Thermostat
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Thermostat
Bonjour,
Au risque de passer pour une buse (ça, c'est pas grave ^^), j'ai une question à la con. Le thermostat, il est où sur le nordy ? C'est vers la pièce 21 ou la 25 ?
La température moteur mettant du temps à monter, je suppose qu'il est bloqué en position ouverte, sauf que je m'attendait à trouver une pièce qui ressemble vaguement à ceci (ne regardez pas les dimension, j'ai pris la première image que je trouvais par google) :
Mais je ne trouve rien...
Au risque de passer pour une buse (ça, c'est pas grave ^^), j'ai une question à la con. Le thermostat, il est où sur le nordy ? C'est vers la pièce 21 ou la 25 ?
La température moteur mettant du temps à monter, je suppose qu'il est bloqué en position ouverte, sauf que je m'attendait à trouver une pièce qui ressemble vaguement à ceci (ne regardez pas les dimension, j'ai pris la première image que je trouvais par google) :
Mais je ne trouve rien...
Re: Thermostat
T'es pas le premier.
Et personne n'a la solution.
T'as de la chance, c'est comme mon XR-T c'est bloqué ouvert parce que quand c'est bloqué fermé c'est surchauffe et compagnie.
Seule remede, le virer et mettre un bouchon dans la durit de bypass vers la culasse. Les plus méticuleux ajouteront un truc pour masquer les radiateurs afin d'célerer la chauffe.
Et personne n'a la solution.
T'as de la chance, c'est comme mon XR-T c'est bloqué ouvert parce que quand c'est bloqué fermé c'est surchauffe et compagnie.
Seule remede, le virer et mettre un bouchon dans la durit de bypass vers la culasse. Les plus méticuleux ajouteront un truc pour masquer les radiateurs afin d'célerer la chauffe.
Re: Thermostat
A la rigueur, oui, je préfère rester comme ça plutôt qu'il soit bloqué en position fermé. Mais mon soucis, c'est surtout que je n'arrive pas à le trouver. Il a une forme particulière ?
Re: Thermostat
Ah, tu veux dire que tu ne le trouve pas sur la moto?
Ben il ets dans l'ensemble n° 25
Je croyais qui tu ne le trouvais pas sur le marché. Dans ce cas tu ne le trouveras pas. Par contre un espoir, s'il reste bloqué ouvert c'est souvent le joint qui a gonflé et ça revient dans l'ordre lrosqu'on change le joint ou détartre.
Ben il ets dans l'ensemble n° 25
Je croyais qui tu ne le trouvais pas sur le marché. Dans ce cas tu ne le trouveras pas. Par contre un espoir, s'il reste bloqué ouvert c'est souvent le joint qui a gonflé et ça revient dans l'ordre lrosqu'on change le joint ou détartre.
Re: Thermostat
C'est bien ce qu'il m'avait semblé voir, que c'était le 25. Effectivement, à part trouver la pièce d'occasion (avec le risque du même problème ou pire), en neuf, c'est cramé.
Mais alors, je ne comprends pas comment il fonctionne. La pièce 25 est en deux éléments avec un joint torique entre les deux il me semble, mais ça ne m'explique pas le fonctionnement. Je vais regarder vite fais au garage, ça me turlupine...
Mais alors, je ne comprends pas comment il fonctionne. La pièce 25 est en deux éléments avec un joint torique entre les deux il me semble, mais ça ne m'explique pas le fonctionnement. Je vais regarder vite fais au garage, ça me turlupine...
Re: Thermostat
Bon, maintenant que tu m'as confirmé que c'était cette pièce et que je regarde de plus près à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il me manque une pièce. C'est vide et il n'y a rien qui puisse boucher le passage de l'eau. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il doit bien y avoir quelque chose dedans, ça me confirmerai que je n'ai pas à me prendre la tête plus que ça...
Re: Thermostat
Alors ce qui doit te préoccuper c'est de vérifier que le tuyau 24 est bien obstrué sans quoi le liquide circule aussi en interne dans le moteur sans passer par les radiateurs. Cela limite le potentiel de refroidissement.
