble un excellent choix.
Ne rien mettre est un mauvais choix car l'huile va gicler en tous sens vers le tuyau du reniflard et le remplir de mayonnaise.
Pour les mousses, je pensais aux mousses de filtres a air en bain d'huile que l'on trouve sur les motoculteurs Honda F400.
Ça baigne dans l'huile pendant 30 ans avant de commencer a se désagréger. Et le plus souvent ça se désagrège parce que les pépés qui ont ces outils le nettoient dans l'essence en plongeant bine les mains dedans pour l'essorer et ce 2 fois par ans depuis 1975...
Image

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

Je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près le cheminement des conduites d'huile (et vapeur d'huile), mais je n'aurais pas pensé à ça. Merci :)

Ca m'intéresse ton filtre Lilian. Tu as une référence directe de la pièce (la photo est trop petite pour la lire - je vois ça : 17403-641-004) pour que je puisse aller commander ça chez Honda ou un magasin qui fait les motoculteurs. A moins que tu puisses avoir des prix dessus ? (mais je pense que la différence sera comblée par les frais de ports)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Lilian »

17403-841-000
Je peux te le fournir pour 7€.
Compte 1,5€ pour le port. Livré chez toi sous 96h.
Si t'es moins pressé, j'attends d'avoir d'autres lignes de commande pour mieux répartir le port et tu l'auras a 5,64€.

Surtout fais gaffe a prendre du vrai Honda. l'adaptable risque de moins tenir dans l'huile.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Kpek »

J'ai pu passer en prendre un (le dernier) chez un concessionnaire Honda. Ca me permettra de tester. Je ne sais pas si un suffira. Vu la différence de forme, il va falloir le découper. Je vous tiendrai au courant dès que j'ai pu m'en occuper.
Si ça le fait, ça pourra être intéressant d'en avoir quelques un de côté.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crépine dans le carter de gauche

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Pour les mousses, je pensais aux mousses de filtres a air en bain d'huile que l'on trouve sur les motoculteurs Honda F400.
Ça baigne dans l'huile pendant 30 ans avant de commencer a se désagréger. Et le plus souvent ça se désagrège parce que les pépés qui ont ces outils le nettoient dans l'essence en plongeant bine les mains dedans pour l'essorer et ce 2 fois par ans depuis 1975...
En fais, c'est surtout de ce faire essorer par des grosses pognes qui doit les faire souffrir :x , plus que que le bain dans l'essence

Répondre