Nordwest capricieux

Modérateur : modérateurs

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Bonjour, je rencontre un problème sur lequel je cale; j'ai remplacé ma culasse de nordwest hs par une de rc, mais il m'est impossible de démarrer la moto! Au start pilot, elle démarre, mais sans elle cale tout de suite.
Au remontage de la nouvelle culasse trouvée d'occaz, je me suis aperçu que la poulie d'aac éch avait du jeu, je l'ai remplacé par celle de la culasse de mon nordwest... Cela m'a valu une demi dent de décalage lors du calage de la distri, mais bon, pas le choix!!
Pensez-vous que mon problème de démarrage pourrait venir de là? (lorsqu'elle tournait au start pilot, elle semblait tourner rond)
Merci pour vos idées

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

A première vue on dirait que le carbu" n'amorce" pas ... Si tu as un pote qui peut te tracter avec une autre moto ....c'est radical pour amorcer des machines récalcitrantes....ça évitera de fatiguer ta roue libre et ta batterie.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Nordwest capricieux

Message par philm45 »

bonjour a tous
de mémoire les deux poulies AAC sont différentes donc a ne pas inverser

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

philm45 a écrit :bonjour a tous
de mémoire les deux poulies AAC sont différentes donc a ne pas inverser
Bonjour, oui, admission et échappement sont différentes, j'ai juste récupéré celle d'échappement de la culasse NW pour remplacer celle d'échappement de la culasse de RC que j'ai monté.
levrier-noir a écrit :A première vue on dirait que le carbu" n'amorce" pas ... Si tu as un pote qui peut te tracter avec une autre moto ....c'est radical pour amorcer des machines récalcitrantes....ça évitera de fatiguer ta roue libre et ta batterie.
Oui, ça m'aurait bien plu mais pour l'instant les roues sont démontées! Je vais tenter la méthode vue sur le site rapidmouss, souffler dans le tuyau...
Ce qui est sûr, c'est que je monterai un kick dès que possible.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Sans roues ....la méthode du tuyau s'impose ! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

RCA ou RCC?
Parce que les arbres a cames de modèles pré 91 sont différent et que les poulies ont 1/4 de tour de différence.
Seules XR-T et RCA sont interchangeables ou NW et RC Cobra.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Je ne sais pas, j'ai envoyé un mail au vendeur pour qu'il me précise.
Mon NW est de 91, ma poulie d'aac éch. est référencée B et S2, et c'est exactement les mêmes références sur la poulie de la culasse de RC. Mais il y a ce léger décalage quand même entre les deux...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

La culasse est elle prévue pour des pipes d'admission séparées ou pour une pipe monobloc?

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Une pipe monobloc. Le vendeur m'a répondu: la culasse provient d'une RC Cobra de 93 ou 94!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Ok, doc tu peux monter ta culasse sur ton moteur. Par contre mieux vaut la monter avec ses poulies a elle car il y a eu plusieurs versions légèrement différentes.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Elle est déjà montée... C'est avec celle là que je n'arrive pas à démarrer! Sachant que je n'ai pas eu le choix d'échanger les poulies puisque celle de la culasse du RC avait du jeu.
Dès que j'ai du temps, je teste en amorçant correctement le carbu, j’espère que mon soucis de démarrage ne vient pas du décalage de la poulie d'aac!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Normalement une demi dent de décalage , ce n'est pas ça qui empêche le moteur de démarrer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nordwest capricieux

Message par Franck Lagaroje »

Et même deux dent.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Lorsque tu places les deux poulies l'une par dessus l'autre, semblent elles identiques?

La demi dent c'est normal même avec la bonne poulie. Ce qui m'intéresse c'est la position du repère par rapport a la clavette.
Au besoin, on peut utiliser une poulie d 'admission a la place de l'échappement... A condition de ne pas tenir compte du repère et d'en faire un nouveau.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Ok, c'est bon à savoir tout ça.
Oui, avant montage je les ai superposées en faisant coïncider l'encoche de la clavette et c'est la que je me suis rendu compte de la demi dent de décalage. Donc du coup je suis un peu décalé du repère de calage avec cette poulie, et ça doit tendre la courroie légèrement plus qu'à la normale entre les 2 poulies...
Au final, je ferais peut-être mieux de mettre aussi la poulie d'admission de NW, comme ça je me retrouverai avec les 2 poulies de NW sur la culasse de RC et un calage parfait ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Oui, tu retrouveras des réglage distri et allumage qui vont ensemble. Mais ce n'est pas ça qui empêche de démarrer.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

Bonjour !
J'ai eu un peu de temps pour bricoler, et ai enfin réussi à démarrer la moto; c'était bien un problème d'amorçage du carbu. Une fois bien amorcé, et la batterie au taquet, démarrage impec, comme si elle avait tourné le matin même. ça fait plaisir! Plus qu'à remettre de l'ordre sur le tas de filasse en pagaille partout...
Merci pour vos conseils!!