En fait lorsque c'est froid, le thermostat ferme la circulation du liquide dans le moteur, le liquide passe alors du cylindre a la culasse par ce tuyau 24. Sont petit diamètre fait augmenter la vitesse de circulation du liquide et assure une montée en température rapide et homogène du haut moteur et de l'huile. Lorsqu'il s'ouvre (Il est calibré a 63° si ma mémoire est bonne), le 24 se ferme et l'eau ne circule plus que par les radiateurs.
Le risque sans thermostat c'est qu'on perd l'efficacité d'un moteur à refroidissement par liquide caloporteur (la précision a son importance car le refroidissement est bien effectué au contact de l'air, les calories sont juste déplacés par le liquide). Du coup on va accélérer l'usure du moteur comme sur les moteurs concurrents de la même époque qui, a moins d'être soigneusement amenés en t° par une conduite raisonnable, duraient rarement plus de 60000 km sans nécessiter un nouveau piston.
Du coup tu n'auras pas de problème de surchauffe mais il faudra faire gaffe a la qualité de ton huile, la changer plus souvent et éviter les trajets quotidiens de moins de 20min surtout par temps froid.
Sur un NW qui sert a arsouiller des journées entières par beau temps en mode ballade cela ne me gênerait pas. Par contre sur l' XR-T qui me servait pour aller bosser je n'aurait pas accepté de rouler sans thermostat.
En fait lorsque c'est froid, le thermostat ferme la circulation du liquide dans le moteur, le liquide passe alors du cylindre a la culasse par ce tuyau 24. Sont petit diamètre fait augmenter la vitesse de circulation du liquide et assure une montée en température rapide et homogène du haut moteur et de l'huile. Lorsqu'il s'ouvre (Il est calibré a 63° si ma mémoire est bonne), le 24 se ferme et l'eau ne circule plus que par les radiateurs.
Le risque sans thermostat c'est qu'on perd l'efficacité d'un moteur à refroidissement par liquide caloporteur (la précision a son importance car le refroidissement est bien effectué au contact de l'air, les calories sont juste déplacés par le liquide). Du coup on va accélérer l'usure du moteur comme sur les moteurs concurrents de la même époque qui, a moins d'être soigneusement amenés en t° par une conduite raisonnable, duraient rarement plus de 60000 km sans nécessiter un nouveau piston.
Du coup tu n'auras pas de problème de surchauffe mais il faudra faire gaffe a la qualité de ton huile, la changer plus souvent et éviter les trajets quotidiens de moins de 20min surtout par temps froid.
Sur un NW qui sert a arsouiller des journées entières par beau temps en mode ballade cela ne me gênerait pas. Par contre sur l' XR-T qui me servait pour aller bosser je n'aurait pas accepté de rouler sans thermostat.
Tu as clairement résumé la situation.Kpek a écrit :Effectivement, à part trouver la pièce d'occasion (avec le risque du même problème ou pire), en neuf, c'est cramé.
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Re: Thermostat
Dans certain cas le détartrer" suffis, fais un essais en le trempant dans de l'eau avec un peu de vinaigre ou du citron pendant une heure ou deux, ça peu le dégripper.
Re: Thermostat
@Lilian : Merci pour l'explication. Du coup, effectivement, je n'ai rien pour bloquer le flux du liquide et il circule constamment partout. En été, je ne m'en étais pas rendu compte (puis sur Montpellier, il fait bien chaud), mais quand ça s'est refroidi, je remarquais que le moteur n'était chaud qu'une fois arriver au boulot (ça, c'est quand ça givrait).
J'ai effectivement entre 20 et 25 minutes de trajet et ce n'est qu'en passant certains bouchons pour cause de travaux que la moto arrivait à se mettre en température (à 3 minutes avant la fin de mon trajet). Du coup, je restais pépère en hivers (et puis entre le froid et la pluie, j'avais tendance à rester tranquille).
Je vais quand même essayer d'en trouver hein. Qu'il fonctionne ou pas, je verrai bien...
Pour mon huile, c'est de la 300V et quand elle roulera de nouveau, se sera vidange tous les 3000-5000Km (selon utilisation et saison), comme avec mon 400 Bandit . Ca me fait penser que je n'ai pas regarder le tableau de maintenance sur le manuel d'atelier...
