Thermostat

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Thermostat

Message par Kpek »

Bonjour,

Au risque de passer pour une buse (ça, c'est pas grave ^^), j'ai une question à la con. Le thermostat, il est où sur le nordy ? C'est vers la pièce 21 ou la 25 ?
Image

La température moteur mettant du temps à monter, je suppose qu'il est bloqué en position ouverte, sauf que je m'attendait à trouver une pièce qui ressemble vaguement à ceci (ne regardez pas les dimension, j'ai pris la première image que je trouvais par google) :
Image

Mais je ne trouve rien...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

T'es pas le premier.
Et personne n'a la solution.
T'as de la chance, c'est comme mon XR-T c'est bloqué ouvert parce que quand c'est bloqué fermé c'est surchauffe et compagnie.
Seule remede, le virer et mettre un bouchon dans la durit de bypass vers la culasse. Les plus méticuleux ajouteront un truc pour masquer les radiateurs afin d'célerer la chauffe.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

A la rigueur, oui, je préfère rester comme ça plutôt qu'il soit bloqué en position fermé. Mais mon soucis, c'est surtout que je n'arrive pas à le trouver. Il a une forme particulière ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

Ah, tu veux dire que tu ne le trouve pas sur la moto?
Ben il ets dans l'ensemble n° 25
Je croyais qui tu ne le trouvais pas sur le marché. Dans ce cas tu ne le trouveras pas. Par contre un espoir, s'il reste bloqué ouvert c'est souvent le joint qui a gonflé et ça revient dans l'ordre lrosqu'on change le joint ou détartre.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

C'est bien ce qu'il m'avait semblé voir, que c'était le 25. Effectivement, à part trouver la pièce d'occasion (avec le risque du même problème ou pire), en neuf, c'est cramé.
Mais alors, je ne comprends pas comment il fonctionne. La pièce 25 est en deux éléments avec un joint torique entre les deux il me semble, mais ça ne m'explique pas le fonctionnement. Je vais regarder vite fais au garage, ça me turlupine...

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

Bon, maintenant que tu m'as confirmé que c'était cette pièce et que je regarde de plus près à l'intérieur, j'ai l'impression qu'il me manque une pièce. C'est vide et il n'y a rien qui puisse boucher le passage de l'eau. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il doit bien y avoir quelque chose dedans, ça me confirmerai que je n'ai pas à me prendre la tête plus que ça...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

Alors ce qui doit te préoccuper c'est de vérifier que le tuyau 24 est bien obstrué sans quoi le liquide circule aussi en interne dans le moteur sans passer par les radiateurs. Cela limite le potentiel de refroidissement.
En fait lorsque c'est froid, le thermostat ferme la circulation du liquide dans le moteur, le liquide passe alors du cylindre a la culasse par ce tuyau 24. Sont petit diamètre fait augmenter la vitesse de circulation du liquide et assure une montée en température rapide et homogène du haut moteur et de l'huile. Lorsqu'il s'ouvre (Il est calibré a 63° si ma mémoire est bonne), le 24 se ferme et l'eau ne circule plus que par les radiateurs.
Le risque sans thermostat c'est qu'on perd l'efficacité d'un moteur à refroidissement par liquide caloporteur (la précision a son importance car le refroidissement est bien effectué au contact de l'air, les calories sont juste déplacés par le liquide). Du coup on va accélérer l'usure du moteur comme sur les moteurs concurrents de la même époque qui, a moins d'être soigneusement amenés en t° par une conduite raisonnable, duraient rarement plus de 60000 km sans nécessiter un nouveau piston.
Du coup tu n'auras pas de problème de surchauffe mais il faudra faire gaffe a la qualité de ton huile, la changer plus souvent et éviter les trajets quotidiens de moins de 20min surtout par temps froid.
Sur un NW qui sert a arsouiller des journées entières par beau temps en mode ballade cela ne me gênerait pas. Par contre sur l' XR-T qui me servait pour aller bosser je n'aurait pas accepté de rouler sans thermostat.
Kpek a écrit :Effectivement, à part trouver la pièce d'occasion (avec le risque du même problème ou pire), en neuf, c'est cramé.
Tu as clairement résumé la situation.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Thermostat

Message par Franck Lagaroje »

Dans certain cas le détartrer" suffis, fais un essais en le trempant dans de l'eau avec un peu de vinaigre ou du citron pendant une heure ou deux, ça peu le dégripper.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

@Lilian : Merci pour l'explication. Du coup, effectivement, je n'ai rien pour bloquer le flux du liquide et il circule constamment partout. En été, je ne m'en étais pas rendu compte (puis sur Montpellier, il fait bien chaud), mais quand ça s'est refroidi, je remarquais que le moteur n'était chaud qu'une fois arriver au boulot (ça, c'est quand ça givrait).
J'ai effectivement entre 20 et 25 minutes de trajet et ce n'est qu'en passant certains bouchons pour cause de travaux que la moto arrivait à se mettre en température (à 3 minutes avant la fin de mon trajet). Du coup, je restais pépère en hivers (et puis entre le froid et la pluie, j'avais tendance à rester tranquille).
Je vais quand même essayer d'en trouver hein. Qu'il fonctionne ou pas, je verrai bien...
Pour mon huile, c'est de la 300V et quand elle roulera de nouveau, se sera vidange tous les 3000-5000Km (selon utilisation et saison), comme avec mon 400 Bandit :P. Ca me fait penser que je n'ai pas regarder le tableau de maintenance sur le manuel d'atelier...