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Cool !
Si tu ne t'en sert pas pendant longtemps, le mieux est de systématiquement démonter la selle et le couvercle du filtre à air et de mettre du "starpilote" ..... ça évite de "tirer" inutilement sur la batterie .... et la roue libre.
Il y en a pour 10 mms et finalement tu gagnes du temps. :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Non, le mieux c'est de ne pas laisser de super dedans .
Il existe des essences alkylatées pour les longs hivernages ou des stabilisants pour le sp95. Et puis on peut aussi purger le carbu.
beaucoup d'entre nous ont l' habitude de fermer le robinet au bout de la rue pour vider la cuve avant d arrêter le moteur.
Yn stockage moto droite est parfois recommandé car sur la latérale, le carbu se remplit trop.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nordwest capricieux

Message par juju »

Lilian a écrit :beaucoup d'entre nous ont l' habitude de fermer le robinet au bout de la rue pour vider la cuve avant d arrêter le moteur.
merde encore un truc que je ne fais pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Il n'y a qu'avec le tekei qui a une seule cuve pour deux carbus que c'est utile.
Sur XR-T ça sert a rien.
La moto fonctionne c'est tout, suffit de donner 7 ou 8 coups de kick contact coupé gaz en grand et starter a fond pour la gaver un peu, comme un mono normal.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : beaucoup d'entre nous ont l' habitude de fermer le robinet au bout de la rue pour vider la cuve avant d arrêter le moteur.
.
Merde ...moi non plus !, ...trop peur des fuites de robinet ! :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

C'est pas pour tous les jours, c'est pour les fois ou tu sais que la moto ne va pas bouger d'un mois.
Et les fuites de robinet, ça apparit justement (comme les fuites de frein) lorsqu'on laisse le caoutchouc se coller au métal.

bouk3
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 18:23

Re: Nordwest capricieux

Message par bouk3 »

C'est bon à savoir tout ça, en plus c'est mon premier mono, donc j'y connais rien...
D'ailleurs, savez-vous pourquoi il y a 2 durites sur le réservoir, il est compartimenté? Celle de gauche serait une réserve?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Nordwest capricieux

Message par jimmyZ »

Le robinet de gauche est le robinet de réserve. Il doit être ouvert, et quand tu mets celui de droite, flèche vers le haut, tu passes sur réserve. Par contre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement des robinets d'essence de mon RC A de 91 ? Il y a deux robinets identiques, à droite et à gauche, avec positions normale, fermée, ou sur réserve. Il y a séparation dans le réservoir ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Dans les deux cas c'est le cadre qui compartimente mais sur le NW le robinet de gauche fait la liaison pour équilibrer les deux cotés (ce n'est pas la réserve) alors que sur le RC l'équilibre entre les deux coté se fait dans le carbu si tu as deux robinets identique sans durit pour les relier.
Du coup tu as deux réserves. Comme l'essence se promène d'un coté a l'autre lorsqu'on balance la moto il est recommandé de manipuler les deux en même temps sinon tu pourrais bien avoir des surprises.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Non, le mieux c'est de ne pas laisser de super dedans .
Il existe des essences alkylatées pour les longs hivernages ou des stabilisants pour le sp95.
.

Bien souvent tu rentres à la maison sans savoir quand tu te serviras de la moto la prochaine fois .....alors vider l'essence et utiliser des essences machin bibule ....ça c'est à la télé LILIAN !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nordwest capricieux

Message par Lilian »

Cela s'appelle un hivernage. Il me semble que la plupart d'entre nous laissent leur moto régulièrement sans tourner pendant plusieurs mois en hiver.
En général on s'en rend compte.
On démonte la batterie, on souleve les roues pour ne pas déformer les pneus et toute cette sorte de choses, on met un drap aussi par dessus.
Je ne l'ai pas fait cette année.
Ma batterie est morte et mon moteur tourne comme une patate.
Ben faut pas se plaindre, je l'ai bien cherché en laissant ma bécane dehors tous l'hiver sans précautions.

