niveau d'huile

Modérateur : modérateurs

Répondre
grosnez
Messages : 324
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 10:46

niveau d'huile

Message par grosnez »

Salut,
Si j'ai bien lu, le bon niveau d'huile doit être au dessus du hublot, comment fait on pour vérifier son niveau et l'ajuster à la bonne quantité par exemple en cas de petite fuite?
Merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: niveau d'huile

Message par Franck Lagaroje »

tant que tu ne voit pas le niveau supérieur apparaître tu n'en rajoute pas. La quantité d'huile c'est 2,2l si tu change le filtre 2 litres si tu ne change pas, si tu mesure quand tu replis pas besoin de contrôle, parce que c'est exactement le niveau supérieur. en dessous c'est dans la norme, il faut s'inquiéter quand c'est proche du repère. Si tu as une fuite normalement tu as le temps de voir venir, sauf trou dans le carter, et dans ce cas là, c'est la loterie.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: niveau d'huile

Message par Lilian »

J' ajouterai qu'il y a environ 400ml. Au dessus du niveau mini.
ceci dut, je déconseille de descendre jusque-là pour en rajouter.
plutôt remettre un verre lorsque on commence a voir le niveau dans le hublot.
sinon, il est raisonnable de réparer la fuite car le risque c'est aussi de se casser la gueule pour cause de pneu trop graissé.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: niveau d'huile

Message par Lemotard »

Moi je ne vérifie même plus...jamais bouffé une goutte ce moteur :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: niveau d'huile

Message par Lilian »

C'est vrai que le moteur en lui-même n' en brûle pas mais il y a quand même des petits suintements récurrents au niveau du nez de démarreur ou des spis. Parfois on est confronté a un manocontact fissuré aussi.
Si c'est pas les joints les coupables, on remplace le manocontact par un de 2cv et pour le nez de démarreur il faut placer un morceau de clinquant afin de le caler.
Je précise que les spis d' act se montent a la pâte a joints.
Après 20 ans c'est plutôt minime comme soucis.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: niveau d'huile

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : il y a quand même des petits suintements récurrents
.
Avant que le niveau ne baisse avec les suintements....une vidange (enfin faut espérer) aura été faite avant ! 8)
C'est vrai que ce moteur ne consomme pas d'huile même à régime soutenu .....un must pour un mono ! :P

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: niveau d'huile

Message par levrier-noir »

grosnez a écrit :Salut,
Si j'ai bien lu, le bon niveau d'huile doit être au dessus du hublot, comment fait on pour vérifier son niveau et l'ajuster à la bonne quantité par exemple en cas de petite fuite?
Merci
Pour répondre à ta question ...le contrôle du niveau sur le BI4 est un peu ...mal foutu ... pour être poli.
Si il y a une petite bulle en haut du hublot c'est bon . Le trait au milieu du hublot , c'est le mini.
Bien souvent quand tu respecte la quantité préconisée, le niveau disparaît en haut ce qui oblige à pencher la moto sur la droite pour vérif ....pratique quand elle est sur une béquille d'atelier :twisted:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: niveau d'huile

Message par Franck Lagaroje »

Donc si ton moteur à besoin d'huile. soit il a une vrais fuite, genre ça coule carrément. Soit tu as fais Fais 150000km sans vidanger avec un léger suintement, soit ton moteur est tellement usé qu'il bouffe de l'huile par tous ces segments et guides de soupapes parce que tu n'a fais que deux vidanges en 300000 km et que tu roule dans les dunes sans filtre à air. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: niveau d'huile

Message par Lilian »

e plus vicieux c'est le manocontact.
Et c'est fréquent a leur âge.
Passé 5000tr /min c'est carrément 1/2l. a l'heure qui sort. ET ça ne fuit plus a l'arrêt. Comme ça va surtout sur la chaine on croit que c'est le spi de sortie de boite.

Répondre