@Franck : si j'en trouve un, je testerai ça s'il est bloqué. Quitte à le mettre en plus aux ultrasons...
J'ai effectivement entre 20 et 25 minutes de trajet et ce n'est qu'en passant certains bouchons pour cause de travaux que la moto arrivait à se mettre en température (à 3 minutes avant la fin de mon trajet). Du coup, je restais pépère en hivers (et puis entre le froid et la pluie, j'avais tendance à rester tranquille).
Je vais quand même essayer d'en trouver hein. Qu'il fonctionne ou pas, je verrai bien...
Pour mon huile, c'est de la 300V et quand elle roulera de nouveau, se sera vidange tous les 3000-5000Km (selon utilisation et saison), comme avec mon 400 Bandit . Ca me fait penser que je n'ai pas regarder le tableau de maintenance sur le manuel d'atelier...
@Franck : si j'en trouve un, je testerai ça s'il est bloqué. Quitte à le mettre en plus aux ultrasons...
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Re: Thermostat
tien jamais testé les ultrasons la dessus, ça ne coute pas grand chose d'essayer et si ça marche bingo. Pour le coup du vinaigre c'était moyennement efficace du temps ou on mettait de l'eau. alors avec les liquides spéciaux ça n'a pas la même efficacité mais ça les dégrippe quand même un peu de temps en temps, tout dépend de leur état.
Re: Thermostat
Autant une bonne huile est recommandée autant la 300V est réservée à des moteurs plus pointus je pense.
Quant à la chauffe, avec un calorstat fonctionnel on est à 70°C en moins de 3/4 minutes par 20°C de T ambiante environ, il s'ouvre à 70 et ensuite c'est bien plus long. Le probleme est que la température ne dépasse plus les 75° sur route à moins de 20° extérieurs, en hiver je rajoute un carton de la taille d'une carte postale entre la grille et un radiateur parceque 72/75° c'est quand même pas énorme...
Vos avis?
PS: j'ai une sonde de temp. neuve et une instrumentation électronique, plus le tdb star trek
Quant à la chauffe, avec un calorstat fonctionnel on est à 70°C en moins de 3/4 minutes par 20°C de T ambiante environ, il s'ouvre à 70 et ensuite c'est bien plus long. Le probleme est que la température ne dépasse plus les 75° sur route à moins de 20° extérieurs, en hiver je rajoute un carton de la taille d'une carte postale entre la grille et un radiateur parceque 72/75° c'est quand même pas énorme...
Vos avis?
PS: j'ai une sonde de temp. neuve et une instrumentation électronique, plus le tdb star trek
Re: Thermostat
Sinon en ville quand il fait chaud j'ai déja atteint 106°C mais il aura fallu bien 20 min dans les bouchons et j'avais oublié de déclencher les ventilos manuellement, donc le refroidissement est pas mal pour un mono!
Re: Thermostat
Merci pour tes retours sur les températures.
Pour la 300V, c'est la Factory Line en 10W40. En fait, j'utilise de la 300V sur tous mes véhicules Factory Line sur le 400 et Chrono en 10W40 sur ma Civic EG6. Ce n'est pas forcément donné comme huile et ça impose un rythme de vidange plus rapproché (surtout pour la voiture, celle des motos n'étant déjà pas très espacé à la base), mais je n'ai pas à m'en plaindre
M'enfin bon, je suis hors sujet là ^^
Pour la 300V, c'est la Factory Line en 10W40. En fait, j'utilise de la 300V sur tous mes véhicules Factory Line sur le 400 et Chrono en 10W40 sur ma Civic EG6. Ce n'est pas forcément donné comme huile et ça impose un rythme de vidange plus rapproché (surtout pour la voiture, celle des motos n'étant déjà pas très espacé à la base), mais je n'ai pas à m'en plaindre
M'enfin bon, je suis hors sujet là ^^
Re: Thermostat
salut a tous
moi aussi je suis Motul depuis plus de 20ans
auto moto et même 2t
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Re: Thermostat
l'huile de toute façon le plus important c'est d'en mettre, après ...
Re: Thermostat
tout à fait d'accord avec toi Franck.