@Franck : si j'en trouve un, je testerai ça s'il est bloqué. Quitte à le mettre en plus aux ultrasons...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Thermostat

Message par Franck Lagaroje »

tien jamais testé les ultrasons la dessus, ça ne coute pas grand chose d'essayer et si ça marche bingo. Pour le coup du vinaigre c'était moyennement efficace du temps ou on mettait de l'eau. alors avec les liquides spéciaux ça n'a pas la même efficacité mais ça les dégrippe quand même un peu de temps en temps, tout dépend de leur état.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Thermostat

Message par Lemotard »

Autant une bonne huile est recommandée autant la 300V est réservée à des moteurs plus pointus je pense.

Quant à la chauffe, avec un calorstat fonctionnel on est à 70°C en moins de 3/4 minutes par 20°C de T ambiante environ, il s'ouvre à 70 et ensuite c'est bien plus long. Le probleme est que la température ne dépasse plus les 75° sur route à moins de 20° extérieurs, en hiver je rajoute un carton de la taille d'une carte postale entre la grille et un radiateur parceque 72/75° c'est quand même pas énorme...

Vos avis?

PS: j'ai une sonde de temp. neuve et une instrumentation électronique, plus le tdb star trek ;)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Thermostat

Message par Lemotard »

Sinon en ville quand il fait chaud j'ai déja atteint 106°C mais il aura fallu bien 20 min dans les bouchons et j'avais oublié de déclencher les ventilos manuellement, donc le refroidissement est pas mal pour un mono!

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

Merci pour tes retours sur les températures.

Pour la 300V, c'est la Factory Line en 10W40. En fait, j'utilise de la 300V sur tous mes véhicules Factory Line sur le 400 et Chrono en 10W40 sur ma Civic EG6. Ce n'est pas forcément donné comme huile et ça impose un rythme de vidange plus rapproché (surtout pour la voiture, celle des motos n'étant déjà pas très espacé à la base), mais je n'ai pas à m'en plaindre ;)
M'enfin bon, je suis hors sujet là ^^

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Thermostat

Message par philm45 »

salut a tous
moi aussi je suis Motul depuis plus de 20ans
auto moto et même 2t

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Thermostat

Message par Franck Lagaroje »

l'huile de toute façon le plus important c'est d'en mettre, après ...

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Thermostat

Message par juju »

tout à fait d'accord avec toi Franck.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

philm45 a écrit :salut a tous
moi aussi je suis Motul depuis plus de 20ans
auto moto et même 2t

Moi je suis "carrefour"! :lol:

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Thermostat

Message par jeff »

Moi aussi. La semi-synthèse de carrefour.
Par contre pour les 2T, non.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

Pour les deux temps également en semi synthèse ...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

Sinon, pour le thermostat vous proposez quelque chose?
Moi j'aime bien l'huile de lin pour le bois.
Et l'huile de noix aussi.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Thermostat

Message par philm45 »

désolé on a pourri le post a Guillaume

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

Bah pour le thermostat .... :roll: ça a été dit ; un petit détartrage ...ultra sons ou autres ...à suivre ?!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

C'est sûr que va venir le temps de trouver une équivalence...avec la floppée de scoots sur le marché on devrait pouvoir trouver notre bonheur.... enfin j'espère.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Thermostat

Message par Franck Lagaroje »

Gréffer des pièces de scoots :x :x :x qui vas se transformer en professeur Barnard des Gilera :shock: :shock: :shock:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Thermostat

Message par Kpek »

Déjà, il me faudrait voir la pièce d'origine complète, vu que je ne l'ai pas. Je vais regarder sur des pièces que j'ai eu avec mon nordy et qui n'était pas chez moi...

J'aurais pensé trouver de l'équivalent sur des petites Fiat sinon...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Thermostat

Message par Franck Lagaroje »

là tu rêve :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

J'adore, on est 100 a chercher depuis 20 ans.
Franchement , si vous y arrivez ne dites rien et faites vous du pognon.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

Le problème ne se posait pas il y a 20 ... ou même 10 ans.
Pour la "petite Fiat" ....comme Franck je ne suis pas sûr que tu puisse trouver, le circuit de refroidissement est .... disons moins miniaturisé qu'une moto.....et les petits moteurs en voiture de nos jours ça commence vers 1200cc....sinon les anciennes Fiât 500.....mais là c'est sûr ....ça va pas ! :!:
Comme le soucis va devenir récurent, ça serait bien que le premier qui a cette pièce dans la main, prenne et communique les dimensions.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Thermostat

Message par Lilian »

Ben comment dire…
Vous pensez découvrir un truc mais ces dimensions traînent sur le forum depuis sa création.

Et vraiment, si le nombre de ceux qui cherchent a probablement augmenté en 20 ans, je suis bien certain que ça fait 20 ans que certain cherchent tant cette pièce est mal fichue.

Dernier post sérieux sur le sujet:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... tat#p10689

J'ajoute qu'il y'à un joint torique dans la gorge de la partie mâle qui est absent sur la photo de Romain.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Thermostat

Message par levrier-noir »

"Oui ça se trouve c'est archi standard ".....ça vient d'où cette info :shock: ....c'est comme le patin de bras oscillant....personne ne l'a jamais changé mais colporte des infos bidon.
Ne donnez des infos que si vous êtes sûr .... Ça évitera des déconvenues.

Répondre