Si je tenais a ma moto je démonterais le bras oscillant pour le graisser etc etc.
Plein de gens soigneux le font et si je peux leur conseiller le meilleur moyen de retrouver leur carbu tout propre au printemps lorsqu'ils en ont besoin et ce sans connaissance mécanique poussée, je le fais.

L'essence est un produit qui vieillit très mal dans certaines conditions.
En plus lorsqu'il stagne dans les tuyaux il ronge ou durcit les élastomères, tuyaux, joints, membranes. C'est un problème non négligeable.

Ceci dit pour les fois ou tu sais que tu la reprendras pas dans les heures qui suivent mais que tu pense remonter dessus dans le mois qui vient, fermer le robinet au bout de la rue est une bonne solution.

Après je comprend qu'on puisse aimer l'essence au point de désirer démonter les carbus chaque année pour changer des trucs dedans et en profiter pour se parfumer au SP95. Je comprends aussi qu'on revendique le «caractère» de sa moto au pretexte que le circuit de ralenti est a moitié bouché et provoque des détonations a chaque coupure des gaz...

Moi je m'en fous, je ne fais plus de moto. j'utilise occasionnellement ce moyen de transport mais c'est tout et lorsque je l'utilisais, c'était toute l'année. Mais je sais que pour nombre d'usagers c'est un loisir estival et là, les essences alkylatées sont une vraie solution a toutes ces emmerdes.

ET toi tu proposes quoi pour aider les motocyclistes qui rencontrent ces problème de remise en route chaque année ou qui se sont payés un nettoyage de carbu chez un pro et ne souhaitent pas recommencer tous les ans?

Parce que souffler dans le carbu, c'est bien, tu redémarres, mais après, elle tourne rond la meule?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Nordwest capricieux

Message par levrier-noir »

Tu n'as plus ton XRT ?
Quoiqu'il en soit, je ne préconise pas le démontage du bras oscillant .....d'ailleurs sur la Nordi, il y a un graisseur . :mrgreen:

Tu as globalement raison, mais pour faire simple, vider le carbu, débrancher la batterie et mettre un drap dessus est déjà pas mal.
L'avantage avec un mono, c'est que tu peux le mettre au PMH....et ça, (quand on y pense .... :roll: ), c'est une sage précaution.
Le problème pour tous, comme je l'ai dis, c'est que bien souvent tu penses te servir de ta moto très prochainement après l'arrêt et tu t'aperçois six mois après que tu n'as pas eu le temps ....ceux qui ont des enfants comprendront ?! :mrgreen:
...d'où l'intérêt de faire simple.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nordwest capricieux

Message par Franck Lagaroje »

Là tous le monde à raison, et tous le monde n'a pas tord. 8) Je sais réponse de Normand, ce que je ne suis pas :P C'est sûre qu'il faudrait faire comme Lilian le dit. mais ça prend du temps. Moi par exemple rien que cette année j'ai du changer les batteries de mes Trois motos, je vous dis pas l'addition. J'ai eu les boules, et c'est de ma faute parce que j'ai négligé d'utiliser mon petit chargeur d'appoint qui sert à les entretenir. Fermer l'essence et laisser tourner le moteur jusqu'a plus soif, il m'arrive de le faire, mais pas toujours. Sur la Ducati avec l'injection impossible hélas, et je ne vais pas m'amuser à démonter le résèrvoir pour ça.
Je ne met pas non plus les motos sur cale, franchement je n'ai jamais constaté qu'une immobilisation de 3 ou 4 mois avait la moindre incidence sur leur forme si il sont gonflé correctement. En revanche s'il sont à plat? Mais pourquoi devraient ils être à plat?
D'une façon générale à par une foi ou deux je n'ai jamais eu de surprise en remettant en route, et il m'arrive souvent de ne pas me servir d'une de mes motos, soit parce que le temps ne s'y prête pas soit que je n'ai pas envi et que je me sert d'une ou des 2 autres. Par exemple à ce jour la Ducati n'a pas roulé depuis au moins 2 mois,alors que la Saturno et la Morini tournent régulièrement des fois les 2 dans la même journée.
Ce que je fais de temps en temps pendant l'hiver, c'est d'une part qu'il m'arrive de rouler. Et puis il m'arrive aussi de faire tourner le moteurs en statique.
Moi je ne sais jamais si je ne vais pas me servir des mes moto dans 2 mois 1 semaine ou dans 1 heure, alors elle doivent être prête à rouler tout le temps, été comme hiver.

Répondre