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Re: Thermostat
philm45 a écrit :salut a tous
moi aussi je suis Motul depuis plus de 20ans
auto moto et même 2t
Moi je suis "carrefour"!
Re: Thermostat
Moi aussi. La semi-synthèse de carrefour.
Par contre pour les 2T, non.
Par contre pour les 2T, non.
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Re: Thermostat
Pour les deux temps également en semi synthèse ...
Re: Thermostat
Sinon, pour le thermostat vous proposez quelque chose?
Moi j'aime bien l'huile de lin pour le bois.
Et l'huile de noix aussi.
Moi j'aime bien l'huile de lin pour le bois.
Et l'huile de noix aussi.
Re: Thermostat
désolé on a pourri le post a Guillaume
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Re: Thermostat
Bah pour le thermostat .... ça a été dit ; un petit détartrage ...ultra sons ou autres ...à suivre ?!
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Re: Thermostat
C'est sûr que va venir le temps de trouver une équivalence...avec la floppée de scoots sur le marché on devrait pouvoir trouver notre bonheur.... enfin j'espère.
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Re: Thermostat
Gréffer des pièces de scoots qui vas se transformer en professeur Barnard des Gilera
Re: Thermostat
Déjà, il me faudrait voir la pièce d'origine complète, vu que je ne l'ai pas. Je vais regarder sur des pièces que j'ai eu avec mon nordy et qui n'était pas chez moi...
J'aurais pensé trouver de l'équivalent sur des petites Fiat sinon...
J'aurais pensé trouver de l'équivalent sur des petites Fiat sinon...
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Re: Thermostat
là tu rêve
Re: Thermostat
J'adore, on est 100 a chercher depuis 20 ans.
Franchement , si vous y arrivez ne dites rien et faites vous du pognon.
Franchement , si vous y arrivez ne dites rien et faites vous du pognon.
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Re: Thermostat
Le problème ne se posait pas il y a 20 ... ou même 10 ans.
Pour la "petite Fiat" ....comme Franck je ne suis pas sûr que tu puisse trouver, le circuit de refroidissement est .... disons moins miniaturisé qu'une moto.....et les petits moteurs en voiture de nos jours ça commence vers 1200cc....sinon les anciennes Fiât 500.....mais là c'est sûr ....ça va pas !
Comme le soucis va devenir récurent, ça serait bien que le premier qui a cette pièce dans la main, prenne et communique les dimensions.
Pour la "petite Fiat" ....comme Franck je ne suis pas sûr que tu puisse trouver, le circuit de refroidissement est .... disons moins miniaturisé qu'une moto.....et les petits moteurs en voiture de nos jours ça commence vers 1200cc....sinon les anciennes Fiât 500.....mais là c'est sûr ....ça va pas !
Comme le soucis va devenir récurent, ça serait bien que le premier qui a cette pièce dans la main, prenne et communique les dimensions.
Re: Thermostat
Ben comment dire…
Vous pensez découvrir un truc mais ces dimensions traînent sur le forum depuis sa création.
Et vraiment, si le nombre de ceux qui cherchent a probablement augmenté en 20 ans, je suis bien certain que ça fait 20 ans que certain cherchent tant cette pièce est mal fichue.
Dernier post sérieux sur le sujet:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... tat#p10689
J'ajoute qu'il y'à un joint torique dans la gorge de la partie mâle qui est absent sur la photo de Romain.
Vous pensez découvrir un truc mais ces dimensions traînent sur le forum depuis sa création.
Et vraiment, si le nombre de ceux qui cherchent a probablement augmenté en 20 ans, je suis bien certain que ça fait 20 ans que certain cherchent tant cette pièce est mal fichue.
Dernier post sérieux sur le sujet:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... tat#p10689
J'ajoute qu'il y'à un joint torique dans la gorge de la partie mâle qui est absent sur la photo de Romain.
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Re: Thermostat
"Oui ça se trouve c'est archi standard ".....ça vient d'où cette info ....c'est comme le patin de bras oscillant....personne ne l'a jamais changé mais colporte des infos bidon.
Ne donnez des infos que si vous êtes sûr .... Ça évitera des déconvenues.
Ne donnez des infos que si vous êtes sûr .... Ça évitera des déconvenues.